Les risques sur le dossier :

marcel

Active member
Bcp d'euphorie en ce moment. Le news flow est excellent depuis les bonnes annonces du T3. Le consensus sur le dossier se retourne. Bcp de positif. Est ce fragile ou une recovery est vraiment en cours ?
Hélas, le retournement fait plus suite à de la spéculation sur des OPA et des partenariats que pour le retour à des résultats sains et encourageants.
J'attends de très bons résultats le 28 Février pour être rassuré.

Je liste donc ce qui me semble pouvoir mettre fin à ce vent porteur :

1) Intervention de l'état pour mettre un coup d'arrêt à Airbus => fin de la spéculation. Atos est offert à Thalès. Ils vont attendre que ça rechute. => Retour sous les 10€...
=> Pas impossible, mais je ne pense pas que l'état puisse aller plus loin que dire qu'airbus n'est pas son candidat favori.

2) Airbus se retire des discussions suite à l'audit. Cataclysme, il y a des cadavres. Nouveau plus bas à attendre.
=> Airbus en profiterait dans un premier temps pour négocier à la baisse le coût de son entrée au capital. Si Meunier refuse, où si les dégâts sont trop conséquents ils pourraient se retirer.

3) PW fin janvier/début février. La MOP n'a pas été suffisamment redressée. Elle tombe sous les 3%. Le FcF qui en découlent est lui aussi sous les -150 millions.
=> MOP au S1 de 1.1%, TFco n'étant pas rentable, ça va demander un boom énorme de la MOP d'Evidian au S2. Sera t'elle au rdv? Si c'est le cas, accélération de la hausse. Dans le cas contraire, une chute dont Atos nous a habituéb sera à prévoir.

4) Inflation qui repart très fortement à la hausse. Les marchés décrochent.
=> Pas le scénario envisagé à court terme, première réponse jeudi.

5) Nouveau coup dur géopolitique Ukraine/Iran/Taïwan/Brésil/.... Bcp de tension en ce moment, ça peut exploser. Les marchés en subiraient les conséquences.

6) Explosion sociale en France avec le dossier des retraites notamment. Le pays est paralysé. Le sbf120 décrochent. D'autres pays en Europe suivent le mouvement. l'Europe est en grève et en flamme.

7) Attaque Russe sur les câbles sous marins. C'est le chaos en occident et sur les places de marché.

Voilà. je reste très positif sur la valeur, mais les choses ne sont jms acquises.
On pourrait être tenté vu la dynamique explosive du cours de mettre sa maison en hypothèque pour accomplir notre rêve de devenir riche. Mais il faut savoir garder raison les amis !

admin

New member
Je mettrais un petit bémol à ta phrase "Cout d'arret pour Airbus, Thalès est donné à Atos".
J'aurais plutot formulé "l'état arbitre en faveur de Thalès. L'état est sensible à l'emploi et si Atos se trouvait en difficulté ça ferait 10 000 personnes sur la touche. Donc l'état sera vigileant à ce que le prix payé soit juste pour les deux parties.
Je pense que le prix de x3 sur le CA de BDS qui fait 1.4Md€ serait juste, soit 4.2Md€.
Au lieu de cette scission merdique et super couteuse, si Thalès payait ce prix à Atos en signant des accords de tarifs privilégiés pendant 3 à 5 ans pour des prestations de sous-traitance pour permettre à Atos de continuer à vendre de la Cyber, alors Atos se trouverait presque totalement désendettée, sans pression pour la recovery de TFco et avec les 3.6Md€ restant de CA de Digital.
Le CA total serait de 8.5Md€ et avec une valo de 40% le CA, ça ferait une valor de 3.4Md€, soit 31€ par action et ce immédiatement. Et si Nouredine Bihamne fait le job, sous 2 ans la valo serait 55% le CA soit 42€ l'action.
En fait je l'ai déjà écris peut-être, si l'action s'est effondrée en juin après les CMD, c'est parce que les analystes ont bien compris que c'était pas une démarche industrielle mais un plan anti-OPA et ce qui donnait de la valeur à Atos c'était son caractère OPAble. C'est pour ça que les analystes ont massacré la valeur. Si demain la scission s'arrête soudainement, le valeur remonte directe à 20€ en 24h.
C'est pour ça qu'il faut soutenir une OPA plutôt que de donner 30% à l'état de la valeur des actions Evidian que Airbus va pousser à la baisse avant de faire son OPA.
Attention, même avec ce scénario ça met l'action à 18€ minimum, mais que de boulot plutôt que d'accepter une OPA à 20€. Et comment vous faites si vous n'avez pas les 30% en cash à versier à votre courtier préalablement à la distribution des actions gratuites Evidian ?
Beaucoup appellent Sycomore au secours ou veulent se joindre à l'action de Sycomore. Mais Sycomore il dit juste "la direction d'Atos n'a jamais réussi à nous prouver de l'utilité de la scission". Vous pouvez pas en même temps soutenir Sycomore et accepter la scission. Il faut choisir votre camp les gars :)
Je suis remonté car sur Bourso ils voient la scission comme l'arrivée du Messie, alors que c'est juste un machin sortie du cerveau d'une blonde (Diane Galbe) qui n'a aucune expérience dans les ESN pour faire plaisir à la haine névrotique de Meunier vis à vis de Caine. Quand aux autres membres du CA, ils sont trop attachés à leurs 70 000€ de rémunération annuelle + jetons de présence, pour Contrarier Meunier qui était juste là responsable des nominations des membres du CA.

En conclusion, et en réponse à l'excellente analyse d'Euro17, la remontada du cours, elle se fera uniquement par le respect de la remontée des marges et du CA, et la scission elle va juste retarder la remontée du cours gardant tous les analystes contre Atos. Et ma sur la valo d'Evidian, qui n'aura pas d'effet sur la valo totale, c'est que Evidian soit en ligne le 28 décembre, mais en retard par rapport aux objectifs des CMD qui sont de 7% de croissance et augmentation de la marge de 7% à 12%. La marge d'Evidian la soit-disant pépite est largement en dessous de la totalité de la marge de Cap. Donc ceux qui croient au miracles et pensent que la scission rapportera plus qu'une OPA à 20€ sont dans la naïveté et se pensent plus intelligents que les centaines de fonds avec des dizaines d'années d'expérience qui n'achètent pas la scission.
Je reste très optimiste jusqu'à 14€ à court moyen terme, mais pas au delà, et c'est ce que j'ai dit dans mes conseils d'achat fort de fin décembre. La fin ferme et définitive de la scission, et la nomination de Bihmane comme DG et Oliva comme DC, feraient immédiatement flamber l'action.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon