Précisions sur la relation blog/forum

map

Moderator
Membre du personnel
Bonjour à tous.

Je vois parfois des commentaires sur des articles du blog et je pense qu'il y a une confusion initié par les membres de boursorama sur ce qu'est un blog et un forum.

Un forum et ce forum pour moi fonctionne comme boursorama est un lieu de début entre membres. Sa existence est liée à l'agglomération des différents points de vue des membres.

Un blog est un média non professionnel qui exprime l'opinion du rédacteur ou des rédacteurs s'il y en a plusieurs.

Parce que les membres de bourso parlent du "blog atos" au lieu de dire du "forum Atos.bourse" vous vous sentez concernés par la partie blog, et ne serait-ce que parce qu'une partie de l'URL est commune et ce qui s'y dit.

Aujourd'hui, je dois dire que du fait non pas du manque de volonté, mais du manque de temps très peu de membres écrivent des articles. Donc j'ai quelque part fait du blog, mon blog. C'est quelque chose arrivé naturellement car sans articles c'est à dire un ou deux articles par semaines, la visiblité passait à moins de 100 vues par articles, et pour avoir des articles tous les jours, cela passait par ma plume.

Or je dois le dire que par la force des choses, notamment le pustch de meunier anti-putsch, la partie blog est devenue très critique.

Je tenais préciser, que lorsque l'action était à 8€, nous étions quasi tous en perte et personne n'avait trop intérêt à critiquer Atos, et même si le forum ne s'est pas créé dans une intention de forum bullish ou forum lobby, il l'a été par la force des choses.
Néanmoins la génèse a toujours été claire, éviter la censure de boursorama et pouvoir parler de sujets tabous.

Je sens que certains d'entre vous qui ont un PRU supérieur au cours actuel n'aiment pas trop qu'on critique Atos et certains thread ont pu être agités, et c'est le cas dans tous les forums.
Aujourd'hui à 14€ (je parle du cours d'ouverture), ceux qui sont entré à 8€ ont pu sortir de l'action et faire des A/R de VAD, par exemple systématiquement vendre lorsque l'action était au dessus de 14.50€ et racheter en dessous. Ce n'est pas quelque chose que j'ai pratiqué, mais je ne verrais aucun objection à ce que des membres le pratiquent.

Personnellement, ce matin sonné par la désactivation de mon call, et sonné par des résultats dépassant toutes les hypothèses les plus négatives que j'avait envisagé, j'ai pas eu le réflexe de VADer Atos, mais j'estime que avec -10% elle était encore très chère.

Je demande donc à tous désormais de prendre en compte (1) la génèse du forum qui n'a pas été de créér un forum lobby bullish et d'accepter les opinions bearish sur Atos, ne serait-ce que sur le point de vue démocratique et (2) compte tenu des résultats, que je juge personnellement abominable et qu'ils vont donner à au moins 2 à 3 analystes qui vont repasser avec des objectifs de cours sous les 10€ que l'on puisse avoir des propos qui critiquent l'action et qui prévoient une baisse de l'action, mais sur un plan fondamental, là où Barbouillard nous a parlé de trading mais avec parfois des objectifs qui faisaient froid dans le dos.

Personnellement, je pense que lundi ou mardi le marché va venir tester le seuil des 10€ et que à la première reco sous les 10€ ce seuil sera enfoncé et le gap à 9€ sera atteint.

Je vais écrire dans les prochains jours des propos très négatifs sur Atos sur le blog. Je vais faire en sorte de ne pas écrire de threads négatifs sur le forum, hormis des réponses à des fils existants. Je vous demande de respecter ces articles, car ils sont partagé par certains membres, dont un qui m'a dit en privé "pour moi Atos vaut zéro, on ne pourra pas échapper à une AK". Si je dis ça, c'est que ces membres sont diplomatiques et/ou simplement n'ont pas envie de se faire lincher ici et restent discrêts.

Donc si vous voulez faire un droit de réponse à mes articles, hormis sur la forme (propos trop vulgaires par exemple, même si le MP privé est le moyen le plus efficace, se faire critiquer en privé est constructif, en public ça fait un peu linchage, d'où le fait que plusieurs membres sont très bearish sur Atos mais préfère ne rien dire.

Je tiens à vous le dire dès à présent, pour moi ces résultats sont abominables, la MOP est catastrophique, très inférieure au T4, donc on a une détérioation grave de l'activité d'Atos et un scénario à la ORPEA d'ici 2 ans n'est plus à exclure selon moi.

Je rappele que avec les 200M€ de la vente de Atos italie, Atos a brulé 1165M€ de cash. Il y a donc selon moi eu des irrégularités comptables sur l'exercice 2022, à savoir que des rentrées début 2023 ont été comptabilisées en 2022, ce qui explique pourquoi tout le monde a trouvé le FCF excellent à l'époque et c'était à mettre en rapport à l'audit à venir de Airbus pour faire une jolie mariée.

Donc tout commentaire de type complotiste ici sur un de mes articles à venir sera supprimé. J'ai des informations très précises et très très bien sourcées que Atos a recours à l'ingénieurie financière et donc les résultats catastrophiques du S1 ne s'expliquent que par un bilan 2022 habillé et qui était en fait beaucoup moins bon que ce qui a été présenté et a fait croire trop attivement à une remontada. Pour le reste, ce sera argumenté dans des articles.

Néanmoins toute remarque constructive, sur des possibles erreurs de chiffres sur mes articles et exprimées avec bienveillance, seront elles bienvenues.

En gros, les réponses à des articles que vous n'aprécieriez pas hormis des contestations sur des erreurs factuelles de chiffres ou désaccord sur un point précis (je ne suis pas un tyran quand même) se feront par un autre article contradictoire mais pas sur le forum, je tenais à faire cette distinction blog/forum.

Donc en synthèse, le forum c'est VOTRE forum et le blog, par la force des choses, c'est devenu en effet un peu MON blog et ce thread est pour l'assumer, et vous demander de bien vouloir l'accepter, mais bien sûr les articles autres que les miens restent bienvenus.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER