Quel avenir pour ATos : A vos pronos !!!

marcel

Active member
Suite à l’article de MaP qui donne son ressenti, je propose un petit sondage pour connaitre vos intuitions quant à la suite du dossier.
Atos est étouffé financièrement, le cout de la restructuration, le litige Syntel, les mauvais résultats depuis 2 ans font que la dette brute pèse trop lourd désormais. On attend et espère une recovery, le news flow est bon, mais ça va nécessairement bouger en 2023. Je considère 5 scénarios :

1) OPA sur la totalité du groupe
2) Scission, mise en bourse d’Evidian avec vente immédiate ou rapide des 30% conservés ou presque.
3) Scission et mise en vente de la totalité d’Evidian avant son introduction en bourse
4) Scission et vente de Tfco, Atos = Evidian
5) Scission refusée en AG -> ?

marcel

Active member
Voici les miens : 

1) 25%
2) 55%
3) 10%
4) 5%
5) 5%

Dans le détail :

1) Meunier lutte de ttes ses forces contre ça. Il va falloir qu’elle soit inamicale ou que la somme soit très convaincante, qu’elle fuite dans la presse, et que la pression des actionnaires torde le bras du CA sous menace de voter non à la scission : 30%

2) C’est le plan qui semble se dessiner avec Airbus qui correspond au plan annoncé depuis juin, d’autres acteurs entreront peut-être dans la discussion pour cette même stratégie. Mais il semblerait qu’Airbus ait les faveurs de Meunier depuis le départ. Dans mon esprit, cette solution était à 80%. Mais à la vue des derniers éléments et de l’article de MaP : 50%

3) C’était l’espérance de Onepoint, mais Meunier a fermé la porte immédiatement. Peut-être qu’un autre concurrent viendra avec une offre plus alléchante. Mais ça ne pourrait pas être inamicale, ça obligera d’avoir l’aval de Meunier, et ce n’est pas gagné car Thalès n’a pas ses faveurs et Airbus ne se dirige pas vers cette option : 10%

4) 2 fonds Américains semblaient intéressés. Mais les offres semblent bien trop faibles aux yeux de la direction. Peut-être qu’un redressement bcp plus rapide de TFco annoncé le 28 février bousculerait les choses, mais aujourd’hui, je suis assez sceptique sur cette hypothèse : 5%

5) J’avoue ne pas trop savoir quelles seraient les conséquences d’un tel vote. AK imminente ? Démission du CA et de la direction ? En tout cas, une période d’incertitude dans laquelle je ne souhaite pas retourner... 5%

epsi

New member
Allons pour les devinettes je force mes pourcentages
1) 0%
2) 60% mais "vente" limitée à 15/20%
3) 0%
4) 40% mon scénario préféré qui n'empêche pas le #2
5) 0%

lamaban

Active member
Pour être complet, il faudrait tout de même ajouter un scénario 6 : scission, cotation séparée d’Evidian, et vente non pas rapide mais lente et laborieuse des 30% détenus par New Atos. On pourrait y ajouter deux nouveaux sous-scénarios : avec ou sans augmentation de capital.

tobias

New member

Scénario 1 / 15 % 

OPA sur Atos historique (initiateur Thales ou autre). L'infogérance, le boulet est un problème pour beaucoup !

Scénario 2 / 75 %

Scission / Evidian racheté via OPA dés sa cotation ou presque / Participation TFCo (30%) vendue hors marché à celui qui fera l'OPA (Thales, Airbus,...) à MT (8/12 mos) ou LT (2/3 ans). A savoir qu'Airbus, si j'ai bien compris, achèterait les 29.9% d'Evidian hors marché (participation TFCo) avant la mise sur le marché d'Evidian (sa cotation).

Scénario 3 / 0.00 %

Spoliation de l'actionnaire pure et simple. On vend ce qui a de la valeur chez Atos et l'actionnaire ne gagne rien. Beaucoup d'argent pour restructurer l'infogérance et surement la gabegie habituelle menée avec l'équipe en place. 

Scénario 4 / 10 %

Ce scénario de la vente de TFCo avant scission me plait beaucoup mais je ne pense pas qu'un acquéreur va se présenter. Si jamais cela arrivait Atos / Evidian serait d'emblée l'objet d'une OPA. Meunier, Philippe remerciés, le DG aussi. Quelque chose me dit qu'ils ne vendront pas TFCo rien que pour conserver leurs fauteuils respectifs encore quelques mois.

Scénario 5 / 0.00 %

Aucune risque que la résolution sur la scission en deux entités ne soit pas acceptée en AG. SAUF à modifier profondément les règles de répartition connues à ce jour (70 % d'Evidian pour les actionnaires Atos historique).

markass

New member
OPA de THALES mais pas seul avec (Cap, OVH Apollo ou Bain)
ca va arriver vite maintenant 
même si ce n'est pas le scénario le plus créateur de valeur pour les actionnaires

youpiii

Member
Mon scénario : 6/Scission
Mise en bourse d’Evidian qui sera gardé dans le giron de la société atos pour éponger les dettes de tefco (ces dernières sont bien logées chez Evidian après scission) grâce à son FCF . Accueil des actionnaires minoritaires dont Aibus mais pas seulement ce qui aura pour conséquence de diminuer le flottant de Evidian et rendant le titre invadable. Une leçon du passé à retenir par le staff.
Mise en bourse de new atos (Tefco) dénuée de dette (logée chez Evidian) et avec 30%  Evidian (pour contrer la vade). Restructuration sévère de new atos pour un retour de la rentabilité en 2026, Bihmane en est bien capable.
En 2026 : Evidian prend de plus en plus de valeur boursière grâce à sa croissance financière (Leader en cybersécurité, maturité de l'informatique quantique, multiplication de l'utilisation des gros calculateurs etc...).
Une fois la rentabilité retrouvée, New atos suit le chemin de la croissance de son petit frère Evidian et voit sa valeur boursière augmentée.
Les deux titres épouseront alors le même chemin de la croissance pour le bonheur des petits porteurs et à ce moment là les investisseurs coincés avec des PRU élevés pourront espérer un retour de leur investissement.
Scénario pas du tout fictif dont je souhaite pour nous tous.

marcel

Active member
ça, c'est le scénario catastrophe. Ca voudrait dire que suite à l'audit, Airbus se retire de la discussion. Il y aurait donc des gros cadavres dans le placard du coté Evidian. C'est AK obligatoire.
car même si l'Etat met son véto sur la présence d'Airbus et qu'Atos refuse catégoriquement de négocier avec Thalès. Dans ce cas, je serai surpris qu'un orange, un Cap ou un Sopra ne viennent pas mettre des billes dedans. Prendre 10/20/30% d'Evidian, toutes ses entreprises ont les moyens et elles sont toutes très intéressées pour le faire.

jato

Member
Mise en bourse de la filiale Evidian avec émission de titres préférentiels pour Airbus par augmentation de capital permettant d'éponger toute ou une partie de la dette.
Le titre Evidian suit son cours, avec Tefco qui conserve les 30% comme mesure anti-opa. Puis le cours de Tefco augmente due à l'amélioration de ses marges, deal avec AWS et augmentation de la valeur de Evidian....

poltron

New member
scenario 1: 70% OPA de Thalès, Cap dans la zone des 18/25 euros. Le prix de l'ensemble est si bas que récupérer TFCo serait à mon avis un boulet bien léger.  Une fois aux commandes, l’acquéreur vainqueur aura tout le temps de faire son propre mécano pour trier entre ce qu'il veut conserver ou pas. Et scenario de rêve pour les actionnaires : une contre OPA ...
scenario 2 : 20% si aucun des prétendants ne parvient à se décider à franchir le pas
scenario 3 : 0% spoliation totale, une AGE serait convoquée pour débarquer le management
scenario 4 : 5%
scenario 5 : 5%

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon