émotion n'est pas raison

euro17

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Depuis le retrait d'Airbus en raison des termes du deal proposé par ATOS à savoir 29% d'Eviden qui possède en son sein un large spectre d'activités (mais qui ne signifie pas un abandon de deal si les termes du spectre et/ou du % se voyaient modifiés) ont alimenté un retour "aux vieux démons" avec une cristallisation autour de Meunier. Cela ressemble en tout point à un copier/coller d'octobre 2022 (avant publication du Q3) avec un climat pesant. 
Il est important je pense de mettre de côté les émotions et de se poser un peu, car "émotion n'est pas raison".
Quelques faits :

Suite au Q3 2022, le cours avait réagi positivement,
Suite au Q3 2022 la VAD est passée de plus de 14% à ....  5% aujourd'hui,
A l'époque du Q3 2022, il n'était pas question d'Airbus, mais d'une succession de rumeurs,
Mais surtout, suite au Q3 2022, on a entrevu les prémices d'un redressement.

Et c'est ce dernier point sur lequel il faut se cristalliser. En effet, ces prémices se sont confirmés avec les résus pour l'exercice 2022 avec des résultats meilleurs que prévus.
Oui, le dossier Airbus est apparu entre temps, et a alimenté des espoirs, puis, une déception. Mais attention, de quels espoirs parlons nous ? Ou plutôt, qu'est-ce que ce deal apportait ? Et bien, cela apportait ce que je vais appeler un "accélérateur de calendrier", ni plus ni moins.
En effet, l'entrée d'Airbus, par l'apport de cash, permettait dans un premier temps de ne pas tirer sur les lignes de crédit (qui je le rappelle assurent le financement d'Atos jusque 2024 et même au-delà vu les résultats 2022 meilleurs qu'anticipés, c'est à dire meilleurs que ceux définis lors de l'obtention des lignes de crédit). 
Mais surtout, cela permettait à ATOS de se désengager d'Evidian (maintenant Eviden) de façon anticipée et à un prix déterminé. Car, il ne faut pas oublier qu'à terme, il s'agit bien pour ATOS de se séparer complètement d'Eviden afin de financer la restructuration de l'activité historique TFco. Ce qu'il faut comprendre ici, c'est qu' Atos visait avec Airbus, une cession "proche" d'un objectif de valeur qu'ils comptent atteindre avec une cession post scission. Je dis "proche", car un achat (ou un accord) avant scission mérite une remise de prix cible, en raison encore et toujours du facteur temps. 90% ou 80% d'un prix tout de suite avec certitude plutôt que 100% demain avec moins de certitude par exemple.
Donc, les objectifs restent les mêmes, sauf que l'accélération de calendrier qui est apparue avec Airbus, ne s'est pas concrétisé (pour le moment, que ce soit avec Aibus ou autre...). 
Et encore une fois, avant décembre 2022 et les premiers bruits de couloir, il n'était même pas question d'un quelconque deal concret avec Airbus ou qui que ce soit d'autre.
Et pourtant 
Et pourtant, à l'époque, c'est à dire à partir d'octobre 2022, le positivisme a commencé à refaire surface. Et pour la raison la plus fondamentale qui soit, à savoir les prémices d'un redressement de la boite. Oui, des prémices seulement (il ne faut pas se bercer d'un optimisme béat), mais qui se sont confirmés avec les résus 2022.
Et qu'avons nous appris de ces résus 2022 ? Que la boîte a finalement fait mieux que prévu. Je ne vais pas lister tous les détails, cela a déjà été fait. 
Mais ce que l'on a pu retenir, c'est qu'Atos :

est en phase de stabilisation/redressement financier (le fondamental de toute entreprise)
Respecte parfaitement son calendrier annoncé depuis juin 2022 

En termes boursiers
D'un point de vue boursier, le deal Airbus aurait accéléré les choses, mais surtout, posait les jalons d'une valorisation encore difficile à cerner en l'état (c'est bien là le seul et unique "dilemme" des analystes et gros investisseurs / fonds de gestion / marker movers). 
Qu'à cela ne tienne, nous sommes en avril 2023. Dans 3 semaines, il y a le CA du Q1 2023. Bien sûr, ils n'ont pas obligation de communiquer les résus détaillés, mais ils vont tout de même donner des éléments indicatifs permettant à tout a chacun de constater la confirmation (ou non) du redressement entrevu depuis le Q3 2022 et même, depuis le S2 2022. Et c'est bien là l'aspect fondamental, qui exclut toute spéculation de type Airbus, OPA, et autres....
Et concernant la scission, le calendrier apparait être respecté. Certains n'en veulent pas, d'autres (moi y compris) la souhaitent. Chacun a développé ses convictions. Je rappelle que cette scission cherche à :

réaligner les activités et libérer les activités porteuses et à potentiel des activités historiques en décroissance et nécessitant restructuration
permettre, grâce à la mise sur le marché d'Eviden de générer un produit de cession des 29 % et ainsi financer la restructuration des activités historiques. Il est plus facile de céder une partie (à potentiel ) d'un tout, que le tout.
Accélérer le calendrier. Si Atos reste en l'état, le redressement serait beaucoup plus long, avec en plus, un risque financier accru en cas de pépin, alors que là, un matelas de sécurité serait en place. Comme je l'avais expliqué dans un autre post, le facteur temps est essentiel, et la stagnation source de risque.

A titre d'exemple, on peut se rapprocher du split HP (HP Inc et HPE)  en novembre 2015 et observer ce qui s'est passé 1 an après le split.
L'objectif initial était de :

mieux gérer les activités
stimuler la croissance
créer de la valeur pour les actionnaires et parties prenantes. 

Sur un an, les actions HP ont pris 46% et les actions HPE ont pris près de 83%
Mais bien sûr, cela repose encore et toujours sur un point fondamental :  la capacité de l'entreprise à être profitable et rentable.
C'est ce sur quoi travaillent nos 2 co-CEOs, c'est la direction vers laquelle l'entreprise tend à s'orienter depuis le S2 2022. C'est enfin la raison initiale, je devrais plutôt dire la seule et unique raison fondamentale et légitime qui appuie le choix d'investir et de croire en la boite (ou pas). Le reste n'est que littérature, ou plutôt, spéculation. 
Un petit point intéressant, qui peut tenir lieu d'indicateur (parmi des tas d'autres), la VAD n'est pas remontée à 14%, pas même à 10 ou 8%. Non, c'et le statut quo. et ce, même en dépit du deal avorté avec Airbus. Car même les hedge funds se doivent de s'appuyer sur les fondamentaux, et pas uniquement sur les spéculations...
 
Pour ma part je trouve que le point de situation exposé par E1 résume clairement et objectivement la situation actuelle d'ATOS et je l'en remercie . Je ferais un seul ajout ; c'est le montant  financier du procès SYNTEL qui est la grande inconnue pouvant non seulement peser sur le cours de bourse mais bien plus encore peut grever la trésorerie de manière significative .
Pour le reste à chacun de se déterminer en fonction de ses convictions et de la résistance de son mental . Par contre , qu'on ne vienne pas pleurnicher parce que l'on perd de l'argent à la façon d'un d'Artagnan ... Cela n'avance à rien de plus . On n'investit en bourse les sommes que l'on est potentiellement prêt à perdre , on ne le répétera jamais assez .
1100 actions en plusieurs achats avec PRU actuel de 15,27 euros .
 

paul

Active member
Très bon descriptif de la situation, très bonne analyse, pas de jugement émotionnel. Je retient la préconisation : "faire le dos rond" et je plussoie. Merci.
 

euro17

Member
Brubruberu,
Loin de moi l'idée d'occulter l'affaire Syntel. C'est juste que cette information est connue depuis 2021 avec le montant. Par ailleurs, même si ce serait un moment douloureux, fort heureusement, cela constitue une charge non récurrente. Enfin, personnellement, je n'attends pas de retour sur cette affaire avant fin 2023, début 2024, soit après quelques trimestres de résus et après mécanisme de scission. Donc, sur une échelle de temps, sans l'occulter, je ne la prend pas trop en considération pour le moment.
 

youpiii

Member
Merci Euro17 pour l'exposition de ta vision des choses concernant Atos.
Je suis tout à fait alignée à ton approche sur atos car pour ce qui me concerne seul le redressement énergique de la société est primordial pour la suite des évènements et les résultats T4 2022 et S2 2022 semblent montrer que Bihmane et Oliva font du bon boulot et que la situation peut s'améliorer encore lorsque la scission aura lieu.
Comme toi je suis adepte de la scission car elle permet à Eviden de se démarquer de cette bouteille d'encre où personne de s'y retrouve, elle permet de passer la dette de Tefco sur Eviden, elle permet aussi une restrusturation plus énergique de tefco (renégocier les contrats non rentables, recentrer la masse salariale afin de diminuer les charges de fonctionnement).
Eviden, une fois sur le marché, seul, est susceptible d'attirer pas mal de prédateurs par le fait qu'elle brille en cybersécurité mais pas seulement, l'informatique quantique et les gros calculateurs seront les technologies d'avenir même si elles ne rapportent pas beaucoup aujourd'hui, leurs brevets valent de l'or.
Les choses semblent en marche côté redressement, attendons le T1 2023 pour voir si cette recovery continue à avancer et non un feu de paille.
Le dossier Airbus est peut être une déception immédiate mais en réfléchissant bien si on veut qu'airbus mette un prix sur la table il faut leur permettre de fouiner dans les comptes qui ne sont probablement pas très au point encore. Il vaut peut être mieux de prendre un peu plus de temps pour bien préparer la mariée d'abord non?
Quant à Meunier, le terme de son mandat se rapproche et la retraite plus très loin, il ne représente plus le centre de gravité d'atos contrairement à Mr Bihmane qui semble compétent et qui est nommé par Mr Meunier justement.
 
 

youpiii

Member
Merci Euro17 pour l'exposition de ta vision des choses concernant Atos.
Je suis tout à fait alignée à ton approche sur atos car pour ce qui me concerne seul le redressement énergique de la société est primordial pour la suite des évènements et les résultats T4 2022 et S2 2022 semblent montrer que Bihmane et Oliva font du bon boulot et que la situation peut s'améliorer encore lorsque la scission aura lieu.
Comme toi je suis adepte de la scission car elle permet à Eviden de se démarquer de cette bouteille d'encre où personne de s'y retrouve, elle permet de passer la dette de Tefco sur Eviden, elle permet aussi une restrusturation plus énergique de tefco (renégocier les contrats non rentables, recentrer la masse salariale afin de diminuer les charges de fonctionnement).
Eviden, une fois sur le marché, seul, est susceptible d'attirer pas mal de prédateurs par le fait qu'elle brille en cybersécurité mais pas seulement, l'informatique quantique et les gros calculateurs seront les technologies d'avenir même si elles ne rapportent pas beaucoup aujourd'hui, leurs brevets valent de l'or.
Les choses semblent en marche côté redressement, attendons le T1 2023 pour voir si cette recovery continue à avancer et non un feu de paille.
Le dossier Airbus est peut être une déception immédiate mais en réfléchissant bien si on veut qu'airbus mette un prix sur la table il faut leur permettre de fouiner dans les comptes qui ne sont probablement pas très au point encore. Il vaut peut être mieux de prendre un peu plus de temps pour bien préparer la mariée d'abord non?
Quant à Meunier, le terme de son mandat se rapproche et la retraite plus très loin, il ne représente plus le centre de gravité d'atos contrairement à Mr Bihmane qui semble compétent et qui est nommé par Mr Meunier justement.
 
 

youpiii

Member
Merci Euro17 pour l'exposition de ta vision des choses concernant Atos.
Je suis tout à fait alignée à ton approche sur atos car pour ce qui me concerne seul le redressement énergique de la société est primordial pour la suite des évènements et les résultats T4 2022 et S2 2022 semblent montrer que Bihmane et Oliva font du bon boulot et que la situation peut s'améliorer encore lorsque la scission aura lieu.
Comme toi je suis adepte de la scission car elle permet à Eviden de se démarquer de cette bouteille d'encre où personne de s'y retrouve, elle permet de passer la dette de Tefco sur Eviden, elle permet aussi une restrusturation plus énergique de tefco (renégocier les contrats non rentables, recentrer la masse salariale afin de diminuer les charges de fonctionnement).
Eviden, une fois sur le marché, seul, est susceptible d'attirer pas mal de prédateurs par le fait qu'elle brille en cybersécurité mais pas seulement, l'informatique quantique et les gros calculateurs seront les technologies d'avenir même si elles ne rapportent pas beaucoup aujourd'hui, leurs brevets valent de l'or.
Les choses semblent en marche côté redressement, attendons le T1 2023 pour voir si cette recovery continue à avancer et non un feu de paille.
Le dossier Airbus est peut être une déception immédiate mais en réfléchissant bien si on veut qu'airbus mette un prix sur la table il faut leur permettre de fouiner dans les comptes qui ne sont probablement pas très au point encore. Il vaut peut être mieux de prendre un peu plus de temps pour bien préparer la mariée d'abord non?
Quant à Meunier, le terme de son mandat se rapproche et la retraite plus très loin, il ne représente plus le centre de gravité d'atos contrairement à Mr Bihmane qui semble compétent et qui est nommé par Mr Meunier justement.
 

admin

New member
Excellent article, comme d'habitude.
Comme tu m'en a donné la permission, je l'ai mis sur le blog
Comme je ne trouvais pas de photo d'illustration, je me suis permis de mettre le titre en sous titre et de le renommer "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain" qui me semblait résumé ton état d'esprit...
 

admin

New member
 
Le terme de son mandant est dans 1 an et 3 mois, soit juin 2024. En encore à vériifer si c'est pas année civile donc décembre 2024. Malheureusement.
 

euro17

Member
Bonsoir Map,
Oui, je viens de me rendre compte da la mise en ligne sur le blog. Bien sûr, cela ne me pose aucun problème. ??
 

euro17

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Emotion-n-est-pas-raison-2.jpg
 

david

New member
D'accord avec toi Euro17 le point important maintenant c'est la bonne exécution du plan, avec, bien sur, les bonnes personnes à la direction
 

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