Sommet EuroHPC 20-23 mars - Grande annonce pour ATOS ?

marcel

Active member
On n'a pas le détail à l'intérieur d'Evidian, mais il semblerait que cette entité soit en grande partie reponsable des mauvais chiffres d'Evidian. 
Le T4 a été bien meilleur d'après les commentaires du board. Mais j'imagine qd même que la marge est faible dans ce secteur.
En revanche, le HPC d'Atos étant le seul acteur Européen, il donne à Evidian ce coté " Acteur indisapensable à la souveraineté Européenne".
Pour le moment, je suis dans l'attente du verdict de l'appel d'offre JUPITER sur le très très gros contrat lancé par EuroHPE (273M€ => 2/5 du CA annuel pour Atos HPC)
Celui-ci prenait fin le 13 février. 
Le sommet d'EuroHPC aura lieu fin mars en Suède, on est en droit de penser que le gagnant de cet appel d'offre sera annoncé à ce moment là. Sachant qu'Atos est déjà l'installateur du SuperCalculateur à Jülich qui doit être remplacé, on peut espérer qu'il a un cran d'avance pour être le nouvel Elu.
Ce SuperCalculateur sera le premier à entrer dans l'Exascale en Europe. Il intégrera donc le TOP 2 à minima, et pourquoi pas prendre la première place mondiale aux américains. Ce serait pour Atos l'occasion de montrer son expertise. Ce serait une grosse déception si l'Europe ne donnait cette chance à son seul acteur.

marcel

Active member
Le sommet commence lundi. J'espère avoir l'annonce d'un ou plusieurs contrats HPC pour Atos. Et surtout celui de Jupiter.
Même si désormais, les 273M€ font pâle figure face au 1Mds que met sur la table le Royaume Uni pour leur super HpC. Mais sur ce contrat, je vois plutôt un américain rafler la mise. Certainement HPE. Surtout qu'Atos est en froid avec les autorités Britanniques suite au dédommagement pour le contrat du dernier supercalculateur.

b0

New member
Une bonne nouvelle ferait du bien au moral.
Espérons et merci pour ces précisions

aramis

Member
Marcel : "On n’a pas le détail à l’intérieur d’Evidian, mais il semblerait que cette entité soit en grande partie responsable des mauvais chiffres d’Evidian"

Oui, et l'explication est donnée dans le Capital Market Day: "Strong impact of components shortage on HPC business" et "Repositioning of HPC portfolio underway• Focus on high-end market HPC, supported by increased R&D spending • …however high-end HPC market at low-end of cycle in 2021-2022"
et enfin: "High-end HPC market to generate significant opportunities from 2023 onwards Growth from Exascale and Petascale HPC"
Ces 3 copier/coller du CMD sont très clairs. En résumé comment veux tu construire des super ordinateurs si tu n'as pas les pièces... Et à partir de 2023 çà va booster! 

aramis

Member
Je reprends texto les propos de Nourdine Bihmane dans son interview :" Evidian va contenir ttes nos activités de cybersécurité, de cloud, de digital, et surtout les activités de fabrication de nos supercalculateurs, vous en avez entendu parler, on est le seul acteur européen aujourd'hui avec la fabrication de ces supercalculateurs, et notamment avec des investissements prononcés sur tous les aspects quantiques".    
-> Le surtout n'est pas innocent. C'est que çà booste en ce moment...

david

New member
2022 était l'année du lancement de la nouvelle génération de supercalculateurs XH3000 à la place du XH2000.  Cela explique la baisse temporaire des ventes au milieu de l'année 2022 (les clients attendaient la sortie du nouveau modèle pour passer commande). Ce point m'a été confirmé lors d'une visite de l'usine d'Angers en février 2023 (évènement Made in Angers).

marcel

Active member
Effectivement, merci pour cette cure de rappel. En espérant que les pbs d'approvisionnements sont en partie résolus.
J'entendais par ma remarque qu'on n'a pas les chiffres exacts de la MOP pour le Digital/la cyber/HPC/Cloud...
Et qu'on peut estimer d'après les commentaires du board que l'explication des chiffres décevants d'Evidian viennent prioritairement du HPC.
Tu as raison de préciser que Nourdine a insisté lors de son passage sur BFM business sur le secteur des HPC.

Merci David pour cette info, effectivement, je n'avais même pas penser à cet argument. J'avais été surpris que le gros supercalculateurs de Barcelone Nostrum5 soit basé sur le XH2000 malgré le gros budget de 150M€. Mais tu as raison, la version 3000 n'était pas encore totalement au point, et il paraît évident que les acquéreurs n'allaient pas se jeter sur une version qui doit être remplacée l'année suivante.

Qd on parle de souveraineté européenne, je pense que chez Atos, encore plus que la cyber, c'est le HPC le plus important. Pas le plus rentable, mais étant le seul acteur européen, ça disparition serait une nouvelle dépendance aux américains...

Il y a en effet bcp d'investissement sur les supercalculateurs/quantique à venir. La sortie de Chat GPT va accélérer la grosse bataille ds la course à l'IA et la puissance de calcul est indispensable ds ce cadre. Mais aussi pour la lutte contre le réchauffement climatique ou tout simplement pour la recherche.

HPE qui est leader ds le secteur avait racheté Cray 1.3 Mds pour 450M de CA. Soit X3.

Atos faisait 700M€ en 2021 sur le HPC.
Sachant que c'est le seul acteur européen et que ce qui est rare est cher, ça laisse une idée de la valeur de cette entité hautement sous estimée...

david

New member
Concernant les chiffres du T2 T3 P.Oliva confirme une baisse de 25% à 30% sur le HPC, lors de la présentation du chiffre d'affaire du T3, en réponse à la question d'un analyste.
A réécouter en webcast (à partir de la 36eme min) https://edge.media-server.com/mmc/p/nh2xut9f

marcel

Active member
Après renseignement approfondi, je crains qu'il n'y ait pas de news spécifiques à Atos à attendre de ce sommet. En tout cas, rien concernant le gros contrat Jupiter de 273M qui peut aller jusqu'293M avec option. En effet, l'appel d'offre s'est bien terminé mi février, mais l'avis doit être rendu le 01/09/2023... Je ne m'imaginais pas qu'il fallait 7 mois pour étudier les différentes propositions.
Mauvaise intuition de ma part...

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon