10.50 un support mensuel en dessous duquel nous ne décenderons plus

barbouillard

New member
Quelques date importantes dans le vis d'ATOS:
Fin juillet 2021 le cours est techniquement dans une tendance baissière en clôturant à 40.32. tous ceux qui était en position à ce moment là aurait dû vendre leurs titres au plus tard fin octobre 2021 à 44.98 sur le pull back vers le support cassé des 49 qui cependant n'a pas été retouché ( au mieux nous sommes allés à 47). 
Fin septembre 2022: point bas à 8.16. Le couteau ne tombe plus mais à ce moment là, personne ne peut le savoir.
Entre ces 2 dates, juillet 2021 et septembre 2022, les acheteurs (attirés par une OPA qui n'est jamais venue) pensant faire une plus value rapide, se sont fait plumés.  hein Dartagnan ?? 
Fin janvier 2023: le titre repasse haussier en clôturant à 12.06. Techniquement, nous savons que le couteau ne tombe plus et pourtant aucun analyste ne le dit clairement car la plupart ne savent pas déterminer ce pivot.
Le prix d'achat de référence ATOS est 12.06. Le problème c'est qu'à fin janvier, un retour sur les plus bas à 8.16 reste techniquement possible et donc psychologiquement il faut avoir la capacité à accepter une baisse de 33% ce qui parait compliqué compte tenu des épreuves vécues jusqu'alors par les Atossiens.
Mars 2023: pull back mensuel qui potentiellement pouvait nous renvoyer vers les plus bas. Crainte légitime de tous les acheteurs. Bonne nouvelle, le point bas touché et validé est de 10.46
Avril 2023:  reprise de la hausse qui valide définitivement le point bas de 10.46 en dessous duquel nous ne descendrons probablement plus.  Donc que 17% d'écart entre ces 2 points.  le R/R devient intéressant.
Mai: 2023: compte tenu de tout ce qui a été dit avant, c'est MAINTENANT que tous les acteurs qui ont une vraie maîtrise de leur risque vont rentrer sur le titre. Nous sommes haussier, nous avons un point bas assez proche. Le flux acheteur des pro va arriver SUR MAI.  Techniquement nous devrions avoir un pull back vers les 11.85, mais celles et ceux qui pourront acheter à 12 feront une excellente opération à mon avis.  Alors oui Syntel va secouer, mais mieux vaudra être secoué alors que le titre aura déjà pris une certaine hauteur.
Les Tino et autres bricolo de service qui nous servent leur soupe de congestions des cours pour seul but que de vendre leur formation m'insupportent.. Ce n'est pas en passant 5 mn sur le graphe d'un titre que l'on peut dire quoi que ce soit de sérieux. Mais il y aura tours des pigeons pour acheter des formations à des Tino, des Trado ou autres Cussac. 
Mon analyse est gratuite, à seule but pédagogique, sans incitation à l'achat et il est évident que je peux me tromper.  

barbouillard

New member
Le graphe
Capture-decran-2023-04-30-081047.gif

lg600

Active member
Merci pour cette analyse approfondie et détaillée 
Petite question : quel élément te permet de dire que les pro vont revenir sur le dossier en mai et pourquoi aucune Pro n'a tenté un ticket au plus bas historique....

Information des marchés que tu as 'glanés'
Maitrise des risques maintenant acceptable par ses derniers suite au 27 avril
Rotation sectorielle avec un CAC haut pour rechercher des valeurs avec potentiel ?

lg600

Active member
Et petite question boule de Crystal : Sans mauvaise news Syntel et avec l'AT que j'utilise j'envisage un cours à 15 fin du mois de mai : Utopique ? 

soufab

Active member
Bonjour Barbouillard
Comme toi je ne suis pas partisan d'acheter ce que je peux avoir gratuitement mais lorsque je l'ai fait pour toute la formation Trado, je n'avais que des bribes de formation en AT et pour pouvoir avancer plus vite qu'une auto-formation j'ai accepté de l'acheter (prix public de 105 euros en novembre 2017 mais payée 96 suite à une commande groupée).
Je ne connais pas celles de Tino ou Cussac ni leur tarif mais personnellement je pense que pour le prix payé , j'en ai eu pour mon argent et d'ailleurs, lorsque j'ai besoin de "réviser" certains principes d'AT, je n'hésite pas à me replonger dans les ebooks acquis à cette époque.
Pour info j'ai eu un courrier de l'éditrice de Trado me proposant de devenir un partenaire de vente par affiliation (donc rémunéré sur les ventes) à laquelle je n'ai pas répondu car je voulais conserver toute mon indépendance dans ce que je faisais (et fais encore)
Sinon peux tu me dire comment tu as fait ton apprentissage en AT ?

lg600

Active member
Même si je suis un debutant comparé à Barbouillard quand j'ai commencé en Bourse il y a 11 ans j'ai eu la chance de côtoyer un trader professionnel qui a bien voulu m'apprendre les bases

Il a insisté sur AT pour les nuls, stratégie d'investissement, psychologie et histoire (si si si ) des actions..par contre je suis misérable en niveau dans la lecture des bilans financiers

Ensuite je suis autodidacte et j'ai trouvé les informations que j'estime suffisante sur ABC Bourse pour l'AT

En Mind Set j'essaye d'améliorer journalierement mon AT : Chaque fois qu'une action ne se comporte pas comme je l'avais anticipé j'essaye de comprendre le pourquoi du comment et d'affiner les instruments AT...bref plutôt que de pleurer sur Boursorama je prends le temps d'analyser ....Les fameuses Lessons Learned

lg600

Active member
D'un point de vue technique ATOS a ce jour me rappelle énormément mes début en 2012/13 et les actions PSA (donné pour mort) et le Crédit Agricole (crise Grecque ou des milliards cédés pour 1 euro) . J'avais investi et fait plus de 100/150 % de bénéfices en 1/2 ans
Si l'histoire se reproduit il suffirait d'un ATO à 24 avant la fin de l'année....

barbouillard

New member
Désolé pour mon trait d'humeur sur les vendeurs de formation. Peu importe après tout c'est pas le sujet.
Je mettrai une AT sur Alstom sur le blog bourse quand je pourrais (problème sur le compte). J'ai une config. exceptionnelle à l'achat.  Cela sera intéressant d'avoir vos avis techniques sur cette action.
Pour moi les deux A sont prometteurs . 

barbouillard

New member
je remets à jour le graphe à la base du plan en cours.
Achat planifié sur pull back à 11.90 comme prévu. Le but est de laisser courir cette position et de l'augmenter chaque fois que possible. La ligne verte constitue le prix d'achat des renforts possibles.
1er profit possible à 15.70 pour les plus prudents. Les autres viseront en profit la ligne rouge et les plus courageux cumuleront leurs positions jusqu'à 20. Chacun son profil.  
La zone d'invalidation du plan est indiquée . Si on y va (hors mèche) il faudra sans doute changer de plan.
Un zoom en Daily permet de valider la tendance de hausse évoquée sur le CT.
Capture-decran-2023-05-05-070735.gif

Capture-decran-2023-05-04-184537-1.gif

bye

chaudard

Member
Barbouillard, tu avais même annoncé pullback sur zone 11€85 il y a 5 jours. Encore mieux que tes 11€90 d’hier matin. C’est assez prodigieux !
Ça c’est fait, j’espère maintenant que la suite ira dans le sens de ton analyse. On croise les doigts ??

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER