4 articles Des Echos en ligne sur le blog + présentation Hélène Bourbouloux.

Gratos

New member
Merci @map pour le partage.

Question naïve : Pourquoi ne pas faire une procédure de sauvegarde directement dans le but que le TC impose l'abandon d'une partie des créances et le décalage des échéances ?
 

wyoui

Active member
Mon avis : Atos a besoin des banques pour continuer à exister, c'est à dire à être refinancer en plus de sa dette actuelle (car il n'y plus d'AK). Si tu dis aux banques : "en fait, faut que tu annules les dettes, et que tu me prêtes la même sommes après, t'es ok ?", ça risque de pas bien se passer, pour Atos.

Atos ne peut plus emprunter sur les marchés (à des taux raisonnables), ne peut plus décemment faire d'augmentation de capital (qui va y souscrire, même les banques refusent de la garantir).

Atos n'est pas en position de force si elle veut survivre.
 

Gratos

New member
@wyoui bien sûr mais bon si une grosse partie de la dette est annulée, ça laisse du temps pour bien réorganiser et (re)trouver une MOP à 2 chiffres qui fera venir de nouveaux investisseurs...
 

map

Moderator
Membre du personnel
Question naïve : Pourquoi ne pas faire une procédure de sauvegarde directement dans le but que le TC impose l'abandon d'une partie des créances et le décalage des échéances ?

Parce que pour faire une sauvegarde, il faut ne plus avoir de cash. Alors que pour demander une assistante du TC ou une conciliation, il suffit que l'évènement soit prévu ou prévisible, sans qu'il soit présent au moment de la demande.

D'autre part, l'avantage d'une sauvegarde enclenché à la suite d'une conciliation, c'est que la sauvegarde a pour but de mettre en place les décisions prises par la société et le TC, et il n'y a pas d'effet de surprise ou crainte par les fournisseurs et clients, alors qu'une sauvegarde déclenchée directement, peut amener les fournisseurs à penser que la situation est plus difficile qu'imaginée et demander à payer au cul du camion ou à l'expédition et pour les clients à attendre la sortie de la sauvegarde. D'autre part la sauvegarde peut amener un redressement judiciaire.

Donc marketinguement parlant, la conciliation, n'était pas à proprement parler un régime protecteur qui dispense de payer ses fournisseurs, elle sera mieux vécue pour les fournisseur en particulier.
 
Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 637
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut