AG mixte 2024 - Conditions vote cesssion TFCO

kiskool

Member
Bonjour à tous,

Petit thread pour échanger avec vous concernant le vote en AG de la cession de TFCO

Il me semblait que le vote nécessiterait une majorité de 2/3 et non pas 1/2 est ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

cqfd

Member
si sur 100 voix dont dispose l'ensemble des actionnaires présents, 65 sont en faveur d'une résolution, 25 contre et que l'abstention s'élève à 10 voix, alors la résolution doit être rejetée, les deux tiers des voix (67) n'étant pas réunis.

map

Moderator
Membre du personnel
Tu as besoin des 2/3 pour une AGE. C'est pour cela que l'on parle parfois d'AG mixte, c'est quand on fait voter dans une même AG des résolutions qui ont besoin de la majorité des 2/3% c'était le cas le 28 juin, je ne saurais plus vous dire lesquelles, mais quelques résolutions étaient de l'ordre de l'AGE.

Quel type de décision relève d'une AGE ? Vous trouver des listes exhaustives sur Google, mais en gros des changements de statut, une augmentation de capital, etc... alors que l'AGO c'est le truc pépère, approbation des comptes, vote des administrateurs.

Pour la cession de TFCo, dans la pratique, Atos peut fixer la majorité qu'il veut, 51% ou plus, car la règlementation de l'AMF est que le vote des actionnaires est obligatoire, mais seulement consultatif. Ca n'est pas rien non plus car si 70% des actionnaires votent "non" (je parle en général, pas pour TFCo) et que l'entreprise après la cession va très mal, la responsabilité civile, voir peut-être pénale, si le vote était massivement contre, (mais je m'avance un peu) du dirigeant ou président pourrait être engagé.

Je pense donc que malgré un vote consultatif, aucun board n'irait contre les actionnaires au delà de 60% contre.

Là Atos déclare que le vote ne sera pas consultatif. Il apparaitrait et je dis ça sous le bon sens et non via un texte dont j'aurais connaissance qu'on ne pas pas passer d'une simple obligation AMF de vote consultatif à un vote CONTRAIGNANT à la majorité des 2/3. Sans trop prendre de risque, je pense même que c'est impossible, car dans ce cas Atos ne prendrait pas le risque de passer du vote consultatif au vote contraignant.

map

Moderator
Membre du personnel
Justement il me semblait avoir lu quelque part que Atos allait fixe les 2/3 des votes pour valider la cession.
Pour financer la cession, il faut une AK.
Et en effet, pour l'AK c'est 2/3 des votes. Comme souvent la cession et l'AK sont évoquées ensemble je pense que tu as du lire 2/3 et faire un amalgame.

J'irais pas jusqu'à mettre ma main à couper, mais au risque de me répéter, j'ai du mal à imaginer de passer de vote non contraignant à vote des 2/3. C'est pour ça qu'on aura une AG mixte. une AG extraordinaire est toujours sur un vote des 2/3 je crois.

map

Moderator
Membre du personnel
67% pour la cession de TFCO
51% pour l'AK

Pour une société coté, ce sont les règles AMF qui prennent le dessus des status. Les statuts peuvent être plus contraigants que l'AMF mais pas l'inverse. Je parie 100 000€ :)

AK 67% 100% sûr

cqfd

Member
Pour une société coté, ce sont les règles AMF qui prennent le dessus des status. Les statuts peuvent être plus contraigants que l'AMF mais pas l'inverse. Je parie 100 000€ :)

AK 67% 100% sûr
C’est possible. Dans ce cas, ces deux résolutions n’ont aucune chance de passer. L’AK éventuellement si la situation l’exige.

Quant aux paris, la bourse me suffit amplement

cqfd

Member
Franchement, à quoi servirait-il d’avoir un virtuose de la finance à la tête du board, si c’est pour nous faire une AK à un cours massacré. D’autres solutions sont possibles pour résoudre la transition avant le retour des marges.

Demander de l’argent aux actionnaires ne résoudra rien.

Dernière édition:

Gratos

New member
Bonjour,

Quelqu'un de compétent peut-il m'expliquer factuellement l'intérêt de cette vente (don) pour la société ?

Atos a déjà financé + de 1 milliard (sauf erreur) de frais de restructuration pour Tech Fo et ce dernier semblait en très bonne voie de transformation lors de la présentation des résultats 2022 :

"Tech Foundations a délivré les premiers résultats rapides et tangibles de son plan de retournement, redevenant profitable trois ans plus tôt que prévu."

1. Quel est l'intérêt de donner Tech Fo avec 700M € de cash ?

2. Pourquoi ne pas utiliser ces 700M€ pour continuer la transformation ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Johnjohn

Active member
Pour diverses raisons Atos n'arrive ni à se restructurer ni à se réorganiser en interne. C'est triste mais c'est la situation actuelle.

Au bout d'un moment il apparaît que comme personne n'est capable de mettre les mains dans le cambouis, la seule solution restante est de jeter la patate chaude, à n'importe quel prix...

Et un vrai manager pourrait peut-être enfin faire ce que tout le monde sait mais ne fait pas, c'est à dire couper les coûts, les frais fixes, les postes non opérationnels mieux suivre les projets/contrats en cours.

UnSalarieEviden

Active member
Atos ne sait pas se réorganiser car tout le management, du milieu jusqu'en haut, se "tient par les c..." Il faudrait qu'ils balaient 1 ou 2 couches de management intermédiaire, avec des ruptures conventionnelles et des engagements de silence mais ils n'ont pas assez de cash pour le faire.

Gratos

New member
Merci pour votre contribution @William Et @UnSalarieEviden

Pas assez de cash pour virer quelques managers mais assez pour donner 700M à kretinsky ??? Il y a quelque chose qui m'échappe désolé... ça ne tient pas la route. À part des rétro commissions pour le board, je ne vois aucune raisons logiques à ce deal.

eaabc

Member
DK va frapper un coup dans la fourmilière ça va être violent !
En fait tout l'argent voulu dans "la scission" servait avant tout à virer du monde (mauvais, vieux, non rentable etc...).

Gratos

New member
@eaabc et donc une fois qu'on a fait le gros du travail, on le donne à Kretinsky avec 700M € ?? C'est logique ? On condamne l'entreprise et les actionnaires historiques plutôt que de tenter un éventuel retournement ? (qui semblait en très bonne voie d'après le communiqué des résultats 2022...)

azerty

Member
@eaabc et donc une fois qu'on a fait le gros du travail, on le donne à Kretinsky avec 700M € ?? C'est logique ? On condamne l'entreprise et les actionnaires historiques plutôt que de tenter un éventuel retournement ? (qui semblait en très bonne voie d'après le communiqué des résultats 2022...)
J’étais comme toi il y a plusieurs mois mais as-tu considéré que le board d’Atos n’a pas été et n’est pas sincère en mentant ou omettant (mise à dispo d’info très partielle/incomplete) ou complexifiant sans expliquer /clarifier l’information financière de l’entreprise ?
Si tu prends en compte ce postulat, la situation d’Atos actuelle a du sens pour moi.

azerty

Member
Et as-tu considéré qu’il pourrait y avoir eu énormément de gâchis, d’argent gaspillé avec les prestations Mc Kinsey et co et actions restructurations et renégociations contrats pas rentables mal faites ou payées à prix forts ?

azerty

Member
Atos pourrait faire taire ces rumeurs en répondant à la lettre de Mme Vermeille point par point avec un minimum de transparence mais non le board préfère dire que ce sont des calomnies de déstabilisateurs et ne répond pas aux questions précises posées et donc laisse le doute et autorise l’hypothèse qu’il y ait eu une gestion désastreuse d’Atos sur les 5 dernières années. D’autant que l’hypothèse est renforcée par les faits vu que le temps avance la situation du cash flow reste opaque et semble catastrophique et changements fréquents de la direction financière et dg.

Gratos

New member
@azerty Bien sûr mais ça ne justifie pas ce don... ce qui me choque, bien entendu, encore plus que ce don, est la non dissolution totale du CA et qu'ils ne soient pas condamnés ni inquiétés vraisemblablement... c'est écœurant.

azerty

Member
@azerty Bien sûr mais ça ne justifie pas ce don... ce qui me choque, bien entendu, encore plus que ce don, est la non dissolution totale du CA et qu'ils ne soient pas condamnés ni inquiétés vraisemblablement... c'est écœurant.
Ça justifie ce don uniquement si la situation est bien plus catastrophique que ce que le board nous a laissé croire jusqu’ici. Sinon oui je trouve aussi que ça colle pas autrement.

Henri

Member
"Tech Foundations a délivré les premiers résultats rapides et tangibles de son plan de retournement, redevenant profitable trois ans plus tôt que prévu."

On dirait Georges Marchais qui parlait du bilan des pays soviétiques, "globalement positif". Je viens de vérifier, il l'avait répété en novembre 1989, et en décembre le mur de Berlin tombait...

map

Moderator
Membre du personnel
Atos pourrait faire taire ces rumeurs en répondant à la lettre de Mme Vermeille point par point avec un minimum de transparence mais non le board préfère dire que ce sont des calomnies de déstabilisateurs et ne répond pas aux questions précises posées et donc laisse le doute et autorise l’hypothèse qu’il y ait eu une gestion désastreuse d’Atos sur les 5 dernières années. D’autant que l’hypothèse est renforcée par les faits vu que le temps avance la situation du cash flow reste opaque et semble catastrophique et changements fréquents de la direction financière et dg.

Atos a répondu point par point avec beaucoup de langue de bois dans une lettre de 3 pages que vous pouvez voir un court extrait dans cet article. Demandez à l'Udaac de la publier. J'ai du mal à comprendre la rétention d'informations pour auprès des adhérents qui ont contribué très significativement au financement de l'association.
Je pense que deux des membres du bureau sont habitués au mode de fonctionnement d'entreprise et ne sont pas de mauvaise foi, mais simplement n'ont pas réalisé les obligations du fonctionnement associatif.

cqfd

Member

On dirait Georges Marchais qui parlait du bilan des pays soviétiques, "globalement positif". Je viens de vérifier, il l'avait répété en novembre 1989, et en décembre le mur de Berlin tombait...
La différence notoire est que personne ne prenait au sérieux GM. C’est même pour son coté comique qu’on prenait plaisir à l’écouter.

D’une manière générale, tout le monde sait que les politiciens racontent souvent n’importe quoi, ce que ne peut pas se permettre un responsable d’entreprise cotée.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon