Rodolphe Belmer, administrateur ?

phildij

Member
Je vous livre une petite réflexion, comme ça, l'air de rien...

Rodolphe Belmer connaît bien l'entreprise Atos, et pour cause !

Son plan, finalement, et comme l'a fait remarqué Map, est assez proche du plan "Refocus not split" de l'UDAAC : se libérer de BDS, notamment par une vente amicale à Thalès (ou autre), éponger les dettes et se recentrer sur le reste, y compris l'infogérance.

Quand la "révolution" aura eu lieu (car elle aura forcément lieu !), après le départ de Meunier et d'une bonne partie du CA, alors, Belmer, pourrait-il être proposé comme administrateur ? Pour rappel, il a démissionné de son poste d'administrateur de Netflix en octobre 2022 quand il est devenu DG de TF1 (puis P-DG en février 2023).

Ne serait-ce pas un nom intéressant à proposer ?
Ou bien y a-t-il une impossibilité, notamment fixée lors de son départ du poste de DG ?

Dernière édition:

lesablais

Member

Son plan, finalement, et comme l'a fait remarqué Map, est assez proche du plan "Refocus not split" de l'UDAAC : se libérer de BDS, notamment par une vente amicale à Thalès (ou autre), éponger les dettes et se recentrer sur le reste, y compris l'infogérance.

Quand la "révolution" aura eu lieu (car elle aura forcément lieu !), après le départ de Meunier et d'une bonne partie du CA, alors, Belmer, pourrait-il être proposé comme administrateur ? Pour rappel, il a démissionné de son poste d'administrateur de Netflix en octobre 2022 quand il est devenu DG de TF1 (puis P-DG en février 2023).

Ne serait-ce pas un nom intéressant à proposer ?
Ou bien y a-t-il une impossibilité,notamment fixée lors de son départ du poste de DG ?
Pour la dernière question seul lui pourrait répondre.

Baaze

Member
A mon avis, il est passé à autre chose. Pourquoi revenir ? Le Président l’a mis à la porte contre son gré.

matabeta

Active member
Le plan de Meunier, quoiqu’on en dise, a une certaine cohérence depuis le début : conserver les pépites stratégiques et sur des marchés en croissance dont BDS fait évidemment partie, et évacuer les anciennes activités à restructurer rassemblées dans Tfco. C’ est la cause de la scission, très coûteuse, puis de la cession, très coûteuse aussi ! Maintenant que tout ça est accompli, et que le plus gros des factures est derrière nous, ce n’ est évidemment pas maintenant qu’il va changer de cap !
Personnellement je considère que le plan mené est le meilleur choix pour préserver l’entreprise a LT, qui devient Eviden. Malheureusement, ce plan est aussi le moins souhaitable pour les actionnaires qui l’ ont subi. Mais ce n’ est pas ça qui l’arrêtera. Meunier finira par être contraint à la démission, et sera peut être poursuivi pour avoir induit en erreur les actionnaires. Mais son plan se fera. Le deal avec Kretinsky est quasiment acté, vous l’ avez vu, dans les détails, a l’issue de plus d’un an de négociations. Il ne sera pas renégocié maintenant, n’y comptez pas.

Pour l’Ak en revanche, il reste une marge de manœuvre si un nouvel entrant était intégré dans la boucle. Mais ça ne change pas la structure du plan. Le plan de scission lui-même comprenait une dilution probable lors de la mise en cotation d’ eviden. Sauf à accueillir un prétendant qui rafle la mise à bas prix, une part de dilution est toujours prévue.
Je préférerai qu’on règle au plus vite la cession de tfco, pour qu’on puisse valoriser Eviden à la mesure de son potentiel.

queb63

Active member
Je ne suis pas mécontent, Matabeta, que vous ne décriviez pas le plan de Meunier comme une autoroute vers la liquidation. Si le retour sur investissement que nous avons mis sur Atos prend plus de temps, je préfère cela à une banqueroute.

Baaze

Member
@matabeta j’aimerais vous croire mais l’avenir n’est pas si certain avec EVIDEN. Le niveau de marge montre des signes de faiblesse et l’opacité sur les chiffres ne me rassure pas du tout. J’ai comme l’impression que c’est grâce à TFCO qu’EVIDEN semble meilleur dans l’ensemble.

Les obligations réglementaires pour le T3 va encore nous laisser dans le flou concernant la marge.

La feuille de route montre un désendettement à vitesse grand V. Si EVIDEN ne délivre pas cette année on est mal barré.

matabeta

Active member
Soyons sérieux, si son projet avait été de liquider, Meunier disposait de nombreuses offres pour le faire, à commencer effectivement par la vente de BDS à Thales qui en proposait une fortune en 2021. Le board à rejetté au moins 5 approches (celles qui ont été formulées publiquement, il y en a sûrement eu d’autres), c’ est bien parce qu’il croit en son plan. C’est ce qui milite pour une relative confiance dans ce dernier, paradoxalement, malgré les propos trompeurs tenus en AG qui ont entraîné la défiance du marché. Si on se concentre sur les faits, l’évolution et les chiffres, la voie est sinueuse, mais une chose est claire : il y a une cohérence dans l’exécution du plan annoncé en 2021.

matabeta

Active member
Non le niveau de marge d’Eviden ne montre pas de signes de faiblesses en réalité. Nous nous sommes basés sur le dernier trimestre 2022 pour anticiper une poursuite de la hausse de la marge, mais au S1 il y a des effets de saisonnalité qui la réduisent toujours depuis plusieurs années. En la comparant au S1 2022 elle progresse bien, (triplée) même si ce n’est pas suffisant pour nous satisfaire. La marge progresse, mais beaucoup plus lentement que nous l’espérions. Si on se base sur ces effets de saisonnalités, logiquement la marge prochaine sera nettement plus élevée au prochain semestre.

matabeta

Active member
L’opacité des chiffres semble tenir quant à elle dans les frais de restructurations et de réorganisation (un plan en Allemagne très coûteux, la mise en place juridique et commerciale des deux entités, etc), qui ont représentés des coûts astronomiques que nous n’avions pas du tout imaginés. Néanmoins si on en croit la communication d’ atos, il est écrit noir sur blanc que la scission est finalisée, et que ces dépenses étaient quasiment le solde de tout comptes. C’est trop élevé, on est tous d’accord, mais on peut considérer que c’est du passé.

Baaze

Member
L’opacité des chiffres semble tenir quant à elle dans les frais de restructurations et de réorganisation (un plan en Allemagne très coûteux, la mise en place juridique et commerciale des deux entités, etc), qui ont représentés des coûts astronomiques que nous n’avions pas du tout imaginés. Néanmoins si on en croit la communication d’ atos, il est écrit noir sur blanc que la scission est finalisée, et que ces dépenses étaient quasiment le solde de tout comptes. C’est trop élevé, on est tous d’accord, mais on peut considérer que c’est du passé.
Je ne suis pas tout à fait certain qu’il s’agissait du solde de tout compte, loin de là :
- le terme n’a pas été employé
- le FCF pour le S2 devrait être nul (sur une base de -900 M€ à +/- 10-15%) on peut encore faire un -100 M€ de plus. Il aurait dû donc indiqué un FCF à l’année en amélioration sur l’exercice s’ils étaient confiants.
- le FCF reste à l’équilibre malgré les 2 AK, la fin du plan de cession de 700M€ + 400M€ programmé au S2.
Avant compensation, on peut encore s’attendre à 1000 M€ de cash de brûlé.

Dernière édition:

matabeta

Active member
Ce n’est en effet pas exactement le solde de tout compte car il reste environ 400 millions à régler pour 2023 si la mémoire est bonne. Dépense non récurrente, c’est le point qui importait dans mon propos.

map

Moderator
Membre du personnel

je l'ai contacté à ce sujet et il ne m'a jamais répondu.

Je pense que pour lui Atos est un cauchemar dans sa carrière et qu'il ne veut plus voir la tronche de Meunier.

phildij

Member
Oui, mais justement, un jour, il y aura bien une petite "révolution" au CA d'Atos, c'est inévitable !

A un moment, Meunier va bien partir, de lui-même (heum...), ou bien "poussé"... que ce soit par l'Etat, par d'autres ambitieux du CA (le 2ème M, le yachtman cannois ?), ou, pourquoi pas, par l'arrivée d'autres administrateurs réclamés par un pool d'entrants (si > 5 % du capital)... Voir même par limite d'âge ! Bon, là, ça fait loin et c'est pas top. Mais bref, personne n'est irremplaçable ; surtout pas les mauvais.

Concernant ce pool d'entrants, on est dans l'anticipation, je l'accorde. Mais bon, regardons Unibail : ça l'a fait ! Nous, UDAAC = 2,30 % ! Purée, qui l'eut cru ! Allez, imaginons un pool "UDAAC-Layani-un autre (Niel ?, autre ?)", associé de loin avec Caine pour l'éventuelle reprise de BDS : ben voui, ça peut faire une entrée intéressante d'actionnaires !

Et à ce moment, le CA devra bien être remanié. Exit les affidés de Meumeu 1er ! Il faudra proposer des administrateurs. On a des noms de candidats qui iraient bien avec le plan "Refocus not split" : Belmer ? Lecesne ? Niel, si participant à l'affaire ?

Bref, j'arrête ma petite fiction... Il est temps que je parte en vacances !

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Concernant ce pool d'entrants, on est dans l'anticipation, je l'accorde. Mais bon, regardons Unibail : ça l'a fait ! Nous, UDAAC = 2,30 % !

Je pense qu'il faut regarder les choses de façon neutre et objective. On est au pic des vacances d'été et on a déjà 2.5% du capital 6 jours après l'ouverture de l'agrégateur de promesse d'adhésion.

Les institutionnels n'ont pas été contacté.

MON OBJECTIF MINIMAL est de réunir 7% du capital au 15 septembre.

Baaze

Member
Je pense qu'il faut regarder les choses de façon neutre et objective. On est au pic des vacances d'été et on a déjà 2.5% du capital 6 jours après l'ouverture de l'agrégateur de promesse d'adhésion.

Les institutionnels n'ont pas été contacté.

Serait-il possible de nommer un nouvel administrateur issue de l’UDAAC rapidement ?

map

Moderator
Membre du personnel
Serait-il possible de nommer un nouvel administrateur issue de l’UDAAC rapidement ?
Ce serait possible, mais il faudrait qu'il soit coopté, ce qui serait possible uniquement si l'UDAAC revendiquait 8% du capital.

Sinon il faudra attendre l'AG d'octobre.

lg600

Active member

Merci MAP pour ton investissement personnel pour la défense des actionnaires ATOS

Peux t-on faire un RISK ASSESSEMENT des actions nuisibles que BM pourrait prendre d'ici le 15 septembre et qui seraient irréversibles ?

En d'autres termes quel est le risque le plus important selon toi d'ici cette date qui rendrait l'action de l'UDAAC inutile car trop tardive ?

map

Moderator
Membre du personnel
En d'autres termes quel est le risque le plus important selon toi d'ici cette date qui rendrait l'action de l'UDAAC inutile car trop tardive ?

Un crack ou mini-crack boursier en septembre qui mettrait en standby provisoirement certains commandes passées à Atos et provoquerait une crise de liquidités d'Atos.

map

Moderator
Membre du personnel
Peux t-on faire un RISK ASSESSEMENT des actions nuisibles que BM pourrait prendre d'ici le 15 septembre et qui seraient irréversibles ?

Qu'il négocie des cessions avec des pénalités d'annulation.

Qu'il négocie des prêts soumis à clause suspensive de réussite de l'AK et tente de nous mettre devant le fait accompli.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon