Question EVIDIAN AIRBUS

emjiel

Member
Atos a indiqué que Evidian porterait la majorité de la ?ette après scission.
Si Airbus rachete les 30% d'Evidian alloués à Tfco à qui ira l'argent ?

admin

New member
D'après mes informations, dont je répète que je n'ai pas la possibilité de vérifier la fiabilité, Airbus aurait demandé que au minimum 1.2Md€ aille dans le désendettement et que Evidian porte 1Md€ de moins que prévu de dette.
Dans la pratique, cela signifierait que dans la ligne de crédit de 2.7Md€ obtenue en septembre il n'y aurait que 1.5Md€ qui serait tiré. Ce qui est une très bonne nouvelle car le taux moyen était de 4.75% d'intérêt.
Mais je précise que mon hypothèse n°1 reste une OPA sur la totalité du groupe la semaine prochaine à un prix de 25€.

admin

New member
Cela dépend du prix. Il y a eu des hypthèse 1.2Md€, 1.5Md€ ou 1.7Md€.
Je penche plutôt sur 1.2Md€ soit 4Md€ pour 100% d'Evidian et avec 4Md€ de dette nette.

emjiel

Member
La Tribune

En outre, Atos ne vend qu’une participation minoritaire (30%) et souhaite la céder au prix fort (1,2 milliard d’euros). Cette vente, si elle se finalise, lui permettra de financer la restructuration de ses activités historiques. Au total, Evidian est valorisée 7 milliards d’euros (dette comprise) par Atos.

7 M€ ?ette comprise ??????

Pas sérieux !!!!

admin

New member
Non, dans mon hypothèse de travail (l'article d'il y a 2 mois) j'ai toujours pris comme acquis que Atos laissait au minimum 2Md€ de trésorerie dans TFco, donc +2Md€ de dette nette, soit zéro dette et que du cash.

J'ai regardé Sopra Stéria et ils ont que 250M€ de tréso en moyenne pour 4Md€ de CA, donc l'histoire des 2.8Md€ de cash minimum, c'est du n'importe quoi. Encore une bizarrerie à la Meunier.

Avec +2Md€ de dette nette, TFco peut faire du déficit encore 2 ans, résilier des contrats non rentables, payer des primes de licenciements... et il lui restera encore 1Md€ de cash.

Mais côté Evidian, d'avoir 1Md€ de dette en moins, ca permettra à Evidian d'avoir des covenants plus en ligne et d'accéder éventuellement aux marchés obligataires où les taux sont à 3% au lieu de 4.75% pour Atos.

emjiel

Member
Il est prévu que Evidian après la scission porte la majorité de la dette d'Atos. 80% , 90% ?Pour les 570 millions de Syntel qui ? Difficile à savoir juridiquement.
Pour le fonds de roulement d'Atos , j'ai lu et analysé tous les documents (nombreuses heures. Pas évident car il y a de l'info dispersée !2,8 M€ c'est au maximum à certains moments de l'année.Sinon en moyenne sur l'année c'est 2 à 2,2 M€. La trésorerie est placée à court terme.
J'estime que Tfco partira à la scission avec environ 1M€ de cash (emprunté par Evidian ), trésorerie nécessaire pour tenir jusqu'en 2026.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER