Tesla réduit ses prix de près de 2.000 dollars en Chine

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Publié le 21/04/2024 à 08h51

Tesla réduit ses prix de près de 2.000 dollars en Chine
par Hyunjoo Jin et Ethan Wang

PEKIN, 21 avril (Reuters) - Tesla a réduit les prix de ses modèles de près de 2.000 dollars (environ 1.870 euros) en Chine, après les avoir baissé aux États-Unis, alors qu'il est confronté à un recul des ventes et à une intensification de la guerre des prix pour les véhicules électriques (VE), en particulier face aux modèles chinois moins chers.
Le constructeur a réduit le prix de départ de la Model 3 remaniée en Chine de 14.000 yuans (1.930 dollars) pour atteindre 231.900 yuans (32.000 dollars), montre son site internet officiel dimanche.
Tesla a procédé à des réductions similaires sur le prix de départ de la Model Y, qui passe à 249.900 yuans, sur la version normale de la Model S, qui passe à 684.900 yuans, et sur la Model S Plaid, qui passe à 814.900 yuans. La Model X de base coûte désormais 724.900 yuans et sa variante Plaid 824.900 yuans.

Aux États-Unis, le constructeur automobile a également réduit vendredi le prix de ses Model Y, Model X et Model S de 2.000 dollars ainsi que celui samedi de son logiciel d'aide à la conduite Full Self-Driving à 8.000 dollars, contre 12.000 dollars précédemment.
Tesla a fait état ce mois-ci de livraisons mondiales au premier trimestre en baisse pour la première fois en près de quatre ans, les réductions de prix n'ayant pas réussi à stimuler la demande.

Le fabricant de véhicules électriques a tardé à renouveler ses modèles vieillissants, car les taux d'intérêt élevés ont sapé l'appétit des consommateurs pour les achats conséquents, tandis que ses rivaux en Chine, le plus grand marché automobile du monde, lancent des modèles moins chers.
Lundi dernier, Elon Musk a annoncé que Tesla allait licencier plus de 10% de ses effectifs dans le monde.

L'action Tesla a chuté de 40,8% depuis le début de l'année. (Reportage Ethan Wang, Bernard Orr et Hyunjoo Jin ; version française Kate Entringer)

Reuters


 

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TESLA: MUSK ASSURE QUE LE RÉSEAU DE SUPERCHARGEURS VA CONTINUER DE S'ÉTENDRE​

AFP
10/05/2024

15:22
Elon Musk, patron de Tesla, a affirmé vendredi que le constructeur américain de véhicules électriques allait investir "bien plus" de 500 millions de dollars en 2024 pour installer de nouveaux superchargeurs, quelques jours après des licenciements massifs dans cette branche.
"Juste pour être clair: Tesla va dépenser bien plus de 500 millions de dollars pour étendre notre réseau de superchargeurs et créer des milliers de nouveaux chargeurs cette année", a posté le milliardaire sur X, réseau social qui lui appartient aussi.
Cette somme "est uniquement pour de nouveaux sites et des extensions, sans compter les coûts opérationnels, qui sont bien plus élevés", a précisé Elon Musk, annonçant la création sur X d'un groupe de discussion "Supercharger Technology" destiné notamment à identifier les zones où en installer.
Il s'exprime une dizaine de jours après la publication par plusieurs médias américains d'un courriel interne indiquant que Tesla allait supprimer des emplois au sein de l'unité dédiée au développement du réseau. Selon ces médias quelque 500 personnes, soit la totalité des effectifs, ont été licenciés.
Le milliardaire y précise, selon The Information, le départ immédiat de Rebecca Tinucci, directrice du groupe Supercharger, qui est fermé.
Cette révélation a suscité des interrogations concernant le développement de ce réseau de plus de 50.000 chargeurs rapides - maillage mondial le plus fourni, d'après le groupe -, qui permettent d'ajouter jusqu'à 320 kilomètres d'autonomie supplémentaire en un quart d'heure.
Au printemps 2023, plusieurs concurrents --Ford, General Motors, Rivian-- ont conclu des partenariats avec Tesla pour que leurs véhicules puissent utiliser son réseau de chargement rapide au Canada et aux Etats-Unis.
Quelques semaines plus tard, sept constructeurs - BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz, Stellantis - ont annoncé la création d'une société commune pour installer, à partir de l'été 2024, au moins 30.000 chargeurs rapides en Amérique du Nord, accessibles à tous les véhicules électriques.
La crainte que les infrastructures de chargement soient insuffisantes est l'une des raisons pour lesquelles les ventes de véhicules électriques progressent moins vite qu'anticipé aux Etats-Unis.
Selon le Laboratoire national de l'énergie renouvelable (NREL), quelque 33 millions de véhicules électriques devraient sillonner les routes américaines d'ici 2030 et nécessiter autour de 180.000 chargeurs rapides publics.
Il estime que 26,8 millions de chargeurs privés (habitations et entreprises) devraient également être actifs.
Selon le site du ministère américain de l'Energie, il existe actuellement près de 12.000 stations de chargement rapide publiques en Amérique du Nord, cumulant plus de 47.000 ports de charge.
Au total, il existe près de 203.000 ports publics dans plus de 75.000 stations en accès libre.
 

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