Nouvel Article de la lettre A…

https://www.lalettrea.fr/entreprises_conseil-et-services/2022/12/22/le-calendrier-de-scission-d-atos-contrarie-par-un-refere,109876111-art
439 mots sans doute le même genre que le dernier…

matabeta

Active member
Map, si tu rappelles le journaliste, dis lui qu'il doit faire un boulot contradictoire en contactant la direction hein !

admin

New member
Je copie colle la fin du dernier article :

.... Comme chez Airbus Helicopters, où le processus de certification est géré par Evidian tandis que New Atos assurera, lui, les développements du constructeur d'aéronefs civils et militaires.

C'est toute la difficulté à laquelle est confrontée Atos pour préparer sa séparation en deux. Du succès de cette dernière dépendra en grande partie de la qualité de l'accord stratégique destiné à répartir les rôles commerciaux entre les deux futures sociétés. Contacté, Atos reconnaît que ce passage en revue peut s'avérer complexe en raison de "la technicité du sujet" et se dit "confiant dans sa capacité à boucler le dossier dans les délais prévus".

La phrase "contacté à ce sujet", me laisse penser qu'il a a contacté Atos et la réponse d'ailleurs fait "très Atos". "On est confiant" :-D

admin

New member
En fait dans la petite discussion que nous avons eu, il m'a expliqué que la ligne éditoriale n'était pas de redonner une énième version d'une news déjà publié dans Le Monde, Les Echos ou Capital, mais de trouver des petits articles sur des thèmes non vu ailleurs. Forcément c'est parfois des thèmes anecdotiques, mais au positif inusuels. Et ça permet de réfléchir thèse-antithèse en se disant que tout n'est pas un long fleuve tranquille jusqu'aux objectifs 2026 du CMD.
Est-ce que la Lettre A travaille en sous-marin? je n'en ai aucune idée, mais vu le ticket d'entrée pour lire, ça m'étonnerait car ca serait du sous-marin de niche de chez niche!!! Les good news, comme le contrat Amazon, ça déjà été vu plus ailleurs. Ils cherchent sciamment les news exclusives, quitte à ce que se soit de la micro-news. Je trouve plutot intéressante l'idée de publier de l'exclusif. J'ai pu lire à titre confraternel quelques articles en contrepartie de ne pas les mettre ici ou juste quelques citations. Est-ce que j'aurais payé 9.50€. Oui pour au moins un des articles, mais pas sûr pour tous. Cependant je suis très loin d'avoir les positions de certains d'entre vous.Je rappelle qu'il y avait eu un malentendu avec le membre dont le pseudo est Markass sur bourso et différent ici (trou de mémoire). Un membre bourso nouveau avait fait un sondage sur le nombre de titres possédés et la façon dont il avait demandé ça était un peu vulgaire, donc j'avais répondu 100 000 titres pour moi. C'était une boutade que certains ont pris au sérieux et cru que j'avais créé le blog pour valoriser cette position qui si elle avait été réelle serait presque de 1 million d'euros. Au plus fort de mes positions, je n'ai jamais dépassé 2000 titres :) Et même si mon PRU était de 20€ je serais trop content d'avoir 100 000 titres car ça voudrait dire que je serais millionnaire :-D  
Pour revenir à l'article, à priori et il m'en a parlé oralement, le dépouillement contrat par contrat serait un vrai casse tête car des contrats 100% périmètre Evidian ou 100% périmètre TFco il y en a très peu. Ca veut ni dire que la fusion n'aura pas lieu, ni que Atos vaut son cours actuel, mais juste confirmer que cette scission est assez technique et quelque part confirmer les propos de Goldman Sachs qui mettait en doute il y a 5 mois sa mise en place sur le plan pratique.
Je le trouve pas forcément critique vis à vis de la sté en elle-même mais plutot de Meunier et de Girard/Breton.

matabeta

Active member
En effet, il les a contacté, et l’aspect difficulté à scinder des contrats existants est très intéressant. Je m’incline !

admin

New member
C'est le décallage entre le côté idyllique d'une scission sur le papier et la mise en pratique d'un split sur le plan humain et juridique, avec changements d'employeur pour des salariés et quid d'ailleurs des salariés au statut protégés (Délégués du personnel) d'Atos qui doivent se retrouver chez Evidian réécritures des contrats et avenants pour faire comprendre que le prix du contrat est inchangé mais qu'il autorise des salariés d'Evidian à intervenir comme sous-contractant d'Atos.
C'est aussi le reflet de la vision d'un homme qui n'a jamais eu de missions opérationnelles durant toute sa carrière, mais s'est contenté de participer à la réflexion sur les stratégies et décisions au sein de tous les boards qui résument sa carrière et n'a jamais dirigé d'équipes ou fait des taches purement opérationnelles au quotidien.
Je rappelle au cas ou 2/3 d'entre vous l'ignore, le poste de PDG peut être réuni sous la même personne (cas Breton) ou divisé entre président du conseil d'administration et DG.  D'ailleurs l'orthographe exacte de PDG est P-DG. Le président du conseil d'aministration est un des membres du conseil élu par les autres membres (et non par les actionnaires, c'est pour ça que si on veut virer le président c'est très compliqué car il faut faire entrer plein de nouveaux administrateurs, tandisque que le CA peut à tout moment virer le DG) et que sa mission est de surveiller l'action du DG, de valider les actes de dispositions pris par le DG, et participer avec le DG à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise, tout en laissant l'application de cette stratégie au jour au DG.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER