ATOS suivi VAD (12)

soufab

Active member
Nouvelle file

Au 11/08/2023, la VAD diminue de 0,17% pour atteindre 4,49% (suivi mis à jour)
Blackrock augmente sa VAD de 0,07% (passe à 0,71), Citadel diminue sa VAD de 0,09 (passe à 0,50%) et Marshall diminue sa VAD de 0,15 (passe à 1,29%)

https://docs.google.com/spreadsheet...oZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

Une VAD qui continue de diminuer mais un cours qui poursuit sa baisse

En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

chaudard

Member
Et au 14 août baisse de 0,03 point.
Worldquant baisse de 0,12 point et passe de 0,66% à 0,54%
Astaris augmente de 0,09 point et passe de 0,74% à 0,83%.

chaudard

Member
Je parle de points et non de % car c’est plus juste. Worldquant baisse de 0,12 point, soit une baisse de près de 20%. Astaris augmente de 0,09 point soit une hausse de près de 12%.

Dernière édition:

soufab

Active member
Au 15/08/2023, la VAD diminue de 0,04% pour atteindre 4,42% (suivi mis à jour)
Citadel augmente sa VAD de 0,01% (passe à 0,60%) et Worlquant diminue sa VAD de 0,05 (passe à 0,49%)

https://docs.google.com/spreadsheet...oZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

Comme d'habitude je mettrai Worldquant à 0 lors d'une prochaine mise à jour pour tenir compte de leur passage sous 0,50%
Et je laisse à notre valeureux sergent la joie de mettre des points sur les i ;)

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

map

Moderator
Membre du personnel
Fabrice, compte tenu que là on est vraiment en situation de crise et que tes tableaux ont bien plus d'importance qu'avant, je me permets d'insister sur le fait que il serait peut-être pertinent de diminuer ceux qui passent sous 0.5 seulement de 0.05% par jour.
Si tu le souhaites, je peux le faire si le tableau si ça te prend trop de temps

soufab

Active member
Fabrice, compte tenu que là on est vraiment en situation de crise et que tes tableaux ont bien plus d'importance qu'avant, je me permets d'insister sur le fait que il serait peut-être pertinent de diminuer ceux qui passent sous 0.5 seulement de 0.05% par jour.
Si tu le souhaites, je peux le faire si le tableau si ça te prend trop de temps
J'ai écrit "lors d'une prochaine mise à jour" et pas "lors de la prochaine mise à jour" donc je laisserai passer plusieurs journées avant de le faire selon les prochains avis de l'AMF
Sinon shortsell comptabilise 35 fonds vadeurs ayant fait une (ou plusieurs) déclarations depuis Février 2013 et ce n'est pas les 0,50% en plus ou en moins de Worlquant qui pourront nous donner le vrai taux de VAD (35x0,50% représentant 17,5% potentiels de vade "cachée")
Bien entendu tu peux faire un tableau de suivi tel que tu le désires cela ne me dérange pas du tout

soufab

Active member
Au 16/08/2023, la VAD diminue de 0,07% pour atteindre 4,35% (suivi mis à jour)
Citadel diminue sa VAD de 0,11% (passe à 0,49%) et Worlquant augmente sa VAD de 0,04% (passe à 0,53%)

Comme d'habitude je mettrai Citadel à 0 lors d'une prochaine mise à jour pour tenir compte de leur passage sous 0,50%

marc

Active member
Le Short Ratio sur ATOS n'est que de 4 jours.
Le rachat de vade n'induira pas d'augmentation significative du cours de bourse.
En comparaison celui d'Eutelsat est de 60 jours

marc

Active member
Bonjour,
C'est le nombre de jours qu'il faudra à la VADE pour être capable de se racheter en fonction des volumes négociés sur le marché.
Donc plus ce nombre de jour est important, plus la VADE aura des difficultés à trouver la contrepartie et donc le cours risque de monter significativement (Short squeeze)
Pour Atos ce nombre de jour est faible donc la VADE n'aura pas de souci à trouver la contrepartie nécessaire.

ozymandias

Active member
Merci je ne connaissais pas non plus et c est très intéressant. Y a t il un endroit où on peut trouver ce short ratio pour n'importe quelle valeur, ou faut il le calculer à la main?

ozymandias

Active member
Oui même question. Ont ils un moyen de détecter la VAD non déclarée et la VAD inférieure à 0.5, où est ce tout simplement faux?

lg600

Active member
Je ne connaissais pas ce site de suivi et leurs informations sont à l'opposées des autres sites

Si leur données sont justes la VAD n'est jamais passé sous les 9 % même pendant la recovery et là 12% et pas de Blackrock????

marc

Active member
Je ne sais pas comment il est actualisé.
Mais pour le ratio il suffit sinon de diviser le montant total de VADE que vous estimez être le bon par le volume moyen des derniers jours.
Cela reste une information intéressante qui met en perspective les évolutions de poids de la VADE et son impact potentiel sur le cour de bourse

ozymandias

Active member
Leurs informations ont l'air fausses, cela étant cela me renvoie à des interrogations que j'ai depuis longtemps et pour lesquelles je n'ai jamais eu de réponse: quelle est la fiabilité des infos relatives à la VAD déclarée? Quelle est le taux de VAD non déclarée? Y a t il un moyen de connaitre la VAD non déclarée?

soufab

Active member
Leurs informations ont l'air fausses, cela étant cela me renvoie à des interrogations que j'ai depuis longtemps et pour lesquelles je n'ai jamais eu de réponse: quelle est la fiabilité des infos relatives à la VAD déclarée? Quelle est le taux de VAD non déclarée? Y a t il un moyen de connaitre la VAD non déclarée?
Il n'y a qu'une entité qui possède les déclarations de short VAD à partir de 0,1% c'est l'AMF pour les actions françaises.
Elle ne transmet au public que les déclarations >0,50% donc celles là sont fiables à 100%
En deçà elle ne transmet rien donc pour ce qui concerne les variations en dessous aucun site ne peut donner d'informations fiables (ou alors il y aurait délit d'initiés)
La seule chose qui est fiable c'est que 34 fonds ont dépassés cette limite des 50% au cours des deux dernières années mais il est impossible de connaître ceux qui sont encore en dessous de ce seuil.
En plus sur Atos qui est éligible SRD il ya certainement de nombreuses positions longues de vente de fonds ou de particuliers qui ne sont pas répertoriées non plus.

ozymandias

Active member
@soufab oui pour l'AMF, mais par exemple si tu vas sur des sites comme morningstar ou bloomberg tu vas avoir la liste des fonds qui ont des positions long sur telle ou telle valeur.

Ici par exemple.

Si ces informations ont pu être collectées en quasi temps réel pour les positions long, il y a peut être un moyen de le faire pour les positions short?

Régulièrement on voit des sanctions pour des fonds qui n'ont pas respecté leur obligation de déclaration de VAD, à telle point que je me demande si la non déclaration n'est pas la règle, et la déclaration l'exception...

queb63

Active member
au 22/08, la VAD augmente de 0.43% à 5.14%
Worldquant -0.01% (passe à 0.69%), CITADEL ADVISORS LLC -0.06% (passe à0.46%), BLACKROCK FINANCIAL MANAGEMENT INC. +0.5%

Dernière édition:

soufab

Active member
au 22/08, la VAD baisse de 0.38% à 4.33%
Worldquant -0.01% (passe à 0.69%), CITADEL ADVISORS LLC -0.06% (passe à0.46%), BLACKROCK FINANCIAL MANAGEMENT INC. -0.31% (passe à 0.5%)
Je ne peux qu'ajouter que mon fichier est à jour avec ces valeurs et que la date des déclarations est au 21/08 ?

euro17

Member
Pas sûr pour Blackrock. C'est une autre division de Blackrock je pense.
Cette division devait être sous les radars (genre 0.45-0.46) et vient de passer le seuil déclaratif de 0.5 à mon avis.... parce que 660 000 titres vendus en 24h avec un seul acteur, cela est peu probable

queb63

Active member
veuillez excuser mon manque de vigilance pour blackrock. Effectivement il semblerait que cela soit une autre division de blackrock et donc +0.5%
Désolé Soufab, je t'ai induit en erreur avec blackrock.

Dernière édition:

dt

Member
Bonsoir à tous, merci pour vos précieuses informations. Mais l’augmentation de la VAD s’organise dans quel but ?
Nous étions déjà vulnérables à 6,5, il aurait suffi d’accélérer un peu les ventes.

Pourquoi augmenter maintenant ?

map

Moderator
Membre du personnel
Bonsoir à tous, merci pour vos précieuses informations. Mais l’augmentation de la VAD s’organise dans quel but ?
Nous étions déjà vulnérables à 6,5, il aurait suffi d’accélérer un peu les ventes.

Pourquoi augmenter maintenant ?
Parce que la VAD aime bien avoir un PRU élevé.

soufab

Active member
Effectivement j'ai manqué de vigilance sur le coup car je croyais avoir bien vu le même fonds mais en excuse je sortais d'une anesthésie générale pour un examen clinique et je n'avais peut-être pas récupéré toutes mes facultés .
Je corrige dès que possible sur mon fichier avec ce petit nouveau

map

Moderator
Membre du personnel
Effectivement j'ai manqué de vigilance sur le coup car je croyais avoir bien vu le même fonds mais en excuse je sortais d'une anesthésie générale pour un examen clinique et je n'avais peut-être pas récupéré toutes mes facultés .
Je corrige dès que possible sur mon fichier avec ce petit nouveau
Cela explique donc pourquoi tu parles du 21/08 et il n'y a pas de fichier du 21/08 :giggle:

soufab

Active member
Rectificatif car les blackrock se suivent et ne se ressemblent pas

Au 21/08/2023, la VAD augmente de 0,43% pour atteindre 5,14% (suivi mis à jour)
Blackrock FM augmente sa VAD de 0,50% (passe à 0,50%), Worldquant diminue sa VAD de 0,01% (passe à 0,69%) et Citadel diminue sa VAD de 0,06% (passe à 0,46%)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =496067230

Comme d'habitude je mettrai Citadel à 0% lors d'une prochaine mise à jour

soufab

Active member
Au 22/08/2023, la VAD augmente de 0,57% pour atteindre 5,71% (suivi mis à jour)
Millenium CP (aucune déclaration précédente) augmente sa VAD de 0,53% (passe à 0,53%), Jane Street augmente sa VAD de 0,50% (passe à 0,50%) mais il était à 0,49 le 25/05/2023

Comme d'habitude j'ai mis Citadel à 0% suite à son passage sous les 0,50% (pour compenser le passage subit des nouveaux Millenium et Jane street qui évidemment ne s'est pas fait en une seule fois)

On peut supposer qu'ils se font voir pour faire pression à la baisse sur le cours (on verra s'ils augmentent leur VAD lors des prochains jours)

soufab

Active member
Au 23/08/2023, la VAD augmente de 0,67% pour atteindre 6,38% (suivi mis à jour)

Millenium CP augmente sa VAD de 0,09% (passe à 0,62%), Astaris augmente sa VAD de 0,08% (passe à 0,91%) et Citadel augmente sa VAD de 0,50% (passe à 0,50%) mais était précédemment à 0,46%

map

Moderator
Membre du personnel
En fait je pense qu'il s'agit d'algorithmie due à l'AK. Chaque fois que l'action baisse, elle entraine de faction un nombre supérieur de nouvelles actions à émettre et la facilité pour les VADeurs de se racheter.
Je vais mettre une version de mon tableau affinée sur la tranche actuelle

dt

Member
bonsoir Fabrice Map
normalement, les déclarations sont faites après 24 heures voir plus donc l’augmentation de La VAD se poursuit, même lorsque nous avons des petites reprise… cela ne semble pas du à l’algorithme de L’AK

ozymandias

Active member
Je ne pense pas que cela a un lien avec l'AK dont les contours sont encore trop mal définis.

Dans la première phase de la VAD, les robots vadeurs vadaient au prix du marché, il fallait vendre au plus vite un maximum d'actions pour prendre position à un niveau de prix où la question de savoir si c'est une bonne affaire ou pas ne se posait pas.

Maintenant l'action a suffisamment baissé pour que les vadeurs commencent à se soucier de l'influence de leur VAD, donc ils vadent dans un range et non plus à tout prix.

C'est le même mécanisme qu'à l'achat au final, quand une boite annonce des résultats exceptionnels tout le monde achète "au marché" jusqu'à ce qu'on arrive à un niveau de cours ou la décision est moins évidente.

Ce que l'on sait actuellement c est que la VAD augmente structurellement entre 6.5 et 7, elle augmente fortement à 7, et elle baisse en dessous de 6.5.

Cela étant si le plan Meunier échoue de façon brutale, on risque d'assister au plus gros bull market run de tous les temps.

• Like
Réactions: dt

queb63

Active member
C'est quoi ces annulations d'Astaris Capital Management? Je n'arrive pas à savoir à combien de vad ils sont réellement?

lg600

Active member
Cela étant si le plan Meunier échoue de façon brutale, on risque d'assister au plus gros bull market run de tous les temps.

J'espère bien sur que tu as raison mais je pense qu'un rachat brutal de VAD n'aurait pas une influence au-delà de 2 ou 3 euros

Vader ATOS a ce cours n'est pas sans risque citons :

- OPA
- Arrivée d'un investisseur de référence
- UDAAC et mise en échec du plan de scission
- Départ de Meunier

Big_winnie

New member
Le départ de meunier est acté de toute façon car il a dit partir une fois la scession faite.
Les promesses de Meunier n'engagent que ceux qui y croient... et techniquement il n'y a plus de scission.

- UDAAC et mise en échec du plan de scission
je ne suis pas convaincu d'un impact positif à court terme sur le cours d'un renversement du board, pour moi la dégringolade est plus liée à la mise en lumière de la situation réelle actuelle qu'à la vente à Krentinski directement...
A moyen/long terme en revanche si les difficultés arrivent a être surmontées pourquoi pas, mais la VAD aura eu le temps de se racheter tranquillement. Par contre si la vente se fait, l'espoir disparait.

B04

Active member
Entre ce qu'il dit, ce qu'il fait et ce qu'il pense on a déjà 3 dédoublement de personnalité....

soufab

Active member
C'est quoi ces annulations d'Astaris Capital Management? Je n'arrive pas à savoir à combien de vad ils sont réellement?
Finalement Astaris a annulé sa déclaration du 23/08/2023 et validé son passage à 0,78 le 24/08/2023
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on cherche à casser Atos par tous les moyens
Je fais la mise à jour dans la foulée

soufab

Active member
Au 24/08/2023, la VAD diminue de 0,27% pour atteindre 6,09% (suivi mis à jour)

Worldquant diminue sa VAD de 0,12% (passe à 0,57%), Astaris diminue sa VAD de 0,13% (passe à 0,78%) et Citadel diminue sa VAD de 0,04% (passe à 0,46%)

Comme d'habitude je mettrai Citadel à 0% lors d'une prochaine mise à jour

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon