A ceux qui ont un PRU supérieur à 35 euros...

lepoulpe

Active member
Quelle est votre stratégie?

espérer et attendre à moyen terme (un an ou deux) un retour sur ces niveaux avec le risque que la situation ne s'aggrave finalement de nouveau?
attendre la scission et espérer que eviden soit très recherché pour revendre ses actions?
attendre le seuil des 20 euros et vendre, afin d'être sûr de récupérer au moins la moitié de son capital?

Et merci d'éviter les réponses du genre : pourquoi tu moyennes pas à la baisse? Je n'ai pas les moyens de remettre au pot, hormis quelques centaines d'euros par mois. Les gosses et une femme, ça coûte cher!!!

lg600

Active member
Je pense que personne ne pourra, ce jour, t'apporter une réponse précise sachant que tous les scénarios que tu envisages sont possibles. 
Si tu prends le fil de cet excellent blog tu vois que tous les vieux briscards de la Bourse et les intervenants de très hautes qualités sont incapables de prévoir un cour à 1 semaine ou 1 mois alors imagine à 1 ou 2 ans
Néanmoins on risque de voir un peu plus clair

Lundi soir
Le 28 juin car si BM et son CA dégage cela change considérablement l'avenir de ATOS

La question est la suivante : A combien est pricé BM et son CA en négatif. Personne n'a la réponse
Rêvons demain tu as Carlos Tavares qui prend la tête de ATOS dans la semaine qui vient on explose les 30 ou 40 :) :) 

marcel

Active member
Ma situation est délicate, mais un peu moins que la tienne. Encore que je ne connais pas le montant de ton investissement.
J'avais un PRU autour des 35 avec 50% d'engagement de mon PEA, bcp trop important par rapport aux règles que je m'étais fixé (10 lignes à 10%)
Une succession d'erreur, des allers retours perdants, un aveuglement dans la baisse. Une non acceptation de prendre mes pertes...
En décembre 2022, j'ai craqué, j'ai fait tapis et accepté de perdre tout.
Mon PRU est actuellement de 21€.
95% Atos, 5% liquidité

Voici mes actions désormais :

1) Je ne mettrai plus un centime sur mon compte.
L'argent sur mon PEA était de l'argent que j'étais prêt à perdre, même si on est jms prêt à perdre autant d'argent et que l'objectif initial était d'en gagner. Je ne renforcerai pas.

2) Je vends des micros positions par pallier sur les hausses. Je les reprends sur les baisses. Je ne le fais que sur des petites positions pour ne pas passer à côté d'une forte hausse. Ça me permet d'avoir moins de rancoeur qd l'action se replie car je vois ça comme une opportunité de reprendre mes positions. Mon PRU est passé de 22 à 21 avec cette stratégie payante pour le moment.

3) Dès que (en espérant que ça arrive) le cours se rapprochera de mon PrU, je couperai des fortes positions pour ne garder qu'une position plus cohérente avec mes anciens principes. (20% max)

4) je me tiens très informé de l'évolution des choses. Et si le vent tourne et que les mauvaises nouvelles font leur retour je n'hésiterai plus à vendre et prendre mes pertes. Hélas, mon métier ne me permet pas tjrs d'être réactif et m'a coûté cher.

Maintenant, pour répondre à ta situation, si mon PRU était encore au dessus des 35€, je pense que je garderai mes principes. Mais autant j'ai espoir que les 20€ soit atteint dans moins d'un an. Autant les 35€ semblent être un pari plus complexe et plus long...
Je pense que des coups de va et vient gagnant pour le faire baisser seraient nécessaires.

lg600

Active member
Perso
Je travaille avec moins de ligne sur le CAC/SBF 6/7 max en général car je considère que je n'ai pas le temps de tout surveiller avec trop de lignes et si tu as 20 lignes CAC autant prendre un ETF lié  pour un résultat identique et aucune prise de tête
Le CAC (ou plutôt la France) ne représente pas 50 % de mes investissements et pour moi le diversification est géographique (Emergents, etc), les secteurs (Biotechs USA et Nasdaq), l'OR et les matériaux, obligations.....
Car diversifier uniquement dans le CAC pour moi c'est une fausse diversification car quand cela baisse tout baisse dans le CAC ou presque
Je casse en général à 100 % mes positions après 10 % de pertes (je ne l'ai pas fait sur ATOS quand j'étais à 11 et elle descendu à 7.5....) car je considère que mon scénario est invalidé et je n'ai pas envie d'être englué des années avec une MV importante

emjiel

Member
35€ fin 2026 c'est possible . A mon avis 80% de chances !!!Tout dépend de la valeur de revente de Tfco si cela se fait !!!

paul

Active member
pour ma part je suis scotché avec un PRU de 21€ et 18300 titres, je ne remets pas au pot, je ne fais pas d'AR et ne crois pas à la scission. Il est hors de question de lâcher à 20€, je prends le risque de la recovery et je joue le MT ( les simulations d'Emjiel me confortent dans ce sens).La cerise sur le gâteau serait d'avoir contribué à débarquer Meunier le 28.

Hello, de mon côté il me reste près de 6000 titres à un PRU que j'estime vers 35€ (compliqué car j'ai perdu environ 100K en SRD avec Atos, mais j'ai racheté des titres en assurance vue- bref... on va dire 35€).

Ma stratégie : je garde tous mes titres jusqu'à au moins 25€ - là j'aviserai de m'alleger un peu pour me diversifier plus (ça va dépendre des résultat et perspectives du groupe dans quelques trimestres).

Pour l'instant je crois à une recovery de 100% environ vs le cours actuel - la question sera est-ce qu'il restera encore le même potentiel de hausse lorsqu'elle sera à 25€ (refonte du CA, entrée d'un actionnaire de référence, montée en puissance dans la Cybersécurité, les supercalculateurs, l'IA,... amélioration de la marge comme prévu, amélioration du Bilan, etc... il y a du boulot, mais c'est tout à fait possible- on voit bien que le redressement de TFco notamment est très bien engagé).

L'idéal serait donc au moins de tout garder jusqu'à 35€ et j'estime qu'on pourrait y retourner en 2025/2026.

Sur le court terme : j'ai fais quelques allers retours gagnants avec des petits montants sur des call pour essayer de recupérer un peu sans ajouter de cash (j'ai une énorme réserve de moins values ??)

Dire que j'étais agacé d'avoir perdu 3000 Euros sur Atos l'an dernier,  vous m'impressionnez les mecs, et c'est malheureusement une bonne leçon sur ce qu'il ne faut pas faire ...
Pas de stops ? 
Comme quoi PW = ne pas renforcer à la baisse ...
Perso maintenant à -10% je prends mes pertes et du recul.
En tout cas Atos et ce forum m'auront beaucoup appris, et bonne chance pour votre recovery.
Peut être que prendre vos pertes et jouer des trucs plus dynamiques ne serait pas une mauvaise idée. 
J'ai perdu toutes mes PV de warrant du début d'année sur mon CTO en persistant sur Atos (et même un peu plus ...), on ne m'y reprendra plus.
En tout cas bonne chance.

lg600

Active member
Oui ce forum apprend beaucoup mais les STOP sont mal vu en général sur les sites/conseillé (ou pseudo investisseur)
Mais mon bon Monsieur attendez la bourse vous donnera toujours raison sur le LT est le discours que l'on nous sert. A tord selon moi ou il faut le relativiser
Ah ouia il faut attendre alors pour être toujours gagnant ?

Ceux qui ont investi au plus haut de la bulle Internet en 2001 ils attendent toujours en 2023 (sans compter les faillites)
Ceux qui ont un PRU à 50 sur ATOS ils vont attendre combien de temps 2,3 ou 5 ans. C'est un capital immobilisé pendant cette période
Ceux qui ont investi dans la Société Général entre 2006 et 2008 ils attendent toujours 15 ans après et sont toujours en moins value de 50 à 75 %
Les exemples sont hyper nombreux .......

Alors un STOP a moins 10/15% c'est réellement une bonne idée car la Bourse même sur le TRES LONG TERME ne vous donnera peut-être jamais raison 
Il y a 1000 règles en Bourse mais moi (je vais faire hurler Barbouuillard) mais :

J'investi jamais dans une action dont le plus haut historique n'est pas 2 à 3 fois le cours actuel 
J'évite de prendre le couteau qui tombe et j'essaye d'attendre un signal haussier. Là c'est le plus dur et l'AT est ton ami mais même avec on peut se planter
J'accompagne la hausse si elle a lieu par des STOP réactualisé 
J'allège sur des cibles que je me suis fixé pour prendre mes gains
Je renforce sur des résistances si l'action évolue dans un canal haussier
Et si cela baisse trop je liquide car mon scénario est invalidé

lepoulpe

Active member
Une autre stratégie pour ma part pourrait être de liquider toute ma position vers 20 euros (je perdrais alors la moitié de mon capital) et de réinvestir en partie dans une action ou des actions au potentiel élevé (type Ubisoft lorsqu'elle sera aux alentours de 22-23 euros). Concernant l'AT, je suis novice et je n'ai guère de temps à y consacrer pour le moment.

strurik

Member
Hors sujet...il me semble avoir lu que tu as du "riber", vote pour à toutes les résolutions ?
Merci pour ta réponse

soufab

Active member
Bonsoir Lepoulpe
Sauf erreur de ma part il y a trois options
1)je vends tout et je vais voir ailleurs en espérant me refaire
Avantage : je pourrais récupérer ma perte voir même être revoir mon portefeuille en PV
Inconvénients :
Je me trompe à nouveau et je reste en MV (voire je l'augmente)
Atos fait un +300% sur les trois prochaines années et je suis dégouté

2) je garde tout,  j'attends la recovery d'ATOS
Avantage : Atos fait un +300% sur les trois prochaines années et je suis en PV
Inconvénients :
Je me trompe à nouveau et je reste en MV (voire même je l'augmente si l'action ATOS baisse encore)
3) je garde une partie et je fais des A/R sur ATOS (ou sur d'autres actions) pour diminuer ma MV
Avantage (inconvénient) : Atos fait un +300% sur les trois prochaines années et j'augmente (ou diminue) ma PV avec mes A/R (selon qu'ils soient réussis ou ratés)
Par ATOS , j'entends new ATOS+Eviden
Personnellement depuis 20 ans j'ai testé les trois et j'ai fini par adopter la solution 3 tout en préconisant comme LG ou bien d'autres boursicoteurs de savoir accepter de couper ses pertes avant qu'elles n'atteignent un niveau bien trop élevé.
Enfin je sais que cela ne va pas de soit pour tous les intervenants des forums boursiers mais investir en bourse sans vouloir acquérir quelques notions de bases d'AT augmentent fortement le risque d'échec (sinon il faut faire confiance à quelques Atéistes comme Barbouillard mais sans oublier que l'AT ne doit pas être considéré comme une boule de cristal mais une aide à la décision comme l'est la météo pour un agriculteur).
Bien entendu je pars du principe qu'avant tout, on a une bonne connaissance des fondamentaux  de la société sur laquelle on s'engage (par exemple en biotechnologie on doit impérativement se dire que la société peut être sortie de la cote en cas d'échec ce qui arrive 9 fois sur 10 dans ce secteur) 

lg600

Active member
Si l'action accroche les 20 dans un beau canal haussier pourquoi vendre tout ? D'où l'importance de l'AT.
L'AT n'est pas une science exacte loin de là et aucune AT ne peut anticiper par exemple un sell off suite à une crise des subprimes ou une faillite des banques.
J'ai commencé à surveiller ATOS alors qu'elle était à 54 et que de nombreux analystes recommandaient. Mais l'AT me disait pas de point d'entrée. J'ai attendu 11 (et je me suis planté) pour en prendre.
Avec l'AT que j'utilise et peaufine je suis à 70 % de réussite et 30 % d'échecs et in fine de beaux gains. A chaque échec je me remet en question et j'essaye de voir pourquoi mon AT s'est planté pour la peaufiner. 
La Bourse s'est 

Fondamentaux
AT
Psychologique
Historique 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres