Financement du plan de transformation d’Atos
Si Atos décide de mettre en œuvre ce projet, le Groupe a estimé durant sa journée dédiée aux investisseurs,à environ 1,6 milliard d'euros le montant total de ses besoins de financement pour la période 2022-2023,jusqu'à ce que la séparation envisagée devienne effective.
Ce montant suppose la réalisation de produits attendus d’un programme de cessions envisagé, portant sur des activités non stratégiques (principalement au sein du périmètre de SpinCo), pour 0,7 milliard d’euros.
Le 14 juin 2022, Atos a finalisé la cession de la totalité de sa participation dans Worldline d’environ 7 millions d’actions représentant environ 2,5% du capital de Worldline. La cession a été réalisée dans le cadre d’un placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels. Le produit net associé à cette transaction s’est élevé à environ 220 millions d’euros.
Le 13 juillet 2022, S&P Global a abaissé la notation de crédit d’Atos à BB. Cette nouvelle notation, qui tient compte du plan de transformation envisagé, présenté le 14 juin 2022, continue de fournir un cadre favorable pour la mise en place d’une structure de capital appropriée et durable.
Elle permet également à Atos de continuer à avoir accès à un large éventail d’instruments de dette et de conserver ainsi la flexibilité nécessaire pour optimiser sa structure financière.Comme indiqué dans le communiqué de S&P Global, la liquidité d’Atos est forte et sa politique financière est appropriée. En particulier, S&P Global précise que le niveau de liquidité prévu du Groupe devrait lui donner les moyens de mener à bien son plan de transformation.
Le 29 juillet, Atos a finalisé avec succès un accord pour un nouveau financement bancaire, qui lui fournit les moyens financiers nécessaires durant la période de transition précédant la séparation envisagée du Groupe en deux sociétés cotées, et renforce significativement sa liquidité.Ce nouveau financement bancaire est composé des éléments suivants :• la conversion de 1,5 milliard d’euros (sur un total de 2,4 milliards d’euros de facilité de crédit renouvelable) en un prêt à terme non garanti avec une maturité de 18 mois et deux extensions de 6 mois à la discrétion de la société ;• une facilité de crédit renouvelable de 900 millions d’euros avec une maturité en 2025 ;• en sus, un nouveau prêt relais non garanti de 300 millions d’euros qui sera remboursé avec les produits attendus d’un programme de cession d’actifs non stratégiques. Sa maturité est de 12 mois avec une extension de 6 mois à la discrétion de la société.
Dans le cadre de ce processus, le covenant du ratio de levier financier (endettement net/EBO) a été porté à 3,75x et sera mesuré annuellement, à fin décembre.La syndication de ce nouveau financement bancaire a été finalisée dans une durée courte, auprès des partenaires bancaires existants d’Atos, composés de banques internationales. Le prêt à terme non garanti a été sursouscrit et bénéficie de conditions de prix très satisfaisantes. Ceci démontre le fort soutien des partenaires bancaires du Groupe pour sa stratégie et marque un jalon important dans le cadre du plan de transformation envisagé.