TRUMP, OTAN et valeurs de défense

pgirbourse

Active member
Bonsoir,
Tentant de se positionner sur les valeurs de défense (Dassault, Thalès, Safran, ...) mais, elles ont déjà beaucoup monté et ne sont plus bon marché.
Avez vous des avis, des préférences sur les valeurs françaises ?

langdon

Active member
Le ministre de la défense vient de dire qu'il faudrait 3 frégates de plus, quelques rafales, des drones et se renforcer dans le cyber. Tout un programme. Donc à part Thales et Dassault, il faudrait se renforcer du côté des drones.

pgirbourse

Active member
Merci (y)
Effectivement, la guerre en Ukraine a montré l'importance du rôle des drones encore faut il identifier les sociétés qui pourraient en profiter et surtout, nous en faire profiter (je mets de côté le volet "cas de conscience").
On en revient à Dassault et Thalès ; Je n'ai pas étudié le dossier Parrot mais, en 1er survol, elle ne m'inspire pas vraiment confiance.
Peut être une petit ligne sur repli pour spéculer, elle a connu une belle volatilité cette semaine !

pgirbourse

Active member
Désolé, je n'avais pas vu ton fil "Europe de la défense" ; pourtant, j'avais cherché si le thème n'était pas déjà abordé, le boulet :cry:

loser62

Well-known member
Désolé, je n'avais pas vu ton fil "Europe de la défense" ; pourtant, j'avais cherché si le thème n'était pas déjà abordé, le boulet :cry:
c'est de ma faute j'ouvre des threads à droite à gauche , de toute façon , c'est aussi le souk dans mon carnet d'ordres , et je crois qu'exosens avait déjà bien monté quand le thread avait été ouvert , peut-être que je me suis dit "attendons un repli " mais voilà , fallait vérifier la date des résultats .
Sur Bourso au moins c'est bien , on a ça dans l'onglet actualités , dommage que Fortuneo et investore ne donnent pas ces dates , c'est pourtant essentiel quand on suit une action .

loser62

Well-known member
j'étais allé bossé à la SAGEM dans les années 90 vers Montluçon , je savais qu'il y avait eu des regroupements , wiki dit c'est Safran .
Safran = Sagem .
Sagem fabriquait pas mal de trucs pour l'aéronautique , des gyroscopes pour les systèmes de guidage des missiles et tout plein de pièces de précision du même genre . Il y a de la valeur ajoutée là dessus .
Même si Safran est à un niveau de prix élevé , on peut aller chercher les 300 , les bénefs par action vont faire baisser le PER , ça fait un peu peur de rentrer après quasiment 4 ans de hausse , mais niveau idée d'investissement , ah peut-être gevelot ...

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Ah! on avait aussi une boite qui a fait une IPO récemment : Odyssée technologies
https://www.odyssee-technologies.com/
les PME françaises ont beaucoup de mérite et de savoir-faire . Comme pour Figeac , la concurrence des pays à bas coût n'est pas trop à craindre , les donneurs d'ordre aéronautique ou défense ( il y en a d'autres ) préfèrent payer plus cher pour une garantie de la qualité .
C'est à étudier ...

loser62

Well-known member
Mais bon , je me rappelle d'un patron qui avait bien mené sa boite : Roland Streit , des gens un peu plus enthousiasmants que les Meunier ou autres Breton .
Faut quand même prendre en compte que la bourse a des contraintes et un coût pour des petites boites comme ça .

loser62

Well-known member
je suis rentré sur odyssée technologies en PEA PME , le PER est élevé mais les BPA à venir devraient le faire baisser , la boite est sous traitante sur des créneaux porteurs , et , je le rappelle , peu concurrentiels .

loser62

Well-known member
disons qu'après Figeac aero , Sogeclair , je n'ai pas trop d'idées encore bon marché , exosens et exail il y a déjà du monde dessus , Figeac aussi commence à être de plus en plus cité chez les gérants .

pgirbourse

Active member
Bonjour,
@langdon Pari très spéculatif : outre une diversification industrielle par croissance externe qui demande à être validée (forges de Tarbes, Valdunes, Fonderie de B. ?), la société se finance via OCA donc, le cours devrait rester sous pression baissière un bon moment.
Cela n'exclut pas les poussées spéculatives.

pgirbourse

Active member
C'est ce que l'on peut qualifier de "poussée spéculative" :)
à relativiser quand même : il y a 1 an, elle était à 13 ; il a 5 ans à 410.000.000 ; et, regarde à 10 ans !
Sauf évènement extraordinaire (financement public massif, rachat, arrêt des OCA,...), le résultat d'exploitation ne permet pas de financer l'activité, encore moins la croissance externe donc, la société recoure aux OCA.

loser62

Well-known member
C'était GIAT industries les forges de Tarbes , me semble t-il , à l'époque, j'allais bosser à Lourdes , chez Microcast , c'était la sinistrose totale
Les Forges de Tarbes , un ex collègue m'a dit il n'y a pas longtemps qu'ils n'arrivent pas à augmenter le volume . ( comme chez Nexter à Bourges )
D'un coup la boite était pas loin de fermer les portes et là faut produire à tout va ... Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que nos obus une fois qu'on aura la bonne cadence , on va pouvoir se les mettre dans le c..
Ca me rappelle trop les masques FFP2 .
Les obus faut être capable d'en produire un maximum au bon moment , là ...

loser62

Well-known member
Niveau recrutement , c'est beaucoup du travail posté , ça devrait pas trop poser de problèmes mais faudrait voir combien ça rapporte , je suis pas certain que la valeur ajoutée soit la même que dans des boites d'usinage de précision avec des tolérances à la con .

loser62

Well-known member
Sérieusement , je préférerais miser sur des boites comme Lisi , le hic c'est que c'est multisectoriel .
Lisi aerospace ,medical et automotive ( le médical marche bien , des prothéses hanche colonne vertébrale ou autres il y a toujours de la demande)
Il y a des compétences réelles , à Parthenay ou ailleurs d u personnel qualifié il y en a , je peux vous dire que le recrutement risque de poser problème et que la valeur des boites doit beaucoup aux employés .
Un simple fait divers affreux me revient en mémoire : un tapis roulant d'une station de ski s'arrêtait trop souvent en période d'affluence . oh allez j'ai retrouvé un lien :
https://www.lefigaro.fr/actualite-f...ferme-pour-l-accident-mortel-a-val-cenis-.php

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Ca relève du même problème que les Boeing dont les portes s'arrachent en plein vol .
Quand je révisais mes machines de mesures , le client me demandait quelle fréquence de révision était conseillée. Je répondais que quelle soit la fréquence de révision (annuelle , semestrielle , bisannuelle ) le fait d'avoir un certificat de conformité ne devait pas lui ôter son esprit critique et qu'il devait être capable de déceler une anomalie et d'alerter la production en cas de dérive .

loser62

Well-known member
Mouais ... j'avais débuté à L'aérospatiale division engins tactiques , après la guerre des Malouines , le boom pour les exocet faisait que ça suintait le fric ,on était payé à rien foutre ( moi pas trop , mais alors y en a ... ) .
Ca a duré un bout de temps ( on avait même livré des systèmes d'armes à Sadam Hussein pendant que les USA livraient l'Iran ! )https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Iran-Contra
Mais au final ,la boite a fermé le site de chatillon , toute la prod est restée à Bourges ( c'est devenu Nexter )

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Alors , oui , en plein boom de l'armement Europlasma va carburer , comme Dassault aviation , comme Thalès , mais faudra savoir sortir au bon moment et bien surveiller le newsflow .
Avoir la certitude que le pognon va bel et bien être investi , et se poser des questions sur la macro économie . Comment ça être financé ? est-ce que politiquement ça va tenir :
on a du pognon pour l'armement et pas pour augmenter les primes de Noël des chômeurs etc...

winghei

Member
bonjour, tout comme vous je me pose la question de réorienter une partie de mes investissement vers des actions de défenses. j'ai par contre des incertitudes sur la stratégie a adopter, je m'explique.
les derniers conflits que nous vivons depuis 5 -10 ans ont montrés une prédominance des drones et techniques sans pilote. Les sociétés tels que Dassault , Thales et safran sont plutôt dans la catégorie "armes lourdes , missiles, tank, avions de chasse" . le marché s'emballe sur ces valeurs mais cela n'est il pas un peu sur évalué par rapport à des valeurs comme H&K ou dronevolt, Parrot?

winghei

Member
oui je suis d'accord,
la logique que j'adopte est la suivante en cas de guerre il sera toujours nécessaire d'envoyer des fantassins, et pour l'instant le matériel fourni est du H&K accord franco allemand , le Famas n'existe plus.
pour les drones c'est devenu l'arme prédominante de la guerre moderne, au même titre que l'avion au début du 20éme siècle. en gros les entreprises sur lesquelles miser sont celles qui fournissent les matériels pour les prochains conflits et non celles pour les conflits passés, un peu comme des "start-up de la guerre". C'est cynique , mais la spéculation boursière n'a jamais été très morale

loser62

Well-known member
Le ton général sur les valeurs de défense c'est qu'elles sont devenues chères et que les commandes devront suivre pour justifier le prix .

loser62

Well-known member
sur Europlasma , je viens d'entendre E Lewin dire sur BFM bourse que c'est financé par ocabsa je résume sa pensée : allez voir ailleurs .

langdon

Active member
(Capital France) Exail Technologies fait sensation à la Bourse de Paris. Le cours de Bourse de l’action Exail Technologies, pépite de la défense (déjà recommandée à l’achat depuis plusieurs années par Momentum, la lettre d’investissement premium quotidienne de Capital sur la Bourse), a déjà plus que doublé depuis début 2025. Une envolée époustouflante permise par deux catalyseurs : l’annonce le 12 février de l’obtention d’un contrat de très grande envergure (commande pour la livraison d'un système de drones de lutte contre les mines sous-marines) et la décision de l’Allemagne et de l’Union européenne de faire exploser leurs dépenses militaires.

winghei

Member
j'avoue que côté valeurs secteur défense, cela fait longtemps que j'hésite sur lesquelles prendre.
Du coup je me suis rabattu sur des ETF sur le secteur, en privilégiant un ETF sur les valeurs européennes, pensant que les valeurs européennes allaient grimper suite aux frasques trumpiennes.

sinon pour les amateurs de valeurs US je me pose la question de Palantir ? qui semblerait être la valeur en progression pour les prochaines années . qu'en pensez vous ?

loser62

Well-known member
j'avoue que côté valeurs secteur défense, cela fait longtemps que j'hésite sur lesquelles prendre.
Du coup je me suis rabattu sur des ETF sur le secteur, en privilégiant un ETF sur les valeurs européennes, pensant que les valeurs européennes allaient grimper suite aux frasques trumpiennes.

sinon pour les amateurs de valeurs US je me pose la question de Palantir ? qui semblerait être la valeur en progression pour les prochaines années . qu'en pensez vous ?
Hello , palantir le PER était( est encore ? ) terriblement élevé et le client principal est de ce que j'ai entendu , l'armée US . Qu'y a t-il de changé quelles perspectives ?

winghei

Member
Hello , palantir le PER était( est encore ? ) terriblement élevé et le client principal est de ce que j'ai entendu , l'armée US . Qu'y a t-il de changé quelles perspectives ?
les produit sont aussi vendus vers des clients non militaires : heineken , ferrari, airbus, tampa general hospital, ... sans compté les clients militaires dont notre bonne vieille DGSI.
ce qui n'est pas forcément le cas des industries classique d'armement, on se rapproche plus du modèle des tech comme apple ou microsoft,
après c'est juste une interrogation que j'ai sur le sujet, en gros est-ce que cela ne pourrait pas devenir une seven magnifique ?

Dernière édition:

loser62

Well-known member
je pense que tu as surement lu ça :
https://fr.investing.com/news/analy...palantir-avec-un-objectif-de-120-93CH-2835573
d'après investing le PER serait à 444 , ça peut se justifier si on une excellente croissance des revenus ( comme pour nvidia quand ça s'est mis à grimper) mais je viens de lire ça :

Palantir acheter ou vendre ?

rétrospectivement on se dit dommage le cours était tombé aux alentours de 74 le 04 avril c'est toujours mieux de commencer une ligne en se disant j'ai acheté au bon moment , mais il faut aussi prendre en compte la chute du dollar , vu comment ça évolue , il n'y a peut-être pas d'urgence ?
En tout cas , faut surveiller la tech US , je me suis salement planté en suivant une reco sur le russell2000 , en début d'année il fallait être sur le marché US mais le gérant estimait que big caps étaient trop chères et qu'il valait mieux espérer une remontée des mids et small ( comme en Europe ) .

Dernière édition:

winghei

Member
je n'avais pas lu cet article, c'étais juste une analyse par rapport au marché de l'armement et de la société en elle-même.
je suis allé voir leur donnés financières sur leur site et j'avais vu des news comme celle-ci
qui m'incitait à penser qu'ils n'avaient pas que des clients militaires. après tout c'est peut-être le minority report de demain. quand une boite commence à appeler ses logiciels "gotham, et metropolis" il faut s'attendre à tout.

je me suis également planté sur le russel 2000 , mais je vais surement en reprendre ,
à moyen terme cela va remonter

loser62

Well-known member
à surveiller effectivement , on peut rajouter Société générale à la liste de clients d'après le lien que tu donnes .

inZeBlue

Active member
je n'avais pas lu cet article, c'étais juste une analyse par rapport au marché de l'armement et de la société en elle-même.
je suis allé voir leur donnés financières sur leur site et j'avais vu des news comme celle-ci
qui m'incitait à penser qu'ils n'avaient pas que des clients militaires. après tout c'est peut-être le minority report de demain. quand une boite commence à appeler ses logiciels "gotham, et metropolis" il faut s'attendre à tout.
Une grosse structure, comme un service de renseignements ou une multinationale, croule sous l'hétérogénéité des infos qu'elle stocke : bases de données de fournisseurs différents, capteurs, systèmes d’information hétérogènes, tableaux Excel et tout ce que l'on peut imaginer.

Palantir fournit les moyens d'unifier l'accès à tout ça puis d'analyser le contenu.

C'est utile mais de là à y voir un nouveau Microsoft...

Son origine (clients de lancement : FBI, NSA, CIA), sa nationalité la font retenir quand il n'y a pas d'alternatives...

pgirbourse

Active member
Trop chère, n'offre pas les mêmes services que ses "concurrents" US et, même si on recherche la souveraineté, les clients des µSoft, Amazon et Cie ne vont pas changer de prestataires aussi aisément : migrer d'un Cloud à un autre est une opération lourde et longue, fastidieuse et onéreuse.
Ceci dit, elle reste une action de trading et je regrette énormément d'avoir supprimé mon ordre d'achat à 7,50 :(

langdon

Active member
(AOF) - Exail Technologies annonce deux commandes dans le domaine de la défense qui représentent plus de 10 millions d'euros pour la société. Ces commandes pourront générer des revenus additionnels à travers des besoins complémentaires. Dans le détail, Exail a été sélectionné en Espagne pour équiper les nouveaux drones tactiques aériens SIRTAP d'Airbus avec son système de navigation de dernière génération ultra compact UmiX 40.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon