Hystérie olympique ?

UnSalarieEviden

Active member
Nos voisins français ont réussi leur lancement des jeux olympiques.

La cérémonie était somptueuse, représentative des Parisiens (car la France a toujours été réduite à Paris, ceux qui disent le contraire sont totalement naïfs) et pas choquante pour deux sous (très beaux pas de danse de la garde républicaine, utilisation parfaite de la géographie, Philippe Katerine enfin sur un podium) sauf pour ceux qui ont un vernis très dégradé de culture "chrétienne" (l'H et le second E sont de trop).

Eux qui sont si fiers de leur langue ont obtenu que la télévision française n'affiche qu'en anglais. Un peu pitoyable, ou la preuve que la transition du CIO vers Deloitte a déjà commencé ? (Atos a plutôt bien géré le multilinguisme).

Heureux que Zeus (nom grec de Jupiter) n'ait parlé que 30 secondes.

Bravo à Map pour son article, je suis d'accord sur presque tout, personnellement, je n'ai pas regardé cette cérémonie car on savait d'avance que ce serait du grotesque, du laid, de l'insulte aux Français et à leur histoire...

J'ai cru entendre qu'au Maroc, la diffusion a dû être interrompue par moments car trop dépravée... ça doit être une première mondiale pour les JO, qui sont sensés rapprocher les nations pour une compétition SPORTIVE.

Les Russes qui ont été exclus doivent bien rigoler en voyant ça.

Je ne sais pas combien de temps les Français ont envie de voir leur pays s'effondrer comme ça sans réagir.

C'est vraiment la honte pour Atos d'être partenaire de ces JO... Faut dire qu'Atos est vraiment à l'image de la France à bien des égards... en dehors des liens évident (Breton, Philippe), la dette énorme, la gouvernance qui change tous les 6 mois mais toujours droit vers le mur, l'idéologie LGBTQIA+ obligatoire, le mensonge permanent et le petit peuple qui continue de bosser en baissant les yeux... et encore, ce n'est que la face visible !

Henri

Member
Cette cérémonie présentait une certaine vision de la réalité française. En tant que Parisien, je m'y suis retrouvé, même si je ne vis pas le triolisme, même si je ne suis pas une femme à barbe. D'autres peuvent évidemment avoir une autre vision de cette réalité. Je sais par expérience qu'elle n'est pas celle des villages de Lorraine ou de Charente. Une chose est sûre, de CNN au Frankfurter Allgemeine, les étrangers ont été soufflés par un spectacle hors normes. Seuls les Italiens et les Russes ont hurlé à l'échec, les premiers peut-être parce que l'auvent censé abriter leur président était mal conçu, les seconds (et leurs relais médiatiques ici) pour des raisons politiques et idéologiques évidentes, alors que même la Chine a retransmis et rediffusé sans coupure.

thombal

Active member

Je tiens à signaler que je suis profondément choqué que la cérémonie d’ouverture se soit ainsi ouvertement moquée du banquet final du village gaulois d’Astérix. Philippe Katerine était particulièrement peu ressemblant en sanglier

GTgF6EBXgAAWJid.jpeg

ozymandias

Active member
En ce qui me concerne j'ai trouvé le spectacle graphiquement incroyablement réussi - même si au vu du budget alloué, c'était la moindre des choses. Les partis pris idéologiques et politiques ont cependant ruiné le résultat final, dont l'esthétique passe désormais au second plan. Passé l'émerveillement initial qui m'a fait pardonner au départ ces grossièretés de petit bourgeois parisien, trop gâté et en mal de lutte idéologique, cette cérémonie me laisse au final un goût doux-amer.

Cette cérémonie présentait une certaine vision de la réalité française. En tant que Parisien, je m'y suis retrouvé, même si je ne vis pas le triolisme, même si je ne suis pas une femme à barbe. D'autres peuvent évidemment avoir une autre vision de cette réalité. Je sais par expérience qu'elle n'est pas celle des villages de Lorraine ou de Charente. Une chose est sûre, de CNN au Frankfurter Allgemeine, les étrangers ont été soufflés par un spectacle hors normes. Seuls les Italiens et les Russes ont hurlé à l'échec, les premiers peut-être parce que l'auvent censé abriter leur président était mal conçu, les seconds (et leurs relais médiatiques ici) pour des raisons politiques et idéologiques évidentes, alors que même la Chine a retransmis et rediffusé sans coupure.
Effectivement, la cérémonie est très représentative d'un microcosme d'où sont issus les élites politiques, médiatiques et culturelles. Il y aura aussi ceux qui vivent proche de ces élites qui sans en faire partie, approuveront, de peur de perdre leur privilèges. Et puis, il y a le reste de la population.

C'est un peu la contradiction des démocraties occidentales. C'est toujours les mêmes opinion minoritaires qui triomphent au mépris de la majorité.

Je n'ai aucun mal à croire que CNN et le Allgemeine Zeitung ait été soufflés, mais là encore, si ces médias étaient vraiment représentatifs de l'opinion publique de leurs pays respectifs, il y aurait ni Trump ni AfD.

Les Chinois n'ont pas censuré. D'une part, il n'y a avait rien d'insultant à leur égard et à leurs croyances (ce n'est pas le cas des musulmans qui n'apprécient pas trop de voir Jésus et ses apôtres tourné en ridicule), mais de plus, ça doit les faire rire les élites chinoises de voir l'occident se présenter de lui-même en contre-modèle sociétal absolu !

Henri

Member
Effectivement, la cérémonie est très représentative d'un microcosme d'où sont issus les élites politiques, médiatiques et culturelles. Il y aura aussi ceux qui vivent proche de ces élites qui sans en faire partie, approuveront, de peur de perdre leur privilèges.
Je n'ai peur de perdre aucun privilège 🙃 Là n'est pas la question.
Et puis, il y a le reste de la population.

C'est un peu la contradiction des démocraties occidentales. C'est toujours les mêmes opinion minoritaires qui triomphent au mépris de la majorité.
La droite traditionnelle s'est toujours méfiée des intellos et des artistes. Cette prétendue décadence de la civilisation dans laquelle on vit est éternelle (O tempora, o mores, disait Cicéron... à la veille de l'empire romain). Moi je vois cette "contradiction" comme un moteur. Et "reste de la population" ? "opinion minoritaire" ? Ce n'est pas si simple. Je viens d'en discuter avec Denise, 80 ans, dans un petit village de la Drôme, et elle a trouvé ça très bien ("Bien sûr on ne peut pas plaire à tout le monde" dit-elle). Au fait, puisqu'il s'agirait d'une question de pouvoir, seulement 18% de la population française est rurale et est surreprésentée au Sénat de par le mode de scrutin. On pourrait aussi en parler.

map

Moderator
Membre du personnel
En ce qui me concerne j'ai trouvé le spectacle graphiquement incroyablement réussi - même si au vu du budget alloué, c'était la moindre des choses. Les partis pris idéologiques et politiques ont cependant ruiné le résultat final, dont l'esthétique passe désormais au second plan. Passé l'émerveillement initial qui m'a fait pardonner au départ ces grossièretés de petit bourgeois parisien, trop gâté et en mal de lutte idéologique, cette cérémonie me laisse au final un goût doux-amer.

Comme disait D'Artagan à Athos : "Athos, mon ami, vous parlez peu (pour ceux qui n'ont pas lu les 3 mousquetaires Athos était un taiseux), mais quand vous parlez vos paroles sont de l'or".

C'est un résumé plus synthétique de mon article, mais finalement plus concret. Émerveillement sur le coup, puis gout amer.
Moi qui suit romantique dans l'ame, et qui ait pleuré sur la scène du titanic ou Rose vole à la proue du bateau, j'aurais aimé voir les deux futurs amants s'embrasser sur le toit de la bibliothèque.

Curieusement, cette scène a très peu été citée, donc je suis peut-être naif il y a peut-être plus de gens que j'imaginais qui font des plans à trois, alors qu'elle est censée représenter tout le génie littéraire du romantisme du 19è siècle. J'ai peut-être vécu plus émotionnellement et négativement cette scène car elle avait en arrière-plan musical l'extrait de mon opéra préféré, Carmen "l'amour est enfant de bohème".

En fait j'ai été blessé dans ma chair, car cette scène aurait pu nous faire pleurer avec un baiser avec vue sur Paris, comme dans le Titanic avec vu sur l'océan. La voir finir avec le visage pervers de ce gars dont j'imagine à postériori que ça doit être un trans puisqu'il fallait une diversité forcée.

En fait, moi l'arrière gout amer, c'est d'être passé à côté d'un chef d'oeuvre. La cérémonie était tellement innovante en elle même que pourquoi avoir aller pousser la disruption dans les 3/4 des scènes.

Si on voulait du Heavy Metal, pourquoi ne pas demander à ACDC plutôt que de faire passer un groupe inconnu à part des fan de heavy metal qui représentent 3 à 4% de la population.

J'ai pas enlevé mon article parce que je le renie, mais pour deux raisons, après la polémique il faut laisser la place aux jeux, et puis une partie du spectacle a été saboté car on a eu le bonne idée de laisser les reines de la régie vidéo aux mains d'un anglais qui s'est fait un plaisir de ne pas inclure certaines scènes comme la patrouille de France formant un coeur et de sacader les passages du défilé de mode ce qui n'était pas prévu.

Je pense que ces symboles très français auraient en effet atténué les symboles négatifs.

Donc en plus on s'est fait saboté la cérémonie par un anglais. Après s'ils sont un peu intelligents, il pourraient faire un DVD post production en modifiant tout ça. Mais comme les images doivent appartenir aux CIO ça sera jamais fait...

map

Moderator
Membre du personnel
seulement 18% de la population française est rurale et est surreprésentée au Sénat de par le mode de scrutin. On pourrait aussi en parler.
oui, mais là on parle de 0.1% de la population (les trans) qui sur un motif falacieux de l'inclusion est surreprésenté. Le décalage est sans commune mesure de grandeur.

Je n'ai peur de perdre aucun privilège 🙃 Là n'est pas la question.

La droite traditionnelle s'est toujours méfiée des intellos et des artistes. Cette prétendue décadence de la civilisation dans laquelle on vit est éternelle (O tempora, o mores, disait Cicéron... à la veille de l'empire romain). Moi je vois cette "contradiction" comme un moteur. Et "reste de la population" ? "opinion minoritaire" ? Ce n'est pas si simple. Je viens d'en discuter avec Denise, 80 ans, dans un petit village de la Drôme, et elle a trouvé ça très bien ("Bien sûr on ne peut pas plaire à tout le monde" dit-elle). Au fait, puisqu'il s'agirait d'une question de pouvoir, seulement 18% de la population française est rurale et est surreprésentée au Sénat de par le mode de scrutin. On pourrait aussi en parler.

On ne peut pas vraiment dire que nous sommes dans une décadence linéaire depuis 2000 ans, cela fonctionne plutôt par cycles à l'échelle de la mémoire humaine... Ainsi l'époque l'actuelle ressemble par certains aspects à celle d'il y a un siècle qui a été abondamment décrite par de nombreux auteurs de l'époque (Céline, Bonnard, Bernanos, Maurras....), quoi qu'on pense de ces auteurs, leurs descriptions des élites de l'époque sont redevenues étrangement familières. On les comprend bien mieux en tous cas aujourd'hui qu'il y a 30 ans.

Et c'est pour ça que je suis confiant pour l'avenir à plus long terme, mais inquiet pour la capacité de nos élites à prendre le virage au bon moment lorsque le vent tournera pour de bon (je considère que l'occident rame déjà à contre courant face au nouveau monde des BRICS).

En tous cas, pour reprendre l'exemple de Map dans son article disparu, je suis père de famille nombreuse (blanc, mâle, "hétérosexuel" comme on me l'a déjà reproché) et je n'aurais jamais mis enfants devant le poste de télévision pour regarder cette cérémonie si réussie techniquement soit-elle à cause de ces bizarreries malsaines.

Denise, 80 ans, dans un petit village de la Drôme, et elle a trouvé ça très bien
:)

Henri

Member
oui, mais là on parle de 0.1% de la population (les trans) qui sur un motif falacieux de l'inclusion est surreprésenté. Le décalage est sans commune mesure de grandeur.
Il ne s'agit que de divertissement. On peut y voir un complot visant à saper les fondements idéologiques de notre société par déplacement de la fenêtre d'Overton. Pas moi, également mâle blanc cisgenré et père de famille. Mon fils et ses cousins / cousines ont été exposés à mes amis gays et au moins deux transgenres et (chose incroyable, extraordinaire, voire invraisemblable pour certains) cela n'a en rien affecté leur sexualité.

Le Sénat a refusé au moins 5 fois aux femmes le droit de vote au début du XXe siècle avant que De Gaulle ne mette fin à cette situation ridicule. Je ne peux m'empêcher de rire jaune en pensant que si les sénateurs d'alors avaient parlé le langage d'aujourd'hui, le mot "woke" aurait figuré en bonne place. Plus sérieusement, on voit bien que les conséquences pratiques de l'exercice du pouvoir législatif sont autrement plus importantes que ce que pourrait obtenir ce fameux pouvoir intellectuel des élites parisiennes. On pourrait m'objecter que, dans ce cas, s'il a fallu attendre plusieurs décennies, les élites parisiennes ont justement fini par gagner la partie, et je concéderais que c'est vrai, heureusement.

loser62

Well-known member
"Le Sénat a refusé au moins 5 fois aux femmes le droit de vote au début du XXe siècle avant que De Gaulle ne mette fin à cette situation ridicule. "
ca a donné "je vote comme mon mari " puis je vote pour emmerder mon mari. Maintenant , les femmes n'ont plus de mari .

Sebh60

Member
Si on voulait du Heavy Metal, pourquoi ne pas demander à ACDC plutôt que de faire passer un groupe inconnu à part des fan de heavy metal qui représentent 3 à 4% de la population.
AH non ! Grand fan de métal (je vais au Hellfest tous les ans), Gojira est LE groupe métal du moment et mondialement connu ! En 2022, Gojira est même nommé aux Grammy Awards !

loser62

Well-known member
On peut toujours ne pas voir des messages cachés et apprécier le spectacle tel quel comme Denise de la Drôme et honni soit qui mal y pense , ainsi le film avec omar sy et l'autre qui joue le rôle du handicapé moteur a rencontré un très large public et un grand succès , perso , je ne l'ai pas vu mais le père Le Pen , seul , a quand même eu cette réflexion prémonitoire :

« La France, c’est l’infirme qui se trouve dans le fauteuil et donc il va falloir tabler sur l’aide que vont nous apporter les jeunes des banlieues et l’immigration en général », lance M. Le Pen. Et de poursuivre : « Je ne souscris pas du tout à cette manière de voir. Je crois que c’est un film, c’est un roman, il faut le prendre comme tel et pas du tout comme un exemple futur »,avant de conclure : « Ce serait dramatique si la France était dans l’état de ce malheureux handicapé ».

Moi ,n'ayant pas vu le film , je ne comprenais pas pourquoi le "pas de bras , pas de chocolats " faisait rire
d'ailleurs je ne comprends toujours pas vu que je n'ai toujours pas vu ce film .

Le spectacle a donc suscité une polémique et pas un consensus ( toujours en un seul mot ) c'est peut-être simplement plus facile ?

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Et tiens quand j'y pense , l'opéra préféré de Map était polémique à sa sortie. ( c'était dans l'air du temps les œuvres de jacques Offenbach elles aussi scandalisaient Eugénie ) le succès archi-mérité a tranché dans le sens de Denise de la Drôme .
Perso , je préfère Delibes , je me sens comme un idiot admirant la Lune alors que je devrais regarder un doigt .

ou Borodine pour la sauvagerie des danses polovtsiennes

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon