Quel est le dédommagement que l'UDAAC va demander aux administrateurs? Notamment pour les actionnaires qui possédaient des titres avant les annonces de scission puis de cession a Kretinsky?
Est-il possible de nous joindre à la plainte de Alix AM?
Il est très compliqué de déposer plainte au pénal contre le président du conseil d'administration, même si Ciam l'a fait et si la plainte était jugée recevable ce serait d'une complexité extrême car il faudrait prouver que la DG était contre les annonces et qu'elle les a fait sous contrainte de la présidence. Seule la DG est responsable pénalement de la mauvaise communication financière. L'Udaac, du moins au moment où j'y étais encore n'avait pas vocation à déstabiliser l'entreprise en attaquant la direction générale qui a besoin d'être dans un climat serain pour faire tourner l'entreprise.
Il ne faut pas non plus se tromper d'ennemi. Tout le monde sait qui est derrière la communication financière et pour un DG c'est très compliqué de dire non, car dans ce cas c'est la démission qui s'impose ou la révocation assurée, si le DG en désaccord ne démissionne pas.
En gros la DG a désinformé sur ordre dans plusieurs conférences calls, mais ça n'est pas évident de perdre son job. Rodolphe Belmer a eu les couilles de le faire, de dire non à Meunier et vous l'accusez tous encore un an après d'être parti avec son parachute. A un moment les actionnaires sont aussi durs à suivre.
Donc L'Udaac, je dis bien jusqu'au moment où je l'ai quitté n'avait pas vocation à déstabiliser la direction générale et s'associer à Alix, ce serait déstabiliser la direction générale, et l'entreprise et l'amener plus vite vers une procédure collective. D'ailleurs si c'était le cas, je pense qu'il est assuré que le conseil de l'Udaac se désisterait et ça ferait tâche de changer de conseil au bout d'un mois.
Pour la question dédommagement, cela concerne le civil et chaque actionnaire qui a perdu doit prouver sa perte et la compensation sera au prorata des pertes. La demande sera l'intégralité des pertes, mais il est rare que les juges accordent l'intégralité des montants demandés. C'est assez compliqué, il faut que la perte soit matérialisée, c'est à dire que la personne ait vendu ses actions, car tant qu'on est actionnaire le défenseur peut dire que l'action va remonter et c'est assez complexe.
Je pense et ce point est à vérifier, qu'il faut aussi que l'achat de l'action ait été fait après une annonce de nature à tromper. C'est aussi une procédure longue, sujette à appel, donc qui peut prendre plus de 5 ans.