Les scénarios pour ce lundi matin... Pour avis

map

Moderator
Membre du personnel
1/ simple communiqué commentant avec véhémence la dégradation et en continuant dans le mensonge que Atos a de quoi faire face à ses échéances à moyen terme.

2/ communiqué de normand en disant que la dégradation de la situation est purement technique et liée à l'assèchement du crédit fournisseur et en rien aux performances opérationnelles qui, elles, sont en amélioration. Néanmoins compte tenu de la perte de confiance de certains fournisseurs, Atos a demandé et obtenu un accord de principe pour un PGE le temps de revenir à un encours fournisseur normal.

3/ communiqué sincère sur la difficulté de la situation, mais que l'état a accepté des reports d'urssaff et d'unedic + un prêt de 300M€ PGE pour permettre d'attendre sereinement la réponse d'Airbus sur BDS.

4/ communiqué sincère en disant que ils misent tout sur le deal Airbus et qu'en cas de signature, l'état fera un PGE-Relai puisque le transfert de propriété avec Airbus ne se fera qu'à la fin de l'année. Dans le cas où le deal ne se ferait pas, ils ont un pré-accord avec EDF pour Worldgrid, et que l'EDF est prêt à faire un paiement immédiat.

5/ Les rumeurs que les salaires de mars ne pourront pas être payés sont fausses, et dans le pire des cas il y aurait 2 à 3 jours de d'étalage dans le paiement.

6/ L'état communique directement via LeMaire en disant que pour que la dégradation de la dette n'entraine pas une cessation de paiement l'état va injecter 300 à 400M€ via un PGE, ou prêt direct et que les salariés peuvent être rassurés.

7/ Les premières discussions avec Hélène Bourbouloux, mettent en évidence la nécessité d'ouvrir une procédure de sauvegarde et d'ouvrir des offres à un repreneur qui prendrait 50.05% du capital minimum via un apport de cash et AK réservée.

Selon les scénarios, j'ai oublié de dire ça va selon moi de -25% (1) à +10% (6)

Dernière édition:

silences

New member
J'ajoute un autre sortie du chapeau !
A l'instar de ce qu'avait fait l'Etat en 2009 avec Peugeot et Renaud, l'Etat accord un pret LT à Atos pour résoudre son problème de liquidité ( et non solvabilité).
Cette solution résout le problème de la trésorerie (Les fournisseurs n'exigent plus le paiement au comptant.
La VAD doit se racheter.
Le pouvoir de négociation d'Atos pour la cession d'Eviden ou TFC lui est favorable.
Atos peut organiser une AK moins dilutive.
Le rêve !

silences

New member
Précision tout de suite que ce dernier scénario n'existera jamais. A l'inverse, je parierai plutôt volontiers sur le fait que comme pour EDF l’État VAD Atos pour racheter (nationaliser) l'entreprise pour 1 €.
Pour rappelle, l'Etat a amputé de 8 M d'€ l'EBITDA d'EDF en augmentant le quotat de prod à 42 € pour une electricité qu'EDF avait déjà déjà vendue, ce qui a obligé EDF à racheter de l'electricité à un prix de marché bien supérieur.
Qui est à l'origine de cette décision qui a saigné les actionnaires : Bruno Le maire qui a pu nationaliser à 12 € (soit 20 € en dessous de son cours d'introduction, il me semble).
Il va sauver Atos, mais avant l'Etat doit vader pour racheter à vil prix. C'est stratégique !
De la à imaginer sur Kolher adopte les mêmes technique que pour les chantiers STX.... C'est de la pure science fiction !

map

Moderator
Membre du personnel
A l'instar de ce qu'avait fait l'Etat en 2009 avec Peugeot et Renaud, l'Etat accord un pret LT à Atos pour résoudre son problème de liquidité ( et non solvabilité).
Même si de ressortir cet article est très intéressant, les problèmes sont difficilement comparables.

1/pleine crise des supbrimes.
2/ pas que peugeot et renault dans la tourmante, des milliers de sous-traitants dépendants d'eux
3/ beaucoup de chomage à l'époque, aujourd'hui un ingénieur trouve un nouveau job en 8 jours.
4/ nombre d'emplois sans commune mesure. A l'époque ça faisait environ 150 000 emplois en France pour les deux constructeurs (minimum, peut-être 200 000). Atos c'est 10000 et possibilité pour beaucoup de retrouver un emploi sous moins d'un mois.

map

Moderator
Membre du personnel
Précision tout de suite que ce dernier scénario n'existera jamais. A l'inverse, je parierai plutôt volontiers sur le fait que comme pour EDF l’État VAD Atos pour racheter (nationaliser) l'entreprise pour 1 €.
Pour rappelle, l'Etat a amputé de 8 M d'€ l'EBITDA d'EDF en augmentant le quotat de prod à 42 € pour une electricité qu'EDF avait déjà déjà vendue, ce qui a obligé EDF à racheter de l'electricité à un prix de marché bien supérieur.
Qui est à l'origine de cette décision qui a saigné les actionnaires : Bruno Le maire qui a pu nationaliser à 12 € (soit 20 € en dessous de son cours d'introduction, il me semble).
Il va sauver Atos, mais avant l'Etat doit vader pour racheter à vil prix. C'est stratégique !
De la à imaginer sur Kolher adopte les mêmes technique que pour les chantiers STX.... C'est de la pure science fiction !

A priori la privatisation c'était 36€

silences

New member
Je suis du même avis !
L'Etat ne prêtera pas parce qu'il veut nationaliser Atos et renforcer son bilan.
Si l'Etat ne voulait pas s'approprier Atos, il ne se serait pas opposer au deal avec Airbus.

map

Moderator
Membre du personnel
ça me parait impossible que l'Etat prête du cash s'il n'y a pas au moins une conciliation.
Si car s'il y a du retard sur les salaires début avril, ça peut faire une hémoragie de talents.
Mais ce sera limité à 200/300M€.

De toute façon y'a des organismes sous controle de l'était qui donnent ce montant chaque année en commande semi-fictives pour que certains activités sensible soient au moins à l'équilibre.

ozymandias

Active member
Ce que je veux dire c'est qu'ils exigeront le passage en conciliation ou en sauvegarde en échange de leur cash, ça sera pas sans conditions.

map

Moderator
Membre du personnel
C'est pas possible parce que la nationalisation conserve les dettes. Donc ça voudrait dire que l'était acheterait Atos pour 5Md€.

map

Moderator
Membre du personnel
Ce que je veux dire c'est qu'ils exigeront le passage en conciliation ou en sauvegarde en échange de leur cash, ça sera pas sans conditions.
oui, pardon, j'avais pas tout lu. Et que ils soient pas trop exigeant sur le prix demandé à BDS...

silences

New member
C'est pas possible parce que la nationalisation conserve les dettes. Donc ça voudrait dire que l'était acheterait Atos pour 5Md€.
Effectivement.
En revanche, sauf erreur de ma part, si Atos a 5Mds de dettes LT, ils ont 2.5 M de trésorerie. Le fait que leur trésorerie soit à 0 etbdonc illiquide, et la conséquence du BFR et l'implication de la dégradation de S&P. (Plus de créance client = paiement à la livraison ; paiement fournisseur au comptant). C'est cette situation comptable, artificiellement créé, qui rends illiquide et menace Atos.
Est-ce que je me trompe ?

map

Moderator
Membre du personnel
Je pense qu'ils sont sonnés.

On a aucune nouvelle de Mustier depuis 3 semaines. Même son de cloche chez certains journalistes.

ozymandias

Active member
Peut être que c'est plus grave qu'on pense, peut-être que Bourbouloux a constaté une cessation des paiements et qu'elle ne peut rien faire d'autre qu'un RJ.

inZeBlue

Active member
Bientôt jeudi et toujours rien ... o_O
Ils ont été enlevés ?
Tout est annoncé le 29 février ? Les pertes, les appartements vendus, la réorganisation de ce qui reste, le nom d'un nouveau binôme PDG/DG ?

silences

New member
Même si de ressortir cet article est très intéressant, les problèmes sont difficilement comparables.

1/pleine crise des supbrimes.
2/ pas que peugeot et renault dans la tourmante, des milliers de sous-traitants dépendants d'eux
3/ beaucoup de chomage à l'époque, aujourd'hui un ingénieur trouve un nouveau job en 8 jours.
4/ nombre d'emplois sans commune mesure. A l'époque ça faisait environ 150 000 emplois en France pour les deux constructeurs (minimum, peut-être 200 000). Atos c'est 10000 et possibilité pour beaucoup de retrouver un emploi sous moins d'un mois.
J'ai travaillé mon chiffrage !!
En 2023, Atos France c'est 25000 personnes. (Soit 10 % de moins que par rapport à 2022 (effectif 28 500)
En 2009, Peugeot PSA France c'est 106 000 personnes.
Sur que ça fait quand même une grosse différence, mais d'un facteur 15 on passe à un facteur 4 soit une division par pratiquement 4 ! (500 % tout de même).

Au niveau des sous traitants d'Atos, on a Capgemini, IBM, Tata Consultancy Services, Infosys, Wipro, Accenture, Congnizant, HCL Technologies (Cf. https://atos.net/fr). Je ne sais pas quelle est la masse salariale (et plus précisement, quelle est la part de cette masse qui bosse pour Atos, mais ça doit faire un peu de monde aussi !).

Au niveau sectoriel, je suppose que chacun valide l'hypothèse qu'Atos est plus important qu'une boite qui construit des boites de métal hurlant ?

Ce qui ne veut pas dire que l'Etat avec Kohler n'est pas là pour dépecer les petits porteurs ! et manger la bête. Racheter un actif bradé (parce que rendu illiquide), c'est améliorer l'actif de l'Etat et donc son endettement.

wyoui

Active member
Je ne sais pas d où tu tires ton chiffre de 23 000 employés en France.

D après le DEU 2022 (page 11), il y a pour toute l Europe du Sud (Espagne, Italie, France) 16 000 salariés. Donc certainement pas 23000 pour la France.

La société “Atos France “ est enregistrée comme société ayant “entre 5001 et 9999” salariés sur “data-gouv.fr”

Et il me semble que le chiffre généralement admis dans la presse est d environ 10 000 employés.

Tu pourrais citer la source où tu as trouvé ce chiffre de 23 000 salariés?

Pour PSA j ai le chiffre de 109000 en 2009 d après de le compte rendu Numéro 60 de la “commission des affaires économiques”.

On aurait donc bien un rapport de 11 et non 4, sans compter la sous traitance de PSA.

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon