Obligation Atos FR0013378460 ATOS2.5%07NOV2028

map

Moderator
Membre du personnel
C'est simple. C'est le prix d'émission.

En principe le prix d'émission est de 100€, mais parfois l'éméteur ou la banque émétrice, doit prendre une petite com je suppose et au lieu d'émettre à 100€ elle émet à

99.529

Ce qui lui fait une petite marge de 0.471 € par obligation.

Ce qui t'as induit en erreur, c'est le terme "live" dans l'URL.

map

Moderator
Membre du personnel
Je vais remplir le tableau avec les URL de chaque obligation.

Format françaisDettte M€%intérêts
Dette Obligataire expirant le 14/10/2024
14 octobre 2024​
500​
0​
0.0​
Dette Obligataire expirant le 07/15/2025
15 juillet 2025​
750​
1.75​
13.1​
Dette Obligataire expirant le 04/17/2026
17 avril 2026​
50​
1.125​
0.6​
Dette Obligataire expirant le 07/11/2028
11 juillet 2028​
350​
2.5​
8.8​
Dette Obligataire expirant le 12/11/2029
12 juillet 2029​
800​
1​
8.0​
Total emprunts oblligataires M€
2450​
Emprunts bancaires M€
2380​
3.5​
83.3​
Dette totale M€
4830​
113.7​
Cash M€
2250​
-30​
Dette nette M€
2580​
83.7​

map

Moderator
Membre du personnel
C'est surtout ça sur la page d'euronext :
Fasard,
le tableau que tu me montre n'est pas un tableau de cotation. Il y a déjà 3 points de spread entre les taux actuels et le taux de l'obligation. Donc même sans risque de défaut, l'obligation avec 5 années et avec 3 points de spread par an devrait coter dans une hypothèse ultra-optimiste 85€.

J'ai vérifié mes chiffres avec d'autres places de cotations. il sont juste. Si tu te mets à faire plus confiance aux français que aux allemands...

map

Moderator
Membre du personnel
Ces chiffres sont plutot très bon pour Atos. Dans une hypothèse de défaut, les obligations cotent 20% du nominal. 50% de la valeur faciale, c'est ça ve dire que le marché tient encore très bien, détrompe-toi. C'est un chiffre très élevé. Personnellement je mettrais pas plus de 15€ pour une obligation pourrie comme ça :)

fasafr

Member
Ha non je disais juste que je ne comprenais pas... (question d'origine : C'est quoi qui m'échappe là ?)
Au plus c'est "bizarre"...
Sinon c'est un bug chez Euronext.

map

Moderator
Membre du personnel
Je pense pas que ce soit un bug. Juste que Euronext n'offre pas de service grand public de cotation en temps réel.
Il y a un volume dérisoire sur ces obligations.

J'ai matché la deutsche bank avec une personne qui avait bloomberg et ça donnait les memes chiffres. Ils sont probablement décallé par contre de 15mn à 30mn

eaabc

Member
2018, la faillite était impensable... Mais 100€ d'émission pour 50€ aujourd'hui ça fait une décote moins importante que l'action. Ceci dit, c'est du très long terme (encore 5 ans), donc que ça baisse actuellement, est normal pour coller à la valeur de sortie en 2028, pour moi ça reflète du positif pour le LT. Ce serait à 10 voire 5, là je ne dirais pas la même chose...
Aujourd'hui, on "prévoit" que la société vaudra 2 fois moins en 2028 qu'en 2018.
2018 -> 85€ environ
2028 -> 42€ environ

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
2018 -> 85€ environ
Je ne comprends pas tes 85€ ?
Au niveau de la décote par rapport à l'action, normalement il ne devrait pas y avoir de décote sur une action, autre que le spread de taux. J'ai d'ailleurs dis plus haut je crois ou dans un article que compte tenu du spread de taux qui est important la décote était pas catastrophique.

Le but de mon article était de dire qu'il y a un truc pas normal. Soit l'action remonte et tout le monde retrouve confiance et le risque de défaut est moindre, mais si l'action remonte et l'obligation baisse, ça va dire que les HF détentendeurs des obligations voit un risque de défaut augmenter et donc que le cours est peut-être manipulé...

lillois

Member
Est ce que vous avez pris en compte dans vos estimations que l'obligation ATOS délivre 2.5% alors que le taux de dépôts BCE est de 4%.
Automatiquement, une telle vieille obligation devrait perdre 37% de sa valeur pour qu'elle puisse délivrer le même taux qu'une nouvelle obligation toute fraiche.
L'analyse devrait donc se faire en retirant cet effet automatique de la hausse des taux quelque soit l'entreprise qui émet l'obligation.
Qu'en pensez vous ?

jato

Member
N'oubliez pas qu'une obligation cote sa valeur d'émission dans le book des banques tant qu'elle n'a pas été vendu ! C'est au moment de la vente que l'on a son vrai prix...

lillois

Member
@jato
Pas forcément, cela dépend de quelle ligne est utilisée pour "classer" l'obligation.
Si c'est Hold 2 Maturity, c'est bien la valeur faciale.
Si c'est Mark 2 Market, c'est le cours actuel sur le maché secondaire.
Quoi qu'il en soit, c'est le problème de la gestion du risque des banques.
La question est "comment le risque de défaut de l'actuel ATOS est 'pricée' par le marché?".
Avec le cours des options, cela devrait permettre de "chiffrer" ce que le maché pense d'Atos.
Mais le calcul dépasse mes maigres compétences en la question...

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon