9 nouveaux article sur le blog dont le dernier du Figaro sur le plan Petit Poucet

André

Active member
La réponse d’Atos:

steph

Member
il y a juste un truc qui me chagrine :

alors non seulement les allemands ont bloqué pour le cas BDS , mais en plus ils obligent les français a prendre un plus petit groupe cyber securité en Allemagne ....

marc

Active member
Airbus ne fait que mettre en application la stratégie qu'il a indiquée. La cyber ce sont avant tout de bons ingénieurs qui se trouvent partout. CQFD
Pourquoi surpayer ATOS qui n'apporte pas d'avantages concurrentiels ?
Cela en dit beaucoup sur ATOS et le décalage entre son marketing d'image et la réalité, qu'ATOS va très vite rejoindre désormais.

gcwf

Active member
Airbus ne fait que mettre en application la stratégie qu'il a indiquée. La cyber ce sont avant tout de bons ingénieurs qui se trouvent partout. CQFD
les bons ingénieurs se trouvent "partout" où l'on sait les former / recruter et les retenir

Atos fait partie des compagnies qui a ce savoir faire, du coup je ne comprends pas la préférence d'Airbus pour Infodas telle qu'elle a été exposée, il y a des enjeux qui nous dépassent

marc

Active member
Ce n'est pas du tout entre ATOS et INFODAS le même engagement financier.
AIRBUS gère son développement dans la cyber sans mégalomanie et avec maîtrise des risques

marc

Active member
J'ai toujours signalé le conflit qui existait entre AIRBUS, un pur industriel au sens historique avec de la production et ATOS un pur player d'activités intellectuelles.
Le personnel d'ATOS et malheureusement les cadres dirigeants ne raisonnaient qu'en pur chiffre d'affaire (couvrir leur salaire) mais jamais en marge (gagner de l'argent) avec l'histoire que l'Etat serait toujours la en dernier ressort car l'activité est stratégique.
AIRBUS est dans le monde réel. ATOS dans l'utopie

gcwf

Active member
AIRBUS gère son développement dans la cyber sans mégalomanie et avec maîtrise des risques
cet argument est entendable

par contre l'argument d'Airbus consistant à minimiser la valeur d'une entreprise telle qu'Atos, qui, sur la durée, a su rassembler un effectif significatifs d'ingés en cyber, est tombé à l'eau... juste au moment où Airbus a annoncé son accord avec Infodas ! pourquoi Airbus n'aurait elle pas recruté et monté sa propre équipe de cyber si c'était si facile de trouver des ingénieurs ?

marc

Active member
Parce que cela prend du temps, nécessite des compétences internes de formation et que le taux de réussite est faible
AIRBUS n'a simplement pas autant besoin d'autant d'ingénieurs que proposé par ATOS avec en plus le reste qui était refourgué dans le package a un prix décorrélé des résultats financiers souhaités par AIRBUS.

gcwf

Active member
Parce que cela prend du temps, nécessite des compétences internes de formation et que le taux de réussite est faible
merci, oui, on est d'accord, et c'est ce qui fait la valeur de l'entreprise (Infodas comme Atos au sens large)

marc

Active member
Oui mais ATOS est un conglomérat qui ne sait pas générer de marge sur opérations.
Thales et Airbus ont préféré des cibles plus performantes et plus faciles à intégrer
C'est une logique de maitrise des risques de bonne gestion entrepreneuriale
ATOS ne sait absolument pas gérer ... ce qui explique sa situation

gcwf

Active member
Oui mais ATOS est un conglomérat qui ne sait pas générer de marge sur opérations.

je ne comprends pas bien l'origine de cette assertion

plusieurs articles publiés/relayés ici par le blog relatent le relèvement de la MOP de Tech Foundations par Nourdine Bihmane, d'un autre coté Syntel fait une marge de ouf aussi

marc

Active member
Quelles sont les synergies entre les activités ? Les articles démontrent aussi ce problème
Quel est le niveau de cette marge redressée par rapport aux concurrents comparables ?
Je suis sorti et j'ai pris mes pertes il y a quelques mois car j'ai ouvert les yeux

cet argument est entendable

par contre l'argument d'Airbus consistant à minimiser la valeur d'une entreprise telle qu'Atos, qui, sur la durée, a su rassembler un effectif significatifs d'ingés en cyber, est tombé à l'eau... juste au moment où Airbus a annoncé son accord avec Infodas ! pourquoi Airbus n'aurait elle pas recruté et monté sa propre équipe de cyber si c'était si facile de trouver des ingénieurs ?
je n ai lu nule part, de la part d Airbus que leur décision de ne pas acheter BDS reposait sur le fait qu il y a des Ingé Cyber partout et facile ``a trouver.. Cela c´etait des commantaires de personnes externes , ou de journalistes.. Le seul reel commentaire officile d Airbus, par son CFO ( cf video publiée par le blog) c est que "le ratio Risque Opportunité n ´etait pas favorable à cette opération"

inZeBlue

Active member
(y)
Atos fait partie des compagnies qui a ce savoir faire, du coup je ne comprends pas la préférence d'Airbus pour Infodas telle qu'elle a été exposée, il y a des enjeux qui nous dépassent
Non, ce n'est pas comparable.

Avec INFODAS, Airbus DS reprend une petite société (50 M€ de CA, 250 personnes) qui est également un éditeur avec des solutions sur étagères, certifiées qui plus est sur les marchés de la défense et semble bien établie (date de 1974).
Rien de comparable avec une ESN qui apporte des bras.
Chacune a ses qualités.
Pour des besoins différents.

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752