SIEMENS s'en va...

marcel

Active member
Je ne l'avais pas vu venir celle là ;(
Comment analyser vous cette news ? Le seul gros actionnaire dans la boîte s'en va définitivement.
Ils viennent tout de même de signer un gros contrat sur 7 ans.
Mais le fait de partir sur un si faible cours ne laisse rien présager de bon pour un futur proche.

marcel

Active member
En tout cas, ça explique l'alimentation à la baisse du cours depuis la publication. Ils ont attendu le T3 la publication du T3 et le rebond pour vendre immédiatement.
Ont ils un besoin urgent de liquidité ou ont-ils des infos sur la non viabilité du projet ? Qui connait un peu la situation de Siemens ?

boson

New member
Sûrement pour payer les pénalités de notre beau métro Rennais !! Ahah
Nan en vrai la question se pose en effet, est-ce que c’est un scénario à la Atos avec Worldline qui avait besoin de cash où juste qu’ils n’y croient plus, car leur PRU devait être bien supérieur au cours actuel

aramis

Member
Ci joint l'extrait du document pour l'AG 2022. Il date du 6 avril. Ca parait donc logique qu'après avoir retiré son représentant au conseil d'administration d'ATOS, Siemens retire sa participation.

"

Démission de Cedrik Neike
Par ailleurs, M. Cedrik Neike, membre du Directoire de Siemens AG et CEO Digital Industries, qui est administrateur non-indépendant depuis janvier 2020, a présenté au Conseil d’Administration sa démission avec effet à l’issue de la prochaine Assemblée Générale.
Le partenariat stratégique entre Atos et Siemens reste pleinement en vigueur. Pour mémoire, ce partenariat a été renforcé et renouvelé pour 5 ans en septembre 2020 dans le cadre d’accords signés par Atos SE avec Siemens AG, Siemens Energy AG et Siemens Healthineers AG. La mise en œuvre de ces accords permet à Siemens d’accélérer dans les domaines de la modernisation et de la digitalisation des services, du digital centré sur les données, de la transformation du cloud et de la cybersécurité. Siemens et Atos ont également annoncé l’extension de leur Alliance Globale au-delà de la coopération technologique pour une mise sur le marché conjointe de leurs solutions digitales communes.
Bertrand Meunier, Président du Conseil d’Administration d’Atos SE, Président du Comité des Nominations et de Gouvernance, a déclaré :
.........
M. Meunier a ajouté : « Au nom de l'ensemble du Conseil d’Administration, je remercie Colette Neuville et Jean Fleming pour leur engagement au service d’Atos pendant de longues années et leur contribution importante à des étapes clés de la transformation du Groupe. Je tiens également à remercier Cedrik Neike pour sa participation active et significative à la définition de la nouvelle stratégie d’Atos avec Rodolphe Belmer et le reste du Conseil d’Administration. »

Après on peut se perdre en conjectures, notamment se dire que Cedrik Neike et donc Siemens était favorable au plan Belmer mais pas à celui de Meunier. Mais çà n'est qu'une conjecture de ma part.

tobias

New member
Difficile d'en tirer des conclusions à mon avis. Si ils ont vendu sur le marché (probablement) ils sortent avec une grosse MV (à estimer avec la date d'entrée).
A savoir qu'ils avaient un représentant au C.A fut un temps et avaient annoncé son retrait il y a quelques mois. Ils n'étaient plus très en phase avec Meunier ces derniers temps je pense.
Faut peut-être pas trop s'en inquiéter vu que c'était un actionnaire de référence qui n'en était pas vraiment un vu qu'il était très passif et ne se sentait pas de contrer ou même de critiquer (ouvertement) la direction actuelle. Je pense d'ailleurs au vu des votes de la dernière A.G. qu'ils ont plutôt voté comme Meunier (à voir) mais pas contre c'est une certitude.
A mon sens ça ne modifie pas fondamentalement les choses, du moins d'un point de vue de la structure même du capital. On aura encore plus de flottant, il y en avait déjà énormément.
La situation financière de Siemens était je crois assez difficile depuis le début de la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l'énergie. Je crois qu'ils ont une filiale "énergie" en Allemagne qui a perdu beaucoup d'argent de ce fait (à vérifier). De là à vendre presque 10% d'Atos à 9.6 euros/action, c'est clairement pas l'affaire du siècle pour eux... Je ne pense pas qu'il faille voir cette sortie sous cet aspect financier. Siemens est un groupe très solide aux multiples activités (automobile, électro-ménager, énergies,...). Ils ne doivent pas avoir trop de problèmes à trouver des financements même actuellement.

condor

Member

CercleFinance.com) - Atos annonce avoir conclu un contrat de sept ans avec Siemens Healthineers pour la fourniture, le déploiement et la gestion de services de réseau local (LAN) à accès défini par logiciel (SDA) dans près de 60 sites clients dans 15 pays.Le groupe français de services informatiques précise que le service de LAN SDA fourni va remplacer le service de LAN existant et aidera à fusionner les univers de Siemens Healthineers et de Varian en permettant une collaboration mondiale.'La solution garantit des opérations fiables, stables et prêtes pour l'Internet des Objets et en tirant parti de la compréhension approfondie qu'a Atos des ambitions de Siemens Healthineers pour son réseau', ajoute-t-il.
Besoin de cash sinon ils ne signeraient pas avec Atos

jato

Member
restons cool car Siemens n'a pas vendu en trois jours....cela fait plusieurs mois qu'il vend....et d'ailleurs qui a racheté ?

aramis

Member
complément: Siemens avait franchi à la baisse le seuil des 10% en juin 2021. 1,5an plus tard ils franchissent les 5%. On peut dire que c'est un retrait très progressif.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon