Les 5 scénarios qui se présentent désormais pour la Vade

matabeta

Active member
Comme je l'ai rappelé dans le post récap de vendredi, une partie de la vade se rachète depuis deux semaines, mais elle le fait doucement pour ne pas affoler le cours. Passée en gros de 14 à 10.5% du flottant sur cette période, vendredi compris (estimé), ça peut paraître faible mais c'est désormais une constante qui montre qu'il y a clairement une décision d'orientation à la baisse de leurs positions. Comme cette stratégie est désormais validée par les déclarations successives, elle éclaire favorablement l'évolution du cours d'Atos selon les divers scénarios qui se présentent à nous.
CAUSESJusqu'ici, ces fonds misaient sans doute sur une difficulté de financement d'Atos à court terme, soit en cette fin d'année, soit en milieu d'année prochaine, dans le cadre d'un scénario auto-réalisateur (!), puisque plus ils affaiblissent le cours, plus le risque est grand que la société se retrouve avec des difficultés de financement, qui pourraient la forcer à une AK ou à un démantèlement. C'est presque une lapalissade mais c'est hélas une opération permise par l'ampleur du flottant sur Atos. J'ai diverses théories quelque peu complotistes sur les motivations de certains de ces fonds, que j'ai déjà exprimé en détail sur ce forum (et que je pourrai vous les reformuler plus tard si vous voulez). Quoiqu'il en soit le scénario d'une difficulté de financement s'est relativement éloigné avec la dernière publication. Ces bons chiffres augmentent la probabilité qu'Atos puisse faire face à ses obligations financières TCT grâce à une activité soutenue et une maîtrise de ses coûts. Certains fonds en vade ont donc la logique de prendre en compte cette capacité en baissant leur exposition.
CONSEQUENCESComme on part de haut, leurs positions restent énormes pour l'instant. Dans ce contexte, plusieurs possibilités se profilent :
1/ Ma préférée : une majorité de fonds décide de se racheter tout doucement (en tout cas tant que c'est possible discrètement). Dans ce cas ils soutiendront alors une tendance de plus en plus haussière durant plusieurs semaines sur le titre, qui se finirait néanmoins en feu d'artifice puisqu'au delà de certains niveaux de cours, ils entraîneraient l'obligation pour les retardataires de courir après le papier pour ne pas sortir trop haut (short squeeze).
2/ Certains fonds se rachètent mais pas les autres. Selon les motivations et l'analyse des uns et des autres, il peut en effet y avoir divergence. Dans ce cas la volatilité sera importante pendant plusieurs semaines, et selon l'ampleur des rachats des premiers, ils pourraient contraindre les seconds à les suivre... Et retour au scénario 1... Avec le feu d'artifice à l'issue.
3/ Ces fonds opèrent seulement des ajustements prudentiels mais souhaitent rester majoritairement baissiers. Dans ce cas le cours ne sera logiquement plus impacté par leurs opérations dès lors qu'ils arrêteront de racheter des positions, mais au moins ils n'alimenteront plus la baisse, car s'ils ont ajusté en diminuant leur position, ce n'est pas pour les reprendre.
4/ Les fonds qui se sont un peu rachetés ces derniers temps reprennent des positions baissières à un certain niveau de cours, temporairement, pour nous faire savoir qu'ils sont toujours là et ne pas affoler le cours. Dans ce cas le cours serait un peu impacté à la baisse suite à l'annonce de leur renforcement. Mais cette option me paraît risquée et improbable. Tous les fonds ne sont en effet pas coordonnés, et en général la peur de rater le train incite à ne pas se perdre dans des stratégies aussi alambiquées. Et s'ils se renforçaient à la baisse juste pour brouiller les pistes, ils repartiraient rapidement dans leur stratégie de réduction de position, donc ce ne serait que reculer l'échéance.
5/ Les fonds reprennent des positions baissières à un certain niveau de cours, réellement, pour maintenir l'affaiblissement du financement de la société. Mais dans ce cas pourquoi auraient-ils racheté depuis 2 semaines ?
En conclusion, sur le seul aspect vade, si on prend les 5 possibilités de scénarios à venir, la probabilité est que 3/5 soient favorables au titre, la 4e serait neutre, car n'étant qu'une parenthèse, et la 5e défavorable. Et les probabilités majoritaires sont celles d'un short squeeze qui se traduirait par un feu d'artifice à la hausse très puissant sur plusieurs séances.Enfin au delà du seul aspect Vade, il y a bien sûr d'autres paramètres et acteurs à prendre en compte dans l'évolution du cours, à commencer par le contexte des marchés qui influe sur leurs choix et le rythme de leur calendrier. Par ailleurs, des grands fonds acheteurs peuvent bien sûr se présenter eux aussi dans l'équation, pour diverses motivations, et forcer là aussi la Vade au feu d'artifice, quel que soit le scénario dans ceux évoqués ici...

Juste une petite question j’ai lu (je ne sais plus si c’est ici ou sur Boursorama et ne sait pas si la source est fiable…) que dans les principaux actionnaires d’Atos il y avait :
Vanguard 3% BlackRock 2% Norges machin 1% penses-tu que ces derniers prennent des positions discrètement mais que la VAD soit au courant et recule ?

matabeta

Active member
Granulome nous n'avons pas d'infos de passages de seuils donc on ne peut pas identifier les fonds acheteurs. Oui le volume reste très puissant, c'est très bon signe en effet pour une reprise haussière prochaine.

admin

New member
Matabera, où trouvent-ils le papier? Les fonds n'utilisent pas le SRD pour shorter, ils empruntent des titres.Car le SRD ce serait trop couteux pour eux si appel de marge. Qui pretent des titres sachant qu'il y a peu d'investisseurs institutionnels. Et c'est pas des mecs comme Sycomore qui vont leur prêter.
Je reste persuadé que Siemens avait loué ses titres à des vadeurs. Est-ce que Marshall Wace n'a pas tout simplement du rendre ses titres, et peut-être à Siemens, ce qui fait que c'est le seul fond à se racheter

matabeta

Active member
Je n'ai pas la réponse mais je pense qu'il y a de nombreux établissements prêteurs, et que Siemens aie loué ses titres à des vadeurs me paraitrait incompréhensible, pour un actionnaire principal ayant pignon sur rue, et qui reste par ailleurs client...

admin

New member
C'est incompréhensible pour tous les prêteurs, pas que Siemens. C'est quelque chose que je n'ai jamais compris. Les gens qui ont des titres ont pas intérêt à ce que le titre baisse.
Je pense plutot que les banques pretent nos actions en partant du principe que on les vendra jamais tous en même temps.

emjiel

Member
Si on est investisseur LT et qu'on est convaincu que ça remontera rapidement, on peut prêter ses titres si le taux d'intérêt est intéressant.
Quel est le taux svp ?

emjiel

Member
A quelle valeur et pour combien de temps ?

J'ai été sous gestion de BNP qui prêtait mes titres Eurotunnel, mais je n'ai jamais connu les conditions.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon