Qu'espérer du 28 Février et comment analyser les résultats ?

marcel

Active member
Pas de PW en vue, un premier avait eu lieu le 10 janvier 2022 et un second le 9 février.

On va serrer les fesses, mais ce scénario catastrophe semble s'éloigner cette année.

Les promesses :

1) CA : entre -0.5 et 1.5%.
Réactualisée dans la fourchette haute. Donc entre 0.5% et 1.5%. le T4 devrait être en croissance organique.

2) MOP : entre 3 et 5%
Réactualisée dans la fourchette basse. Donc entre 3 et 4%. La marge était de 1.1% au S1. Il faudra donc une marge > 5% au S2.

3) FcF : entre -150 et +200 millions
Réactualisée dans la fourchette basse.
Donc entre -150 et +25 millions d'euros.
Le S1 était à -555 millions.
Il faudra donc un S2 entre +405 millions et +580millions.
A noter qu'il faudrait ajouter -250 millions de cash additionnel lié au plan de transformation. En gros, une bidouille pour diminuer d'autant le résultat de FcF.
Il faudra donc entre +155 et +330 millions de FcF au S2.

Analyse de ces promesses :

1) CA : plusieurs raisons d'espérer sur ce point. On peut même imaginer que la cible sera dépassée, le T3 était encourageant.

2) MOP : c'est le cheval de bataille, Atos souffre de sa faible marge, l'inflation énergétique et salariale a dû impacter celle-ci. La MOP nécessaire sur le S2 pour atteindre la cible est assez conséquente. Dans le détail, Evidian avait une MOP de 3.5% au S1. La valorisation future d'Evidian sera fortement corrélée à ce résultat. La MOP était annoncée entre 7 et 8% sur 2021. Pour égaler cette fourchette, il faudrait une MOP > 10% sur le S2 ?. Toute mauvaise nouvelle sur ce point serait très dommageable pour la valorisation d'Evidian et donc de l'ensemble.

3) Le FcF. Il sera directement corrélé avec les 2 points précédents. Si la MOP s'est fortement redressée sur le T4 combiné avec une augmentation du CA, il y aura nécessairement une nette amélioration du FcF. Néanmoins, on part de très bas, pas très rassuré sur ce point.

-------------------------

D'autres points plus ou moins importants :

- le niveau d'effectif : bcp de turn over, mais normal sur ce secteur. Atos a bcp inquiété à une période sur cer élément, mais à très largement rassuré depuis. Bcp de recrutement offshore et nearshore en Inde mais aussi en Afrique. Peu d'importance sur la valorisation du titre.

- le carnet de commande : attendu en baisse. C'est un point d'inquiétude, car le CA futur en dépend. Néanmoins, il vaut mieux un carnet de commande moins fourni mais des contrats mieux négociés.
(On peut s'inquiéter du gros contrat perdu auprès de Nest, mais il n'apparaîtra pas sur les résultats 2022)

- un point des avancés sur le plan de financement : vente lutech/Mitel

- un point des avancés sur le plan de transformation/ Scission

- un point sur la dette et la trésorerie. Ça sera directement lié aux résultats précédents. 1.8 milliards au S1. Si le FcF se redresse, elle devrait diminuer. Mais elle augmentera avec les emprunts prévus en lien avec le plan de transformation. Cet élément sera scruté.

----------------------------

Dernier élément, aussi important que les résultats, si ce n'est plus : les prévisions pour 2023.
Je suis bien incapable de faire des projections sur ce point. Entre les ventes prévues Mitel, lutech, la scission...
Mais les projections ne doivent pas être trop prudentes pour permettre la poursuite du redressement du titre.

aramis

Member
S'il devait y avoir de nouvelles dépréciations d'actif, je suppose que çà ferait l'objet d'un Price Warning? Comme l'an dernier?

wacky

New member
Merci Marcel...
Quelles conclusions en tires-tu ?
Quand je te lis, je me dis que le 28/02 le titre va prendre un coup de rabot qui sera rattrapé par les espoirs d'OPA...

youpiii

Member
Nous voilà avec les bases de comparaison pour avoir une meilleur lecture des résultats du 28/02.......Merci Marcel
Comme nous sommes habitués aux mauvaises nouvelles depuis 2 ans, la moindre meilleure nouvelle sera pris en compte par le marché, je garde espoir.

tobias

New member
Beau résumé @Marcel 
Pour ma part, je ne suis pas optimiste. Je ne crois pas à un S2 positif dans ton ordre de grandeur (entre +405 millions et +580millions) et pas plus à une marge supérieure à 5%.
Je ne suis pas sûr que les analystes tablent sur d'aussi "bons résultats" au S2, du moins, c'est à espérer parce que sinon ça risque de faire mal.
Pour ce qui est d'une dépréciation d'actifs supplémentaire, il me semble à moi que cela est tout à fait possible sans pour autant devoir faire de PW auparavant. Par exemple, TotalEnergies a pas mal déprécié durant l'exercice 2022 (plusieurs milliards) du fait de ses avoirs devenus "à risques" en Russie et on ne l'a découvert qu'à la parution des résultats trimestriels. Pas un souci pour TTE qui a fait de gros profits par ailleurs. Atos n'a pas, comme vous le savez, la profitabilité du pétrolier donc s'il y a encore une dépréciation d'actifs..
J'espère me tromper, on verra 
Wait and see !

marcel

Active member
Je partage votre pessimisme concernant la MOP et le FcF. Jetais très inquiet quant à la capacité d'Atos à ne serait ce respecter le point bas des fourchettes après le S1 désastreux.
Je le suis bcp moins concernant le CA. Je ne connais pas les conditions qui obligerait Atos a annoncé un PW. Si par exemple le CA est meilleur qu'annoncé mais que la MOP et le FcF sont sous les prévisions, sont ils censés avertir ?

La seule façon de mon point de vue, de redresser fortement la marge est qu'il y ait eu des jeux comptables sur l'année.
Dès le départ, la direction sous Belmer avait annoncé un S1 faible et un S2 bien meilleur. Pour sécuriser l'approvisionnement de certains composants avec les pénuries, il y a eu des achats en amont ce qui a du peser sur les résultats du S1. Notamment concernant le HPC. On peut imaginer, que des rentrées d'argent ont eu lieu en fin d'année et que les dépenses étaient au S1. Ça gonflera artificiellement la marge du S2 et le CA tout comme ça l'avait diminué artificiellement au S1. De plus, le fort recrutement du début d'année avait dû peser au S1, et espérons le, rapporter au second.
C'est pour ça qu'il faut regarder le résultat lissé sur l'année.
Mais sans ce type d'effet, je ne vois pas comment par miracle, Évidian passerait de 3.5% à plus de 10%. Car une restructuration produit des effets sur un tps long, il ne peut pas y avoir de miracle en 6 mois et encore moins ds les conditions inflationnistes actuelles.

La réaction du marché est très difficile à prévoir. Disons que si Évidian rétablit sa marge et qu'elle entre dans les clous avec une marge >7%, le plus dur sera fait. Car impossible de bien négocier la valorisation de la scission si Évidian s'essouffle.
Si TFco montre de nouveaux signes de rétablissement plus précoce qu'anticipé comme on a pu l'entendre, ça sera un plus.
Le titre peut s'envoler violemment si il y a de bonnes surprises sur ces points car la VaD n'aura plus aucune excuse pour rester en place.

A contrario, tte déception concernant la MoP ou alors des prévisions pour 2023 trop pessimiste seront sanctionnée étant donné la forte progression du titre ces dernières semaines. Et seule la spéculation sur les OPA potentielles portera le titre.

Concernant la dépréciation d'actifs. Je pense qu'elles sont un peu ds les cours et peu de gens seraient surpris si elle n'était pas trop importante.

Match nul

Active member
N'oubliez la géopolitique, et les attaques cyber. Très favorable à Evidian. L'environnement est bon pour les activités d'Evidian. D'où l'intérêt des " prédateurs".

marcel

Active member
Emijel : J'imagine que tu voulais dire 11.3Mds et pas 10.3Mds car ça serait un cataclysme sinon.
Il y a l'effet de change et l'acquisition de Cloudreach qui intervient. C'est pas évident d'annoncer un chiffre sans une étude plus approfondie. 11.3 semble une bonne cible ceci dit. Mais il serait surtout intéressant qu'on annonce enfin un retour à la croissance organique... C'est ce qui manque à Atos depuis plusieurs trimestre maintenant.
Pour ce qui est de la marge. Je considère déjà que rentrer ds les clous avec une marge supérieure à 3% permettrait de rassurer. Ça voudrait dire que le S2 était à 5%. Atos nous à habitué à être décevant à chaque publication de résultats. Donc être dans sa fourchette restera une bonne nouvelle.
Maintenant, si par magie ils annonçaient une MOP supérieure à 4% soit au dessus des prévisions. Ça annoncera un rebond très violent dès l'ouverture.

Margotlolo1 : effectivement, la cyber à le vent en poupe et les qualités d'Atos ds ce secteur ne sont plus à prouver. Néanmoins, la cybersecurité "seule" représentait un CA de 700 millions d'euros en 2021. Sur les 5 milliards d'Evidian. donc même avec une croissance à 2 chiffres, l'impact restera limité. Surtout si le HPC et la partie digitale n'ont pas eu la croissance espérée.

boson

New member
Sur le site du crédit agricole, Kepler Cheuvreux table sur un CA de 11.3 milliard.
Après ce qui m'intéressera beaucoup comme dit MARCEL c'est la croissance organique et rien d'autre ! C'est facile de faire de la croissance quand tu achètes des boites, après il faut savoir faire de la croissance interne 

marcel

Active member
Cette année, la seule acquisition est Cloudreach. Avec environ 100millions de CA, soit environ 1% du CA d'Atos.
Ensuite, concernant les prévisions du CA, je ne sais pas si tu parles du CA attendu pour 2022 ou les prévisions qui pourraient être fait pour 2023.
En 2021, le CA était de 10.8Mds. Donc 10.3 pour 2022 signifierait une baisse de 5% du CA alors que l'effet de change est favorable. C'est tout simplement pas possible un PW aurait été annoncé il y a plusieurs semaines déjà et signifierait un T4 catastrophique à moins de 2Mds...

Par contre, pour les prévisions de 2023, le CA sera très certainement en baisse avec les cessions en Italie et d'Unify à Mitel d'où l'importance d'une croissance organique pour amortir.
Unify c'est 550 millions de CA. La cession a Lutech c'est un peu plus de 200millions.
Donc même pour 2023. Des prévisions à 10.3 milliards me semble trop pessimiste.

Le chiffre de 11.3 me semble une cible très cohérente.
Mais j'estime que la MOP sera un résultat bien plus impactant.

emjiel

Member
Les prévisions du plan pour NewAtos sont :
2022 5.0 M€
2023 4.5
2024. 4.1

On peut espérer que ce sera mieux avec l'accord Aws !!??

marcel

Active member
Je viens de vérifier. Effectivement, c'était leur prévisions le 14 juin. Le pb, c'est que c'est hors UCC qui était en fait à 620 millions d'euros en 2021. Unify est à la vente depuis plus d'un an, et il n'apparait sur aucun des 2 périmètres. Mais son CA est apparaît bien ds celui d'Atos ;).
Donc à tes 10.3 prévus, il faut ajouter le CA d'Unify. Et on est autour des 10.8
Mais avec l'effet de change favorable et un rétablissement meilleure qu'attendu sur New Atos, le CA sera au dessus des 11 milliards...

marcel

Active member
En intégrant UCC dans TechFondation, on est à 4.65Mds sur les 3 Trimestres. Donc si le T4 est dans les mêmes grandeurs, ça fera 6Mds. Et si Évidian fait bien les 5.3 prévus, on sera à 11.3 Mds. CQFD

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon