Conséquences pour les employés ordinaires

Employee

New member
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je commets des erreurs linguistiques, je ne parle pas français et j'utilise un traducteur automatique. Depuis un certain temps, je reçois des informations très négatives concernant la société Atos, et je suis ce forum pour en savoir plus. Je ne suis pas un investisseur, mais un simple employé ingénieur (non en France). Je viens ici pour vous demander comment, selon vous, la situation actuelle et l'état de la société auront des répercussions sur un employé ordinaire. Je rencontre des opinions très contradictoires. Certains disent qu'en réalité, rien de particulièrement grave ne se produit et qu'en tant qu'employé en CDI, il n'y a rien à craindre. D'autres expriment des opinions beaucoup plus pessimistes et pensent que cela pourrait leur nuire considérablement, par exemple en perdant leur emploi.

Quels sont vos avis à ce sujet?

fasafr

Member
La société va bien, c'est sa gestion "financière" qui est catastrophique.
Donc vous ne risquez presque rien, ce sont les actionnaires qui vont souffrir (qui souffrent déjà depuis un moment).

map

Moderator
Membre du personnel
Je pense qu'en Pologne, vous êtes sur un marché plus en croissance et les salaires sont plus bas qu'en France ou en Allemagne. Vous ne risquez pas de perdre votre emploi.

Les licenciements en Allemagne sont des délocalisations en Inde à cause de l'écart important de main d'oeuvre. Cela n'aurait pas de sens en Pologne.

Pour Eviden, le problème n'est pas la croissance mais la marge. Donc tant qu'il y a de la croissance, vous ne risquez rien.

hayd75

Active member
Je travaille chez Atos Poland Global Services en Pologne.

Mon collègue travaille chez Eviden, donc cela m'intéresse aussi.
Est-ce que par chance vous pourriez nous donner plus d'informations ou de descriptions?
Est-ce que vous y êtes épanoui? Est-ce que vous estimez que la société fonctionne bien? Cela peut être des ressentis ou des choses plus objectives.
Est-ce que vous sentiez le côté "société française"?

André

Active member
Il est difficile de prédire ce qu’il va se passer pour nous salariés dans les prochains mois.
S’il y a le deal avec Kretinsky nous étions assuré de ne pas avoir de coupe dans le personnel pendant 3 ans en dehors de ce qu’il y a déjà de prévu en Allemagne. L’avantage était de repartir avec une nouvelle société est qu’il n’y aurait pas de doublon de postes.

Au contraire si Airbus rachète BDS on peut se demander si l’avenir sera aussi rose pour tous les salariés, certainement que beaucoup de postes se retrouveront en double notamment au niveau des fonctions transverses et du management.

Si tefco est vendu à Kretinsky, Eviden sera vendu à la découpe et le pire est à venir pour les employés Eviden

Si ni le deal Kretinsky ni le deal Airbus ne sont faits alors là…

Henri

Member
Si je comprends bien la vente de BDS à Airbus va prendre du temps mais l'argent manque. Est-ce que ce deal va vraiment se faire dans les conditions prévues ? Il vont ramasser les morceaux à la petite cuillère, oui. Et surtout il fallait une AK en plus mais avec ce prix cela est-il possible? Il faudrait au moins 100 millions d'actions supplémentaires. La survie de la société est clairement en jeu la semaine prochaine.

Cependant il faut dissocier la société de l'activité. Même en cas d'explosion en vol il y aura toujours des repreneurs si des contrats sont en cours.

wyoui

Active member
100 M d'action supplémentaires ?

A ce cours, on en est très, très, très (...) loin.

si AK à 720 M€, avec un cours à 3.5 €, si tu veux que des investisseurs (PP ou institutionnels) y souscrivent, tu dois la proposer autour de 2 € (environ 40% de discount), soit environ 320 M d'actions à créer.

Le problème, c'est que même à 2 €, pas sûr qu'il y ait des couillons pour acheter le papier.

C'est à mon avis pour ça que les banques ne veulent pas que leur créances soient converties en actions, car Atos est tellement mal gérée avec des mongols du haut du CA jusqu'aux DG, elles préfèrent adosser les créances aux actifs eux mêmes, pour prendre le contrôle des sociétés ou les revendre elles-même.

Henri

Member
J'avais cru comprendre qu'il "suffirait" de 400 millions pour compléter si BDS et d'autres entités étaient vendues. Mais le temps presse et justement la question n'est plus là.

wyoui

Active member
Aucune info n'est sortie officiellement à ce propos. La dernière communication officielle aux investisseurs date du 3 Janvier, où on apprend que pour diminuer l'AK rendu compliquée par "les conditions de marché", ils allaient vendre des actifs en plus des 400 M déjà prévus, et en plus de BDS si besoin.

L'AK initiale était au total de 900 M (180 DK + 720 PP). Je ne serai pas étonné que la "diminution" soit juste la partie DK qui saute et qu'on reste avec les 720 M. C'est Atos dont on parle : un management rodé au mensonge et à la communication viciée et vicieuse.

Ankh

Member
Faudra quand même savoir un jour où est parti le pognon... et que les responsables, si fiers de se la raconter devant la plèbe interne, soient mis en face de ces responsabilités.

Employee

New member
Est-ce que par chance vous pourriez nous donner plus d'informations ou de descriptions?
Est-ce que vous y êtes épanoui? Est-ce que vous estimez que la société fonctionne bien? Cela peut être des ressentis ou des choses plus objectives.
Est-ce que vous sentiez le côté "société française"?
Je suis satisfait, mais cela résulte du fait que j'ai décroché un contrat très avantageux avec un client agréable. Mon avis ne sera en aucun cas représentatif. Chacun dira quelque chose de différent en fonction de ses expériences. En ce qui concerne un point de vue plus objectif, on ressent depuis quelque temps une certaine tension et incertitude. C'est tout. La plupart des employés ordinaires ne semblent pas trop s'intéresser aux événements discutés ici. Peut-être qu'ils ne veulent pas, peut-être qu'ils pensent que cela ne les concerne pas.
Si ni le deal Kretinsky ni le deal Airbus ne sont faits alors là…
..cela deviendra désagréable pour nous, les employés?

map

Moderator
Membre du personnel
J'avais cru comprendre qu'il "suffirait" de 400 millions pour compléter si BDS et d'autres entités étaient vendues. Mais le temps presse et justement la question n'est plus là.

Ce serait dans uniquement dans le cas où TFCo, BDS et Worldgrid seraient vendus et on serait entre 300 et 400M€ d'AK.

Employé1234

New member
Bonjour
D’après vous , Eviden sans big data et sécurité est il capable de survivre seul ?
Et est il exact que l’entièreté de la dette est sur Eviden et non TFCO ?

Cela veut il dire que TFCO est « moin » à risque que Eviden au niveau de l’emploi si la dette n’est pas sur TFCO ?

Si BDS est vendu , comment Eviden va t’il solder le rester des dettes , hormis vendre ce qu’il reste dans eviden ( digital et cloud ) et donc sonner la fin de Eviden et juste laisser TFCO ( Atos ) en solo

Merci d’avance de votre avis sur mes 3 questions

hayd75

Active member
Bonjour
D’après vous , Eviden sans big data et sécurité est il capable de survivre seul ?
Et est il exact que l’entièreté de la dette est sur Eviden et non TFCO ?

Cela veut il dire que TFCO est « moin » à risque que Eviden au niveau de l’emploi si la dette n’est pas sur TFCO ?

Si BDS est vendu , comment Eviden va t’il solder le rester des dettes , hormis vendre ce qu’il reste dans eviden ( digital et cloud ) et donc sonner la fin de Eviden et juste laisser TFCO ( Atos ) en solo

Merci d’avance de votre avis sur mes 3 questions
Les sociétés et Atos ne vont pas disparaître. Il ne faut pas confondre une crise financière et la société.
Eviden survivra, soit les actionnaires refinancent par une AK (et je pense honnêtement que ça arrivera quoiqu'il arrive), soit une partie des dettes sont annulées ou converties en capital.

Dans le projet de scission de TFCO, effectivement, la dette financière revient à Eviden.

Ensuite la question est très globale, il ne s'agit pas de solder toute la dette, et la dette n'a pas vocation à être soldée mais à être "roulée". Le problème vient qu'actuellement, les taux sont élevés et donc le refinancement est complexe.
Il n'y aura pas de fin d'Eviden, peut être du nom", de l'organisation dans son ensemble mais il n'y a que très peu de risques.

map

Moderator
Membre du personnel

Il n'y a pas de dettes Eviden ou de dettes TFCo, la dette est au nom du groupe. TFCo n'est pas vraiment vendu en tant que société, mais en tant que socité coquille vide dans lequel on a mis que des actifs et pas de dette financière.

Actuellement le gros de la dette a servi pour l'achat de Syntel, donc si on devait dire est-ce une dette Eviden ou TFCo, ce serait plutôt une dette Eviden.

Certains journalistes ont écrit des stupidités sans non, comme "TFCo la partie endette de Atos". Après 2 ans de crise un nombre important de journalistes (express, canard enchainé, L'AGEFI, Marianne, Le Telegramme) ne connaissent pas et ne comprennent toujours pas le dossier Atos.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon