Refocus not Split - d'Angelin ?

Alpha

New member
Pour faire suite à l’article publié sur le blog principal, j’ai fait mes recherches sur la campagne ‘Refocus, not reset’ mené par Xavier Niel sur Unibail Rodamco.

J’ai pu retrouver la présentation qui avait été publié par le consortium. Cela nous donne un bon exemple de ce qu’il faut faire pour expliquer clairement pourquoi le plan d’Atos n’est pas le bon, la voici : https://ml.globenewswire.com/Resource/Download/9a06cd92-3063-43bb-b9bd-be9ac3c0f965

J’ai regardé qui a aidé Xavier Niel et le consortium dans cette campagne :
Une banque d’affaires (d’Angelin) a donc aidé Niel dans son combat face à Unibail et ses conseils (Goldman Sachs, Bank of America, etc).

Benoit d’Angelin est le dirigeant de d’Angelin & Co. (site internet : https://www.dangelin.com/) et ce n’est pas n’importe qui car cette banque d’affaires a aussi travaillé sur la fusion de fiat / peugeot et benoit d’angelin est proche de Macron (voir article : https://www.reuters.com/article/renault-ma-fiat-chrysler-banquier-idFRL8N2333SY)

Pourquoi je m’attarde sur d’Angelin & Co ?

Eh bien parce que Benoit d’Angelin était avant au conseil d’administration de Atos avant l’arrivée de Bertrand Meunier !!!

Benoit d’Angelin et d’autres avait mené une campagne contre Atos Origin en 2008 (voir article ici : https://www.lemonde.fr/economie/art...s-gagnent-par-k-o-chez-atos_1050741_3234.html) qui avait conduit au départ du président du conseil d’administration et l entrée au conseil de Monsieur d’Angelin et Monsieur Alizadeh.

Tout cela pour dire que cette banque d’affaires très discrète mais très influente a peut-être un avis sur les plans de Meunier et pourrait être une allié potentiel …

L’UDAAC devrait contacter peut-être contacter d’Angelin & Co – qu’en pensez-vous ?

map

Moderator
Membre du personnel
Merci, vous pouvez même carrément consulter le site web refocusnotreset.com en cliquand sur le lien ci-dessous (site d'archive).

Ou regarder le regard PLEIN DE HAINE de Christophe Cuvillier sur le plateau de BFM, sachant que après le succès de la fronde (au regard de ce qu'il dit dans la vidéo) Unibail a levé 3Md€ à 0.7% sur le marché obligataire et que le carnet d'ordre a été sursouscrit 5 fois...

Vous y entendez parler de "dangereux activistes" qui vont faire "disparaitre l'entreprise". Des activistes qui font des paris fous et spéculatif sur l'avenir et mettent l'entreprise en danger.

Depuis cette interview d'octobre 2020,
La dette est passée de 25Md€ à 20Md€ et 60% des cessions Niel-Bressels ont été réalisée et au prix.

Dernière édition:

ozymandias

Active member
Le dossier URW a l'avantage de prouver qu'il est possible de renverser la gouvernance, cela étant:

- on voit que les proxys ont joué le meme rôle toxique et que cela s'est joué à peu de chose malgré la règle de majorité favorable ;

- dans ce dossier l'opposition a pu compter sur la surface financière de Niel et Bressler qui ont sans doute pu calculer assez finement le niveau de K dont ils avaient besoin pour remporter la manche ;

- la suite des évènements a donné raison à Niel, mais cela aurait pu ne pas être le cas. Au moment du projet d'AK les confinements ne sont pas terminés et l'hystérie covidienne bat encore son plein. Dans la vidéo on voit que Cuvilier est vexé, mais ça peut se comprendre. Il n'est pas un nul comme Meunier, il a peut être fait des mauvais choix mais au moins il n'est pas resté les bras croisés en regardant sombrer le navire. Ce n'était peut-être pas une si mauvaise idée que cela de faire une AK, si elle avait eu lieu il n'y aurait pas eu de cession et URW aurait eu 3.5 milliards de cash ce qui aurait apporté une valeur à l'entreprise. Avec le déconfinement il n'est pas impossible que le résultat eut été plus relutif pour l'actionnaire que dans la configuration Niel, donc pour moi la comparaison s'arrête là.

Pour finir dans le cas d'Atos ce n'est pas vraiment l'AK le problème. Le problème c'est qu'elle arrive trop tard alors que les soucis sont connus depuis longtemps par la direction, et surtout qu'il y a une approche purement financière et aucun projet derrière, aucune dynamique pour donner envie aux salariés, aux clients, aux actionnaires, de ramer dans le même sens. Il n'y a strictement aucune dynamique d'entreprise, tout est géré dans la statique. Personne ne va souscrire à l'AK dans ces conditions là.

map

Moderator
Membre du personnel
Ce n'était peut-être pas une si mauvaise idée que cela de faire une AK, si elle avait eu lieu il n'y aurait pas eu de cession et URW aurait eu 3.5 milliards de cash ce qui aurait apporté une valeur à l'entreprise.
Excuses Moi Ozymandias, tu connais peut-être ce dossier de loin, mais j'y ai passé 2h par jours pendant 3 mois. Donc ton affirmation est fausse, probablement de bonne foie. L'AK était bien plus dilutive que Atos, et ils y aurait eu 300M actions émises pour 100 existantes soit 75% de dilution MINIMUM et le cours de l'action serait aujourd'hui entre 5€ et 10€ contre 50€ aujourd'hui.

map

Moderator
Membre du personnel
Au moment du projet d'AK les confinements ne sont pas terminés et l'hystérie covidienne bat encore son plein.
Deuxième affirmation éronné, Cuvillier dit que URW va se priver de l'accès aux marché or un mois après sa déclaration URW lève 3Md€ à un taux proche de zéro et sursouscrite 5 fois.
Donc tu t'égares un peu sur ce dossier URW excuses moi.

Cuvillier était dans un état névrotique similiaire à Meunier et ça se voit à la haine sur son visage simailaire au regard froid de vipère de Meunier. Ce sont des clones sauf que l'un ne bégaye pas.

map

Moderator
Membre du personnel
Avec le déconfinement il n'est pas impossible que le résultat eut été plus relutif pour l'actionnaire que dans la configuration Niel, donc pour moi la comparaison s'arrête là.
Information totalement fausse désolé, pas envie d'argumenter je connais encore mieux le dossier URW que Atos. l'AK se serait fait sur une valeur entre 10 et 12€, tous les experts du dossier le savent et c'était les banques qui comment BNP et JPM pour Atos, qui garantissaient l'AK, mais sans garantir aucun cours, qui voulaient via cette AK prendre le controle de URW comme la CDC avec Orpea.
C'était un traquenard GS qui faisait partie des banques garantissant l'AK.

Les deux dossiers sont des dossiers clones. S'il te plait n'argumente plus là-dessus, je peux t'écrire un mémoire de 100 pages sur le dossier URW. Je te demande de me faire confiance car tu perdrais du temps et de l'énergie et surtout le mien car tous tes arguements seraient irrémédiablement balayés les uns après les autres, dusse-t-on me prendre pour un narcissique.

Dernière édition:

ozymandias

Active member
Deuxième affirmation éronné, Cuvillier dit que URW va se priver de l'accès aux marché or un mois après sa déclaration URW lève 3Md€ à un taux proche de zéro et sursouscrite 5 fois.
Donc tu t'égares un peu sur ce dossier URW excuses moi.

Cuvillier était dans un état névrotique similiaire à Meunier et ça se voit à la haine sur son visage simailaire au regard froid de vipère de Meunier. Ce sont des clones sauf que l'un ne bégaye pas.

Oui mais ce n'est pas parce que URW arrivait encore à lever de la dette à ce moment là que les choses étaient forcément réglées. Aujourd'hui nous savons que le covid s'est arrêté fin 2021 mais à l'époque il n'y avait strictement aucune façon de le savoir. Je l'ai vécu dans l'entreprise que je dirige et j'ai vu le moment où je mettais la clef sous la porte. Aujourd'hui quand je regarde en arrière je me dis que tout s'est plutôt bien passé, mais à l'époque je jouais ma vie professionnelle sur un truc complètement exogène et beaucoup de mes confrères ont sur-réagi et se trouvent aujourd'hui dans des situations compliquées. Pour URW si les centres commerciaux étaient restés fermés un an de + ce n'est pas la dette obligataire qui aurait été la solution.

PS: le multi quote ne fonctionne pas?

homiz

Member
C’est exactement ce qu’il veulent nous faire…ce n’est pas pour rien si BNP et JPM garantissent l’AK ils savent très bien qu’Atos étant détenu en majorité par des petits porteurs, un bon nombre n’exerceront pas leur DPS faute de liquidité ou simplement de connaissance…et c’est ainsi qu’ils prendront le contrôle d’une partie du capital avant sûrement de nous rediluer…

Voilà ce que nous prépare cette vermine.

Alpha

New member
Voici quelques autres extraits trouvés sur d'Angelin:
  • "Plus récemment, je suis intervenu en amont du processus de fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et un partenaire français. C'est moi qui ai suggéré au constructeur italien de se faire accompagner par Benoît d'Angelin, le fondateur de la banque d'investissement Angelin&Co à Londres. C'est une toute petite boutique lancée il y a trois ans, extrêmement percutante, qui travaille sur ce dossier aux côtés de Goldman Sachs. Les énormes machines, qu'il s'agisse de banques ou de cabinets d'avocats, sont puissantes mais elles ne sont pas influentes. Prisonnières de leurs frais fixes, elles ne peuvent pas se permettre de dire à un client "ne faites pas telle affaire"."Ce handicap bureaucratique laisse un vaste champ pour des francs tireurs tels que moi ou d'Angelin qui, sans armée de producteurs de tableaux Excel, vendent une valeur ajoutée intellectuelle" (interview de Alain Minc: https://www.capital.fr/votre-carrie...-totale-independance-selon-alain-minc-1362751)
  • Un article au moment de la fusion peugeot: "The bank’s 57-year old eponymous founder was among London-based French bankers who contributed to Macron’s 2017 presidential campaign, a link that could prove key with the French government owning 15% of Renault. “The presence of d’Angelin & Co alongside Fiat Chrysler is interesting as it could facilitate discussions with the French government, which is Renault’s main shareholder,” said Gregoire Laverne, fund manager at Roche Brune Asset Management. Laverne added that a merger of the two automakers was “very “seductive” as it could generate large cost savings. The Fiat mandate also highlights the steady progress of d’Angelin & Co in mergers and acquisitions (M&A) league tables." (https://www.reuters.com/article/us-renault-m-a-fiat-chrysler-banks-idINKCN1SX1GR)

hayd75

Active member
Je l'ai approché et sa réponse est un niet clair. il ne sait même pas vraiment ce que fait Atos.

"Je ne connais pas vraiment leur business. Dsl ça ne m'intésse pas..."
Mais Map tu penses vraiment que des actionnaires pourraient voter actuellement pour l'AK de 720 millions? Qui sont ces fous?
Les investissements d'Atos (aux USA) ne sont pas des succès, mais une AK à ce niveau de cours, cela serait n'importe quoi, autant vendre des actifs à Thales ou Capgemini, sauver Atos historique (même en décroissance), que les actionnaires achètent ensuite du Eviden où elle a été vendu s'ils sont si amoureux d'Eviden!

Soit Meunier a une carte en main (un actionnaire sur une AK relutive) soit les actionnaires sont fous. Voter pour une continuité sur la base d'un redressement plus rapide, ça se pardonne, voter encore pour cet AK, qui pourrait faire ça?

karsenna

Active member
Cette banque Angelin a l air bien positionnée pour ce genre de mission. Elle semble efficace, de taille modeste, c est un bon challenge pour elle, et ça peut lui donner une exposition énorme sur la place de travailler sur ce dossier brûlant, en particulier si elle permet d’apurer la situation financière à travers des solutions financières qui permettent de ne rien vendre, apporter un investisseur de référence etc…( sans AK)

marquito

New member
Cette banque Angelin a l air bien positionnée pour ce genre de mission. Elle semble efficace, de taille modeste, c est un bon challenge pour elle, et ça peut lui donner une exposition énorme sur la place de travailler sur ce dossier brûlant, en particulier si elle permet d’apurer la situation financière à travers des solutions financières qui permettent de ne rien vendre, apporter un investisseur de référence etc…( sans AK)
Je peux toujours pas croire qu'il n'y ait pas de prétendants pour rentrer au capital d'Atos au prix actuel. Personne ne peut bouger ça entre l'armée, LR, Lecesne, Sycomore???

Kretinsky a sûrement déjà plus de 20% au travers d'institutionnels qui sont montés au capital à sa place et ont voté OUI a la dernière AG. Et il doit essayer d'en convaincre d'autres pour blinder la prochaine AGE. Il peut se permettre de dépenser 750 millions sous 20 prête-noms, les refacturer ensuite de TechFoundation à Éviden avant qu'elle parte en faillite.

marquito

New member
Mais Map tu penses vraiment que des actionnaires pourraient voter actuellement pour l'AK de 720 millions? Qui sont ces fous?
Les investissements d'Atos (aux USA) ne sont pas des succès, mais une AK à ce niveau de cours, cela serait n'importe quoi, autant vendre des actifs à Thales ou Capgemini, sauver Atos historique (même en décroissance), que les actionnaires achètent ensuite du Eviden où elle a été vendu s'ils sont si amoureux d'Eviden!

Soit Meunier a une carte en main (un actionnaire sur une AK relutive) soit les actionnaires sont fous. Voter pour une continuité sur la base d'un redressement plus rapide, ça se pardonne, voter encore pour cet AK, qui pourrait faire ça?
L'AK passera sans problème si le vote est comme a la dernière AG. Il y a 60% du capital qui n'a pas voté.
Avec seulement 20% du capital sous des prête-noms, Kretinsky serait majoritaire. Il a dû renforcer toute la dernière année. Et Meunier lui offre aussi 2.7% de OUI des FCPE des salariés.

Tout ce qu'il a dépensé pour monter au capital, il le refacturera d'une manière ou d'une autre après la cession de TechFoundation quand Éviden aura levé du cash.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon