Action Atos aprés scission

alex

New member
Bonjour,
Que ce passera t-il sur les actions Atos aprés la scission ? Par exemple si l'on possède 100 actions Atos et qu'ils se divisent en 2 entités, est-ce que l'on possédera 100 actions de la partie Atos et 0 Evidian ? Ou bien ce sera divisé et sur quel prorata ?
Merci

tobias

New member
Sujet déjà abordé plus bas dans la file ! 
Avant la scission effective (3 semaines , un mois avant) Il y aura un taux de distribution de déterminé qui allouera X actions Evidian pour X actions Atos historique. A la scission nous aurons donc des actions TFco (infogérance) et des actions Evidian (Cybersécurité, calculateurs quantiques, etc.). A avoir lu @admin il y a quelques minutes, rien n'est vraiment encore acté sur la méthode mais nous aurons bien des actions de deux sociétés qui coteront indépendamment sur le marché. Chacune des entreprises vivra sa vie !

r3

New member
Si j'ai bien compris ( si ce n'est pas le cas, merci de me reprendre, je ne souhaite pas induire en erreur)
L'action ATOS disparaît.
Tu auras ensuite 100/110 000 000 des nouvelles Atos pour les activités infogerances
Et 70/110 000 000 de evidian. Les 30 manquants seront détenus par la nouvelle Atos, donc tu les auras par intermédiaire.
Après rien ne dit qu'il y aura 110 000 000 actions par société, mais il suffit de faire une règle de 3.

alex

New member
Donc la séparation de l'action sera faite automatiquement par le courtier ? Transparent pour l'actionnaire ?

tobias

New member
Oui ! On aura toutes les infos sur la distribution des actions (nombre d'Evidian) environ 3 semaines avant la cotation des deux sociétés en bourse.

strurik

Member
Beaucoup d'incertitudes... déjà vécu un split avec himedia... en gros il y a une partie qui va rien valoir et l'autre qui va évoluer selon le marché...en temps qu'actionnaire je préférerais une OPA...c'est plus clair et certainement plus profitable selon l'offre? A voir

tobias

New member
Je suis d'accord avec toi @Strurik mais malheureusement on aura pas trop le choix vu que je ne pense pas qu'il y aura à un quelconque moment une OPA formulée pour le Atos historique.
A la scission, il est fort probable que TFco baisse fortement et que Evidian soit à l'inverse. Faudra certainement faire le tri du bon grain et de l'ivraie à un moment donné. Il n'est pas certain que l'un dans l'autre on soit plus avancé du point de vue boursier avec cette scission. Si TFco est enfin entre les mains de bons managers (ça reste à voir) et que de profondes restructurations sont faites l'actionnaire sera gagnant à LT ou TLT.

lg600

Active member
Je pense que quelques semaines avant la scission et si les résultats présentés au T1 2023 sont honorables l'action ATO va progresser assez nettement
Allez je me lance je verrais bien un retour sur les 27 quelques semaines avant la scission et ensuite les 2 entités vivront une vie bien différente
D'un point de vue personnel à cette période charnière je pense que je liquiderai mes positions (PRU de 11) 

tobias

New member
On risque en effet de se faire plumer surtout si l'OPA sur Evidian arrive vite ! TFco qui sera encore en pleine restructuration devrait avoir un cours de bourse au mieux stable mais je pense plutôt qu'il va baisser au fil des mois d'autant plus si ses managers sont mauvais et qu'ils rencontrent des blocages syndicaux importants.
Pour le PP, se posera la question de vendre ou pas lors de l'OPA sur Evidian tout en sachant que Thales (ou un autre) ne pourra pas la retirer de la côte via OPR vu que TFco disposera en portefeuille de 30% du K d'Evidian.
Nous avons encore du temps pour y réfléchir.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 271
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon