Portefeuille Langdon

langdon

Active member
Hello tout le monde,

alors comme précisé, j'ai 2 (voire 3) stratégies dans mon portefeuille.

Sur mon compte-titre, j'ai plusieurs valeurs destinée à me faire une rente avec les dividendes. Je renforce sur la valeur généralement en fin de mois par petites sommes si le cours est en-dessous de mon PRU, de manière à avoir le PRU le plus bas.
Je suis donc très long-terme sur ces valeurs et ne compte pas les vendre sauf cataclysme, guerre ou besoin urgent.
Mes valeurs sur CTO :
- Crédit agricole : PRU à 10,16, PV de 30,41%
- SESg : PRU à 4,94, PV de 19,43 %
- MERY : PRU à 8,45, PV de 18,46%
- ORA : PRU à 9,66, PV de 10,87%
- Mmt : PRU à 12,1, PV de 7,36%
- Icade : PRU de 33, 22, PV de 5,9%
- TF1 : PRU à 7,04, PV de 3,98%
- Engie : PRU de 16,07, PV de 1, 68% (ces actions sont au porteur administré)
- Oeneo : PRU à 13,97, MV de 11,24%

Sur mon PEA, je privilégie les valeurs de croissance :
- TF1 : PRU à 7,09, PV de 3,24% (la valeur devrait encore bien progresser jusqu'au moment du dividende, en avril. Je pense qu'elle montera au moins à 8,5. J'étais fan de M6 que j'ai eu en portif pendant plus d'un an mais j'ai "changé de bord" car TF1 a beaucoup plus de relais de croissance, surtout avec le développement du streaming. Je regarde toujours M6 car ces propriétaires veulent toujours vendre a chaine et seraient en train de faire pression dans les hautes sphères pour pouvoir le faire)
- Neoen : PRU à 29,69, MV de 3,74%. Ca c'est mon coté écolo ;) La valeur est en hausse depuis quelques semaines et semble encore dans un couloir ascendant, je me suis donc dis pourquoi pas ?
- Elior : PRU à 2,83, MV de 4,71%. Ma plus grosse ligne ! La valeur monte fortement depuis plusieurs semaines. Et il faut bien dire que j'ai été mis en confiance par certains discours sur Bourso ... C'est une erreur ? Le changement de direction me donne confiance. On verra.

Ma 3e stratégie est de jouer le dividende en investissant massivement sur une valeur quelques semaines avant le détachement puis en attendant une remontée. Mais je ne l'applique pas en ce moment.

Dernière édition:

langdon

Active member
Je vais avoir une rentrée d'argent courant février. Il faudrait que je pusse le mettre au chaud pour pouvoir le ressortir d'ici 2 ans.
J'hésite à jouer la "sécurité" en investissant sur M6, Icade ou ORA et ne pas prendre trop de risques ou alors investir sur Global Bioenergies qui peut très bien faire un -10 comme un +200 d'ici 2 ans.

Quel est votre avis ?

loser62

Well-known member
de ce que j'entends dans les émissions comme "c'est votre argent " la prudence est de mise , donc c'est bien d'avoir orange à 9.66 en portefeuille ( d'ailleurs ce PRU tient-il compte des dividendes , des éventuels AR ? )

langdon

Active member
Sur mon compte titre, j'ai déjà eu 1 dividende sur Crédit agricole, Orange ( acompte + solde) et Oeneo.

Pour Elior, je fais gaffe et larguerait si je dépasse les 10% de MV.
J'ai été en grosse MV sur certaines valeurs en lesquelles je croyais a fond et au final j'y ai eu mes plus grosses pertes.
Depuis, j'essaie de laisser l'affectif de côté et de pas dépasser 10% de MV.

En 5 ans de bourse, je suis descendu à -50% de mon investissement au total et je suis remonté progressivement depuis l'année dernière. Actuellement, je suis à + 3% environ ... ce qui me rassure un peu mais est quand même moins que ce que m'aurait rapporté l'ouverture d'un livret A.

Dernière édition:

sebmarseille

Active member
Hello,
Suite aux interventions très constructives de langdon et Loser, je me suis penché sur le cours de TF1 (je ne suis pas capable actuellement de me plonger dans les fondamentaux d'une entreprise ..), et effectivement c'est très prometteur, bien qu'une grosse résistance long terme se profile sur les 7,45 environs.
Ce sera ma prochaine valeur je pense ... lorsque je clôturerai l'une de mes ligne (je pense Cellectis car elle me fait des sueurs froides celle là).
TF1.png

Bobby

Member
TF1 a trois métiers, dont deux en croissance à court et moyen terme potentiellement:

- le streaming gratuit qui démarre demain avec TF1+, qui est une excellente stratégie pour augmenter les revenus publicitaires et l'audience (ça va de pair)
- la production audiovisuelle de contenus films, séries, dessins animés qui alimentent les plateformes de streaming et les chaines de télévision au travers de sa filiale Newen

La télévision classique bien que sa croissance soit "flat" assure des gros revenus récurrents

La somme des actifs de TF1 est très nettement supérieure à sa capitalisation boursière (il y a 400 millions de trésorerie nette de dettes). Les ratios sont excellents (per, marge opérationnelle...).
Le dividende est élevé (7,5%).
Le cours qui est au plancher constitue une aubaine.
Chaque année, elle oscille en s'approchant des 9 euros (même si elle vaut beaucoup plus), on peut faire des allers retours gagnants.
L'audiovisuel est en pleine recomposition.
Le nouveau patron M. Belmer a une grande ambition, une expérience et fait du bon travail.
Les présentation des comptes et la communication sont de très bonne qualité. Le timing est bon avec le streaming gratuit qui a pris ses concurrents de court.
C'est perso mon choix (gagnant) depuis des années.

loser62

Well-known member
@sebmarseille
je me suis surtout fié à l'argumentaire de Bobby , j'avais quelques réticences sur le RN et le CA en baisse , mais ma ligne n'est pas périlleuse , au pire , j'aurais des regrets de ne pas en avoir pris plus , comme pour GTT . C'est l'effet des grosses claques atos ,clariane et à un degré moindre wln , tep , alstom , tout ça conjugué on n'ose plus prendre de risques ou pire saisir des aubaines

sebmarseille

Active member
Ça c est parce que t es trop riche 😉
Moi avec mon petit portefeuille à 5000 balles
No stress

Par contre du coup j aime bien me placer sur des trucs volatils…

C est marrant quand même de voir que je jubile de me faire 10 euros de pv!!

On a beau prendre des cheveux blancs on reste des gamins…. Et tant mieux!

D ailleurs faut que je termine ma partie de Pokémon avec mon (pauvre) heritier
😉

sebmarseille

Active member
Euh
J ai démarré à 11000 en mars 2022

Sauf que j ai joué au flambeur et fait 2 all in stupides sur Atos

L appât du gain rapide et facile!

Une bonne leçon (chère mais au moins je m en souviendrai)

Mon objectif : revenir à l équilibre avant la retraite ce qui me laisse…. Euh tout dépend qui prend la suite du banquier Macron.

langdon

Active member
Hahaha vous me faites bien rire. C'est cool d'être sur un forum avec de la bonne humeur.
Quand j'avais perdu 12000 balles, je me suis dis que j'arrêtais les small cap, les actions sans dividendes et que je laissais mon affect de côté. C'est en arrêtant d'essayer de trouver LA pépite qui ferait 100% et on me concentrant sur les valeurs sûres que je suis arrivé à retrouver ma mise...

langdon

Active member
@pgirbourse : pour 2 raisons : la première est que j'ai commencé par mettre de l'argent à fond sur le PEA dès 2018-2019 et que ma nouvelle stratégie date de début 2022. Je voulais bien séparer les 2 et j'ai donc choisi de les mettre sur mon CTO qui présente l'avantage de ne pas bloquer l'argent. Surtout que mon PEA était bien fourni et que je ne voulais plus y mettre de sous.
La deuxième est que je souhaite un prélèvement à la source afin que ma compagne ne puisse pas être embêtée par mes "loisirs financiers" puisque nous faisons une déclaration d'impôt commune.

Bon je viens de liquider ma ligne Neoen en MV de 6%.

langdon

Active member
Hello,

mon côté écolo reprend le dessus. Je surveillais Voltalia qui est en légère tendance haussière mais est bien retombée depuis le 1er janvier (-15%) et Icap Midcap a conseillé le titre à l'achat à 15€. Cela vient compléter l'autre bonne nouvelle des derniers jours. Le cours n'est pas en surachat et va bientôt entrer dans le nuage ichimoku qui a lui-même twisté ces derniers jours. Donc j'ai sauté le pas à 8.86. On verra ...

On surveillera le rapport sur l'inflation US en début d'après-midi qui devrait avoir une influence sur Elior (cours à 2.688).
J'ai toujours mon stop sur Elior à 2.62. S'il se déclenche, j'irai sur TEP qui a l'air d'avoir une bonne tendance.

a+

Dernière édition:

sebmarseille

Active member
Hello,
Effectivement Voltalia a une belle configuration.
Personnellement, je vais plutôt attendre la traversée du nuage (ça ne devrait être qu'une formalité vue l'épaisseur de celui ci).
Merci pour l'infoVOLTALIA(1).png

loser62

Well-known member
sur elior , le truc , c'est qu'on est de plus en plus certain de la "recovery " , l'incertitude c'est une rechute temporaire vers 2.5 / 2.20 ? on a eu des variations subites par le passé et de grande ampleur .
Perso , j'aimerais bien qu'elle retombe à 2.5 ou plus bas pour revenir sur le titre mais il y a pas mal de monde qui misent de plus en plus sur la recovery . Alors ...

langdon

Active member
Hello, il faut que je l'écrive ... et comme je me suis promis de plus écrire sur le forum "Atos" de bourso, je vous en fais part ... Je suis content d'avoir pu moyenner à la baisse sur Atos pour sortir juste après l'AG de juin 2023 en légère PV. J'étais dépité à l'époque par tout ce clientélisme et je l'ai fais un peu à regret mais, après coup, qu'est ce que c'est bon de se dire qu'on a eu une bonne idée ! :):):)
Désolé pour ceux qui y sont !!!!

bon, mis à part ça, j'hésite à bazarder Elior pour faire sauter la banque sur TF1 ou M6 (qui suivent grosso-modo la même trajectoire depuis 3 mois). J'ai très confiance en TF1 et si elle suit la même courbe qu'en 2023, ca peut faire + 15% jusqu'à mi-avril ce qui n'est pas négligeable.

loser62

Well-known member
mouais , j'ai fait pareil sur Atos et peut-être que ma vision des choses est en train de changer : c'est le même analyste qui conseillait de vendre atos et d'acheter nvidia en octobre ou novembre alors même qu'elle était sur des plus hauts , et ben : nvidia a franchi les 500 $ . Acheter des valeurs à la casse , finalement la part de risque est tout aussi importante sinon plus de se prendre un rateau .

langdon

Active member
Hello,
Au début de la semaine, j'étais à +2,77% sur mon portefeuille.
Là, j'en suis à +2,17%.
J'ai paumé quelques centaines d'euros sur Neoen et sur Elior. TF1 a compensé en partie.
Je viens de bazarder une grosse partie de mes actions d'Elior et je vais sûrement les mettre sur TF1 ... comme dit sebmarseille, c'est une action facile à trader sans news qui pourrait la plomber.
A+

langdon

Active member
Hello,
bah voilà, j'ai fini de bazarder Elior avec la baisse du jour. Dommage mais je suis rentré trop tard.
J'ai tout mis sur TF1 ... ce qui veut dire que 90,5% de mon PEA est sur cette valeur ... Banzaï !!!! Suis-je fou ? on le saura dans les prochains jours...
a+

langdon

Active member
Re,

oh que oui je suis en MV ! Je ne fais plus comme avant en appliquant le dicton "pas vendu, pas perdu". J'hésite pas à prendre mes pertes et à aller voir ailleurs.
TF1 reste un bon plan. Comme dit Bobby, la boite est bien gérée, sans dette et avec un bon rendement. Elle suit la même courbe que l'année dernière et si ca se confirme, il peut y avoir 15% de hausse encore.
Le seul risque est de m'ennuyer mais bon, je vais commencer un nouveau taff bientôt et j'aurai moins de temps pour surveiller la bourse donc ca me va aussi !
et j'en ai marre des couteaux :p !

sebmarseille

Active member
Bon, d'un autre côté moi j'ai suivi la philosophie "contraire" :
"laisser courir ses plus values et couper ses pertes"

Ok, cool du coup je ne vends que quand je perds des sous ?
Dernier exemple en date : IPH.
J'ai été en grosse PV jusqu'à la semaine dernière (+ 10% en quelques jours) mais j'ai patiemment attendu d'être en légère MV pour vendre.... pas certain que ce soit la bonne recette pour m'enrichir.
Plus qu'à patienter que TEP passe sous 129 euros pour la vendre ;)

Je pense qu'il ne faut pas hésiter non plus à commencer à vendre tôt (dès avant les premières résistances graphiques .... que la plupart des investisseurs ont en ligne de mire également pour déclencher leurs ordres de vente).
D'où l'intérêt de n'acheter que des valeurs cumulant un potentiel haussier important avec des premières résistances à la hausse éloignées (voir inexistantes dans le cas de plus hauts historique).
L'inverse par exemple, c'est CGG qui est en train d'évoluer dans ses plus bas depuis 3-4 ans : aucun repère graphique sur cette valeur (à part vers 0,45 euros).
De bons résultats ne suffisent pas à générer une hausse CT (au sens large : 1-2 mois), je pense vraiment que l'AT est indispensable.
Bon trade à tous et merci pour les conseils, remarques et corrections.

Seb

langdon

Active member
Bon, d'un autre côté moi j'ai suivi la philosophie "contraire" :
"laisser courir ses plus values et couper ses pertes"

C'est exactement ça.

Quand vendre ? Tout dépend de l'objectif que tu te fixe et du comportement de l'action
Par exemple, sur FNAC, je m'étais fixé un objectif à 30% de PV mais l'action plafonnant à 27, j'ai préféré vendre à 20% de PV.

Sur TF1, je me fixe un objectif de vente dans les premiers jours d'avril à au moins 10% de PV.
Là, j'e n'ai pas peur d'être en MV car l'action a un bon dividende et la société ne fera pas faillite donc, AMHA, sur le long terme, je retrouverai obligatoirement ma mise.

Dernière édition:

sebmarseille

Active member
Hello,

mon côté écolo reprend le dessus. Je surveillais Voltalia qui est en légère tendance haussière mais est bien retombée depuis le 1er janvier (-15%) et Icap Midcap a conseillé le titre à l'achat à 15€. Cela vient compléter l'autre bonne nouvelle des derniers jours. Le cours n'est pas en surachat et va bientôt entrer dans le nuage ichimoku qui a lui-même twisté ces derniers jours. Donc j'ai sauté le pas à 8.86. On verra ...

On surveillera le rapport sur l'inflation US en début d'après-midi qui devrait avoir une influence sur Elior (cours à 2.688).
J'ai toujours mon stop sur Elior à 2.62. S'il se déclenche, j'irai sur TEP qui a l'air d'avoir une bonne tendance.

a+

Pour Voltalia, on vient toucher un gros support pour la troisième fois, ce qui pourrait être une bonne porte d'entrée.
A voir si elle rebondi.
Si deux jours franchement verte sur ce support et que j'ai des liquidités, je rentre.

Vous avis?

Seb
VOLTALIA.png

langdon

Active member
hello,
je suis déjà en perte de 11% sur Voltalia ... en tout cas ça baisse m'épate.
bon sinon, elle est rouge sur abcbourse. Le nuage Ichimoku vient de twister à la baisse. Le volume est là. Elle va bientôt entrer dans la zone de survente. Le MACD évolue toujours sous la ligne de signal.
Bon heureusement que tu m'as alerté seb et du coup je vais mettre un stop parce que je m'étais un peu endormi là. AMHA, elle devrait continuer à descendre ...

langdon

Active member
il suffit que je vende en MV pour qu'elle remonte screugneugneu !
j'ai réussi à ne pas vendre sur TF1 et tant mieux.

sebmarseille

Active member
Ah mince,
C'est Voltalia que tu as vendue?
Elle a cassé ton stop?
Désolé si je t'ai mal orienté, mais mon post était plutôt positif : je disais qu'elle allait toucher un gros support et que si elle faisait un rebond sur deux jour je rentrais.
De toutes manières, aujourd'hui tout est franchement vert .... elle reviendra probablement taper le support.

Seb

langdon

Active member
Hello,
oui, j'ai vendu Voltalia.
Entretemps, j'ai découvert l'outil fabuleux du MACD dont j'avais entendu parler mais que je ne connaissais pas (arrêtez de rigoler, je débute !). Et bien sur le graphe 3 mois, les MACD de Voltalia et de Neoen marquent encore une divergence affirmée donc je vais encore attendre un peu pour revenir vers l'une ou l'autre de ces valeurs.
Par contre, les courbes du MACD de TF1 se rapprochent, ce qui semble indiquer une tendance positive.
a+

Dernière édition:

langdon

Active member
Hello,
Bon encore une semaine pas glop.
Je passe en moins-value de 0.14% sur mon portefeuille.
Comme vous l'aurez compris, j'apprends à trader avec le MACD. On verra bien le résultat...
A+

langdon

Active member
Hello,
Étant lourdement investi sur TF1, j'ai passé une très bonne journée. Je garde mes actions TF1 car mon objectif n'est pas atteint.
Par contre, j'ai craqué sur FALG mais j'ai trop stressé et revendu en légère MV quelques heures après.
Résultat, j'ai pris une petite position sur TEP qui me semble bien partie pour monter a 180.
A+

sebmarseille

Active member
Hello,
Oui j'imagine que la journée a été bonne (90% sur TF1 si je me souviens bien, ce que je trouvais déraisonnable .... mais la folie, parfois ça paie!!).

Félicitations du coup.

Personnellement j'ai coupé ma position aujourd'hui sur TF1 vers la clôture pour deux raisons :
- le potentiel de hausse me semble (très) inférieur désormais au potentiel de baisse car nous avons touché une résistance long terme (voir graphe) ... ceci dit on sort également violemment d'un biseau ascendant, et ça c'est plutôt bon signe.
- une hausse de près de 10% en une journée sur un changement de recommandation pas si violent que ça, je trouve cela un peu exagéré.
D'un autre côté, mes deux dernières sorties, bien que documentés, réfléchies ... etc, n'ont pas été fameuse :
TEP il y a une semaine à 130 (désormais 150)
S30 il y a deux jours à 2,50 (aujourd'hui 2,65)
Bref, je garde la ligne qui était dévolue à TF1 liquide, et si elle revient flirter avec les 7,4 - 7,5, je reprends.£
Je garde un oeil sur Falg (dont l'activité me plait, mais le cours moins) et CGG (pour les raison contraires)

Seb
TF1-4.png

Pièces jointes

• TF1-3.png
    TF1-3.png
    36.1 KB · Affichages: 2

sebmarseille

Active member
Hé he
Et moi la semaine dernière de tep et s30….
Et hier soir de tf1

Mais mieux vaut sortir trop tôt que trop tard.

Quant à Valneva je m en méfie comme de la syphilis… j attends un vrai signe de retournement car on est au bord du précipice là !

Oups on pollue Langdom là

Seb

langdon

Active member
Hello,
Semaine faste. Je suis en PV de 8.83% sur mon portefeuille grâce au bond du cours de TF1.
Je pense garder mes lignes TF1. En revanche, je m'interroge sur celle de TEP...
On arrive à la fin du mois et j'ai un peu de liquidité donc je vais acheter quelques actions Engie afin de continuer les investissements TLT.
A+

langdon

Active member
Salut.
Petit point : j'ai vendu TEP et je suis revenu sur Neoen car le MACD est dans une bonne configuration. Et ce soir, je vois que FALG a fait encore 23% grrrrr
J'y vais ou pas ?
Bonne soirée

langdon

Active member
Hello,
Falg a encore fait une très belle séance en terminant à +25 %.
J'ai craqué vers midi en vendant Neoen (qui a également fait une belle séance) en légère PV et en achetant des actions FALG. Bon je sais j'ai oublié mes règles mais bon jespere pouvoir me refaire un peu de tout l'argent que j'ai perdu sur cette valeur. Ca commence bien puisque je suis à +13%. Espérons que ça continue à monter. A+ 😉

sebmarseille

Active member
Hello,
Ben tu as des Corones amigo, jamais j'aurai osé.
En voyant le fixing à 25% j'ai pensé à toi et imaginais ta rage.
Tant mieux si tu a fais un super coup ... surveille bien quand même.
De mon côté, le super plan Xilam qui m'a fait +30% en deux jours et finalement en MV désormais ... grrr, d'autant que j'ai renforcé en accompagnant la hausse et que je suis à 50% de mon (petit) portif sur cette valeur...
Le problème c'est qu'il n'y a aucune activité dans le CO ... le désert de Gobie.
Du coup, si tu veux vendre, tu te prends -2% dans les dents d'entrée.
Je n'avais pas anticipé ce risque puisque quand je suis entré, le cours était très animé, et il était facile d'entrer ou de sortir au prix du marché.

Encore une leçon qui coûte cher!
;)

Bons trades

Seb

langdon

Active member
Hello. Ata la journée n'est pas finie. Elle sait redescendre vite aussi la petite. Ce qui me rassure c'est que j'ai un petit matelas pour voir venir !
Et c'est pas avec ce que j'ai mis dessus que je vais déjeuner au Champagne... (je ne bois pas d'ailleurs ! ).
Ca me rappelle la hausse de Global bioenergie en 2020 : j'ai investi toujours plus dessus au fur et à mesure de sa montée, ce qui a fait monter petit à petit mon PRU et je me suis retrouvé coincé en MV quand elle est redescendu ... et vu qu'à cette époque, je ne savais pas vendre et beh j'y suis resté longtemps pour finalement me couper un bras et une jambe :)
Donc je ne referais pas la même erreur ...
A+

langdon

Active member
Hello,
je suis actuellement en PV de 10,5% sur mon portif. Il a été porté par l'envolée de Falg. Je suis à +55% sur la valeur 😋 je ne pense pas que ça va durer malheureusement...
Je garde toujours mes actions TF1 bien au chaud en attendant les résultats 2023 et j'aviserai ensuite.
A+

sebmarseille

Active member
Bon ben t'as bien fait de ne pas m'écouter pour Falg : je pensais que la hausse de 17% (de mémoire) ne serait qu'un bull trap.....
Finalement 50% de plus !
Va comprendre.
Ceci étant dit, tu ne veux pas prendre tes bénéfices là?
Ce serait sage.

Seb

langdon

Active member
Hello, j'attends encore un peu pour falg. Elle peut repartir à la hausse rapidement.
Par contre, je m'interroge sur TF1 et j'aurais mieux fait de suivre ton conseil d'il y a quelques jours.

A+

langdon

Active member
Hello Loser, ui je lai vu mais eme ne dit pas grand-chose. J'ai retenu quil y aurait certainement une AK sur 2024. Ca renforce mon sentiment dune hausse cosmétique pour vendre l'AK...
Will see

langdon

Active member
Re. Bon sur un coup de tête, j'ai vendu FALG avec une PV de 50% tout de même et je me suis également résolu à vendre TF1 qui ne fait que descendre ... et j'en reprendrai quelques jours avant les résultats.
Resultat : mon pea est 100% liquide 😋
A+

loser62

Well-known member
TF1 , je suis à 7 euros je conserve , je pense qu'on va refermer le gap et que ça va remonter après les ides de Mars .

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 178
Membres
720
Dernier membre
ex-Atos-et-Bull