Mersen

wop

New member
Bonjour à tous,
je souhaite mettre en place une stratégie haussière sur Mersen à échéance 6 mois après avoir étudié le dossier à fond. C'est une action que je suis depuis plusieurs années. Le 24 octobre post bourse publication CA T3. Date à risque car probabilité assez forte d'une légère baisse de la guidante 2024 avec un CA vu à +4% au lieu de + 5% initialement mais le plan 2025 2026 et 2027 est maintenu avec de fortes croissance d'activités. Comme le titre est déjà massacré, je ne crois pas une forte et longue baisse, plutôt à une réaction épidermique suivie d'une reprise sensible et durable. Je vise au moins 40 en 2025 et un retour sur les plus hauts en 2026. PER 2025 < 7
Je n'ai pas trouvé de Call Warrant sur cette valeur. Connaissez vous des instruments adéquats pour mettre en place une stratégie avec retour à 35 en mars 2025? Merci de vos éclairages avisés.
Wop

langdon

Active member
Hello, Mersen est très lié à la batterie électrique. T'es sûr de ton coup dans un contexte de voiture électrique qui ne se vende pas ?

Le titre baisse de 4% encore aujourd'hui.

wop

New member
Bjr Langdon,
En Bourse, il ne faut jamais être sûr, je ne le suis donc pas.
Mais c'est justement à cause de la descente aux enfers actuelle de Mersen ( encore -10%aujourd'hui) que je souhaite mettre en place une stratégie haussière à échéance 6 mois, peut-être 9 vus les attaques de ces derniers jours. Les relais de croissance de Mersen sont sur des temps longs et le pic des investissements du plan 2027 est en 2024 avec plus de 200 Millions de Capex...ce que le marché apprécie peu car dans le même temps le contexte très négatif du secteur auto électrique risque d'amener Mersen à réduire sa guidance 2024... on va donc avoir un léger effet de ciseaux en 2024. Mais avant de lancer ses nouvelles capacités de production, Mersen a sécurisé des débouchés pour 2025 et 2026. N'oublions pas que le plus gros relais de croissance pour Mersen ce sont les semi-conducteurs avec le partenariat avec Soitec et pas uniquement pour le secteur auto.
"Le chiffre d’affaires attendu par Mersen sur le marché des semi-conducteurs pourrait atteindre entre 140 et 170 millions d’euros en 2025 et entre 230 et 280 millions d’euros en 2030, en fonction du succès de la technologie SmartSICTM de Soitec" doc Investisseurs de Mersen en Déc 21.
Le flottant de Mersen est faible et explique qu'avec les 3 analystes (Oddo, IdMicap et Képler qui ont réduit leurs objectifs en une semaine, la panique s'installe (à tort à mon avis). J'y crois toujours... tout a un prix quand même

wop

New member
Hello
dans mon post initial le 10 octobre, je disais que le 24 octobre était à risque compte tenu d'un ajustement possible des guidances annuelles. Je ne croyais pas si bien dire: le PW, plus important que je pensais, a entrainé un gros décrochage. Ça ne change pas ma vision positive de Mersen qui semble aujourd'hui rebondir après avoir trouvé du soutien vers 20 €. J'ai renforcé dans la mesure de mes moyens et je continue de penser que Mersen surperformera clairement le marché ennemi 2024. Mersen se développe beaucoup aux Etats-Unis et produit sur place ce qui la met à l'abris des mesures protectionnistes de Trump. 1ère ligne de mon portefeuille et si le rebond se confirme j'augmenterai mon levier à l'achat.

wop

New member
Bonjour,
Le CA 2024 plié hier a rassuré le marché. Les volumes très élevés laissent croire à une inversion de cycle, après un très long et très douloureux cycle baissier.
Mersen était une société cyclique quand elle s'appelait Carbone Lorraine et le marché n’a pas encore intégré que Mersen est devenue une société de Croissance rentable et devrait être valorisée comme tel. En effet une grosse partie de son activité est faite aujourd’hui sur des marchés en croissance structurelle (électrification, processeurs, transports…) alors que la part des débouchés historiques comme la chimie ou l’industrie baisse considérablement.
Ci-dessous quelques chiffres parlants : de 2016 à 2024, le CA est passé de 763 M€ à 1244 M€ soit +63%. Toutes les années sont en croissance à l’exception de 2020, année COVID.

2016 : 763
2017 : 809
2018 : 878,5
2019 : 950
2020 : 847
2021 : 923
2022 : 1115
2023 : 1211
2024 : 1244
Pour rappel, Mersen annonce un CA 2029 de 1700 M€ soit + 37% en 5 ans et une marge opérationnelle de 12% versus 10 ,5% en 2024 soit 204 M€ en croissance de 57% versus 2024.

L’historique de croissance de Mersen montre que c’est très crédible. Mon pronostic: quand le marché va en prendre conscience, le PER de Mersen va doubler et en 2029 on aura une action dont la valeur aura fait X3.

wop

New member
J'étais un peu en avance en octobre mais l'analyse technique est en train de s'aligner sur le fondamental.
Gros potentiel de rattrapage, même à court terme.

pgirbourse

Active member
.../...
Je n'ai pas trouvé de Call Warrant sur cette valeur. Connaissez vous des instruments adéquats pour mettre en place une stratégie avec retour à 35 en mars 2025? Merci de vos éclairages avisés.
Wop
Je suis également cette valeur, j'aimerais bien l'attraper entre 19 & 20 pour MT/LT ; sauf extraordinaire, 35 ne sera malheureusement pas atteint en mars.
Je suppose que SRD et CFD ne t'intéressent pas ...

wop

New member
bonjour pgirbourse.
Je pense qu'on vient de démarrer un long cycle haussier d'autant plus que depuis le 30 janvier les volumes s'étoffent progressivement. J'ai des actions au comptant mais aussi bien sûr au SRD. J'ai d'ailleurs renforcé au SRD aujourd'hui. Les résultats annuels 2024 seront publiés le 13 mars. Si les prévisions 2025 sont en croissance versus 2024, le rebond peut aller très vite. Mersen est de loin ma 1ère ligne. Mersen s'est récemment renforcé aux USA et ne subira pas ou très peu les taxes Trump. Monn pronostic c'est que Mersen reviendra dès cette année sur 32 - 34 €. A quel CFD penses tu ?

pgirbourse

Active member
CFD : je suis chez IG, je n'ai pas testé d'autres fournisseurs.
Je ne suis pas très doué pour exploiter l'AT, je vais suivre les pph (points pivots hebdos) des prochaines semaines et repérer si il n'y aura pas une convergence pph/ppm pour caler un achat sur un support commun.
NB : le rendement n'est pas extraordinaire mais, peut aider à patienter

wop

New member
on verra quel est le dividende proposé. Meme si il était en baisse versus 2023, il devrait être entre 4 et 5 % ce qui n'est pas si mal.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER