Quel est le bon timing pour démissionner ?

NoForInjustice

New member
Bonjour,

Je pense que nous sommes tous d’accord que cette décision est la pire pour Atos. Et comme l’a dit quelqu’un TF sera peut être vendu. A qui ? Peut être Kretinsky…

Ma question est à quel moment faut-il poser sa démission ? Juillet ? Septembre ? Fin d’année ?
Début 2025 ?
Vu comment l’action chute, je ne pense pas que les Clients soient rassurés par ce choix donc peut être qu’il y aura moins de charge de travail.

khebob

Member
Ma question est à quel moment faut-il poser sa démission ? Juillet ? Septembre ? Fin d’année ?
Le meilleur moment, c'est quand tu as une offre ferme ailleurs - donc un contrat a signer entre les mains ... sachant que tu as un préavis de 3 mois - négociable, surtout en cette énième période de vaches maigres....
Rien ne t'empèche en revanche de chercher activement dès à présent comme bon nombre d'entres nous ...

jean bull

Member
Perso, même si je continue de suivre l'actualité d'atos j'ai déjà démissionné, j'ai commencé à chercher début mai, présageant que ça n'irait pas mieux (de toutes façons ce sera 0 augmentation cette année et je sens bien pour l'année prochaine aussi) et anticipant aussi le fait que si les démissions se multiplient peut-être que ça va saturer le marché.
J'ai très facilement trouvé, plusieurs offres et j'ai pu donc choisir (une autre grosse esn), avec le préavis je ne serais plus atos dans quelques mois

NoForInjustice

New member
Le meilleur moment, c'est quand tu as une offre ferme ailleurs - donc un contrat a signer entre les mains ... sachant que tu as un préavis de 3 mois - négociable, surtout en cette énième période de vaches maigres....
Rien ne t'empèche en revanche de chercher activement dès à présent comme bon nombre d'entres nous ...
C’est clair que le préavis sera facilement négociable 🤞.

NoForInjustice

New member
Perso, même si je continue de suivre l'actualité d'atos j'ai déjà démissionné, j'ai commencé à chercher début mai, présageant que ça n'irait pas mieux (de toutes façons ce sera 0 augmentation cette année et je sens bien pour l'année prochaine aussi) et anticipant aussi le fait que si les démissions se multiplient peut-être que ça va saturer le marché.
J'ai très facilement trouvé, plusieurs offres et j'ai pu donc choisir (une autre grosse esn), avec le préavis je ne serais plus atos dans quelques mois
Et 0 prime sur objectifs aussi… perso je n’ai pas eu d’objectifs fixés pour H1 2024 donc j’oublie ma prime ! Et je n’espère rien pour H2 2024 !
Oui il faut en effet éviter que le marché sature vu la vague de démissions qui s’annonce

jean bull

Member
Le pire c'est que ce sont les profils expérimentés qui vont partir les premiers, atos va réussir à embaucher mais des profils plutôt junior, et le pire encore c'est que ça va leur couter encore bien plus cher que d'essayer de garder les expérimentés !!
Lors de ma démission je n'ai eu aucune offre d'atos pour me retenir :eek:

rphl

New member
Je suis déjà parti en fait, car en effet il risque d'y avoir du monde sur le carreau car les clients ne sont pas dupes, ils savent bien que la boite va mal, très mal, trop mal ?
En tout cas, je suis dans les X k€ "perdus" avec les plans 2020 et 2021.

DiPieggi

Member
Je suis déjà parti en fait, car en effet il risque d'y avoir du monde sur le carreau car les clients ne sont pas dupes, ils savent bien que la boite va mal, très mal, trop mal ?
En tout cas, je suis dans les X k€ "perdus" avec les plans 2020 et 2021.
Ecrivez au President du Conseil du FCPE et doublez votre mail au cabinet Vermeille

Les employés n'auront aucun problème à aller voir chez les concurrents. Et si les clients changent de prestataires, ces mêmes prestataires embaucheront du personnel d'Atos pour assurer la transition.

Il y a beaucoup de répercussions en France, mais dans les autres pays il n'y a pas le même effet médiatique. La plupart des pays sont autonomes au niveau juridique et financier, et le spin off d'Eviden a été fait en partie pour atténuer le bruit sur Atos

Airlolo

New member
Le pire c'est que ce sont les profils expérimentés qui vont partir les premiers, atos va réussir à embaucher mais des profils plutôt junior, et le pire encore c'est que ça va leur couter encore bien plus cher que d'essayer de garder les expérimentés !!
Lors de ma démission je n'ai eu aucune offre d'atos pour me retenir :eek:
Idem pour moi... soit disant ils voulaient me faire une offre... qui n'a jamais été formulée... mais attention, le monde d'Atos est un monde particulier, et ce qu'on attend d'un senior à l'extérieur est très différent de ce qu'il a pu vivre chez Atos...

jean bull

Member
Idem pour moi... soit disant ils voulaient me faire une offre... qui n'a jamais été formulée... mais attention, le monde d'Atos est un monde particulier, et ce qu'on attend d'un senior à l'extérieur est très différent de ce qu'il a pu vivre chez Atos...

J'ai surtout très vite compris qu'atos n'avait surtout plus les moyens financiers de retenir qui que ce soit (à part sûrement des profils très très critiques ou de niches).

Paradoxalement je pense que c'est plus le gel des augmentations (surtout que ça va sûrement être pour un moment) que la situation qui va faire partir, je vois dans mon environnement atos on n'est pas énorme à suivre vraiment l'actualité hors com interne.

cigogne

Active member
Pas forcément, tout dépend de votre mission...
Si vous êtes en intercontrat oui, 0 préavis.
Par contre, si vous êtes en mission, facturé au client alors là ils vont vouloir aller au bout du bout pour facturer ce qui est facturable jusqu'à votre départ...
Il me semble que la meilleure période pour aller ailleurs ou pointer à la cnav (le graal) c’est janvier histoire de regarnir les compteurs cp/rtt/ancienneté pour les récupérer en nature !

inZeBlue

Active member
Faites comme les dirigeants, regardez votre propre intérêt
Tout à fait.
Dans ce genre de situation il peut y avoir des plans de départs volontaires, avec incitation financière.
Il est dommage de passer à côté.
Ou tout simplement une prime de licenciement non fiscalisée après un préavis qui permet de voir venir pour ceux qui ont de l'ancienneté.

C'est du coût/bénéfice.

En cas de découpe de la société, possibilité d'intégrer sans période d'essai un nouvel employeur.

thombal

Active member
Sur les plus anciens n'ont pas intérêt à leur faire cadeau des plans de départ qui devraient être plutôt généreux avec une boîte comme Atos

rphl

New member
Tout à fait.
Dans ce genre de situation il peut y avoir des plans de départs volontaires, avec incitation financière.
Ou tout simplement une prime de licenciement non fiscalisée après un préavis qui permet de voir venir pour ceux qui ont de l'ancienneté.

C'est du coût/bénéfice.

En cas de découpe de la société, possibilité d'intégrer sans période d'essai un nouvel employeur.

Ne pas oublier que les autres ESN savant bien aussi que si un employé attend d'avoir une possible (ou pas) cagnotte, ça ne montre pas un intérêt pour pro-actif mais plutôt de l'attentisme. Je ne trouve pas que ça soit un bon point surtout avec des profils senior (comme moi), c'est pour ça que je sui parti, certes il y a peu, mais avant cette période de flottements extrêmes.

jean bull

Member
Tout à fait.

C'est du coût/bénéfice.

Je ne suis pas sûr qu'il-y-ait un plan social dans les métiers où c'est déjà difficile de trouver du monde, je ne vois pas atos payer quelqu'un pour partir alors que déjà y-a plus de sous dans la machine et en plus des difficultés pour recruter.
Déjà pas de sous pour retenir ceux qui partent, je les vois pas en lâcher pour en plus faire partir.
A un moment faut bien des gens pour produire 😁

inZeBlue

Active member
Je ne suis pas sûr qu'il-y-ait un plan social dans les métiers où c'est déjà difficile de trouver du monde, je ne vois pas atos payer quelqu'un pour partir alors que déjà y-a plus de sous dans la machine et en plus des difficultés pour recruter.
Déjà pas de sous pour retenir ceux qui partent, je les vois pas en lâcher pour en plus faire partir.
A un moment faut bien des gens pour produire 😁
Si le carnet de commandes est vide ou va se vider suite à un mauvais book-to-bill c'est un calcul "coût de maintien des effectifs à disons 6 mois face au coût des indemnités de licenciements des sureffectifs avec quelques primes au départ calculées pour que le ROI y soit et éviter le risque de contentieux suite à des embauches après un PSE".

inZeBlue

Active member
Ne pas oublier que les autres ESN savant bien aussi que si un employé attend d'avoir une possible (ou pas) cagnotte, ça ne montre pas un intérêt pour pro-actif mais plutôt de l'attentisme. Je ne trouve pas que ça soit un bon point surtout avec des profils senior (comme moi), c'est pour ça que je sui parti, certes il y a peu, mais avant cette période de flottements extrêmes.
Ca montre le même intérêt pour sa situation financière qu'une démission pour obtenir une augmentation ailleurs :)

jean bull

Member
Si le carnet de commandes est vide ou va se vider suite à un mauvais book-to-bill c'est un calcul "coût de maintien des effectifs à disons 6 mois face au coût des indemnités de licenciements des sureffectifs avec quelques primes au départ calculées pour que le ROI y soit et éviter le risque de contentieux suite à des embauches après un PSE".

Perso, je crois plus en des départs par démissions qu'à des plans de licenciement, un plan de licenciement plus ou moins gros entrainerait encore une dégradation de l'image d'atos, non seulement pour attirer à l'embauche et vis à vis des clients.
Si le carnet de commande est vraiment vide c'est plutôt le dépôt de bilan à l'horizon.
En fait c'est un cercle vicieux.

thombal

Active member
Cela me rappelle une veille histoire d'un proche de mon parrain qui faisait parti de l'équipe de direction de l'abeille au moment ou l'UAP a fait son OPA (la plus grosse à cette époque en France je crois)

Le PDG disait il ne faut pas vendre luttons camarades, ils ont appris après qu'il avait vendu ses actions deux semaines avant ...

Ne pas être plus royaliste que le roi

jean bull

Member
Alors que 2 ans sans NAO c’est plus discret et ça permet de ne pas sortir d’argent pour un pse

C'est ça : pourquoi payer pour faire partir alors qu'il suffit de décourager de rester 🤣

Pour la petite histoire : lorsque je cherchai du taf j'ai été contacté par onepoint, y-a aussi ça, peut-être que certains profils atos vont se retrouver sous-traitant de onepoint 🥴

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon