Portefeuille BRUBRU

brubru

Member
Je n'ai pas les compétences informatiques pour établir un tableau Excel ...
Si cela peut vous intéresser voici les valeurs que je détiens actuellement .

RUBIS - Premier achat le 20-06- 2023 ----- PRU : 23,12 ( 80 % du portefeuille) .

WAGA ENERGIES - Premier et unique achat le 25-04-22 -----PRU : 35,00

Cie des ALPES - Premier achat le 20-03-24 ----PRU : 13,06

Concernant WAGA j'ai pris date par cet achat pour un montant très modeste ( 1053 euros ) sur lequel je dois avoir 60% de perte actuellement . Achat que je ne regrette pourtant pas car il m'a permis d'en tirer plusieurs enseignements pour la suite .

- je n'achète aucune start-up tant qu'elle le dégage pas de bénéfices ( FCF )
- j'achète une small cap si elle est mature et possède du FCF.
- j'achète une small cap par petites quantités et si elle procure un dividende de 6% minimum et j'étudie sa temporalité pour faire des A-R .
- j'écoute ce que disent les analystes mais sans pour autant systématiquement suivre leurs conseils ( ce que j'avais fait en l'occurence pour WAGA )
- je lis les rapports financiers sur trois exercices minimum .
- je regarde les indicateurs MM - RSI - MACD
- je conserve en permanence une réserve de cash ( environ 50% du total actuellement ) placée à 4% et utilisable à tout moment pour profiter d'éventuelles opportunités.

Concernant RUBIS je suis conscient qu'il occupe une part trop importante dans mon portefeuille , mais cela sera temporaire car je surveille les valeurs suivantes .
- SPIE
- SCOR
- SG
- Air Liquide
- Et ... ATOS !!! pour le spéculatif +++ et pour cela je prendrais volontiers l'avis de MAP le cas échéant .

loser62

Well-known member
Air liquide c'est bien mais c'est trop haut , normalement cette année il y a la prime fidélité , peut-être qu'elle va continuer à descendre après le détachement , mais pas comme Rubis quand même ! pas impossible du tout qu'on retrouve 170 .

Petite correction concernant le PRU de RUBIS pour lequel je n'ai pas tenu compte des dividendes déjà encaissés , ce qui porte le PRU à 20,91 .

Toujours pour RUBIS , sa marge de sécurité financière est excellente :

Valorisation boursière / F C F = 2,53 Md euros / 241 M euros = 10,41

NOTA: si ce rapport est < 8 = marge de sécurité forte
si ce rapport est > 20 = marge de sécurité faible ( ce qui est le cas pour l'autre valeur Compagnie des Alpes que j'ai achetée à 13,06 euros il y a qq jours immédiatement après le détachement du dividende ) .
Quoique positif à 24 M euros c'est le point faible de cette entreprise qui a subi une forte augmentation de ses coûts énergétiques .
Sur période de 5 années elle oscille entre 12,50 et 15,50 euros , je surveille sa temporalité pour faire des A-R le cas échéant .

V . BOLLORE vient de déclarer un dépassement de seuil ( 5,03% ) . Certains ont déjà sonné l'alerte en arguant de sa méthode de " prise de pouvoir rampant ":
- diminuer ( voir supprimer ) le dividende annuel
- obliger la Société procéder à des rachats d'actions ( ce qui fait mécaniquement augmenter la valeur des actions qu'il détient ) afin d'inciter les PP à vendre leurs actions qu'il continue d'acheter progressivement .
- demander la fin du statut de Sté en commandite

Je pense ( ce n'est que mon avis et je peux me tromper ) que :

- supprimer le dividende ne fera pas fuir lesPP car
- ces mêmes PP bénéficieront comme lui de l'augmentation mécanique du cours de l'action
- BOLLORE représente 5% et les PP plus de 80% du flottant donc son opération mettra beaucoup de temps à se réaliser . De plus quel est l'intérêt du PP à quitter une Société bien gérée dont les fondamentaux sont bons ( voir excellents )
- on ne casse pas un statut de commandite en un claquement de doigts
- BOLLORE augmentera très probablement sa participation ce qui soutiendra le cours et ce qui est bénéfique pour lui l'est aussi pour nous

P S: Dans un post du 15 Mars je me demandais qui était derrière un achat de plus de 1.500.000 titre en toute fin de séance ...

En conclusion , il me semble que nous avons tout intérêt à rester investis et pour ma part je compte , sans me focaliser sur cette news, " suivre à la hausse "par paliers successifs ( prochain palier : 28,78 qui correspond au plus haut du 06/06/2020

Vos avis seront les bienvenus

loser62

Well-known member
Effectivement , mais je demeure prudent , je suis allé voir les taux de change nairi : dollar et Dollar/ shilling kenya comme l'avait signalé Lamaban c'est pas favorable .
Bolloré remet un orteil en Afrique , on va aussi avoir un petit 0.75 euro de la vente à I squared

Dernière édition:

loser62

Well-known member
en gros , je suis la hausse actuelle et à l'approche du chiffre du T1 , je pense alléger , le cours est aussi soutenu par l'approche du dividende

Comme je l'avais annoncé dans mon précédent post , j'ai procédé à un nouvel achat sur RUBIS .
Le cours que j'avais fixé si les 28,88 étaient atteints a été largement dépassé .
Mon ordre a été exécuté à 30,78 .
Cela dit , deux nouveaux éléments viennent de s'ajouter aujourd'hui :
- BOLLORE n'est plus seul positionné à l'achat ( Famille MOLIS qui a également dépassé le seuil des 5%
- La VAD ( positionnée à hauteur de 18M euros ) doit certainement se racheter
Nous retrouvons le cours de mi-Septembre 2021 ... sacré coup d'ascenseur !

Je viens d'initier deux nouvelles lignes à mon portefeuille P E A :
WAGA ENERGIES ( 300 actions ) et FRANCAISE de l'ENERGIE ( 150 actions )
Objectif L T comme d'habitude par achats successifs et pour les mêmes montants à chaque fois .
Je me suis décidé un peu trop tard sur COMPAGNIE des ALPES et je le regrette ( mais achat si nouveau repli ) .
Ceci n'est pas une incitation à acheter .

pgirbourse

Active member
WAGA C'est hyper spéculatif pour un placement PEA, non ? en tous cas, belle PV après 1j ! :)
FDE Je la suis depuis qques mois mais, je n'arrive pas à franchir le pas (j'ai hésité en décembre) ; si elle revient vers 18,50, j'irai via une petite ligne spéculative.

Pour moi WAGA Energies n'est pas une action spéculative mais une Société de croissance pure .
Il est vrai que sa valeur d'introduction était stratosphérique d'où un P E R que personne n'a d'ailleurs pu évaluer à ma connaissance .
Introduite sauf erreur aux environ de 26 euros en Octobre 2021 , elle cote actuellement 10 euros .
Depuis WAGA n'a cessé développer son CA fortement et rapidement .
Mais le corollaire à cela est qu'elle ne peut pas faire de bénéfices ni de FCF et encore moins distribuer de dividendes puisqu'elle réinvestit ce argent en permanence pour assurer de nouveaux projets . Plus encore , elle procède à des AK et des emprunts . Cela peut faire peur et faire considérer que c'est une valeur ''spéculative " avec des guillemets . Sauf que son système breveté ( WAGABOX ) fonctionne très bien et rencontre un franc succès ( voir le pipeline de commandes ) et que son brevet en fait un leader international dans son domaine .
C'est une start-up .
N'oublions pas que WAGA est adossé à AIR LIQUIDE pour ne pas dire parrainé .
Son Directeur ( ex AIR LIQUIDE ainsi que ses deux associés ) prévoit le début des bénéfices à partir de 2026 , ce qui est déjà très bien pour une start up .
Au fur et à mesure que les WAGABOX sont opérationnels ils assurent une rente pérenne pour WAGA .
Il suffit donc de voir l'évolution du nombre exponentiels des WAGABOX installés par rapport à ceux qui sont en cours d'installation pour penser qu'à un moment donné l'équilibre financier sera non seulement atteint mais deviendra bénéficiaire . En clair WAGA sera devenue une entreprise mature . D'où le fait que je viens d'intégrer cette action dans mon PEA pour du long terme et que je procéderai à des achats successifs dans le temps et uniquement à la hausse .
Concernant le marché Américain ( je ne fait que reprendre ce qu'a dit son Directeur ) WAGA ne sera pas ou très peu impacté par les mesures de coercition douanière .
La marge bénéficiaire des WAGABOX installés est remarquable .
Voilà en gros , en réponse à pgirbourse ce qui m'a motivé à initier un premier achat hier ( coup de chance , elle a pris 20% en 24 heures mais ça ne veut rien dire car la période est très volatile actuellement ).
Je ne fait pas de trading car je trouve que c'est chronophage et stressant .
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on considère que les actions de fond de portefeuille ( type AIR LIQUIDE , RUBIS et Cie ) sont faites pour le LT et qu'on ne considérerait pas les jeunes sociétés de la même façon . Quand on achète un vin du dernier millésime , on le met bien en garde dans sa cave !.
Le problème , c'est d'acheter le bon cru !.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER