Question à Lamadan&Map

aramis

Member
Vous qui vous êtes très sérieusement penchés sur le procès contre Syntel et nous avez gratifiés d'un mémo très intéressant, j'ai une question complémentaire à l'aune d'une offre d'Airbus sur 29,9% d'Atos:
Atos a annoncé que si les discussions avec les acquéreurs éventuels débouchaient, elles ne seraient de toutes façons pas concrétisée avant la scission, soit à priori juin 2023. Or, une fois la scission réalisée il faudrait coter Evidian avec un prix de mise sur le marché. En celà les discussions en cours avec Airbus permettront de fixer ce prix qui devrait être annoncé aux actionnaires et au marché puisqu'il constiturait également une base de fixation du prix de la mise sur le marché d'Evidian.
On peut imaginer que pour avancer dans la négociation ils raisonnent aujourd'hui hors procès syntel. Mais quand il s'agira de fixer un prix définitif comment Airbus peuvent ils s'en sortir avec une valeur d'Evidian qui pourrait varier au maxi de 570M€, soit 5,14€/action. Est ce que vous ne croyez pas que çà oblige Atos à négocier avec le plaignant, avant la conclusion du procès, pour pouvoir avancer. Par exemple couper la poire en 2 et payer 285M€ pour clôre ce dossier? Ce chiffre est fantaisiste de ma part bien sûr.
Merci de vos avis.

admin

New member
Si le président s'appelait pas Meunier, ta remarque serait pertinente. Mais un polytechnicien il va raisonner de manière logique mais pas juridique. Il va se dire "pourquoi on me ferait payer la totalité du cout du logiciel FACET soit 285M€, alors que j'en ai tiré un enrichissement de "seulement" 27M€ (Selon Trizetto) ou 8.5M€ (selon Syntel), plus une amende de 285M€ parce que j'ai triché et donc double peine. En france la peine pour un délit c'est l'état qui la touche, au US c'est le plaignant. C'est une logique que l'unique neurone de Meunier ne peut pas comprendre, car sinon il aurait déjà vendu Atos à 67€ à Thalès.
Ta logique parait évidente, des deux cotés. Trizetto peut se dire. OK, là j'ai 570M€, mais j'ai un appel où je peux gagner que 54M€. Mon préjudice est pas si énorme. Syntel s'est engagé à détruire tous les documents, clefs USB, etc... d'informations qu'ils détenaient, donc 285M€ c'est une belle somme. Et ben vous savez quoi. Je suis quasi sûr que si Syntel le proposait ils accepteraient. Mais Meunier va proposer entre 80M€ et 120M€ et comme Trizetto ne manque pas d'argent, ils vont aller jusqu'au bout. Je pense qu'il y a déjà eu des approches et c'est la raison pour laquelle le procès traine. Aucune partie n'essaie d'accélerer en demandant ce qu'on appelle "des plaidoiries à la première date disponible", car aucune partie n'est préssé. Tant que l'appel n'a pas eu lieu, Syntel n'a pas à payer. Tant que les négociations durenet, Trizetto peut faire monter les enchères. Je pense qu'en dessous de 200M€ Trizetto n'a pas intérêt à négocier. 
Là où les négo doivent butter, c'est que Syntel doit chercher de convaincre de manière arrogante qu'ils vont surement gagner et passer de 570M€ à 50M€ et que c'est l'intérêt de Trizetto, alors que Trizetto doit rétorquer que c'est Syntel qui a à gagner car ils sont (eux, Trizetto) très confiant de gagner l'appel.
Meunier n'est pas un homme d'action. N'importe quel chef d'entreprise aurait depuis longtemps trouvé un accord. Je rappelle que le président du CA est un dirigeant non éxécutif, et Meunier n'a jamais eu de poste exécutif donc il n'est pas habitué à l'action.
Tous les problèmes qu'on à régler Atos buttent sur Meunier et seul le CA peut décider une transaction pour un tel montant. Pour rassurer la bourse, pour avoir l'esprit libre, une transaction aurait du être signée depuis longtemps. Même à 300M€. Meunier restera Meunier, c'est à dire à tocard qui n'a jamais été embauché au poste de PDG dans toute sa carrière.
En conclusion, oui pour le prix des 30% et le prix de l'intro en bourse, oui c'est un problème. 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon