Les méthodes de management étranges de Atos

admin

New member
Comment meunier choisi les chefs :

Dans une entreprise qui a une division qui va mal, on prend généralement quelqu'un de l'extérieur pour amener du sang neuf et quand on a une division qui va bien, on prend quelqu'un du cru pour continuer sur la lancée.

Là on a pris Mr Nouredine qui a contribué à ce que Atos aille mal et on a pris Mr Oliva des satelites qui ne connait pas le metier hormis un passage il y a 10 ans chez IMB, alors que ça allait bien pour BDS. Comprenne qui veuille

tobias

New member
On parle bien du management d' ATOS ici pas de celui de Thales (titre à modifier) ?
Vous savez il est une règle non inscrite mais appliquée dans beaucoup d'entreprises qui dit que quelqu'un d'incompétent promeut en général des personnes aussi voire plus incompétentes que lui-même. C'est un principe de management (de mauvais management dans ce cas-là) dans la même veine que le "Principe de Peter" il me semble. 
Je ne connais pas les qualifications et les CV des DG actuels d'Atos (le triumvirat) mais j'ai effectivement du mal à croire qu'ils soient à la hauteur de leurs responsabilités d'autant plus dans une société "en crise" comme peut l'être Atos. Nonobstant, des "opérationnels" sont  peut-être plus à même de cerner et régler des problèmes que de piètres technocrates qu'y n'y connaissent rien !?!
On aura quelques indices avec les résultats du troisième trimestre le 26/10. 

admin

New member
Bien-vu, ça m'aprendra à travailler tard la nuit.
Oui on parle bien de Atos. Oliva est arrivé en Avril 2022 quelques mois après Belmer.
Quand on voit les salaires, 50,000€ brut de fixe pour redresser une boite ex CAC40, ça  fait peine. Le variable est égal au max du fix si toutes les conditions sont remplies.
Belmer avait 300,000 actions en stock-option (conditions 3 ans de présence) et les deux remplaçants ont 19600 actions (conditions 3 ans de présence)
Donc les mecs si ils reviennent aux 600M€ de bénéfice annuel de 2021, donc remaner l'action à 80€, ils auront 1.2M€ de salaire annuel. Chapeau pour une des boites dans le top 50 français. C'est pas rien OK. Mais c'est pas un salaire CAC40, très loin de là. 
Ils recrutent low cost chez Atos.

admin

New member
Non, je ne connaissais pas le  “Principe de Peter”, mais c'est un concept très intéressant.
Merci, je le ressortirai :)

admin

New member
voici d'ailleurs les uniques expériences professionnelles de meunier. S'assoir sur les sièges de CA divers et variés. Il n'a tout simplement JAMAIS été directeur éxécutif d'une boite. C'est ouf
CV-meunier-1.jpg

admin

New member
Tu as pas tort Youpi, à ces deux là il faut quand même donner le bénéfice du doute, mais ils ne dégagent pas un charisme fou à premier abord.
Oliva il me fait penser à un chef d'équipe de vendeurs de fenetres K par K et Nouredine à un manager de McDo. 
DG d'une boite ex CAC40 et même pas de cravate. Ca en dit long, la cyber c'est pas du Apple fashion.

tobias

New member
Là où je suis le plus inquiet c'est sur le management du futur TFco. Il va falloir y mettre des gens d'expérience, charismatiques et avec de la force de caractère. Il y a un gros boulot à faire dans l'infogérance Atos pour qu'elle rentre de l'argent. On ne pourra pas se contenter de pseudos managers à la petite semaine sinon ce sera la faillite sous deux ou trois ans ou alors là encore comme sur Evidian une OPA mais j'ai peur que l'offre, ici, ne soit pas très généreuse...
Je suis bien d'accord avec toi @admin ce ne sont pas des salaires dignes de DG. Quelque part ça en dit long sur ce qu'on attend d'eux. Ils sont plus, là, à mon avis pour gérer l'urgence, les affaires courantes et amener Atos à la scission conformément aux plans du grand chef (Meunier). L'infogérance devrait pourtant être restructurée rapidement et à mon avis ils ne font rien (pas payés pour ?). 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 302
Membres
760
Dernier membre
Pierre3