Les contours de la cession italienne

matabeta

Active member
Le peu d'éléments transmis par Atos sur la cession italienne pose des difficultés à en estimer les conséquences potentielles sur nos évaluations de la situation de la société. Les seules données publiques disponibles à ce stade sont difficiles à compiler.

Dans mes recherches pour mes évaluations personnelles, j'ai trouvé quelques informations qui pourraient vous éclairer, en allant voir du côté de Lutech. Je vous propose une version traduite ci-dessous de leur communication. Elle se finance notamment avec le fond Apax européen, pour acquérir les antennes chargées du conseil à la transformation numérique. Une coopération au niveau mondial est prévue avec Atos pour les développements de Lutech.

Milan, le 17 novembre 2022
Lutech, une société de services informatiques, de logiciels et de technologies en Italie et dans d’autres régions d’Europe, et une société de portefeuille de fonds conseillée par Apax Partners LLP (« Apax Funds »), a annoncé aujourd’hui avoir engagé des négociations exclusives avec le Groupe Atos pour acquérir Atos Italia S.p.A. (« Atos Italia »)*. Opérant dans 6 secteurs diversifiés et au service de grandes entreprises italiennes, Atos Italie a construit une franchise très solide et bénéficie d’une solide réputation sur le marché des services informatiques, avec un total d’environ 1 600 employés qualifiés dans plus de 5 sites à travers le pays.Suite à l’acquisition de Lutech par Apax Funds en 2021, cette transaction est une étape importante vers la création d’un leader du marché dans le secteur de la transformation numérique en rapide évolution. Cette combinaison permettra d’augmenter l’échelle, de renforcer l’offre de Lutech et d’Atos Italia en ajoutant une expertise complémentaire, tout en renforçant leur présence dans des secteurs stratégiques. L’intégration entre les deux sociétés aura lieu progressivement, assurant la continuité des activités et un niveau élevé de service à la clientèle et de soutien.« Il s’agit d’une annonce importante qui rassemble deux acteurs majeurs du marché informatique italien », a annoncé Tullio Pirovano, PDG du groupe Lutech. « La nouvelle d’aujourd’hui est une étape fondamentale vers la réalisation de notre objectif, en partenariat avec Apax, de créer une entreprise italienne de premier plan dans le domaine de la transformation numérique. Cette transaction réunit deux entreprises de pointe, combinant nos compétences et nos cultures et consolidant notre position de leader en tant qu’acteur de bout en bout sur le marché numérique. »Gabriele Cipparrone, associée chez Apax, a ajouté : « Nous sommes fiers de nous associer à Lutech dans cette transaction. Lorsque les fonds Apax ont investi pour la première fois dans Lutech, nous avons vu l’opportunité de consolider le marché italien des services informatiques, et cette transaction est une étape cruciale dans ce processus. En combinant l’échelle, l’expertise et les capacités complémentaires de Lutech et d’Atos Italia en un seul groupe, nous créons un fournisseur leader sur le marché qui peut offrir une gamme de produits et de services encore plus large à ses clients dans un ensemble de secteurs plus diversifiés. Nous sommes heureux de collaborer avec les deux équipes pour réaliser nos ambitieux plans de croissance. »
"Une nouvelle entreprise de premier plan sera créée pour améliorer la croissance numérique du pays et soutenir nos clients", a déclaré Giuseppe Di Franco, Président-Directeur Général d’Atos Italia. « Toute l’équipe de direction est fière d’annoncer aujourd’hui que nous avons franchi une nouvelle étape dans la consolidation du marché numérique italien. La nouvelle société bénéficiera d’une coopération continue avec le Groupe Atos pour gérer des opérations mondiales en Italie et à l’étranger. Nous pourrons utiliser les compétences combinées d’Atos Italia et de Lutech, et notre complémentarité nous permettra de mieux servir les entreprises dans leur parcours de transformation numérique. »
Lutech et Apax Partners LLP étaient appuyés par plusieurs conseillers, dont Bain & Company (conseiller commercial), Legance (conseiller juridique), PCB Partners (conseiller en fusions et acquisitions) et PWC (conseiller financier et fiscal).
La transaction est soumise à la consultation d’organismes représentatifs et d’autres approbations réglementaires, la clôture étant prévue au S1 2023.

Lien vers la publication de Lutech Italia :
https://lutech.group/en/newsroom/atos-italy-negotiation
 

matabeta

Active member
Vous remarquerez qu'on retrouve discrètement le nom de la société américaine BAIN & COMPANY, liée à sa maison mère BAIN CAPITAL, qui était déjà allié à Thales quant cette dernière a fait une approche auprès d'Atos en 2021. Pour moi dans les activités aussi sensibles que celles que recouvre Atos, au vu de son parcours pour le moins surprenant, et des éléments nombreux qui m'ont alerté depuis deux ans, il n'existe pas de coïncidences en la matière. Avec Bain, on est sur un des acteurs de la piste à explorer pour avancer sur ce qui nous échappe, pour dire les choses gentiment.
 

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 642
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut