Pour ou contre une OPA ? Partielle ou totale ?

boson

New member
Salut à tous, depuis la nouvelle sur Airbus je vois beaucoup de discussion sur ça, mais je n'ai pas vu d'avis bien tranché, êtes vous pour une OPA totale ? Pour la prise de 29.9% de Evidian par Airbus ? Ou alors vous préférez une remontée du cours sur le long terme avec juste l'amélioration des marges ?

Personnellement, je trouve bien une prise de part dans Evidian, mais vouloir prendre 29.9% ce n'est pas juste pour la belle aventure, c'est pour faire une vraie OPA par la suite, ça je suis contre car à long terme je pense qu'on sera perdant. Selon moi Evidian est une poule aux oeufs d'or, dans 5 ans si la boite est bien gérée, elle crachera du cash à gogo, c'est pour ça que je préfère pouvoir conserver mes actions Evidian pendant 10/15/20 ans que devoir les céder à Airbus de force dans 6 mois

tobias

New member
Pourquoi veux tu céder de force tes actions Evidian à Airbus dans 6 mois ? Te force pas ! vends les (ou pas) tout simplement.
Faut comprendre qu'une OPA peut avoir plusieurs finalités pour l'entreprise qui la lance. De toutes les manières avec un tel flottant et sauf à donner une prime extravagante lors de l'OPA (+300/400%) jamais ils ne ramasseront le nécessaire pour retirer de la côte Evidian (il faut avoir 90% du K en main). Evidian cotera donc un minimum de 18/24 mois et c'est vraiment un minimum. Il est fort probable que faute d'offre très généreuse, de nombreux actionnaires ne vendront pas lors de la première OPA. Peut-être la deuxième, à la troisième..
On ne peut te prendre tes actions sans ton consentement qu'en cas de procédure d'Offre Publique de Retrait (OPR) et pour lancer une OPR faut avoir acheté 90 % du capital d'une société. Il y a quelques années c'était encore 95%... Tant que ces conditions ne sont pas remplies, les actions sont toujours cotées sur le marché avec plus ou moins de bonheur suivant le contexte. Donc tant que tu vends pas ou que l'on ne te prend pas tes actions de force (OPR) tu as tes actions en portefeuille et elles sont cotées.
IL N' Y A AUCUNE OBLIGATION DE VENDRE SES ACTIONS LORS D'UNE OPA !!

tobias

New member
Pour exemple, je traîne mes 500 actions EDF achetées 11.20 euros un peu avant l'OPA de l'Etat. Je les ai en portefeuille depuis juin dernier (je crois) et j'attends que l'Etat vienne me les saisir en compte. Je n'ai pas vendu lors de l'OPA (toujours en cours d'ailleurs). J'évite ainsi les frais de bourse et l'Etat aura obligation de me les prendre à 12 euros / titre (la valeur du titre lors de l'OPA). L'Etat pourra agir ainsi s'il obtient les 90% du capital d'EDF (il a actuellement 89.xx % du K) il  lancera une OPR à l'issue vu qu'il veut renationaliser EDF.

admin

New member
Ta question est intéressante mais comporte néanmoins un biais qui est celui du PRU de chacun et le besoin ou non des fonds à terme.
Toute personne comme moi avec un PRU d'env. 10.50€ préfèra une OPA totale avec 100% de prime. Il faudrait être fou pour refuser 100% de prime.
Celui qui a un PRU de 20€ et en même temps pas besoin des fonds avant 5 ans préférerait le statut quo et la non scission qui pourrait ramener le cours en 2025 à 40€ dans un premier temps et en 2027 à 60€ si la diversification de l'accompagnement à la migration vers le cloud arrive à representer à terme 30% du chiffre de TFco.
Perso je vais avoir besoin de mes fonds d'ici 1 an, donc même si j'avais un PRU de 20€ je choisira OPA totale.
Je suis intéressé aussi par vos avis.

tobias

New member
Si tu as suivi la proposition Gamestop de @Lejohn46 sur Bourso et en relais ici sur le forum, de nombreux actionnaires d'Atos se sont engagés à ne pas vendre leurs actions à moins de 69 euros. Donc s'ils s'engagent, dans le cas d'une OPA à 15 euros lundi c'est toujours un pour cent du capital que Thales ou autre n'aura pas !!

Ils ne vendront pas du moins dans l'ideal et dans le respect de leur engagement (chacun est libre d'en penser ce qu'il veut). J'ai mon avis sur la question.

L'offre ne convient pas ? Ben faut pas vendre ! C'est simple je trouve, non ?

boson

New member
Bien-sûr Tobias, je sais mais par là j'entends que pour moi dès la cotation Airbus risque de proposer une belle somme, et si les 90% sont atteint alors je serai obligé de céder mes actions. 
Après on représente une petite partie, même si on s'engage à ne pas lâcher à moins de 69€, on ne représente pas 10% du capital. Ce que je disais par là c'est que je préfère que Evidian fasse sont bout de chemin, dans 15 ans si tout va bien on sera bien plus gagnant, mais que c'est pas sûr que cela arrive car beaucoup on baissé leurs PRU (moi le premier, mais je ne veux pas vendre donc bon) ou alors sont arrivés récemment, quand on voit les volumes le capital à bien tourné récemment 

Pas d'accord avec toi Map, j'ai un PRU inférieur à 10 et je ne vendrai pas à 20, je ne suis pas pressé et mon objectif est plutôt 40 sous 2-3 ans, voir qui sait 80 ( Tfco à 25-30 et Evidian à 70-90) dans 5 ans .

epsi

New member
Je ne suis ni pour ni contte pourvu qu'elle monte.
Je ne crois pas a une OPA ni maintenant ni après la scission. Par contre je suis très positif sur un horizon de 6 mois mon seul "problème" est le procès et surtout son échéance. Aucune action significative sera faite tant que le procès sera en suspens sauf si Atos annonce clairement la mise sous provision de la somme maximale du risque encourue.
Dans l'attente mon attitude est de faire des allers-retours tout en diminuant mon PRU qui est actuellement de 16 en ayant commencé à 30.

boson

New member
Oui je suis d'accord, tu cites exactement mon cas : PRU à 21.7€ et je n'ai pas besoin de la somme investis, je préfère attendre 10 ans, mais comme dit à Tobias, je pense que beaucoup sont plus dans ton cas que dans le mien ou dans celui de quelqu'un qui aurait un PRU encore plus élevé que le mien.

tobias

New member
Par OPA "totale" tu entends OPA sur ATOS global ? et "partielle" si OPA sur TFCo ou Evidian ?
Parce que si on commence à mettre une terminologie "totale" ou "partielle" après le terme OPA on n'est pas sorti de l'auberge. Déjà que la plupart des PP paniquent dés qu'ils entendent l'acronyme OPA.
Il y a : OPA, OPE (en échange de titres), OPAS (simplifiée) et éventuellement OPA mixte (en cash + en échange de titres).

boson

New member
En effet tu as raison je vais définir ce que j'entends pas OPA partielle ou totale et je vais même me corriger
Quand je parle d'OPA partielle, c'est une OPA qui concernerait uniquement Evidian, avec la montée soit de Airbus à 29.9% avant la scission, puis ensuite Airbus propose une somme au actionnaire sur le marché d'où OPA partielle.
Pour l'OPA totale je parle de ce qui avait été émis comme rumeur avec Thales et Bain, tout se fait racheter avant la scission, si l'OPA aboutit, on a plus d'action Atos c'est fini.
Tu as également parlé d'OPE, j'ai toujours trouvé ça nul, même si on peut revendre les actions qu'on obtient, je préfère une OPA, mais ça c'est un autre débat.
Et du coup pour clarifier je suis pour une montée au capital d'Airbus sur Evidian, pour diminuer le flottant mais c'est tout, je ne veux pas plus ( sous entendu une OPA sur Evidian).

boson

New member
Je suis d'accord avec toi, je suis prêt a attendre beaucoup, après comme a dit Map ça change selon si on a besoin de l'argent ou pas et je dirai aussi selon l'âge, je vais avoir 25 ans je peux attendre 10 ans voir 15 ans, mais c'est sûr qu'une personne qui a 50 ans, elle veut peut-être pas attendre.

tobias

New member
Oui mais ça l'ami tu pourras rien y faire ! Si jamais un jour l'acquéreur obtient les 90% du capital il sera en droit de faire une OPR et si tu as toujours des actions, elles te seront prises au cours de l'OPR (sans frais à payer pour toi). Tu ne perdras rien sauf comme tu dis tes années potentielles de rapport (dividendes et hausse éventuelle du cours). 

Mais l'OPR (le retrait de la côte) n'est pas forcément le but de toutes les OPA. Airbus peut très bien monter encore au capital d'Evidian après l'achat de la participation TFCo (les 29.9%) via une ou plusieurs OPA sans pour autant vouloir retirer Evidian de la côte.

Je pense qu'un actionnaire Evidian qui garde ses actions et ne les vend pas lors d'une ou plusieurs OPA peut garder ses titres plusieurs années. Airbus ou Thales ne seront pas si généreux d'emblée, ils mettront donc probablement plusieurs années avant d'éventuellement pouvoir retirer Evidian de la côte.
C'est mon avis !

Mais en parler maintenant à ce stade, c'est se triturer les méninges pour pas grand chose.

boson

New member
Oui bien-sûr je sais que je ne pourrai rien faire, et c'est ça qui "me fait peur". Après en effet ils ne sont pas obligés de retirer Evidian de la cotation et dans ce cas ils ne chercheront pas à avoir 90%, mais peut-être 50,1% pour avoir la majorité. Rien que sur ça il y aurait manière à débattre, le dossier Atos/Evidian est tellement passionnant et à la fois est au coeur de la sécurité nationale et européenne.

tobias

New member
@Epsi le lancement d'une OPA est OBLIGATOIRE dés les 30% du capital d'une société en main (c'est la loi). Airbus veut acheter hors marché (de gré à gré)  29.9 ou 29.99% du capital d'Evidian et tu crois qu'il n'y aura pas d'OPA sur Evidian ? 

c'est amusant, j'aurais eu le raisonnement inverse pour l'âge, à 25 ans besoins de liquidité beaucoup plus qu'à 50 (j'en ai 47)

boson

New member
Personnellement je préfère "sacrifier" mon train de vie actuel, si cela peut me permettre d'avoir un meilleur patrimoine à 50 ans justement. Après je ne me prive pas de nourriture ou de sorties, j'ai une épargne de sécurité qui correspond à 4/5 mois de dépense de mon train de vie actuel, le reste je préfère l'investir. 
Comme quoi chacun voit un peu midi à sa porte, il y autant de cas de figure que d'actionnaire sur Atos je pense

epsi

New member
Le montant de 29,90 n'a pas, je crois, été confirmé par Airbus qui parle d'une participation minoritaire. De plus ce n'est pas 30% donc l'OPA n'est pas obligatoire.
De toute façon il y a beaucoup de rumeurs nous incitant à aller dans un sens ou dans un autre. Il faut prendre du recul et nous fixer, dans la limite de nos moyens, des objectifs sans trop faire cas des bruits de couloirs qui de toute façon nous dépassent.

Après ca dépend du prix que compte mettre Airbus, à priori il ne peut pas mettre une offre inférieure à ce qu'il aura payé à Atos pour ses 29,9% , s'il met 1,5 milliards, çà veut dire 5 milliards pour Evidian , soit environ 45 Euros x0,7 = environ 30 euros par action Atos actuelle... avec en plus Tfco avec de quoi financer sa restructuration encore en poche ... çà pourrait être une bonne option.

tobias

New member
OK @Boson j'avais donc bien saisi ta façon de voir les choses. Tu sais il sera beaucoup plus difficile à Thales ou autre de lancer une OPA sur Atos global (non scindé) vu qu'ils partiront de rien.

Actuellement Thales possède au mieux moins de 5% du capital. S'il lance une OPA, jamais il n'obtiendra les 90% du capital pour envisager le retrait de la côte d'Atos. Sauf à faire une proposition à 69 euros par titre mais ça n'arrivera pas ! Atos risque donc de coter de longues années encore. Est-ce un bien, un mal qu'une telle structure continue de coter ou de sous-coter ? C'est un autre débat

L'OPA sur Evidian sonne elle comme une évidence pour Airbus qui aurait déjà 29.9 % du K mais comme je l'ai expliqué plus haut le retrait de la cote ne sera pas forcément l'objectif de l'avionneur. Pour Thales par contre, je suis convaincu connaissant l'entreprise et ses façons de faire qu'eux viseront l'achat des 90% du capital d'Evidian pour intégrer la structure en son sein. Mais s'ils ne mettent pas le prix, ils iront se brosser pour cet objectif !

Faut savoir et on le voit à te lire que l'OPA a toujours un fort impact psychologique non négligeable sur de nombreux petits porteurs (PP). On le voit à chaque fois. Beaucoup ont un comportement irraisonné voire absurde. La pression ? la peur ? la méconnaissance des procédures ? Toujours est-il que de nombreux petits actionnaires se ruent à vendre même en perte (fortes MV) alors qu'à réfléchir et essayer de comprendre les choses il est assez simple de faire les bons choix quand une OPA se présente.

Ces choix sont simples et sont au nombre de deux : ON VEND ou ON VEND PAS !

La période d'OPA est assez longue. Je trouve dommage que nombre de petits porteurs n'en profitent pas pour réfléchir plus avant sur l'avenir de leurs investissements initiaux. Il n'y a pourtant jamais d'urgence à faire son choix qui sera finalement toujours le bon choix, suffit pour cela de faire l'effort de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la chose sans pour autant prendre peur et paniquer.

marcel

Active member
Je suis malgré mon PRU élevé (25) pour une OPA Totale rapide avant scission quitte à encaisser une MV car je suis bien trop exposé et ma MV est douloureuse.

De plus, fiscalement, la scission peut coûter cher dans mon cas.

Les PRU ont fortement diminué, de nouveaux actionnaires sont présents. Une opa autour des 20€ auraient des chances à mon avis.

Mais le point de BASCULE sera le jour de la publication des résultats annuels.
Je croise les doigts pour qu'aucun PW ne soit annoncé avant et que les résultats soit à minima ds les clous des prévisions.
Il faudrait aussi que les projections pour 2023 soient optimistes.

Le recovery pourrait se dessiner et obliger les prétendants à revoir nettement à la hausse leurs propositions.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon