Mon analyse pour la semaine du 9 janvier

matabeta

Active member
Mon analyse pour la semaine du 9 janvier
C'est un "game changer" boursier. La news sur Airbus ne change rien fondamentalement, mais elle change tout pour nous. En discutant avec un actionnaire de long terme, Atos s'attaque enfin au problème qui enfermait le cours depuis sa chute : sa capitalisation.
D'une part elle réduira son flottant, qui autorisait toutes les attaques de HF, d'autre part les risques de dilution lors de la scission s'éloignent, puisqu'elle obtiendra de l'argent frais hors scission. (Nous avons détaillés ces points lors de la News). L'heure est donc venue de valoriser tout le newsflow resté sans effets jusqu'ici : le partenariat Tfco-AWS, les perspectives positives, les cessions en cours...

Vade en soutien
Les acheteurs reviennent, et logiquement, la Vade évacue en bon ordre. Après Marshall W, Citadel ou BG Master, Worlquant est sorti. Les derniers, Shonefeld, Mirabella et Gladstone se rachètent. De 14% il y a quelques mois, nous arrivons à environ 6% de positions déclarées en cette fin de semaine. Au rythme actuel, on peut tabler sur 5% à la fin de la semaine prochaine (et un short squeeze n'est pas exclu). Le dernier fond significatif qui ne bouge pas a aussi été le seul signalé dans les posts  "Atos au coeur de la guerre économique" (Chapitre 2) : Greenvale.
Il a peut-être un autre objectif que la logique économique, mais il n'est pas infaillibles. Et le fait est qu'il commence à se sentir un peu seul. "L'effet d'imitation" décrit dans l'analyse en question ne peut plus fonctionner avec un Newsflow contrariant. A court terme, la sortie de Vade devrait continuer à constituer un relais haussier pour le cours.

Enchères en vue ?
-Côté positif : la lutte Airbus-Thales se dessine et devrait alimenter d'autres mouvements sur le titre à venir. La probabilité d'une offre de Thales augmente, alors que jusqu'ici elle attendait tranquillement son dû.
-Côté négatif : l'état a tempéré un peu la News Airbus, se disant défavorable, et R. Belmer a indiqué à P. Caine (Thales) « qu’il ne signerait pas de transaction avant la création d’Evidian en juin prochain ». Cette information peut ralentir la spéculation sur un accord capitalistique significatif imminent.
A noter qu'Atos est conscient de la position de l'état. Soit elle veut faire monter les enchères avec Thales en faisant fuiter opportunément ces négociations, soit l'hostilité avec Thales la conduit à envisager sérieusement un accord avec Airbus. Auquel cas Thales pourrait obtenir un feu vert pour lancer une OPA. Mais je ne crois pas en cette seconde hypothèse. En tout cas dans les deux cas, c'est positif pour le cours.

Configuration
Après plus de 25% de hausse en 3 séances, le point haut des 11.80 à bien occasionné un recul -annoncée par votre serviteur mercredi matin, 5 centimes de la cible comme d'habitude-. La consolidation est légère, car les baisses sont rachetées systématiquement. C'est pourquoi je proposais des objectifs de trading serrés. Le cours devrait continuer à être volatile et la hausse ne se fera pas en ligne droite. Ce qui compte, c’est la tendance et le Newsflow. Les deux sont 100% à la hausse actuellement.
Objectifs
Nous sommes haussiers à court et moyen terme. Une poursuite de la hausse est l'hypothèse la plus probable. Je ne donne que deux zones cibles pour cette semaine. Entre parenthèses la cible suivante en cas d'emballement. A noter que si nous perçons franchement les 12.2, nous assisterions à une accélération majeure pour retracer les 15.5. On allège donc, mais bien sûr pas question de risquer de rater ça.
RESISTANCES HEBDOS
11.65 / 12.2 (15.5)

SUPPORTS HEBDOS
10.45 / 10.10 (9.95)
Je recommande une position longue haussière et des positions courtes de trading à court terme, à la marge et selon votre exposition, pour une approche active.

youpiii

Member
Merci matabeta pour ton analyse ?
Étant nul en trading intraday. Je joue toujours moyen long terme.
Oki avec ton analyse , nous parlons beaucoup de l’état mais je ne crois pas au pouvoir de blocage de ce dernier en sachant qu’Airbus est européen et donc quelque part français aussi. Il s’agit d’opérations de nature industrielle et non politique donc ingerance s’abstenir.
Je pense que l’état est peut-être plus regardant côté emploi et par conséquent l’opération qui détruit le moins d’emplois aura sa bénédiction.

matabeta

Active member
Tu te trompes, le dossier est politique et stratégique. L'état ne peut pas opposer de veto à une entrée minoritaire, mais étant l'un de ses principaux clients et partenaires dans la recherche, la sécurité, les soutiens divers, les appels d'offres, le conseil, le cloud, le renseignement, et même jusque dans son CA avec la présence d'Edouard Philippe, Atos ne peut pas se permettre d'agir frontalement contre les demandes de l'état. Elle peut lui mettre la pression, c'est ce qu'elle fait. Airbus, une entreprise germano-anglo-ispano-italiano-française, c'est hors de question pour l'état.

poltron

New member
Attention, autant je partage ta vision que le dossier n'est pas qu'économique et que d'autres considérations vont rentrer en jeu,
autant il faut se garder de déclarations intempestives.Airbus n'est pas "entreprise germano-anglo-ispano-italiano-française", elle serait par  ordre d'influence une entreprise franco-germano-espagnole. L'influence française y est très forte. Siège social opérationnel à Blagnac et nombreux sites en France, patron français, plus gros actionnaire l'état français @11%, etc ...
Je serais également plus nuancé sur le "hors de question pour l'état".Le point bloquant est le fait qu'au sein d'Airbus, ce sont les allemands qui ont la main sur la partie Défense, héritage de l'absorption de l'ancien Deutsche Aerospace.Sur le dossier Atos, il est compréhensible que notre gouvernement ait une préférence claire pour Thalès, mais Airbus pourrait très bien revenir en grâce pour peu qu'ils présentent un schéma d'absorption d'Evidian isolant les activités ultra sensibles des influences internes non désirées comme cela a déjà été fait dans le passé. (missiles balistiques stratégiques).
Thalès est le favori, mais Airbus est un outsider crédible.

youpiii

Member
Je pense comme Poltron que Airbus n’est pas out et ce dernier peut exercer une pression sur thales et l’état quant à leur espoir d’accaparer evidian et c’est tout bon pour nous.
L’état certes a une certaine influence mais ne peut pas bloquer Airbus, d’ailleurs la réponse de ce dernier à la rumeur de BFM clos le débat .
Bain capital et one point sont refoulés car les américains sont dedans et c’est légitime par contre Airbus c’est une autre affaire et il faut pas que l’état prend ses désirs pour une réalité.
L’état n’a pas pu empêcher Alcatel de partir chez lucent et le compartiment énergétique d’alstom chez GE et pourtant ce sont des sociétés hautement stratégiques pour la France. L’industriel a toujours le dernier mot devant une question financière. L’état regarde côté destruction emploi qui est son rôle et encore.

hipparchia

New member
Merci pour votre analyse.
Je me permets de corriger le fait que c'est Meunier qui a déclaré à Caine et non Belmer que rien ne serait signé avant la scission.
Et c'est là que je ne partage pas votre point de vue. Selon moi, c'est un mensonge de Meunier, il veut foncer vers un deal avec Airbus. Il a menti à Caine, sciemment, pour le tromper et se venger.
Sa politique, c'est : tout sauf Caine.
Et je ne suis pas sûr du tout que Caine l'ai crû! Et donc Caine peut très bien également lui préparer un petit dans le dos.
J'aurais bien voulu être présent à cette entrevue et à ce jeu de dupes.
Je fais peut-être de la psychologie de comptoir. Nous verrons bien.
De tout façon, c'est un facteur de hausse.

Bon w.e à tous

youpiii

Member
Thales a la préférence de l’état et pourtant elle ne s’est jamais manifesté depuis l’annonce de la scission, étonnante non? C’est toujours BFM qui en parle, bizarre non ? BFM représente l’état ?
Beaucoup de questions dans ma tête sans réponse et tout d’un coup Airbus sort du bois, c’est un coup de maître de l’avionneur et rebat les cartes !

Depuis l’annonce d’Airbus, je constate que les deux dernières séances de consolidation du titre sont bien défendues malgré le gros boost des trois premières séances de l’année, signe que les acheteurs commencent à affluer, interessant!

Attendons les résultats du T4 le 27 février qui vont donner le « LA » à la tendance longue du titre, j’attends une amélioration des marges et un solide carnet de commandes, wait and see

matabeta

Active member
Vous avez suivi ce qu’il s’est passé pour le SCAFF avec l’Allemagne? Elle a réussi à mettre Airbus de son côté contre Dassault Aviation, pilote du projet ! Vous croyez un instant qu’Airbus défense,, dont le site est en Allemagne, ne constituerait pas une perte souveraine majeure pour la France ? Nos relations avec l’Allemagne sont très tendues depuis deux ans, ils plantent tous les projets communs, surtout en matière économique et militaire. La guerre entre alliés hélas, ça existe même en Europe.

lg600

Active member
Merci Matabeta
Dans mon 'milieu' j'ai les mêmes informations et les relations entre l'Allemagne/France sont toutes sauf un long fleuve tranquille. On pourrait rajouter aux tensions France Allemagne le marché de l'énergie, la volonté de l'Allemagne de s'opposer au nucléaire Français.....
Seul petit point de divergence : Je mise sur une OPA à court terme de Thalès 

matabeta

Active member
Il y a un propos qui est mal interprété dans mon analyse : quand je dis que « je ne crois pas à cette seconde hypothèse », je veux dire que je ne crois pas que atos soit sérieux échange avec Airbus. Ils sont en lien étroit avec l’État et connaissent déjà la position de l’État sur Airbus. En plus les négociations ont futé avec la participation de ATOS. Ça ressemble plutôt à un jeu d’enchères.

On peut aussi envisager que ce soit surtout une pression pour qu'Airbus laisse Evidian en tant qu'entité franco-française , et l'intègre à son conglomérat, le PDG d'Airbus a insisté pendant l'interview sur le fait que de nombreux salariés d'Airbus Protect étaient français et travaillaient en France ... Voir juste comme un fournisseur privilégié dont il contrôlerait le capital.
A priori Airbus sait faire de l'argent et de l'innovation ...

lg600

Active member
Ce matin la revue LE REVENU vient de publier sa liste des valeurs susceptibles d'avoir une OPA et bien sûr ATOS est sélectionné
https://www.lerevenu.com/bourse/opa-des-primes-de-plus-de-40-en-moyenne?uid=vpid&q_ressource_uri=https://www.lerevenu.com/bourse/opa-des-primes-de-plus-de-40-en-moyenne&widget=viewpay&success=true
Il est intéressant de noter qui si la moyenne des primes est de 40 % aucune ne dépasse 100 % sauf UCAR qui a fait 238 % 
Ce qui fait une OPA entre 15 et 20 pour ATOS....à moins que la règle ne soit pas respectée et que ATOS prenne exemple sur UCAR ce qui ferait une OPA vers les 35 :) 

tobias

New member
Tout cela reste une moyenne et n'est en aucun cas une règle. Une OPA avec une prime de 40% sur Atos (donc une proposition vers 15 euros) ne conduirait pas le prédateur à réunir au delà de 30/40 % du capital et encore avec beaucoup de chance.
En effet, Il y a beaucoup trop d'actionnaires qui sont restés au bord de la route depuis 18 mois. On entend beaucoup parler, fanfaronner plutôt, les actionnaires rentrés récemment sur Totos avec un PRU donc faible mais la majorité est piégée bien plus haut.
Tu prends un gars comme Lescene, il dispose peut-être à lui seul de 2 ou 3% du K d'Atos (officiellement presque 5% du K avec d'autres "petits" investisseurs) et leur PRU est plutôt proche de 16/18 euros et je suis gentil. Mr Lescene est rentré fort sur des cours supérieurs à 50 euros, il ne vendra pas à 15 et même pas à 20 euros.
Avec mon PRU à 16.74 euros je ne vendrai pas sous 20 euros mais c'est vrai que je n'ai pas le capital de Mr Lescene en poche (juste un exemple).  Après, comme déjà, dit si le prédateur se contente de peu et pour une première approche, why not ! 
Sous 20 euros, je ne vendrai pas et j'attendrai que la cotation du titre reprenne après OPA jusqu'à la suivante quelques mois plus tard. Elle sera à n'en pas douter bien plus généreuse..
Pour n'être pas que l'actionnaire principal non majoritaire faudrait une offre vers les 30/35 euros au moins (chiffre à la louche) et là encore aucun espoir d'obtenir les 90% du capital d'Atos et espérer un retrait de la côte via OPR. A 69 euros l'action par contre.. (je n'y crois pas une seule seconde).
S'il y a une OPA de Thales en l'occurrence je pense qu'ils vont nous faire une offre vers 18 euros qui sera relevée en fin de période vers 20 euros. Ils obtiendront donc de l'ordre de 30/40 % du capital d'Atos et beaucoup attendront la suite avec Caine en patron et leurs actions Atos toujours bien au chaud en portefeuille. Miam !!

tobias

New member
Sans parler de la possibilité qu'un chevalier blanc se pointe et fasse une contre-offre à celle de Thales évidemment bien plus généreuse.
Tu as hâte de connaître la suite des événements @LG600 ? Moi aussi !!

poltron

New member
Tout à fait exact.
SCAF projet foireux destiné à échouer.
Relations exécrables actuellement avec les allemands. Sur de nombreux dossiers.
Et Airbus Defense qui sert de véhicule aux intérêts allemands dans Airbus. En soi, ce n'est pas condamnable car c'est la seule grosse entreprise dont ils disposent pour ce faire.
Mais à la direction générale d'Airbus d'agir en conséquence, d'entendre les inquiétudes de l'état français et de tenir cette division à l'écart de l'opération Atos / Evidian. 

poltron

New member
Ce serait la meilleure solution, s'engager à intégrer Evidian telle quelle en lui conservant son caractère français (siège social, patron, etc ...) pour qu'Airbus parvienne à s'attirer une bienveillante neutralité du gouvernement ... à défaut d'un soutien enthousiaste.

lg600

Active member
Moi aussi j'ai hâte de connaitre la suite du CLUEDO
En 10 ans de bourse je n'ai jamais vécu ceci......!!! 
Et toi ? 

lg600

Active member
Actionnaire de Peugeot en 2012 (mes début en Bourse) l'aventure des sites Aulnay sous bois /Sevelnord ....le dépôt de bilan évité de justesse en 2013 grâce à nos impôts et la Chine (je me rappelle plus de l'actionnaire entré au capital) c'était moins captivant que ATOS ainsi que le Crédit Agricole qui avait perdu des milliards en Grèce bien fade comparé à ATOS... :) 
Les 2 boites précitées m'ont fait des bénéfices de plus de 100 % et avec un peu de chances ATOS sera ma 3ème position à plus de 100 % en moins de 2 ans .....:) :) 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon