AdministraThon - Mode d'emploi

poltron

New member
Bonjour à tous,

Voici du nouveau sur l' "AdministratThon".

En accord avec Map, cette partie "activiste" des opérations du blog a été migrée vers un nouveau site "dartagnan.blog" afin que les sites atos.blog puissent se concentrer sur tout ce qui est "information & débats".

www.dartagnan.blog

Comme notre cher Map est présentement bien occupé par la gestion de atos.blog et surtout sa défense face au harcèlement émanant de la direction de Atos SE, j'ai accepté de pendre en charge la coordination des actions sur ce sujet.

Rappel succinct de nos objectifs :

Recenser / fédérer les actionnaires qui nous soutiennent à travers notre agrégateur d'actions (https://atos.blog/submit-your-data/) > au 11/04 le seuil de 0.5% est très confortablement dépassé, avec une répartition sur 100+ actionnaires.
Compiler toutes les procurations de vote de la part des actionnaires soutien et les représenter au sein de l'AGO 2023 en faisant inscrire des résolutions et en participant aux divers votes.
Modifier en profondeur la composition du CA en proposant 7 nouveaux membres  (3 en remplacement et 4 en création) aux postes d'administrateurs. Nous avons actuellement reçu 5 candidatures.
En cas de succès de l'étape précédente, soumettre immédiatement au vote interne du CA la fin du mandat du président actuel. Puis s'opposer à la scission telle qu'elle a été conçue, opaque et destructrice de valeur.
De manière générale, agir au grand jour. Ne pas se taire ni se cacher. Car le silence et la passivité sont les alliés naturels de la direction actuelle tandis que la publicité et la transparence sont nos alliées à nous autres petits porteurs isolés.

Petite citation pleine de sagesse pour aérer un peu ce thread :
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre" (Einstein).

Puis je renouvelle l'appel à toutes les bonnes volontés:

Recensez et faites recenser vos actions sur l'agrégateur. Vous pouvez indiquer un pseudo dans le formulaire et après inscription, nous vous contacterons en privé par email.
Proposez vous ou bien faites émerger des candidats motivés et compétents pour les 7 postes d'administrateurs que nous comptons présenter.
Diffusez autour de vous, relayez l'information au maximum dans votre cercle de connaissance et votre réseau. Souvenez vous "La publicité est notre alliée. L'opacité favorise Meunier".
Proposez vous pour donner un coup de main, il y aura beaucoup à faire à plusieurs niveaux (compilation de documents, relances, vérifications administratives, etc ...). Je sais c'est ingrat et bénévole mais bon si on peut contribuer à redonner de la valeur à son investissement, ce n'est peut-être pas cher payé de donner un peu de son temps.

Jusqu'à ce qu'une solution alternative efficace ait été mise en place, la communication entre membres et participants sur ce sujet pourra continuer à s'effectuer sur ce forum. Ou bien par messages privés selon le sujet.

L'évolution de la situation sera régulièrement mise à jour sur ce forum et sur dartagnan.blog.

Merci à tous et bonne journée.

Coucou Poltron,

Merci pour les infos,

J’ai une petite réserve à formuler : l’objectif de s’opposer à la scission me semble un sujet sensible.

Je ne suis pas opposé à la scission, le forum me paraît divisé sur la question lui aussi.

Je ne pourrais pas vous aider non plus, j’ai déjà trop peu de temps pour moi…

Bref cet objectif de s’opposer à la scission ne me semble pas cadrer avec le projet initial décrit, et de nature à nous diviser.

Cordialement

poltron

New member
Tu mets le doigt sur un point sensible. Qui mérite effectivement discussion.
Nous pensons que la forte désapprobation de l'action de l'actuel président (euphémisme) peut certes constituer un élément catalyseur d'une action commune mais ne saurait être un but en soi.
Pour rassembler un large groupe d'actionnaires mais aussi une équipe de 7 administrateurs, il nous faut absolument un objectif commun.Supposons que les étoiles s'alignent et que tout se passe comme nous le souhaitons. Donc que notre groupe de 7 nouveaux administrateurs parvienne à se faire élire, puis à présenter une motion de défiance, enfin que cette motion soit votée à la majorité du CA, provoquant le départ de l'actuel président. Mais alors que ferions nous après ?
Atos est une multinationale de 110 000 salariés et notre action ne peut se baser sur une simple question de personne. Elle doit s'inscrire dans la durée avec une vision de l'avenir de la compagnie. Sans cette vision, le groupe des 7 admins représentants des actionnaires se disperserait rapidement des le départ du résident londonien.
Pour cette raison, nous jugeons indispensable d'ajouter une dimension "politique" à notre action. Et le refus de la scission une base de cette politique.
Je m'explique.
Il s'agit d'un refus de la scission telle quelle a été conçue, c'est à dire de manière opaque, bâclée et illégitime. La bloquer en Juin 2023, c'est conserver la possibilité d'en faire une plus tard avec un périmètre bien mieux choisi. Un blocage de la scission, de cette scission, en Juin 2023, c'est une décision réversible.Tandis que son acceptation, cela constituera un acte irréversible. Et potentiellement dramatiquement destructeur de valeur.
C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'inclure ce point dans nos objectifs généraux, malgré le fait que nous savons que nombre des membres de atos.blog sont soit pro-scission soit vaguement favorable à cette opération.
Ceci dit, le sujet n'est pas clos. Toute intervention de nos membres sur le sujet est la bienvenue.

aramis

Member
Je n'ai toujours pas apporté mes actions... La question que je me pose est: pas de scission et Atos continue?. _ Pas de scission puis cotation de BDS seul, ou vente directe de la totalité de BDS.? _ Laisser faire la scission.?
En fait, il faudrait entendre plus Atos sur la situation. Il faudrait que le prochain CMD ait lieu avant l'AG pour qu'on puisse se décider en connaissance de cause. Or je suppose qu'il sera postérieur? Comme je suppose évidemment que la prochaine AG se déroulera à Bezons sous prétexte d'économie, mais en réalité pour empêcher qu'il y ait des petits porteurs présents car c'est plus compliqué de se rendre à Bezons que dans une salle parisienne.

poltron

New member
@Aramis
Inscris toi sur l'agrégateur et démarre la procédure. ça ne coute rien. Au pire tu pourras changer d'avis et ne pas signer la procuration.On ne force personne, on se veut juste des relais des actionnaires qui veulent que ça bouge.Mais trainer et attendre c'est se condamner à l'inaction. J'insiste un peu car il y a un peu de paperasse à faire, donc ça prend du temps.On en fera une partie pour vous certes mais il y a des documents que seuls les actionnaires pourront produire, notamment l'attestation de détention de titres.
A bon entendeur ...

youpiii

Member
Le staff a fait du bon boulot au S2 2022 avec comme perspective une amélioration progressive des résultats financiers en 2023 grâce à la restructuration qui est en cours. Les résultats T1 2023 se rapprochent et nous permettent de vérifier la compétence de l’équipe dirigeant du moment.Les trois capitaines du bateau atos semblent naviguer avec un cap et non plus à vue. Dorénavant c’est cette équipe des 3 dirigeants qu’il faut porter notre jugement et non Mr Meunier qui ne semble plus tenir la barre.

Laissez leur le temps de prouver leur compétence, j’y crois à la recovery d’atos au vue des performances du S2 2022 surtout que le carnet de commandes s’étoffe de nouveau et que les marges remontent, l'excellente expertise des métiers d'atos reste intacte.
Les spéculations sur le titre concernant les OPA et les possibles prédateurs représentent un plus à CT pour le titre atos mais pas forcément une bonne chose à MT/LT comparé à une recovery par voie de restructuration et l’ouverture prochaine de la voie de la rentabilité qui permettrait au titre de repartir vers le nord.
Les travaux engagés en vue de la scission sont largement entamés depuis 10 mois et beaucoup d’argents et de consultations ont déjà été utilisés pour ce faire, je ne pense pas que ce soit le bon timing d’aller contre cette scission, ça va faire désordre d’autant plus que le staff a profité de ces travaux pour engager en même temps la restructuration d’où les meilleurs résultats du S2 2022 et nombre de contrats renégociés ou annulés. Mr Meunier a promis de partir une fois la scission votée donc acte.
Reste un grand flou pour atos, le dossier Syntel, le titre sera secoué encore certes mais ce sera encore un coup spéculatif, avec 2 milliards de facilités de crédit non tirées nous pouvons faire face en cas de pénalités majeures.
Pour le moment c’est ma vision sur le dossier atos, le timing est pour moi pas le bon pour mettre le bâton dans les roues d’une mécanique de scission qui tourne déjà depuis juin 2022 avec pas mal d’argents engagés déjà et des résultats non négligeables au vue du S2 2022. Les actionnaires minoritaires (Lecesnes, Sycomore) semblent silencieux, un signe?
Aujourd’hui je suis pour la scission qui aura lieu dans quelques mois, le gros du travail semble être derrière car s’il fallait voter contre la scission il fallait le faire en juin 2022. Voter contre la scission aujourd’hui c’est aussi remettre la société dans une situation de désordre et le marché n’aime pas çà, du pain béni pour les HF Vadeurs, le titre risque de souffrir et nous avec.
J’attends cependant les résultats du 27/04/23 pour donner ma position de façon définitive : il faut absolument restructurer énergiquement la société atos pour retrouver de la rentabilité même s'il faudra sacrifier une partie des chiffres d'affaires bruts par l’annulation de certains contrats non rentables et je compte sur cette nouvelle équipe pour ce travail. Les bons contrats, le bon usage du personnel, une bonne expertise des métiers et les cadres compétents c'est tout ce que demande Atos pour aller de nouveau de l'avant.

admin

New member
Youpii, les informations que j'ai eu ne vont pas dans ce sens. Selon mes informations, aucune décision n'est pris sans l'aval de Meunier chez Atos.
Alors bien-sûr le trinome fait la plus grosse partie du taff, mais ils ne sont pas autonome pour les décisions où usuellement un DG les prend seules.

youpiii

Member
C'est pour cela que je ne regarde que les résultats affichés, c'est du concret et quelque soit le niveau de décision, nous allons dans le bon sens Marc depuis un semestre.
Le 27/04/23 nous confirmerait cette tendance ou non, nous le saurons très bientôt.
Seuls les résultats concrets comptent pour moi.

youpiii

Member
Non bien sûr mais il est question que Mr Meunier démissionne après la scission, je ne crois pas qu'Eviden sera dirigé par Meunier, là encore j'attends des actes. J'espère qu'il tient ses promesses.
Je crois que les 3 DG actuels ont un peu plus de liberté d'agir surtout Mr Bihmane et les choses ont l'air de s'améliorer progressivement, ce qui veut dire que Mr Meunier laisse la barre à un interne qui est un expérimenté de la société de mener la baguette et c'est une bonne chose car le juge de paix c'est le S2 2022 lui donne raison.

Pour ce qui me concerne, en tant qu'actionnaire Marc , c'est le timing de la recovery qui compte le plus et pour moi nous sommes dans le bon timing parce que les choses vont mieux (Marge amélioré, IWS, carnet de commandes stables malgré la débâcle financière, intérêt d'Airbus sapé par l'actionnaire activiste etc..) .
Ma seule crainte c'est le verdict du procès syntel, mais là aussi c'est un truc du passé qui traîne et dont le marché a largement connaissance, peut être qu'une partie de l'amende a déjà été pricé.
Je me répète Marc, ce n'est pas le bon timing aujourd'hui de tout bloquer alors que beaucoup de choses sont déjà en marche, il fallait tout bloquer il y 10 mois quand la décision de tout ceci a été prise si nous la jugeons pas bonne!

youpiii

Member
ça doit coûter tous ces chantiers Marc :
"L'ensemble des chantiers internes du projet de séparation sont engagés et progressent conformément au plan. Ces travaux s'articulent autour de quatre axes : (i) stratégie et continuité commerciale, (ii) processus de séparation couvrant les aspects juridiques et fiscaux, les accords stratégiques, les états financiers et la préparation opérationnelle au « Day-1 », (iii) mise en place du modèle opérationnel et des fonctions support, et (iv) coordination du programme et conduite du changement."

youpiii

Member
La crainte d'une crise financière mondiale est dans tous les esprits depuis la guerre en ukraine avec la flambée des prix énergétiques, avec l'inflation galopante, avec un climat géopolitique inquiétant, avec les défauts récents de certaines banques dont crédit suisse et j'en passe.............et pourtant les indices boursières ne plient pas et approchent leur record absolu, les titres continuent à progresser, le chômage n'augmente pas, je finis par dire que la marché a toujours raison.
Atos est massacré depuis deux ans et commence juste à sortir la tête de l'eau depuis les résultats du T3 et T4 2022, une crise financière oblige les fonds à réaliser des arbitrages qui peuvent être favorables à atos au vue de son cours de bourse à ras les pâquerettes en partie dû aux HF vadeurs.

b78945

New member
Je suis d’accord avec Youpii. Sortir de la voie dans laquelle Atos est engagée risque de nous couter encore plus cher.

poltron

New member
La voie dans laquelle Atos est engagée c'est pour l'instant une immense perte de valeur ...11.2 euros l'action aux dernières nouvelles ...

tobias

New member
Comme déjà débattu ici sur ce forum prédire une crise financière mondiale à venir (avant la recovery) c'est comme jeter une pièce en l'air et jouer à pile ou face. Personne n'en sait rien ! Pour rappel, la crise financière de 2008, personne ne l'a vu venir et certainement pas Lehmann Brothers ??

Moi ce qui m'inquiète, c'est l'opacité des décisions prises et du travail effectué actuellement en interne chez Atos. Les actionnaires ne sont informés de rien ! On sait seulement qu'il y aura deux journées investisseurs pour nous présenter Eviden et TFCo. 

Je pense qu'il n'y aura pas de vote pour ou contre la scission, ce qui est fort de café. Il me semble que c'est une première de faire un spin-off sans demander sa validation par les actionnaires. On va donc être mis devant le fait accompli à la prochaine AG, on va donc encore se foutre de notre gueule et sûrement essayer de faire passer en force des résolutions déplaisantes allant à l'encontre des actionnaires (petit bonus pour Meumeu, Galbe, etc. ??)

Pour ma part, j'ai toujours été un pro-scission donc ça ne va pas me gêner plus que ça. Ce qui m'inquiète plus, c'est la faiblesse du cours de bourse actuel, nous sommes encore à 11 euros à quelques petits mois de cette scission. Je ne vous cacherai pas (plutôt un rappel) que j'envisageais, il y a quelques mois, un cours pré-scission vers 25 euros..

La fameuse recovery annoncée depuis des mois, je ne la vois plus venir sur Atos alors que j'étais confiant en début d'année. C'est devenu l'arlésienne. Pour rappel, je suis actionnaire d'Atos depuis juin 21 sans interruption et suis arrivé à force de "travailler" le titre à un PRU de 14.8 euros. 

Contrairement à @Youpiii et @Ouimaisnon, je suis pour mettre (à minima) une forte pression sur Meunier. Je n'ai aucune confiance en ce type là !! Il faut impérativement qu'on le pousse vers la sortie. Ce gars là n'est pas la bonne personne pour être Président du C.A. d'Atos, il ne l'a jamais été. Je suis convaincu qu'il a plus que son mot à dire dans la conduite des opérations, que les DG sont sous sa coupe, c'est lui qui a démis avec retard Girard (justifié), Belmer (le DG étoile filante) et qui a nommé Bihmane et Oliva. C'est toujours lui, le pilote !  Dans l'ombre ??

Quand je lis ci-dessus qu'il fallait agir avant pour empêcher cette scission, ça me fait bien rigoler et comment on aurait fait ? Vu que cette scission a été annoncée en Juin 22 un mois après l'AG (mai 22) où étonnamment on n'en a pas parlé de cette future scission. Si cela ce n'est pas se foutre de la gueule des actionnaires, qu'est-ce que c'est ? On va me rétorquer qu'il fallait faire une AG Extraordinaire pour déposer Meumeu et stopper tout ce plan mais je vois pas qui aurait pu revendiquer 5% du capital pour se faire. C'est là que je regrette de n'être pas multimillionnaire ??

Vous ne trouvez pas étonnant que l'on ait encore aucune nouvelle de la prochaine Assemblée Générale ? Je pense que notre "ami" Meumeu 1er est en train de nous préparer une petite AG qui ne sera pas piquée des vers avec certainement plein de "bonnes surprises" comme à son habitude. Le parachute doré de Girard à la dernière AG était à vomir, il est passé comme une lettre à la poste..

Donc oui, il faut agir maintenant pour que l'on puisse évincer le gugusse sans coup férir à cette AG qui tarde à venir. Oui, il faut présenter nos candidats au C.A ! Oui il faut préparer des questions à la C.Hohn ! Si on ne fait rien, scission ou pas c'est certainement la fin des haricots pour l'actionnariat Atos.

Donc, pas photo, Meunier (à minima) DOIT DEGAGER !!

keru2

Active member
Si l’intérêt de la scission était d'améliorer la valeur de l'entreprise dans tout les sens du terme cela serait facile à expliquer, Meunier aurait pu le faire facilement si c'était le cas et il ne l'a pas fait.
Donc contre.

keru2

Active member
Pour les clients de Bourse direct l’attestation de détention de titre s'obtient facilement.
1> Mon compte
2> dans la rubrique Opération sur titre, cliquer sur Attestation de titres.

b78945

New member
Je crois qu’on est tous d’accord avec ce constat Tobias et Poltron. La question est maintenant pour nous de savoir comment agir.
Pour ma part je vais envoyer mes attestations de titre au blog pour qu’il puisse faire les propositions à l’AG, et proposer de nouveaux administrateurs au vote.
Cependant, je voterai directement à l’AG par l’intermédiaire de mon courtier, sans envoyer de procuration à quiconque.

mike3535

New member
Super pour les 7 candidatures
Pourrait-on avoir un point sur les contributeurs potentiels pour l'AG et le nombre d'attestations reçues confirmant ainsi les actions qui seront forcément comptabilisées (enfin normalement).
Par avance, merci!

phildij

Member
Bonjour
Je reposte ici ce que j'ai déjà posté dans un autre thread que j'avais initié ailleurs (ce qui n'était d'ailleurs peut-être pas très judicieux ; donc à éliminer éventuellement...)
  J’ai une question concernant l’Administrathon. Afin que la part minimale de 0,5 % d’actionnaires soit prise en compte pour l’inscription de résolutions (administrateurs), suffit-il de présenter des attestations de détention de titres « au porteur » de son teneur de compte (banque) ou bien faut-il procéder auparavant à une mise au nominatif (donc auprès de la société Atos par le biais de ce teneur de compte) ? Il ne me semble pas avoir vu d’info sur ce point. Merci

youpiii

Member
Tobias, comme toi je suis actionnaire d'atos depuis juin 2021 avec un cours que je jugeais massacré à 46.31 et comme toi, j'ai profité de la descente en enfer du titre depuis la démission de Belmer pour me renforcer et me retrouver finalement à un PRU de 15.86 euros.
Le cours de bourse est ce qu'il est et il n'est pas toujours corrélé aux fondamentaux des sociétés car il est parfois le reflet de spéculation à outrance sur une société qui manque de visibilité et c'est le cas d'atos depuis deux ans jusqu'au T3 2022 où un début d'espoir est né confirmé par le T4 2022. Le travail de restructuration est en cours, on ne peut pas dire que rien n'a été fait depuis le S2 2022. Le staff doit bosser pour améliorer la profitabilité de la société et non pour faire avancer le cours de bourse sur le CT surtout qu'un pourcentage non négligeable de loups vadeurs sont sur le titre. Il faut qu'atos retrouve de la visibilité via une vraie restructuration grâce à la scission.
Je suis tout à fait d'accord avec vous de constater qu'il y a des choses à changer mais moins d'accord sur le timing qui ne me semble pas idéal pour le faire car je ne veux pas mettre plus de désordre dans ce projet de scission qui est bien engagé (10 mois déjà) et cette restructuration qui commence à récolter quelques fruits.
J'attends les résultats du T1 2023 pour avoir une idée de l'avancée du travail du trinôme du moment avant de me prononcer. Si ces derniers s'avèrent être dans la lignée du T3 et T4 2022 alors je soutiendrai l'effort de la gouvernance actuel qui semble apprendre de ses erreurs. 

keru2

Active member
C'est vrai , il faut donc vérifier si cela suffit. Mais logiquement c'est le nombre d'actions détenues, pas l'historique des achats et ventes. Pour l'instant c'est ce que l'on peut avoir chez Bourse direct.

poltron

New member
@mike3535
Pour te donner une réponse de normand ...
Nous avons dépassé 1% du capital en terme de promesses pour soutenir notre action mais ...

certaines quantités annoncées de titres doivent être vérifiées / confirmées (en cours) d’où ma réticence à fournir une valeur exacte
les "promesses" doivent être transformées en documents sonnants et trébuchants (attestation de détention de titres + procuration)

Ceci dit, je peux déjà te donner une information absolument exacte ET positive :
Nous avons d'ores et déjà reçue une attestation de détention de titres en bonne et due forme fournie par l'un des membres du forum en un temps record : 8 heures
D'autres devraient suivre très bientôt et nous mettrons en place un indicateur affichant en temps réel le % de votes (attestation + procuration) sécurisé.

takdou

Member
@Poltron
Dans ton email, concernant les attestations, tu mentionnes: "...Une attestation de détention de titres qui doit comporter Prénom, Nom, adresse, nbre de titres détenus et date d'acquisition...".
Sur ce dernier point: comme dit plus haut, j'ai édité l'attestation pour les actions Atos détenues sur Bourse Direct, mais la date d'acquisition ne figure pas sur le document.
j'ai fait une demande au prés de ma banque (HSBC) concernant les autres titres Atos détenus, j'attends le document.
Question: est ce que la date d'acquisition des titres est indispensable ?

poltron

New member
Oui on a eu le cas d'un membre qui a fourni une attestation avec une date d’émission du document seulement. ça suffit car la logique implique que la date d'acquisition des titres est antérieure à cette date d’émission du document.Donc réponse : la date précise d'acquisition n'est pas indispensable.
Ce qui est indispensable c'est de pouvoir établir que les titres sont bien détenus par la personne à telle date.

tobias

New member
Après entendons-nous bien, je trouve que le travail effectué ces derniers mois par Nourdine Bihmane va dans le bon sens et semble donner de très bons résultats chez TFCo. En cela, je te rejoins donc @Youpiii ?? Que ce manager issu du rang et ancien de l'entreprise réussisse à redresser l'infogérance bien plombée chez Atos ne peut que me procurer de la satisfaction ??

Quand j'entends Monsieur Bihmane en interview ou que je lis les comptes-rendus de ses déclarations à la presse, on sent poindre l'homme de terrain expérimenté qui connaît bien tous les tenants et les aboutissants de l'entreprise et de son métier (l'infogérance). C'est donc la personne à même de prendre les bonnes décisions. Si en plus, ce dirigeant sait séparer le bon grain de l'ivraie parmi son personnel, nous ne pouvons que nous en féliciter ??

Je suis plus réservé quant à Monsieur Oliva mais il faut dire que contrairement à Monsieur Bihmane qui est un ancien chez Atos, il est arrivé, lui,  en quelque sorte dans les bagages de l'ancien DG "étoile filante" Monsieur Belmer. Son origine n'est pas nécessairement un obstacle infranchissable à la réussite dans sa fonction. Certains, ici, lui reproche son inexpérience, sa méconnaissance du métier (Cybersécurité, HPC) et le fait qu'il ne soit "qu'un" commercial de formation. Je ne suis pas aussi tranché en ce qui me concerne ?? Quand je l'ai vu en interview en décembre dernier (je crois), il m'a plutôt donné l'impression de quelqu'un de dynamique qui savait de quoi il parlait (c'est un commercial, il sait donc donner le change ??). Il faut, je pense, lui laisser le temps de s'intégrer au sein de l'entreprise. On a beau être le patron, c'est pas toujours facile d'arriver quelque part et de tout de suite être hyper performant et à la hauteur du poste. La confiance, c'est dans les deux sens mais gagner celle de son personnel n'est pas le plus facile. Gagner cette adhésion, c'est aussi cela qui motive la troupe et la pousse à ramer plus fort dans le bon sens. Si Monsieur Oliva a su au fil des mois s'entourer judicieusement, rien ne dit qu'il ne va pas, non plus, faire d'Eviden une entreprise plus rentable et profitable qu'elle ne l'était il y a un an. C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter ??

Je ne suis donc pas, loin de là, pour tout "casser" chez Atos et certainement pas ce qui fonctionne bien aujourd'hui ou ce qui pourrait bien fonctionner dans un avenir proche ?? 

Je ne m'étais pas, jusqu'à présent, exprimé à ce sujet. J'ai eu tort de ne pas clarifier ma position vis à vis de nos deux Directeurs Généraux qui semblent effectivement se démener pour faire avancer l'entreprise sur cette voie longue et fastidieuse du redressement. Je m'en excuse auprès d'eux ?? 

admin

New member
J'ai eu quelque qu'un de très haut placé chez Atos et qui a travaillé chez Atos au cours des 10 dernières années. Je reste flou par discrêtion.
Il m'a parlé en bon termes de Bihmane avec une petite réserve. Il a mis en avant ses qualités, impliqués, travailleur, sérieux... mais le voyait plus DGA que DG. Ses propos étaient tout en finesse et diplomatie, mais signifiait qu'il était un peu sous-dimensionné pour être DG de TFCo, mais y voyait un très bon DG adjoint (DGA).
Voilà. Pour être franc, ça recoupe un peu ce que je sentais, mais sans qu'il y ait d'urgence. Par exemple, à froid, sa réaction vis à vis de Mohammed Moawalla était TRES maladroite. Etre sarcastique avec un analyste de GS, ça se fait pas. Même si le mec t'as fait une reco à 8€ tu lui fais par remarquer. On parle quand même de la banque la plus influente dans le monde.
Rassurez vous, je jette pas le bébé avec l'eau du bain, car j'aprécie Bihamne. Mais pour moi, c'est un interimaire haut de gamme. Mais pour moi c'est pas la rolls pour le poste, juste interimaire haut de gamme avant de trouver un DG cador. Le fait qu'il choisisse de rester à Madrid pour payer ses impôts en espagne me gêne beaucoup.

youpiii

Member
Atos a eu des DG Cador et tu vois ce qu'elle devient aujourd'hui Marc.
Je préfère un homme de terrain, quelqu'un qui connaît parfaitement la société pour l'avoir arpenté depuis plus de 20 ans et qui fait actuellement ses preuves.
Redresser Tefco avec une MOP positif après deux trimestres et une avance de 3 mois par rapport aux prévisions, ce n'est pas donné à tout le monde et pas sûr qu'un DG Cador parachuté soit aussi compétent, le terrain vaut tous les diplômes du monde.

marcel

Active member
Personnellement, je ne suis pas inquiet sur la direction de TFco. Il semble avoir pris le taureau par les cornes. Il me fait bonne impression et les résultats de cette entité depuis sa nomination que l'on pensait perdu à jms parle pour lui. Je ne peux pas cracher sur qq1 qui semble sympa et qui obtient des résultats au delà des attentes.
A t'il la pointure d'un grand DG, je n'en sais rien, j'imagine aussi qu'il faut bien commencer à un moment, il devrait progresser.
Les résultats sont très en avance sur le plan de restructuration, donc il a une marge de manœuvre.

Je suis plus dans le doute au sujet d'Eviden. Les attentes sur cette entité sont très hautes. Une marge à 12% d'ici 2026 et une croissance moyenne de 7% par an en organique est très ambitieux. On est déjà en retard. Ce qui était annoncé comme une pépite semble moins valorisante que prévue.
M. Olivia est-il à la hauteur ? Je n'ai pas d'avis tranché sur lui. Mais je ne suis pas certain qu'Atos ait l'intention de le laisser à la tête de la société après la scission.

Très clairement, les pbs de gouvernance sont directement liés à la valorisation boursière d'une société. M.Bihmane commence à convaincre le marché de sa compétence, si les résultats de TFco se confirme, il n'y aura pas de raison de changer.
En revanche, il va falloir que le DG d'Eviden en face autant, et aujourd'hui, je suis pour la nomination d'une personne au CV plus lourd.

admin

New member
On est bien d'accord pour Eviden.
Attention quand je parle de Bihmane, je parle dans l'optique où Atos ne soit pas scindé et qu'il reste DG du groupe. Si c'est scindé et qu'il est DG que de TFco, là c'est différent.
Après il faut faire attention entre revenir en marge positive, à savoir une mission simple, renégocier les contrats à perte ou verser des indemnités de rupture anticipée pour les clients qui refusent. Dans ce cas revenir en MOP positive est très facile car les indemnités de rupture anticipée sont passées dans le résultat exceptionnel. Après le ROP.

admin

New member

Réponse pour Tobias :
la société Atos n'est pas obligé de demander l'accord des actionnaires pour regrouper certaines de ses activitités dans une filiale détetenue à 100% par Atos : c'était le cas de Worldine. Au départ c'était une petite filiale de Atos (je ne saurais plus dire si créee ou achetée). Puis TB a décidé d'y mettre dedant toutes les entités d'Atos qui travaillaient autour des problématique de monétique en en faisant la division d'Atos special monétique.
Par contre pour distribuer au actionnaire, le spinoff, c'est à dire que les actionnaires sont détenteurs de deux actions séparées au lieu d'une seule regroupant la mère et la fialiale détenue par la mère, c'est absolument impossible sans vote, puisque c'est une distribution de dividende en nature et que meme le dividende ordinaire doit être voté par l'AG pour pouvoir être détaché, sauf exceptions d'acompte sur dividende, mais il doit y avoir un bilan intérmédiaire pour pouvoir le faire et à priori un vote par anticipation qui autorise le CA a verser des acomptes sur dividendes, sachant que le solde doit impérativement être voté par l'AG.

phildij

Member
Bonjour

Comment fait-on pour les procurations ? Un modèle que vous nous envoyez ?
Sinon, je reviens sur ma question précédente : pour faire inscrire des résolutions à l'ordre du jour d'une AG, il ne faut pas que les actions soient inscrites en nominatif ?
Merci

poltron

New member
Salut Phildij,
Concernant les procurations, ça se fera dans un deuxième temps car c'est plus facile à gérer. Il s'agit juste d'un document Word avec quelque blancs à remplir, dater et signer.
Le plus long et compliqué (dépendant de la banque) est de récupérer les attestations de détentions de titre pour chaque actionnaire.Et comme la procuration doit être datée postérieurement à l'attestation, ce n'est pas la peine de se précipiter.
Concernant la nécessité d'actions inscrites au nominatif pour inscrire des résolutions, je pense que Non mais je vais vérifier auprès de juristes plus calés que moi.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon