Qui a regardé la "réunion-AG" ?

Ankh

Member
L'article est déjà publié mais bon... je réponds :D

Ecouté par moments.
Beaucoup de chiffres et de termes abscons si bien qu'au bout d'un moment on comprend plus rien (Mustier parlait tellement souvent de tranches qu'il m'a donné faim)

• Le patron financier était là pour la caution, on sent bien que le financier le plus capé c'est pas lui
  • Billon Collet etait scotché sur sa tablette, il devait regarder "un cas pour deux" sur la 3.
  • Mustier agressif envers la presse à plusieurs reprises, limite à dire que si le business en patissait, c'était la faute des mauvais articles, il a aussi fait les gros yeux à un actionnaire en disant qu'il ne commentait pas un cours de bourse. Il a aussi joué le mode "je fais ça pour les employés, gratuitement" en réponse à une question qui n'avait pas grand chose à voir d'un actionnaire, ça sentait le truc bidon comme à l'époque de Meunier.
  • La madone a joué sur du velours, les autres étaient là pour enregistrer les votes.

Alia a posé des questions, en disant qu'elle avait des milliers d'actions à 80€ (lol) et qu'elle voulait participer à l'AK (elle a les moyens, on le sait). Probablement la seule info à tirer de tout ça.

termathor

Active member
Mustier agressif envers la presse à plusieurs reprises, limite à dire que si le business en patissait, c'était la faute des mauvais articles, il a aussi fait les gros yeux à un actionnaire en disant qu'il ne commentait pas un cours de bourse. Il a aussi joué le mode "je fais ça pour les employés, gratuitement" en réponse à une question qui n'avait pas grand chose à voir d'un actionnaire, ça sentait le truc bidon comme à l'époque de Meunier.

Ceci dit, il a quelque part raison: la presse, il y encore 2 mois, était dithyrambique, littéralement en extase: on est sauvés, champagne ! Yeeppee yeah !
Le Figaro, les Echos, l'Usine tous était au top, d'autres l'ont remarqué aussi, ici. Seul un blog faisait la gueule :)

Là, on voit quand même des sacrés changements: Le Figaro: "Mais cet « argent frais » constitue en réalité un panache de crédits bancaires et d’obligations assortis de taux d’intérêt très élevés, jusqu’à 13 % pour la créance apportée par les obligataires. Une couverture contre le risque de faillite qui coûtera chaque année relativement cher à Atos."

Wow, ça change de disque, là. On nous aurais menti à l'insu de notre plein gré ?

Marianne: "ce groupe de service informatique français, créé en 1997 et longtemps dirigé par l’ancien commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, qui a grandement contribué à sa débâcle ..."

Pareil, y a un changement, mais, bon, c'est Marianne. Breton n'est plus le saint homme, il semble. Peut-être aussi qu'il ont consulté des sources indépendantes, ça peut arriver à des gens bien :)

Donc, je comprends un peu que Mustier soit nerveux envers les journalistes. Et d'ailleurs il est pas le seul.
Il semble aussi, encore une fois mentionné par le Blog, qu'il y ait une sacrée accélération de l'hémorragie de haut mgrs, ça va finir par se voir ...

map

Moderator
Membre du personnel
En effet, merci Thermador de le souligner, la presse tant décriée par Mustier sort de son coma et réalise, ce que le blog dit depuis 3 mois. Là on est même pas sur 48h d'avance, ni une semaine, c'est en mois. Depuis le choix de l'offre incluant initialement Layani, le blog a insisté que les taux d'intérêts seraient insoutenables et effaceraient 2 points de MOP qui seraient éventuellement gagnés.

Je pense que le fait que toutes les informations éparses à droite et à gauche, soient réunies dans ces 455 pages du plan, les ont réveillés, avec la dette de 3.4Md€, mais qui ne comprend pas les cautionnements bancaires en dette, donc en réalité de 3.6Md€, et qui ne compte pas non plus d'ailleurs les prêts intérimaires sous forme d'information mensongère et volontairement trompeuse, puis qu'il faudrait dans ce cas préciser que l'apport en New Money n'est que de 850M€, remboursement IF1 et IF1 déduits et que cette somme représente le coût du plan de restructuration Belmer/Bihmane pour redresser Atos et Eviden, en ne prenant en compte que les sommes restantes. Du coup le plan Belmer/Bihmane est jetées aux orties, car de manière au moins clair vu que les documents à l'intention d'un juge, ne peuvent pas donner l'impression de prendre le juge pour un con comme habituellement pour les salariés, les actionnaires et les clients, et je ne sais pas si c'est le bon ordre, mais en tout, c'est une certitude puisque c'est écrit que le plan est repoussé à 2026/2027/2028, donc impossible, redresser la marge de TFCo, donc impossible d'avoir 9.9% en 2027, donc tout est bidon dans ce plan de la mère maquerelle Bourbouloux qui joue la vierge effarouchée pour favoriser ses petits copains obligataires. Leurs fou-rires en pleine messe de requiem, étaient d'une indécence totale. Un pauv con et une pauv conne dans une mise en scène ubuesque.

Ce Mustier est pathétique. Et en plus ce qui est le plus triste pour lui est qu'il a l'air de croire à ce qu'il dit, mais je vous rassure, il est bien entrainé, depuis qu'il a prétendu ignorer les dépassements de Kerviel.
Le problème avec Mustier et contrairement à Meunier, c'est que Meunier ça se voyait quand il mentait, car il se mettait à bégayer. Mustier, lui ment avec une aisance déconcertante, ou fait de faire la vierge effarouchée. "Si Atos est sauvé, Si Atos est sauvé. Je vous dis que Atos est sauvé. Atos est sauvé.

Ca me rappelle Chevalier et Laspales et le comique de répétition.

Employé1234

New member
Se serait intéressant ( sans abuser ) d’avoir un article qui résume la situation du groupe et son devenir avec conclusion .
Il y’a eu tellement d’article , dont certains sont complexe pour le profane , qu’il serait bien d’avoir une vue très basique de la situation complète , des hypothèse et conclusions sur l’ensemble de la société et pour ses employés et fournisseurs

cigogne

Active member
Se serait intéressant ( sans abuser ) d’avoir un article qui résume la situation du groupe et son devenir avec conclusion .
Il y’a eu tellement d’article , dont certains sont complexe pour le profane , qu’il serait bien d’avoir une vue très basique de la situation complète , des hypothèse et conclusions sur l’ensemble de la société et pour ses employés et fournisseurs
avec l'échéance du Q3 comme la date du 15 octobre pour le TC, un résumé plus pertinent aurait effectivement du sens.... c'est clair que les salariés ont dans un brouillard bien épais...

Résumé vu par la direction " Atos est sauvé, Atos est sauvé, Atos est sauvé ! -;) et sinon, rien n est fait et mème si le plan est signé, approuvé, que les détenteurs des crédits échangent dette contre action et prètent à nouveau à 15 % .. personne ne nous a encore expliqué comment notre OM va progresser si bien et sivite pour pouvoir rembourser tout cela ! Mais ,..... Atos est sauvé.. au moins pour 18 mois !

map

Moderator
Membre du personnel

J'y travaille mais je suis partagé. Le portrait que je vais dresser est très sombre. Certes les charges de salaires vont diminuer et peut-être que @dynosaureAtos ou @cigogne ont un avis sur le sujet, mais je pense qu'on a très très largement passé sous les 90 000 salariés et qu'à mon avis on est désormais plus près des 80 000 que des 90 000. Au doigt mouillé, je dirais 84 000 salariés.

Donc 7000 salariés à 5500€ charges incluses, ça fait 462 millions d'économisés par an. Ca couvre les intérêts. Mais ça veut aussi dire 800M€ de CA en moins et 24M€ de MOP en moins.

xenon

Active member
@map
J'y travaille mais je suis partagé. Le portrait que je vais dresser est très sombre. Certes les charges de salaires vont diminuer et peut-être que @dynosaureAtos ou @cigogne ont un avis sur le sujet, mais je pense qu'on a très très largement passé sous les 90 000 salariés et qu'à mon avis on est désormais plus près des 80 000 que des 90 000. Au doigt mouillé, je dirais 84 000 salariés.

Donc 7000 salariés à 5500€ charges incluses, ça fait 462 millions d'économisés par an. Ca couvre les intérêts. Mais ça veut aussi dire 800M€ de CA en moins et 24M€ de MOP en moins.

extrait :
"Le cabinet d'experts-comptables Abergel & Associés a évalué la valeur théorique du groupe informatique dans un scénario de liquidation en urgence. Son actif net tomberait à 234 millions d'euros."

=> Faut pas compter sur une prime de départ correcte en cas de licenciements on dirait.

@map Je ne sais pas si on a 7 000 salariés en noins mais : ton estimation de 5 500 par mois charge comprise me parait haute ( c est valable en France, UK, Allemagne, NL / USA mais pas dans la majorité des pays... ) en paralèlle 800 M€ de CA cela voudrait dire que les 7 000 étaient "productifs" et a près de 500 € jour.. la aussi c est malheureusement ambitieux... ( ou heureusement quand cela correspondrait à une perte de CA)

Johnjohn

Active member
@map Je ne sais pas si on a 7 000 salariés en noins mais : ton estimation de 5 500 par mois charge comprise me parait haute ( c est valable en France, UK, Allemagne, NL / USA mais pas dans la majorité des pays... ) en paralèlle 800 M€ de CA cela voudrait dire que les 7 000 étaient "productifs" et a près de 500 € jour.. la aussi c est malheureusement ambitieux... ( ou heureusement quand cela correspondrait à une perte de CA)
5500€ en Europe de l'ouest? C'est plutot dans les 7-9k€ dans ces pays... et encore plus aux US.

Pour le CA ca me parait raisonable, un peu plus de 100k€ de CA en moyenne par employé (productifs ou pas)

map

Moderator
Membre du personnel
Là y'a eu une vague de licenciements et un suicide en Roumanie. Je pense pas qu'ils sont à 5500€ charges incluses.
Mais tu as peut-être raison, il faut que je réévalue un peu mon chiffre. Après si on divise les charges salariales annuelles par le nombre d'employés, on est à moins de 5500€ je crois

There was a wave of layoffs and a suicide in Romania. I don't think they are at 5500€ including charges.
But maybe you're right, I need to re-evaluate my figure a bit. After that, if we divide the annual salary costs by the number of employees, we're at less than €5,500 I think.
what suicide? is it some translation error or someone really committed suicide?
For India, 5500 euro is only for top management (I would say less than 50 employees)
University graduate will get 3.5K euro per year. So average we can go with 16-18K euro per year.

map

Moderator
Membre du personnel
Well, I am surprised nobody was informed. I got alter around 6 weeks ago, that Romania head manager put high pressure to the staff to resign, with a kind of harassment and the ones who didn't resign where moved to 150km to their place, which seems according Romanian law is legaly acceptable. Here is the news :

Hello,

Nous portons à votre connaissance un cas alarmant qui nécessite l'intervention de la presse française.

Résumé

L'article expose le cas tragique de Larisa Sârbu, une employée de 33 ans de la société française Atos, basée en Roumanie, qui s'est suicidée après des mois de harcèlement psychologique prémédité par la direction de l'entreprise. Son suicide n'est pas un cas isolé, mais le résultat d'une politique délibérée d'élimination des employés sous prétexte de non-performance. L'article est accompagné de preuves écrites et décrit un plan bien élaboré, soutenu par les autorités, par lequel l'entreprise vise à éliminer des employés sans leur verser de compensation légale dans le contexte de l'effondrement financier d'Atos. Pire encore, toute cette action a été menée avec la complicité de l'inspection territoriale du travail du département de Timis, puisque le mari de la directrice de cette institution, censée veiller aux droits des employés, était employé chez Atos à un poste bien rémunéré en avril 2024, lorsque les abus ont commencé.

En France, en 2019, vous avez eu l'affaire de trois dirigeants de Telecom qui ont été condamnés pour harcèlement moral collectif après qu'un certain nombre d'employés aient mis fin à leurs jours entre 2006 et 2011. En exposant les faits susmentionnés, nous voulons que le cas de Larisa Sârbu devienne un symbole pour que la direction et les dirigeants toxiques traitent mieux leurs employés.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites web en roumain, mais qui peuvent être facilement traduits dans votre navigateur.
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à m'écrire par courriel, sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/tibi-grecu-b42964106/) ou même par WhatsApp au +40 753 586 175.

Cordialement,
Tibi Grecu
Hacking Work
[email protected]
0753 586 175

www.hackingwork.ro

Johnjohn

Active member
Là y'a eu une vague de licenciements et un suicide en Roumanie. Je pense pas qu'ils sont à 5500€ charges incluses.
Mais tu as peut-être raison, il faut que je réévalue un peu mon chiffre. Après si on divise les charges salariales annuelles par le nombre d'employés, on est à moins de 5500€ je crois
Un employé à besoin et "crée" plus de plus couts que sa charge salariale uniquement. Bureaux, matériel, licenses, etc. doivent être inclus.

Dans une société de service comme Atos, l'évolution trimestrielle (pas uniquement comparaison sociétés similaires...) du CA/benefices par employé est un bon indice de santé.

En lisant les messages sur le forum, j'ai l'impression que Atos se tourne lentement vers un modèle plus proche de Alten (pur service, placement chez clients et sous traitance) que du conseil technologique/solution à la Cap ou Accenture... organisation plus light, pas vraiment de besoin de formation, de gestion de compétences, de propositions technico-commerciales complexes ni d'investissement.

En tout cas je suis content de m'en être éloigné!

Well, I am surprised nobody was informed. I got alter around 6 weeks ago, that Romania head manager put high pressure to the staff to resign, with a kind of harassment and the ones who didn't resign where moved to 150km to their place, which seems according to Romanian law is legally acceptable . Here is the news:

Hello,

We bring to your attention an alarming case which requires the intervention of the French press.

Summary

The article exposes the tragic case of Larisa Sârbu, a 33-year-old employee of the French company Atos, based in Romania, who committed suicide after months of premeditated psychological harassment by the company's management. Her suicide is not an isolated case, but the result of a deliberate policy of eliminating employees under the pretext of non-performance. The article is accompanied by written evidence and describes a well-elaborated plan, supported by the authorities, by which the company aims to eliminate employees without paying them legal compensation in the context of Atos' financial collapse. Worse still, all this action was carried out with the complicity of the Territorial Labor Inspectorate of the Timis County, since the husband of the director of this institution, which is supposed to watch over employees' rights, was employed at Atos in a well-paid position in April 2024, when the abuses began.

In France, in 2019, you had the case of three Telecom executives who were convicted of collective moral harassment after a number of employees took their own lives between 2006 and 2011. By exposing the above-mentioned facts, we want the case of Larisa Sârbu to become a symbol for management and toxic leaders to treat their employees better.

Below are links to websites in Romanian, but can be easily translated in your browser.
If you need more information, do not hesitate to write to me by email, on Linkedin ( https://www.linkedin.com/in/tibi-grecu-b42964106/ ) or even by WhatsApp at +40 753 586 175.

Sincerely,
Tibi Grecu
Hacking Work
[email protected]
0753 586 175

www.hackingwork.ro
I can vouch for this approach. I was Team lead for 2 years, I was forced to put 5% of my team under PIP (rating 2/3). Some managers are really being mean and unfair. I know one of my colleague was targeted in PIP and forced to resign, even though he was deployed to another project under new manager and preforming well in the new assignment, (he was appreciated by clients too).
It is really sad news that someone lost life because of this non-sense people.

termathor

Active member
I can vouch for this approach. I was Team lead for 2 years, I was forced to put 5% of my team under PIP (rating 2/3). Some managers are really being mean and unfair. I know one of my colleague was targeted in PIP and forced to resign, even though he was deployed to another project under new manager and preforming well in the new assignment, (he was appreciated by clients too).
It is really sad news that someone lost life because of this non-sense people.
I don't know for India, but reports from friends are telling me already, part of H1 appraisals, people who'd have been rated 5 were given 4, people at 4 would be given 3, etc ...

Basically, some yes-men managers have been requested to remove mechanically 1 rating point on the 1-6 ladder, for everyone.

Of course, this is to ease up on firing people, as, depending on country, below a given level, you're eligible for termination for lack of objectives achievement.

thombal

Active member
I don't know for India, but reports from friends are telling me already, part of H1 appraisals, people who'd have been rated 5 were given 4, people at 4 would be given 3, etc ...

Basically, some yes-men managers have been requested to remove mechanically 1 rating point on the 1-6 ladder, for everyone.

Of course, this is to ease up on firing people, as, depending on country, below a given level, you're eligible for termination for lack of objectives achievement.
Il va falloir que les prudhommes embauchent en masse pour répondre à la demande

Basically, some yes-men managers have been requested to mechanically remove 1 rating point on the 1-6 ladder, for everyone.

Of course, this is to ease up on firing people, as, depending on country, below a given level, you're eligible for termination for lack of objective achievement.
so, another tactic to pay less in terms of PLVP, give them less rating and cut their PLVP pay

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon