Metropole TV (M6)

langdon

Active member
La valeur a subi un 2e semestre 2022 tumultueux et un début d'année 2023 pas mieux.

Elle est en baisse depuis quelques semaines sans raison apparente et, avec le détachement du dividende, elle se retrouve sous le nuage Ichimoku.

Est ce que vous avez un avis ?

tobias

New member
Les valeurs françaises de l'audiovisuel ne sont pas à la fête ces derniers mois. Actionnaire de TF1 depuis quelques années, je ne peux que constater la lente érosion du cours de bourse ? Seule satisfaction, en ce qui me concerne, c'est l'excellent rendement (dividende) de ce type de valeur qui fleurte avec les 6.5% net au cours actuel (7.2€). Mon PRU est un peu au dessus vers 7.5 euros.
Le marché reproche à nos chaînes TV d'être moins attractives (financièrement parlant) qu'auparavant et de générer de moins en moins de recettes publicitaires. La concurrence des plateformes VOD (ex: netflix) fait du mal au cours de bourse mais ces sociétés (M6 comme TF1) sont encore très rentables de nos jours, elles sont aussi peu endettées voire pas endettées du tout. Leur PER est ridicule comme nombre d'autres sociétés cotées à Paris. La sous-valorisation habituelle du marché parisien à comparer aux survalorisations US et ce, dans tous les domaines (Tesla, Exxon, Meta, etc.). On ne peut malheureusement pas espérer mieux coté valorisation de nos entreprises dans un pays socialo-communiste où la détention d'actions est mal vue et où les marchés financiers sont peu dynamiques à comparer aux marchés US.
Ces valeurs valent surtout pour leur rendement annuel. Ces sociétés sont solides et il faut bien se dire que si Bouygues ou RTL voulaient vendre leurs chaines TV demain elles ne vendraient pas leurs titres à moins du double qu'actuellement. Il est là leur vrai cours à ces valeurs. Cependant, il ne faut pas rêver, il y a peu de chance qu'elles retrouvent leurs cours d'avant Covid avant quelques temps, quelques longs mois.
RTL/Bertelsmann voulait vendre sa part dans M6 en fusionnant avec TF1, le rapprochement n'est pas allé à son terme faute à un probable "non" des autorités européennes. Le Groupe se serait retrouvé, (paraît-il) en situation de monopole et de moindre concurrence sur les marchés publicitaires ? La cession de ses parts dans M6 est pour le moment  reportée surtout pour des raisons administratives et de droits TV (je crois). Aucun coté spéculatif à attendre sur cette probable cession vu que cela se fera hors marché (de gré à gré) à un cours décorrélé du cours de bourse. Il y avait eu un fort sursaut de l'action M6 en bourse quand RTL avait presque vendu sa participation à un autre acteur après l'échec de la fusion avec TF1. Beaucoup d'actionnaires n'avaient pas saisi que le fait que RTL vende  ses actions hors marché n'entraînerait pas automatiquement son ajustement au prix de vente négocié par les deux parties. De plus, pas d'OPA à attendre, les seuils de déclenchement (normalement 30% du K) sont différents pour ces entreprises du monde audio-visuel. Pour simplifier, il faut l'accord des autorités politiques aussi bien de l'Etat concerné (ici la France pour TF1 ou M6) et aussi  l'accord de l'Europe..
Des valeurs à garder LT ou TLT en fond de portefeuille pour leur rendement. On ne prend pas de risques à rentrer à ces cours là dans cette optique. Par contre, si l'on veut des des gains rapides, c'est vraiment pas sur ce type de valeur qu'il faut opérer.

barbouillard69

New member
Graphiquement c'est illisible. Perso si je devais acheter ça serait à 9.50 maxi. En plus peu de liquidité sur le titre.  BOF.... 

langdon

Active member
Hello, 
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur quelques points Tobias : 

la fusion a échoué à cause de l'autorité de la concurrence qui était très frileuse et non de l'Europe
l'actionnaire de référence ne peut pas changer pendant au moins 5 ans maintenant que la fréquence a été (ré) attribuée, comme le veut la loi, donc pas d'OPA possible et pas de cession gré à gré non plus.
en revanche, la patron de CMA CGM a beaucoup acheté avant l'AG (il est passé de 0% en octobre 2022 à 10% en février 2023). Restes à voir s'il va continuer.

A mon avis, ce qui pèse sur M6, c'est la baisse de la pub et les ennuis judiciaire puisque M6 vient d'avoir une amende de plus d'un million d'euros. une plainte a également été déposé récemment par des "acteurs" de téléréalité.
Après, comme tu le note très bien, c'est une valeur avec un bon rendement et qui ne fera pas faillite. Donc un placement sûr (enfin j'espère).
Les variations de cours importantes sur M6 se font brusquement. Elle n'a rien à faire sous les 16,  voire les 18 donc je partie sur une remontée prochaine du cours. 
L'avenir dira si j'ai eu raison ou pas... 
a+

langdon

Active member
Pour mémoire, le cours est à 13.36
Le nuage Ichimoku est en train de commencer sa remontée.

langdon

Active member
Après une longue période de latéralisation entre les 12.7 et les 13, le cours à l'air de reprendre de la vigueur et franchit le nuage Ichimoku.

Pour mémoire, le cours est à 13,2

langdon

Active member
M6 continue de s'enfoncer et devrait bientôt toucher les 12.
Le cours est actuellement à 12,1 €.

On approche les 10 % de rendement si le niveau du dividende est maintenu.

langdon

Active member
Hello,
le couteau tombe encore : le cours est à 11.90 € ...
Curieux car TF1 ne subi pas une baisse aussi profonde ...

Dernière édition:

Bobby

Member
Les deux valeurs, M6 et TF1, ont à ce jour, au centime près, la même capitalisation boursière.
Un cours de 12,03 pour M6 et de 7,28 pour TF1.

Ce ne sont pas les mêmes valeurs. L'une, TF1, est largement leader en audience, en notoriété et au niveau Europe, l'autre pas. Les chiffres d'affaires n'ont rien à voir non plus puisque le chiffre d'affaires de TF1 est près de deux fois celui de M6. Enfin les périmètres sont différents. Si l'une détient une radio (RTL), l'autre détient une société de production de films et de séries (Newen) qui offre de bonnes perpectives en tant que fournisseur des plateformes de streaming. Les résultats sont sensiblement comparables mais un peu supérieurs chez TF1. Toutes les deux possèdent un trésor de guerre avec des trésoreries nettes de dettes qui représentent un tiers de la capitalisation. Toutes les deux sont des machines à cash et à dividendes. TF1 a des fonds propres très supérieurs et un bilan plus solide. Toutes les deux sont sous-évaluées et, comme dit plus haut, se négocieraient le double en cas de revente. Le marché de la télévision doit nécessairement se concentrer, cela a échoué récemment de peu, mais cela reviendra rapidement d'actualité. La loi doit aussi évoluer, elle est dépassée au regard des nouveaux acteurs. Ces derniers, les plateformes de streaming ne sont pas si performantes qu'on le laisse entendre, ne sont pas toutes rentables et sont très endettées. Les nouveaux usages devaient signer la mort de la télévision, il n'en n'est rien, la télévision reste un concept gratuit financé par la publicité et touche un public de masse. Elles sont en outre convoitées par les milliardaires, car ce sont des instruments de pouvoir. Les deux sont à coup sûr à mettre en portefeuille aux cours actuels.

Dernière édition:

langdon

Active member
Hello,

après avoir connu un plus bas à 11.4X, la courbe semble vouloir s'inverser.
Cours actuel : 12.16
Est ce que la tendance va être pérenne ? En tout les cas, ca fait pas mon affaire car je visais plus bas ...

Dernière édition:

langdon

Active member
Salut,
le cours a fait un double botom sur 11,4 et semble reprendre des couleurs. Il est à 12.
Affaire à suivre.

langdon

Active member
Salut. Le cours reprend une bonne dynamique haussière. Elle nous refait le même scénario que l'année dernière.
Le cours est à 12.41.

sebmarseille

Active member
Effectivement, graphiquement c'est pas mal.
Ce serait top avec le franchissement du nuage.
Le marteau inversé rouge d'aujourd'hui n'est pas top cependant.
A suivre
Seb

Pièces jointes

• METROPOLE_TV.png
    METROPOLE_TV.png
    27.6 KB · Affichages: 3

langdon

Active member
Salut,
je ne me fie pas beaucoup à Ichimoku dans le cas d'M6 car le cours ne tient que peu compte du nuage.
En revanche, le RSI indique que l'action est surachetée.

Cours actuel à 12.47

langdon

Active member
La lettre A annonce que le PDG essaie de pousser un projet de loi autorisant la vente de ma chaine. A suivre ...

langdon

Active member
Hello, M6 a publié de bons résultats. Son PDG annonce son départ après plus de 20 ans à la tête de la boite, ce qui devrait redonner du souffle à la chaîne.
M6 va lancer sa plateforme de streaming début mars en copiant TF1.
Le prochain dividende sera de 1.25€, soit + 25% par rapport à l'année dernière.

Ca devrait pulser demain !

Cours actuel : 12,23

A+

langdon

Active member
Hello. Très bonne journée sur M6 aujourd'hui.
Le cours est porté par 2 bonnes nouvelles :
- M6 a acquis les droits de diffusion des mondiaux de football 2026 et 2030 !
- la présentation de la future plateforme de streaming M6+ qui devrait entrer en fonctionnement d'ici la mi mai.

Le cours finit la journée à 13,05. La tendance positive semble être engagée.

A+

Dernière édition:

sebmarseille

Active member
Hello,

Bien vu @langdon , d'autant que tu es sur investi sur la valeur.
Joli coup encore une fois!
Effectivement, la valeur semble bien partie pour un rallye haussier (petite résistance à passer à 13,30 ... puis l'autoroute).

Bonne fin de semaine

Seb

langdon

Active member
Hello Seb. Merci ! Ca fait plaisir de te revoir car je ne te voyais plus trop ces derniers temps ^^.
A+

sebmarseille

Active member
Hello,Hé oui mais vu que mon portefeuille ne bouge plus trop (uniquement deux titres : forvia et cellectis qui commencent à se redresser après avoir pris le gros bouillon) .... ben je laisse courir en attendant un point der sortie qui me convienne (on en approche).
Je suis également en congé en ce moment, donc pas forcément le réflex d'ouvrir l'ordinateur et de me tenir au jus des "évènements".
Punaise TEP, je regrettait d'être sorti trop tôt à 123 .... mazette!!

Seb

langdon

Active member
Hello, le cours est sur une bonne dynamique et repart à l'assaut des 14 pour la 3e fois. Cours actuel à 13.96.

sebmarseille

Active member
Hello,
On est quand même sur un plus haut de pratiquement 1 an (mai 2023).
Si on rajoute à cela une grosse résistance dont le point haut est à 14,5 .... pas étonnant qu'elle doive s'y reprendre à plusieurs fois.
On note également une petite divergence baissière sur l'OBV ...
Sinon très beau canal ascendant depuis fin septembre ... de quoi rester quand même serein!

Good luck!

Seb
METROPOLE_TV-2.png

langdon

Active member
Hello, M6 a passé les 14 aujourd'hui (jusqu'à 14.12) mais elle est redescendu gentiment sous les 14 en fin de séance. Cours actuel : 13,96.

langdon

Active member
Hello,
Pour rappel, la fusion de M6 - TF1 qui a tenu en haleine le monde du petit écran fin 2022 a échoué à cause de la frilosité de l'autorité de la concurrence.

Du coup, la fréquence de la 6e chaîne a été renouvelée au groupe M6 avec la condition de ne pas changer la structure actionnariale pendant 5 ans.
Ce qui n'arrangeait pas les affaires du propriétaire du groupe M6 qui veut toujours vendre (rapidement si possible).

En novembre 2023, le DG de M6 a été aperçu sortant de l'Élysée... pour faire jouer ses relations ?

Un article du canard enchaîné paru récemment indique le projet de loi pour.la réforme de l'audiovisuel en préparation ferait passer le délai de 5 ans mentionné plus haut à... 2 ans. Ce qui arrangerait bien le proprio de M6.

AMHA, il y a un coup qui se prépare.

Le cours actuel est à 13.52

Bon trade

langdon

Active member
M6 MMTP.PA a fait état mardi d'une baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimèstre, le groupe télévisuel français indiquant que son activité a été impactée durant la période des Jeux Olympiques et paralympiques, événement qu'il ne diffusait pas.

Le chiffre d'affaire consolidé au troisième trimestre est tombé à 278,8 millions d'euros, en baisse de 5,8% sur un an, tandis que le résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) du Groupe ressort à 157,1 millions d'euros, en baisse de 17,7%.

Sans donner de détails sur ses perspectives financières, M6 précise dans un communiqué que, "en raison du contexte économique et politique actuel, le marché publicitaire reste incertain", tant sur les chaînes de télévision qu'à la radio

Cours actu : 12,12
On passe sous les 12 demain ? 😋

Dernière édition:

langdon

Active member
Salut. Ce qui était attendu est arrivé. M6 a eu une belle journée rouge. Elle finit au plus bas du jour a 11,60 (- 4,29%).

Demain : résultat de TF1. Elle devrait continuer à descendre.

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Posé une épuisette à 10.50€, une autre à 9.50€ ; si la panique s'empare des marchés, elle devrait toucher cette plage de cours.

langdon

Active member
(Libération) Cyril Hanouna bientôt dans le groupe M6 ? Selon les informations de Libération, le recrutement serait en bonne voie, confirmant ce qu’indiquait le journaliste médias Clément Garin sur X ce vendredi 24 janvier. L’animateur de TPMP serait bien en négociations avancées avec le groupe détenu par Bertelsmann, pour une arrivée qui pourrait avoir lieu à la rentrée de septembre. Des contacts seraient noués depuis plusieurs mois avec le président du directoire du groupe M6, David Larramendy.

Hanouna dans le groupe M6 😵‍💫💩

langdon

Active member
M6 a publié ces résultats 2024 :

(awp/afp) - Le groupe M6 a vu son bénéfice net baisser de 27% en 2024, à 173 millions d'euros, après avoir fortement investi dans sa nouvelle plateforme de streaming M6+ pour préparer son avenir, selon ses résultats annuels publiés mardi.

M6+ a été lancé en mai dans le cadre de la "transformation" du groupe "vers un modèle de diffusion mixte" associant streaming et télévision traditionnelle, a-t-il rappelé dans un communiqué, ce qui a engendré "46,4 millions d'euros de coûts opérationnels supplémentaires" (contenus, frais techniques, marketing, etc.).

Mais "en investissant, on prépare l'avenir", fait-on valoir chez M6, en notant que cet investissement "apporte déjà de la recette". Le chiffre d'affaires du streaming a ainsi progressé de 34% l'an dernier par rapport à 2023, à 100 millions d'euros.

Globalement, le chiffre d'affaires consolidé du groupe est resté stable, à 1,3 milliard d'euros. Ses revenus publicitaires sont également stables, à 1 milliard d'euros, dont 912 millions pour les recettes publicitaires vidéo.

Au sein de ces dernières, "la hausse de 25,4 millions du chiffre d'affaires streaming" a compensé une baisse observée en fin d'année pour la télé traditionnelle, selon le groupe.

"En effet, après le fort engouement pour l'Euro 2024 observé au premier semestre, le contexte économique et politique a pesé sur les investissements publicitaires des annonceurs après la diffusion des Jeux olympiques et paralympiques", a commenté M6.

Autres facteurs de baisse: le recul du marché immobilier qui a touché la filiale Stéphane Plaza Immobilier et un recul d'audience pour RTL, principale radio du groupe. Ces derniers mois, RTL a en outre décidé de réduire la publicité sur ses antennes pour regagner des auditeurs, ce qui a une incidence sur son chiffre d'affaires.

Parallèlement, les activités cinéma du groupe, avec ses sociétés de production SND et M6 Films, ont réalisé "des performances record".

"SND enregistre 9,3 millions d'entrées en 2024 (contre 8,3 en 2023), tandis que les deux films à succès coproduits par M6 Films, +Un p'tit truc en plus+ (10,8 millions d'entrées en salles) et +Le Comte de Monte-Cristo+ (9,3 millions d'entrées), se classent respectivement 1er et 2e au box-office français", souligne le groupe.

Le groupe M6, dont l'actionnaire principal est le géant allemand Bertelsmann, comprend quatre chaînes de télévision gratuites (M6, W9, 6ter, Gulli), neuf payantes (dont Paris Première et Téva), trois radios (RTL, RTL2, Fun Radio) et des sociétés de production.

Cours actu : 12,90

langdon

Active member
Elle fait plus que se tenir :)
Après avoir commencé à -5%, elle est redevenue verte ! +1.86% actu. On verra ce soir et surtout demain avec les résultats de TF1

langdon

Active member
Après l’arrêt de la chaîne C8, Cyril Hanouna a indiqué jeudi soir qu’il rejoindrait le groupe M6 dès le 1er septembre pour deux nouvelles émissions quotidiennes de divertissement : un talk-show en avant-soirée sur W9 et un programme inédit sur Fun Radio l’après-midi.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? On le saura en septembre...

sebmarseille

Active member
Hello,
Bien content d'être sorti....
Pour moi mauvaise nouvelle pour la chaine, il n'y a pas de raison qu'il change une pratique qui gagne :
- provocation
- insultes
- humiliations
- fake news
- complotisme

.... etc
Bon, de toutes manière je n'ai jamais regardé cette chaine. Je m'inquièterai s'il vient sur plubic Sénat ... mais ce n'est pas gagné ;)

La mauvaise nouvelle c'est pour les pauvres équipes de C8 qui se retrouvent sans boulot à cause d'un bouffon qui, lui, retombe sur ses pattes !
:mad:

Bon we

Seb

langdon

Active member
Hanouna va continuer son émission sur YouTube et Daily motion, officiellement pour ne pas laisser son équipe sans boulot jusqu'en septembre... mais on peut penser que c'est aussi pour continuer à faire des sous.

Je comprend à moitié la décision de le mettre sur W9, notamment en termes d'audience, mais pas du tout celle de le mettre sur fun radio. Ca colle pas avec son public.

Pour le moment, le cours de l'action est indifférent à cette actualité (12.90)

sebmarseille

Active member
Il est sur fun radio et w9 car il est allé trop loin je pense pour Bolloré (qui ne veut pas se faire ostraciser par LR).
La créature échappe à son créateur….

Bon courage aux équipes de w9 et fun…

Soit dit en passant ça fait 3 ans qu il enchaine les rappels à l ordre et mises en garde et amendes… il serait temps de s inquiéter du sort des employés de c8!

La chaîne c8 est très largement en tête des amendes infligees par l arcom (20 fois plus que la seconde, cnews)… toujours du fait de M Hanouna

Les raisons : désinformations, insultes, non respect des temps de parole, non respect de la pluralité, homophobie… etc etc

Jamais je ne mets un kopeck dans une boîte qui encourage et emploie ce genre de type odieux.

Seb

pgirbourse

Active member
Oui, rendement & dimension spéculative quant au tour de table ; je conserve précieusement mais, je ne m'aventure pas à renforcer à ce niveau.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon