Interview de Caine

marc

Active member
Il a exactement la même conclusion que AIRBUS
ATOS ne dispose d'aucun avantage concurrentiel en termes de produits mais uniquement des compétences de service qui reposent sur des Hommes clés et Talents.
Ceux-ci quittent le navire, les plus fins depuis 2 ans, les autres maintenant. Pour aller où ? Simple chez les Clients puis chez les concurrents.
ATOS se vide de sa substance, même une restructuration financière ne suffira pas à mon avis.

map

Moderator
Membre du personnel
ATOS se vide de sa substance, même une restructuration financière ne suffira pas à mon avis.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à une pétasse sur bourso qui disait que j'avais pas inventé l'eau chaude et que seul la dette était le problème d'Atos.. :)

gcwf

Active member
Il a exactement la même conclusion que AIRBUS
ATOS ne dispose d'aucun avantage concurrentiel en termes de produits mais uniquement des compétences de service qui reposent sur des Hommes clés et Talents.
Ceux-ci quittent le navire, les plus fins depuis 2 ans, les autres maintenant. Pour aller où ? Simple chez les Clients puis chez les concurrents.
Il y a matière à motiver les salariés d'une ESN si les repreneurs sont Thalès et Dassault

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Il y a matière à motiver les salariés d'une ESN si les repreneurs sont Thalès et Dassault

Certes, mais imagine que tu as une proposition d'embauche à 20% au dessus de ton salaire à prendre maintenant et que tu as vu le dossier Airbus où on t'a dit que c'était du 99% et que ça s'est pas fait, que tu as aucune idée des conditions financières auxquelles va te reprendre Thalès si ce n'est que tu garderas ton salaire, mais sans savoir si ce sera juste le même ou plus.

A un moment, c'est pas parce que tu pars que ça t'empêchera de travailler avec Thalès dans le futur.

Je peux te dire que je connais plusieurs salariés sur une vingtaine (c'est pour relativiser l'échelle) qui ont hésité à partir et quand il y a eu l'offre d'Airbus ils sont restés.

D'autre part pour des raison qu'on m'a expliqué mais dont je ne me souviens plus, les relations sont glaciales entre Atos et Thalès et Thalès n'a pas bonne réputation chez Atos.

inZeBlue

Active member
ou pas.. Lui n est pas interressé mais si son CA lui dit d acheter il achètera .. donc on verra ..
La comm' de Patrice Caine est un modèle de comm' préventive :
  • il a exposé sa position (qui se tient : il fait du produit, pas du service)
  • il a fait son devoir de conseil
  • libre au gouvernement de tordre le bras à son CA pour lui ordonner de faire le contraire et passer outre
  • ... mais en portant les conséquences ..
    • greffe d'une activité qui n'est pas dans la cible d'une entreprise qui marche bien
    • désaveu d'un patron qui mène bien sa boutique au risque de le voir partir.
Il a mis chacun devant ses responsabilités.
Jolie manoeuvre.
Il ne peut pas faire mieux pour éviter une reprise qu'il ne souhaite pas.

inZeBlue

Active member
Même si un "grand nom" (façon CGI) participait à la reprise, le délai entre l'annonce et l'apparition de changements concrets pour le personnel risque de se compter en mois.

Le coût/bénéfice de l'attente n'est guère pas en faveur des salariés car ils enchaîneront probablement une séquence "sang & larmes" pour remonter la boite - sans compter les conséquences du creux de commandes et la baisse d'activité à éponger donc une possible réduction de format.

Ne parlons pas de la probable ambiance "sauve qui peut" intermédiaire qui va pousser les plus menacés ou ambitieux à monter sur la tête des autres pour mieux se positionner vis-à-vis du repreneur

Un sacré cas d'école RH aussi, cette indécision ! Surtout à cette échelle. C'est probablement unique au niveau mondial dans le secteur des ESN.

ozymandias

Active member
Oui c'est clair que ceux qui ont moins de 45 ans et des opportunités ailleurs ont intérêt à se casser. Pour ceux qui sont plus âgés ou moins demandés, le choix est moins eviden (haha jeu de mot de merde). Après il faut faire attention parce que si il y a un dégraissage massif, ça va saturer le marché du travail en France, donc ça peut être compliqué de retrouver du taf pour ceux qui se retrouvent dans un PSE ou un truc dans le genre.

wyoui

Active member
Atos n emploi que 10’000 personnes en France. Si on prend une hypothèse farfelue où on dégraisse 5000 personnes, je ne pense pas que ça sature le marché Français.

inZeBlue

Active member
Atos n emploi que 10’000 personnes en France. Si on prend une hypothèse farfelue où on dégraisse 5000 personnes, je ne pense pas que ça sature le marché Français.

Année après année, trois fonctions concentrent à elles seules la moitié des embauches de cadres. Avec 67 700 recrutements prévus, les cadres informaticiens restent les profils les plus recherchés.

Plus dans l'article de l'APEC : https://www.apec.fr/tendances-emplo...cadres-2024-l-annee-de-tous-les-records-.html

Cela dit, il s'agit pour beaucoup de chaises musicales (les mécontents de l'un vont chez le concurrent) et inversement, les chiffres d'embauches sont élevés mais les créations nettes de postes souvent assez faibles (ce que les recruteurs se gardent de mentionner !)

map

Moderator
Membre du personnel
Cela dit, il s'agit pour beaucoup de chaises musicales (les mécontents de l'un vont chez le concurrent) et inversement, les chiffres d'embauches sont élevés mais les créations nettes de postes souvent assez faibles (ce que les recruteurs se gardent de mentionner !)
D'ailleurs c'est amusant car les Onepoint et les Aztek qui étaient à 500M€ il y a un peu plus d'un an et se targaient pour Onepoint de 40% de croissance annuelle sont toujours à 500M€.

On se doute bien que pour le rachat d'Atos que si Onepoint était passé de 480M€ à 720M€, ils communiqueraient à tire-la-rigot sur 700M€ de CA. S'ils ne communiquent pas sur leur CA c'est qu'ils ont du faire +15% à 550M€ et que ça vaut pas le coup de communiquer voire contre-productif, car ça mettrait en avant une croissance faible. Donc parler de 500M€ cette année est la meilleure des choses car s'ils sont à 650M€ l'année prochaine ils diront 150M€ de croissance :)

Ah la comm financière, c'est tout un art !

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon