ah ben tiens comme eskalibur ...On prend un morceau de Sanofi et on le fait coter en bourse, donc ce qui reste vaut moins puisque asis sur moins de valeur.
C'est un peu comme Euroapi.
Il y a 49 milliards d'écarts d'acquisitions et 21 milliards d'incorporels ... Qu'il y a t-il dans ces postes ? Vous le savez vous? Moi pas... du coup ça relativise le montant des fonds propres. Sont-ils tangibles? Et du coup le leverage...Bobby, un leverage de 0,7x, y a pire comme dettes…C’est même assez anecdotique. Ou bien tu as d’autres infos ?
Ps : pas intéressé par l’achat mais éventuellement intéressé par une vad
Il n'y en a pas beaucoup. TF1 est dans celles là. Beaucoup plus d'actifs que sa capitalisation (dont beaucoup d'immobilier et de trésorerie), trésorerie nette de dettes très excédentaire, gros dividende, bonne comm financière, résultats toujours positifs, bref côté bilan et compte de résultat, c'est parfait. Effectivement elle ne fait pas rêver côté perspectives et pourtant elle est présente sur tous les usages de la télévision, y compris les nouveaux, streaming (offre payante et non payante), production de contenus, tv linéaire et non linéaire ... La concentration du secteur a failli avoir lieue avec M6. Elle se fera tôt ou tard. Et la Loi sur l'audiovisuel est appelée à évoluer. Il faut l'acheter aux cours bas actuels et la revendre vers les 9 euros (cycle qu'elle fait environ tous les ans). On gagne ainsi sur les dividendes et en capital.Même approche de mon côté.
Mais il n’y en a pas beaucoup…
Peut-être Tf1, Rubis, Total, GroupeSFPI (mais secteur sinistré).
Et c’est pas des boîtes qui font rêver non plus niveau perspectives
Pour Sanofi, le résultat net est en baisse de -11,5% au T3... de quoi refroidir vu qu'il n'était déjà pas très élevé.Certes, mais je ne trouve pas qu’une approche aussi purement comptable soit appropriée, à titre personnel.
La tendance actuelle est à l’excès inverse chez les financiers : ne pas regarder le bilan et s’intéresser uniquement au free cash flow et à la croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices.
Je pense que la vérité devrait être entre les deux.
Certaines sociétés sont endettées mais leurs dettes sont pertinentes, car liées à des projets d’acquisition externe relutive.
Tf1 a quand même 3 handicaps majeurs qui m’empêchent d’avoir plus qu’une très petite ligne à l’heure actuelle : le risque sur la pérennité du business à long terme, la stagnation des résultats ces dernières années et l’exposition de la performance financière aux revenus publicitaires, et donc aux cycles macro.
À la fin, le RN à 9 mois est tout de même de -7,6% en 2023 vs. 2022. Et moi, un RN en baisse, ça me refroidit.
Pas de souci. On est là pour échanger en toute courtoisie.Bobby, je suis bien d’accord. Je pense que nous ne sommes pas compris : je n’ai aucune intention de devenir actionnaire de Sanofi, je pense même entrer en vad sur le dossier en cas de rebond.
En revanche, je ne trouve pas que la décote sur Tf1 soit entièrement injustifiée. Et mon sentiment est que plusieurs sociétés value, notamment dans le domaine pétrolier ou para-pétrolier, mais aussi banques/assurances et automobile sont plus intéressantes.
En vrac, je serais plus à l’aise à renforcer mes positions sur Stmicro, Rubis, BNP, Stellantis, Michelin etc. que sur Tf1 dans une optique moyen terme