Rodolphe Belmer (ex Atos)

Bobby

Member
Capture d’écran 2023-12-22 à 13.58.47.jpg

C'est désormais lui, l'homme fort de TF1, le champion français du petit écran. Et il a une stratégie ambitieuse : réinventer TF1.
Pour cela il met les bouchées doubles dans le streaming gratuit pour devenir un acteur de premier plan où TF1 entend prendre sa part du marché de la publicité vidéo digitale. C'est un gros marché qui pèse 2,5 milliards d'euros, et qui est surtout amené à croître.

Chez Atos ils n'ont pas su le garder...

Le 8 janvier 2024, le groupe TF1 va lancer une nouvelle plateforme de streaming gratuite : TF1+.
TF1 annonce une offre riche et diversifiée de plus de 15 000 heures de contenus de divertissement et d’information, dont 200 films.

Merci à Rodolphe Belmer qui fait entrer TF1 entre dans une nouvelle ère. Et encore merci à Atos.

Dernière édition:

Bobby

Member

Comment le groupe TF1 veut changer la donne en 2024:

Interview de M. BELMER, il dépote bien en tout cas à TF1, qu'il est en passe de transformer:

https://www.strategies.fr/actualite...groupe-tf1-veut-changer-la-donne-en-2024.html

"
nous constatons que le marché de la publicité digitale vidéo est en croissance. Il pèse 2 milliards d’euros et croît d’environ 15% par an. Nous avons aujourd’hui une part anecdotique de ce marché avec MyTF1, de l’ordre de 4% [90 millions d'euros]. Avec TF1+, nous visons une part de marché à deux chiffres à moyen terme. Pour accroître nos inventaires publicitaires, nous allons optimiser la charge publicitaire. À l’issue d’une longue série de tests, nous avons opté pour une charge de l’ordre de six minutes par heure, principalement en mid-rolls, avec des pre-rolls réduits."

UnSalarieEviden

Active member
Malgré les fondations en béton, TF1 est sans doute plus facile à bouger qu'un Atos sclérosé et enchaîné par un CA incapable et des managers sans boussole.

Bobby

Member
Malgré les fondations en béton, TF1 est sans doute plus facile à bouger qu'un Atos sclérosé et enchaîné par un CA incapable et des managers sans boussole.
Oui vous avez certainement raison.

Par contre, en un an BELMER a opéré une révolution chez TF1 avec le lancement d'un nouveau métier (le streaming gratuit) en parfaite synergie avec les deux autres métiers (production audio visuelle et télévision linéaire). Le potentiel de croissance est évident. Donc pour moi, un bon manager qu'Atos n'a pas su exploiter.

loser62

Well-known member
Oui vous avez certainement raison.

Par contre, en un an BELMER a opéré une révolution chez TF1 avec le lancement d'un nouveau métier (le streaming gratuit) en parfaite synergie avec les deux autres métiers (production audio visuelle et télévision linéaire). Le potentiel de croissance est évident. Donc pour moi, un bon manager qu'Atos n'a pas su exploiter.
Belmer venant de canal + et connaissant le "milieu" de l'audiovisuel , est plus à sa place que dans le monde info-bidule où "on" l'a fait venir pour le dégager ensuite . il peut surement exposer et défendre son point de vue chez TF1 alors que chez Atos ...
D'ailleurs , avant la chute post présentation du plan où il avait démissionné , Oddo avait exprimé un doute sur sa personne " diriger un groupe de 10000 personnes et passer à 100000 dans un monde différent ."

loser62

Well-known member
j'ai relu le bilan financier de TF1 , le chiffre d'affaires 1er semestre est en retrait par rapport à 2021 et 2022 ,
étant nouvel actionnaire ( petite ligne ) mais d'après ce communiqué :

(CercleFinance.com) - Le Groupe TF1 indique que 13,5 milliards d'heures de programmes ont été visionnées au cours de l'année 2023 sur MYTF1 ainsi que sur les antennes du Groupe ; ces dernières rassemblant chaque mois 56 millions de téléspectateurs.
Le groupe indique une progression sur l'ensemble du public avec 26,9% de part d'audience (+0,3pt en 1 an). Il renforce son leadership sur les cibles commerciales, avec des records sur le public féminin et les jeunes.
Le groupe enregistre ainsi 34% de part d'audience sur les Frda-50 (femmes responsables des achats de moins de 50 ans) soit un record depuis 15 ans, 30,6% sur les 25-49 ans (+0,1pt vs 2022) et 33,3% sur les 15-34 ans (stable à un niveau record).
MYTF1 confirme, quant à elle, sa position de leader avec 28 millions d'utilisateurs uniques mensuels en moyenne sur l'année

on doit être optimiste .

Ankh

Member
Le plan Belmer, qu'il a imaginé tandis que Meunier montait son plan débile anti Thalès avec Galbe à partir de mars 22, était le suivant :
vente de BDS -> don de la partie infra (+200 datacenters !) avec du cash à qui n'en veut -> restait un périmètre (DWP + TS + DIGITAL + CLOUD) de 55000 personnes, sans les deux fuites de cash BDS et la partie moisie des DC. Il coupait par les deux bouts, ce qui avait besoin d'investissements lourds pour continuer (BDS), et ce qui était en perte (les DC). Il a fait d'ailleurs un max de dépréciations d'actifs 2j après sa prise de poste, les comptes à la paille de fer, et mettait en mode "je salis bien le tableau, dans 1 an je suis le sauveur".
ça gardait une taille critique pas dégueu pour continuer à taper dans du grand compte, la possibilité de fourguer au client du service desk, de l'ingé en régie un peu partout, et mener des projets de transfo cloud sur des app dev par digital.

Il a fait ça avec ses potes de McKinsey dans son coin (en interne, personne ne le voyait), avant de se faire empapaouter et de se tirer devant la "trahison" de l'AG 22.

Alors je ne sais pas s'il était bien ou pas pour le poste, mais son plan apparait, avec le recul, chaque jour un peu meilleur, à cette époque. Je vois pas l'intéret d'un atos devenu eviden qui fait plus que du cloud (si DWP, TS, Infra vont chez K, Digital chez L et BDS vendu).

Bobby

Member
Le plan Belmer, qu'il a imaginé tandis que Meunier montait son plan débile anti Thalès avec Galbe à partir de mars 22, était le suivant :
vente de BDS -> don de la partie infra (+200 datacenters !) avec du cash à qui n'en veut -> restait un périmètre (DWP + TS + DIGITAL + CLOUD) de 55000 personnes, sans les deux fuites de cash BDS et la partie moisie des DC. Il coupait par les deux bouts, ce qui avait besoin d'investissements lourds pour continuer (BDS), et ce qui était en perte (les DC). Il a fait d'ailleurs un max de dépréciations d'actifs 2j après sa prise de poste, les comptes à la paille de fer, et mettait en mode "je salis bien le tableau, dans 1 an je suis le sauveur".
ça gardait une taille critique pas dégueu pour continuer à taper dans du grand compte, la possibilité de fourguer au client du service desk, de l'ingé en régie un peu partout, et mener des projets de transfo cloud sur des app dev par digital.

Il a fait ça avec ses potes de McKinsey dans son coin (en interne, personne ne le voyait), avant de se faire empapaouter et de se tirer devant la "trahison" de l'AG 22.

Alors je ne sais pas s'il était bien ou pas pour le poste, mais son plan apparait, avec le recul, chaque jour un peu meilleur, à cette époque. Je vois pas l'intéret d'un atos devenu eviden qui fait plus que du cloud (si DWP, TS, Infra vont chez K, Digital chez L et BDS vendu).
On a l'impression que si son plan avait été appliqué, Atos aurait été sauvée. Et le cours un peu plus haut qu'aujourd'hui où on a le sentiment que les carottes sont cuites.

En tout cas, pour TF1, il fait exactement ce qu'il faut: aller chercher 250 millions de croissance, voire davantage, rapidement sur le marché de la publicité digitale en ajoutant un métier (le streaming gratuit) à TF1 à moindre coût (TF1 a les compétences et les synergies). TF1 peut devenir une valeur de croissance (ayant pris ces concurrentes de court) alors qu'elle avait un statut de "value". Quand on voit les ratios de valorisation appliqués à Netflix, même en les réduisant au maximum, le potentiel d'audiences et de revenus parait important.

En plus c'est gratuit, là où les autres sont payants...

Bobby

Member
MYTF1 confirme, quant à elle, sa position de leader avec 28 millions d'utilisateurs uniques mensuels en moyenne sur l'année
Prenez les mêmes chiffres pour Netflix (le nombre d'utilisateurs mensuels), et faites une règle de trois avec la capitalisation boursière de Netflix. Sachant que le nombre d'utilisateurs de TF1+ va forcément croître rapidement... Ca peut potentiellement doubler le cours.

D'ailleurs 7.265 ce jour, il ne fait que monter.

Bobby

Member
-48.44% pour Atos depuis le 1er janvier
+13.24% pour TF1 depuis le 1er janvier...

Merci Rodolphe d'être parti de chez Atos pour TF1.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon