Portefeuille Langdon

on n'a pas eu besoin de 2 siècles avec la 5eme république .
Nous avons connu l'excellence et la performance (les vingt 1ères années) avant, le début de la glissade (les 20 suivantes) qui s'est transformée en dégringolade (les 20 suivantes) avant la phase finale (terminale !) où la France court à enjambées de plus en plus grandes et rapides vers son suicide :cry:
Giscard avait entrouvert la porte aux fossoyeurs (qui n'ont / ne seront jamais inquiétés par la justice) : Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron ....

langdon

Active member
Demain on est vendredi et le vendredi c'est... ravioli ? La commission UE se réunit demain pour décider de la taxation sur les VE chinois. Alors on a des cou.... messieurs ?
RNO pourrait lateraliser pour réintégrer les boll. Will see.

Pour Ora et M6, j'avoue que je ne comprend pas la baisse. Certains parlent de l'imposition sur les sociétés mais si c'était le cas, pourquoi d'autres entreprises montent ?
Quoiqu'il en soit, le CAC a fait -1,3% aujourd'hui et, comme dirait mon fils, ça sent le cac(a).

Bonne soirée 😀

loser62

Well-known member
Pour ORA : elle fait son cycle montée descente , mais il y a aussi la concurrence agressive sur les box internet et les forfaits , certains analystes donnent des objectifs vers 13 -14 , mouais ... en quelle année ?
en tout cas le plus possible sous 10 , le dividende reste attractif .

Dernière édition:

langdon

Active member
Hello, ça m'étonne car, avant juillet, ça faisait un bail qu'Orange n'était pas descendu sous les 10 (hors détachement).
Bouygues tel a lancé un PW parait il et Iliad affiche d'excellentes résultats.
A voir. En tout cas, j'attends encore un peu et je rentre plein pot. Avec le dividende début décembre, elle devrait remonter sur les 11.
A+ et bon trade !

langdon

Active member
Hello tous. Loser, faut dormir à 5h et pas poster des messages sur un forum.
Très mauvaise semaine à -5%.
Je suis liquide à plus de 50%. Come le souligne Loser, je scrute le cours d'Orange pour tenter une rentrée en force vers 9,5 vois moins, avec l'objectif d'une montée à 11 pour le dividende en décembre.
Je regarde aussi M6 qui est intéressé a ce cours mais j'avoue ne pas comprendre les raisons de la baisse.
A+

sebmarseille

Active member
Hello Langdon
Je ne saisis pas pourquoi le versement d'un dividende ferait monter le cours?
Mécaniquement, en général, c'est le contraire qui se produit ... même si le versement d'un dividende prouve la bonne santé d'une entreprise et de fait peut attirer des investisseurs.
Il est vrai qu'en général, au bout d'un certain temps, cette baisse automatique se retrouve comblée ... mais pas toujours.
Pourrais tu éclairer mes lanternes stp ?

Seb

loser62

Well-known member
C'est l'approche du détachement qui fait monter le cours ( enfin ... des fois oui , des fois non ,si c'était une règle intangible ce serait peu bénéfique au final ) . En juin 2023 on avait il me semble qu'on avait eu une baisse avant le détachement comme quoi ...
"Hello tous. Loser, faut dormir à 5h et pas poster des messages sur un forum."
Ah c'est le décalage horaire , je suis au Québec en vacances et visiter la famille , ça faisait bien longtemps et mes oncles et tantes ne sont pas immortels . Donc je lâche un peu le carrelage et je terminerai ça à mon retour .

langdon

Active member
Salut.
Oui, comme dit Loser, des fois lapproche du détachement fais monter le cours.

Voltalia s'envole de 4% aujourd'hui. Et deveniez quoi ? Je suis à quai 😅 comme d'habitude 😵

Orange gagne 1,5% aujourd'hui mais je vais attendre un peu pour rentrer.

C'est bien le Québec ?

A+

loser62

Well-known member
Bah oui c'est bien , c'est francophone en plus , le truc c'est qu'on a un pays tellement extraordinaire qu'on a du mal à trouver mieux .

sebmarseille

Active member
Le seul truc, pour le Québec c'est que tu n'y va pas pour la bouffe .....
J'y ai passé quelques semaines il y a une quinzaine d'années, on allait au Mc do pour trouver de la salade, t'imagines!
Même sur le marché tu ne trouvais pas de bons produits : les cuisses de poulet font 2kg et les os se cassent à la main sans forcer ... et je ne te parle pas du saumon "boosté"
Profite bien loser, on surveille la baraque !
;)

loser62

Well-known member
ah , je ne vois quasiment plus de ces superbes bagnoles americaines , pontiac , cadillac et autres , j'y étais allé en 1978 et c'est ce qui nous avait le plus marqué mon frère et moi , à l'époque la voiture familiale française comme la R16 qui nous paraissait spacieuse ressemblait à un pot de yaourt à coté . D'ailleurs quand j'étais à Rochefort j'en ai vu une sur le parking de Bricomarché , et bien elle est encore beaucoup plus petite que ma Ford puma .
Bref , beaucoup de voitures coréennes ou japonaises quelques pick up dodge , ford .
Ford dont ma cousine m'a dit qu'au Québec la marque signifiait FerrailleOrdureRebutDéchet , mouais ... je suis content de la mienne qui roule à l'éthanol .

langdon

Active member
Hello. Les voitures sont trop grosses en amérique du nord à mon avis. M'enfin on en prend le chemin. ... et justement en parlant de tuture, j'ai investis sur RNO hier sur un coup de tête ... en me disant que ça remonterai de toute manière à court ou moyen terme et que, si PW il devait y avoir, il aurait déjà eu lieu ... et vu que RNO est un des rares constructeurs à pas en avoir fait, ça devrait intéresser les investisseurs. Je suis entrer en faisant tapis (avec le liquide restant sur mon CTO) et pour l'instant ça roule. Je vais peut-être réussir à récupérer ce que j'ai perdu sur ce titre.

Et pis tant qu'à faire un coup de tête, je me suis dis que j'allais en faire un autre et me pressurer comme un citron en investissant dans Orange avec aussi tout le liquide sur mon PEA. A moyen terme, les risques sont minimes sur cette valeur...
On verra où ça nous mène.

Et non je n'ai pas investi sur M6 car c'est bientôt les résultats et cette valeur baisse à chaque résultat. (Mais bon, vu que je me trompe quasiment à chaque fois, c'est sûrement un bon investissement 😋).

Mis à part ça, mon autre grosse ligne est celle d'Elior. Elle végète pour l'instant et on dirait que le cours attend un signal. Les boll sont resserrées et l'élastique se tend.
Will see.

Bon j'ai le covid alors je vous fais pas de bisous mais le cœur y est !

A+

langdon

Active member
Hello, petite semaine à +0,68%. Cela est dû à une baisse semaine de RNO. J'aurais pu terminer à plus mais Elior et Ora ont chuté en fin de semaine.
A+

langdon

Active member
Hello. Ce fût une bonne semaine puisque mon portif a terminé en vert tout les jours. Du coup, +3,20% sur la semaine.
Je garde les mêmes positions et pas de mouvement prévus pour la semaine pro.
A+ 😉

langdon

Active member
Hello. Demain ça risque de tanguer. Orange et Renault donnent leur CA demain. Je reste confiant.
A+

Dernière édition:

langdon

Active member
Salut. Ce fût encore une belle journée comme il en faudrait plus 😋 : Renault à 4% et Elior à 3%. C'est pas beau ? Mais gare à la consolidation...

Renault et Elior ont encore un beau potentiel de hausse.
En revanche, je m'interroge sur Orange qui est pas trop vigoureuse.
Le CA de M6 va être annoncé le 29 (et non le 23 comme écrit sur Bourso). Je pense qu'il y aura un trou d'air après et j'envisage de sabrer la moitié de ma position sur Ora pour aller sur M6.

Depuis quelques temps, je me demande quel sera l'impact des élections US sur les marchés. Ca m'inquiète un peu quand même. Et vous ?

A+ 😉

langdon

Active member
Salut à tous. Excellente semaine à 6,58% de PV.
Cela est du à l'emballement de Renault et surtout d'Elior. Ces 2 actions en ont encore sous le pied donc je vais les garder au chaud.
En revanche, je suis déçu par Orange. Le but de mon investissement était de me faire une bonne ligne défensive au cas où mais là c'est trop défensif ! Comme dit plus haut, j'attends les résultats de M6 le 29 octobre et si il y a un trou d'air (comme souvent pour les annonces de M6), je sabre la moitié de ma position sur Orange pour investir dans M6.

Je m'interroge toujours sur les élections US et son impact sur la bourse. Ca m'inquiète un peu quand même 😅

Bonne fin de week-end !

loser62

Well-known member
orange , range 9.5 /11.5 , "aussi intéressant que de regarder de la peinture sécher " ( anthony Blondain de zone bourse ) pas enthousiasmant mais dividende sympa si on est rentré sous 10 euros .

langdon

Active member
Hello. Comme prévu, j'ai soldé la moitie de ma position sur Orange car elle est trop calme 😴 et elle descend 😴😴
Demain, annonce du CA de M6. Mais je pense qu'il sera donné après bourse. Si ça fait comme a chaque fois, le cours ca descendre sous les 12. Vu le div, c'est un bon rendement (comme orange).
Will see.

langdon

Active member
Salut. Comme prévu, M6 a chuté aujourd'hui. J'ai investi en force à 11,64 sur mon PEA. Après coup, je me dis que j'aurais dû solder Orange (sauf ma position TLT) pour en acheter plus. Bref ...

Sur mon CTO, Renault m'a fait une frayeur aujourd'hui donc j'ai vendu (quasiment au plus bas de la journée 😋) tant qu'il me restait de la PV. Du coup, j'ai acheté des actions M6. J'ai hésité à renforcer Elior mais la mauvaise nouvelle du jour m'a fait renoncer.

A+

langdon

Active member
Hello à tous. Cette semaine, mon portif affiche plus de 4% de perte. Cela est dû à la baisse d'Elior conjuguée à celle de M6.
Pour rappel, mon portif est concentré autour de 3 valeurs : M6, Elior et Orange.

Je ne pensais pas que M6 allait descendre si bas et peut-être que pgibourse a raison de penser qu'elle ira à 10,5 ... même si ça me paraît un poil capilotracté 😋

Les élections US me font aussi très peur et j'appréhende leur impact sur wall street. L'hypothèse d'une guerre civile est réel.

Donc 3 hypothèses pour la semaine pro :
1- je ne bouge rien sur mon portif qui est plutôt orienté défensif en prenant mon mal en patience, quitte à attendre des mois que ça remonte
2- Je met un stop sur M6 vers 11,3 et je met l'argent de coté si il saute en attendant de voir ce qui se passe aux states.
3- je met un stop partiel sur M6 vers 11,3 et je met l'argent sur Elior si il saute.

Que feriez-vous ?

Envoyez vos votes au 83856 (0,55€ par sms) 😋

A+

sebmarseille

Active member
Hello,
D'un point de vue graphique, M6 ce n'est pas franchement joli du tout : on est sur les plus bas de deux ans!
Personnellement je larguerai au moins 50% de ma ligne.
Elior c'est très positif (toujours graphiquement) .... mais ça fait quand même 6 mois qu'elle monte quasiment en continu ... et surtout les résultats sont attendus très bons, donc s'ils ne sont "que" bons, ça risque de bien dégringoler.
Bref, choix n°2 pour moi (mais pour 50% de la ligne seulement).

Bon we

Seb

Bonsoir,
Option 4 : en cas de panique, j'entre peut être sur ORA et renforce sur MMT (pour PEA rendement) (ORA, le point négatif est la présence de l'état).
Elior est plus spéculative : c'est une valeur qui se prête bien aux A/R mais il faudra bien analyser les résultats et perspectives pour éviter d'entrer à contretemps.
PS : suis chauve, pas sensible au capillotracté ;) ; en mode panique, MMT pourrait même aller chercher un support long terme à 9.50€ ; le S3m est à 10.40€.

langdon

Active member
Merci pour vos avis 😉
Du coup, je m'interroge sur Elior a présent.
Depuis 4 mois environ, cette valeur a des hausses importantes par vagues toutes les 3 ou 4 semaines. Entre-temps, elle consolide. Ainsi, si ce scénario se répète, la prochaine vague devrait avoir lieu vers les résultats, prévus le 20 novembre il me semble.
Donc, est-ce qu'il vaut mieux vendre maintenant alors qu'elle est en phase de conso pour en reprendre avant les résultats ou prendre mon mal en patience ?
Hum on verra demain ...
Bonne soirée

Dernière édition:

langdon

Active member
Hello. Bon alors j'ai mis un stop sur Elior qui a sauté en fin de séance. Je garde l'action sous surveillance pour revenir vers les 4€.
Mon stop n'a en revanche pas sauté sur 50% de ma ligne M6. Bon bon bon laissons lui encore un peu de temps.
Orange semble faire du sur place en ce moment et les bandes de Bollinger se resserrent... c'est mauvais signe et le cours risque de partir vers le bas. Vais peut-être mettre un stop ici aussi ...
Bonne soirée

langdon

Active member
Hello. Je vend Elior et l'action prend 2% 😭 encore une belle opération !
M6 a finit la séance à 11.20, juste sur mon stop, mais mon stop n'a pas sauté.

J'ai recommencé à identifier des actions intéressantes mais le contexte US m'invite à rester à l'écart. Est-ce que je vais résister ?

Bon trade !

langdon

Active member
Hello. Lendemain de la victoire de Trump. Le CAC a été euphorique ce matin allant à +2% et est redevenu plus lucide l'après-midi pour finir à -0,51%.
je me suis fais avoir comme un bleu ce matin en achetant du Dassault Systèmes et du Carrefour au plus haut de la journée... j'avais des liquidités qui me brûlaient les doigts ... et j'ai revendu avant la fin de la journée. Ca m'apprendra... hum bon ... Mes stops sur M6 et Orange ont sauté respectivement à 11.2 et à 9.94. Donc je suis très liquide maintenant. Mais vu la volatilité ambiante, je pense que je vais attendre (au moins) la semaine pro avant de racheter quelque chose et voir jusqu'où ça descend.
A+ 😉

loser62

Well-known member
Pour Elior , j'avais lu quelque part que les objectifs pour le second semestre étaient annoncés prudents par la direction , la boite reste confrontée à un endettement maousse , faut surtout pas décevoir .

langdon

Active member
Salut. Semaine rouge à -2,67%.
Vendredi, j'ai repris du M6 en pensant que je ne risquais pas grand-chose à moyen terme. Elle a l'air de se stabiliser vers les 11. C'est quand même dingue que cette valeur descende aussi bas.

Je me suis aperçu qu'il me restait des actions carrefour 😅 oups. Bon attendons de voir car ma vente était peut-être un peu précipitée.

J'hésite à revenir sur Elior. Les résultats promettent d'être bons mais comme dit Seb, ils sont peut-être déjà dans le cours. On va voir comment reagit le cours dans les prochains jours.

Je surveille toujours Orange qui devrait bientôt donner l'acompte de son dividende. C'est curieux que le cours se traîne à 10€ alors que cet acompte est proche.

A+

Bonsoir,
ORA est "moyennement bon marché" : son PER est > 10 et l'état va peut être en sortir pour financer son train de vie dispendieux.
J'aimerais bien pouvoir en ramasser entre 8.50 et 9.
L'acompte est dans un petit mois.

langdon

Active member
Hello. Semaine pas glop a -2,51% due principalement à la baisse d'Elior. Mon portif repasse dans le rouge. J'aurai du pot si je ne termine pas l'année dans le rouge. Saloperie de dissolution ! Quand je pense que j'étais à 21% de PV le 6 juin et que là je suis en négatif 😡

Mon PEA est très investi sur M6 et je ne suis pas trop inquiet car ça va remonter, au moins à moyen terme. Surtout que la baisse actuelle reprend grosso modo le même schéma que les baisses précédentes : une grosse descente suivie d'une petite latéralisation et d'une petite descente avant une remontée. Là on est sur la fin de la 2e descente et elle devrait être suivie d'une remontée. Et puis si ce n'est pas là, ça commencera en février/mars pour atteindre son paroxysme en avril. Donc pas d'inquiétude.

Mon CTO est beaucoup investi sur Elior et là ça m'inquiète un peu plus car je manque de visibilité. Surtout que j'ai acheté au plus haut de la dernière vague de hausse et que mon PRU est de 4,3. Les résultats seront annoncés le 20 et tout le monde envisage (ou espère) une forte hausse. Mais j'ai peur d'une chute du cours à la place...

Pour ma mémoire, prochains rdv intéressants :
- détachement acompte orange le 3 décembre
- annonce résultats compagnie des alpes le 3 décembre pour div en mars
- annonce résultats piscine dejoyaux vers la mi-décembre pour div en mars

Bon trade 😋

langdon

Active member
et bim ! Elior -20% après une publication jugée trop prudente. Ouch ca fait mal ! même si j'ai allégé de moitié hier au vu de la tenue du cours.
J'ai arbitré sur Orange et vais essayer d'entrer sur Piscines Desjoyaux (je vais essayer car Fortunéo ne veut pas que j'achète des actions) même si j'aime pas les piscines individuelles ...
a+

langdon

Active member
Hello,

semaine à -2,66% ... mon portif est bien dans le rouge mais je suis presque soulagé après avoir vu la baisse d'Elior. Avant les résultats, j'avais réduit mon exposition de moitié car je ne le sentais pas et j'ai soldé ma position dans les premieres minutes suivant l'ouverture de la cotation (alors que j'étais dans le train) après les résultats quand je l'ai vu commencer à descendre vers les abysses.

Me reste plus que 2 grosses positions (outre les positions TLT bien sûr) : Orange et M6.
Orange a bien augmenté en fin de semaine, peut-être le début de la hausse tant attendue avant l'acompte le 3 décembre et M6 fait du surplace (vive les algos ?).

La semaine pro, je surveille Orange pour la larguer avant la baisse qui devrait précéder le détachement.

Sous surveillance :
- Piscines Desjoyaux qui pourrait rééditer la hausse de l'année dernière puisqu'elle a pris environ 40% entre les résultats 2023 et le détachement du div en mars 2024 alors que les résultats étaient pas top. Le blem c'est que la valeur est pas très liquide et si j'y rentre, ca va prendre du temps pour sortir. De plus, j'aime pas les piscines individuelles car je trouve que c'est une aberration écologique.
- Compagnie des Alpes a amorcé une descente avant l'annonce des résultats (le 5 décembre) et pourrait amorcer une hausse après car les résultats promettent d'être bon et le div aussi.
- Voltalia, qui a perdu 29% depuis la mi octobre, arrive bientôt vers ses plus bas. L'AT laisse à penser qu'elle pourrait faire la dernière barre d'un W si elle rebondit vers les 6,9. Qu'en pensent les exerts en AT ? Vu que c'est une valeur Green, ca me plairait bien de la mettre en portefeuille
- Véolia qui semble arriver sur un support.

Ce qui me remonte un peu le moral c'est que le Ripple (crypto) est en train de remonter en flèche avec la démission du Directeur de la SEC suite à l'élection de qui vous savez. En achetant un paquet de Ripple y'a 10 ans alors que ca ne valait rien, j'ai peut-être fait une bonne affaire :) On se console comme on peut :p

Sur ce, bon trade !

Dernière édition:

sebmarseille

Active member
Hello,
Juste concernant Voltalia, c'est clair qu'elle va sur un très gros support à 6,9 - 7 euros.
Franchement si elle il va, je suis prêt à mettre 50% de mon portefeuille dessus.

Capture d’écran 2024-11-24 à 01.16.38.pngBons trades

seb

sebmarseille

Active member
Ah je n'avais pas vu que tu étais sorti d'Elior.... ouf!

Très rouge pour moi cette semaine encore (suis rentré sur Elior à 3,14 ... pensant faire une très bonne affaire)

Bons trades
Seb

langdon

Active member
Hello. Justement, vu le contexte politique doublé du contexte US, j'ai fermé ma position sur M6 avec une MV de 3% environ.
Je suis à 2 doigts de faire pareil sur Orange en soldant avec une PV de 1% pour être liquide en attendant de voir.
Franchement ça me déprime d'avoir perdu autant.
A+

loser62

Well-known member
Attention au détachement du dividende pour Orange , elle devrait monter un peu avant le détachement du 03 Décembre . Si c'est le cas je vends tout .

Hello. Justement, vu le contexte politique doublé du contexte US, j'ai fermé ma position sur M6 avec une MV de 3% environ.
Je suis à 2 doigts de faire pareil sur Orange en soldant avec une PV de 1% pour être liquide en attendant de voir.
Franchement ça me déprime d'avoir perdu autant.
Désolé.
Tenir compte également d'une possible dégradation de la note de la France vendredi.

langdon

Active member
Hello, j'ai soldé mes positions sur Orange ce soir. Je comptais sur 5 à 10% de hausse avant l'acompte mais elle a fait qu'un petit %. Si on peut même plus compter sur Orange, où va t'on ?

Du coup, je suis liquide à 80%. Ca va encore être une semaine rouge 😭

J'attends de voir comment va se passer la journée de lundi ... mais je suis bien tenté par Elior, Voltalia et Casino.

A+

langdon

Active member
Salut. Bah hier j'ai vraiment hésité à partir sur Atos pour un investissement daily. Mais je ne l'ai pas fait et j'ai bien fait car j'aurai perdu beaucoup. 900% d'augmentation en quelques jours ! Ca fait rêver !
Pour Casino, je pense qu'il y a baleineau sous caillou avec Kretinsky. Je sens bien une futur OPRA. Tout est résumé dans le post dédié sur le forum. Mais ça ne serait pas un investissement court terme.
Pour les 3 valeurs citées, on est pas sur du court terme mais au moins sur du moyen terme.
A+

langdon

Active member
Salut à tous ! Comme je le pressentais, semaine encore rouge à -1,08%. C'est la 5e semaine rouge d'affilée et ca me gonfle. Selon toute vraisemblance, mon portif terminera l'année dans le rouge alors qu'il était à +3% au début de l'année et à +23% fin mai. C'est vraiment désolant.
Et si ca se trouve, lundi ca va encore descendre ! put*** de politique de m****. Je me demande franchement s'il faudrait pas rester liquide le temps que ça pète un bon coup pour pouvoir racheter à bon compte.
Bref, sur ces bonnes paroles, bonne fin de week-end ...

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 178
Membres
720
Dernier membre
ex-Atos-et-Bull