Lecture des résultats du 28 : ma Version Finale

marcel

Active member
atos.png

Evidian-1.png

new-atos-1.png

marcel

Active member
Les données sortent des différentes publications. Je les ai compilées et j'ai fait des estimations qui sont sujettes à discussion pour me projetter sur la réaction probable du marché en fonction des différents scénarios.
Maintenant, j'attends le 28 en espérant tou voir dans le vert :) 

admin

New member

Marcel, je pense qu'il y a un petit bug dans ton FCF pour le groupe. Tu met comme hypothèse neutre -300M€. C'est pas possible. Ca voudrait dire que le groupe a généré +255M€ au S2. On peut pas passer en si peut de temps de -555M€ à +255M€ d'un semestre à l'autre.
J'ai écris un petit article sur le blog à ce sujet (voir article 1ere position)
Tu as fait un joli travail, et ça me chargrine qu'on soit pas tout à fait en phase, mais Je suis aussi très différent de toi sur le CA. Pour moi tu est trop optimiste pour Evidian et trop pessimiste pour TFco.

marcel

Active member
Il n'y a pas a être chagriné. Je suis preneur de tte remarque. Mon objectif est d'être à même de réagir le mieux possible le jour J et de prendre un décision sur le dossier.

FCF pour le Groupe :
J'ai pris en compte ta remarque. J'ai modifié le palier neutre depuis la V2. Il se trouve donc entre -300 et -350M€.
Alors, certe, j'ai peine à croire qu'ils atteindront ce seuil. Mais ils ont annoncé : bas de la fourchette. Et la fourchette se situe entre -400 et -50 M€. (Qd on retranche les 250M€)

Du coup, comment on interprète ce "Bas de la fourchette" ?
NOIR : sous leur prévisions
ROUGE : dans les 14% du bas de fourchette
ORANGE : dans les 28% du bas de fourchette

Réalisable ou pas, je ne me suis pas basé sur mes convictions mais sur leurs projections officielles. S'ils ne sont plus en phase avec leurs projections, ils auraient dû annoncer un PW pour rectifier leur cible.

marcel

Active member
Concernant le CA pour Évidian :
Ils ont annoncé un CA>7% par an en moyenne jusqu'en 2026.
Du coup, là encore, j'ai mis entre 7% et 8% le scénario neutre.
Entre 5% et 7% le scénario faible.
Sous les 5%, scénario catastrophe car en dessous des résultats de 2021...
Alors oui, avec une croissance de 2% sur le S1. Il faut une croissance de 12% sur le S2 pour compenser et être ds le scénario neutre.
Mais c'est la même chose pour la marge :
Pour passer de 3.5% à 8%, il faut plus de 12% de marge.

Mon hypothèse, c'est qu'il y a un gros effet de fond de roulement. Ce qui pesait énormément sur les FcF et la marge sur le S1 a été la sécurisation du matériel à cause des soucis d'approvisionnement surtout pour le HPC.
Du coup, j'imagine qu'il y a eu bcp de dépense sur le HPC au S1 qui ont ruiné les résultats de marge, de FcF et de CA. Mais qu'il y aura une compensation très forte sur le S2 avec peu de dépenses sur le HPC mais bcp d'entrée d'argent et donc un CA gonflé, une marge dopée et un FcF nettement amélioré.

marcel

Active member
Et concernant le CA de New Atos :

Effectivement, je suis d'accord avec toi, je pense (et j'espère) qu'on va avoir une très belle surprise de ce côté.

Mais là encore, je ne me base que sur leurs projections :

CA de -12% l'an dernier.
Ils ont annoncé en juin qu'ils passeraient de 5.4 à 5Mds€ cette année. (Hors Unify) soit -8%.

Je n'ai pas mis ce scénario en Neutre mais en Rouge. Car depuis, ils ont qd même communiqué sur une meilleure tenue de l'infogerance que prévu. Mais ils n'ont pas annoncés de nouvelles cibles. Du coup, difficile à projeter...
J'ai mis -4% pour le scénario neutre, je t'accorde que ça serait qd même une déception et que je l'attends plutôt dans le scénario JAuNe étant donné qu'on est à -2.1% sur le S1.

marcel

Active member
Pour conclure, ce tableau représente à qques retouches prêts, ce que les dirigeants ont annoncé comme cibles.
Mais à aucun moment il ne s'agit de mes pronostics ou convictions.

lamaban

Active member
Merci Marcel.
J’aurais tendance à te trouver :
-un peu optimiste sur les résultats d’Evidian
-un peu pessimiste sur la réaction du marché. Atos ne cote pas comme une action ordinaire, mais comme une action vis-à-vis de laquelle le marché a une défiance durable, en appliquant une décote importante pour « provisionner » un certain nombre de risques, allant de la mauvaise gestion du board à la menace ultime d’une augmentation de capital. Dans le fond, beaucoup d’acteurs de marché ne croient pas au redressement des comptes et prévoient que, sauf sauvetage inattendu, la société fasse appel au marché pour financer sa scission. De mon côté, j’estime donc que même des résultats dans la fourchette basse (qui correspondent dans ton tableau aux cases rouges avec une réaction supposément négative du marché) pourraient être en fait très bien accueillis

marcel

Active member
Sur la réaction du marché C'est pas faux ce que tu dis, je sous estime peut être la crainte des investisseurs de voir encore des cadavres. Néanmoins, le rebond non négligeable du marché depuis la rumeur d'entrée d'airbus dans Évidian me fait dire que le marché sera un peu plus exigeant désormais. Surtout que ce point est devenu plus incertain depuis la sortie de TCI. Mais effectivement, tout dans le rouge, cad tout dans le bas de la fourchette serait déjà un soulagement qui montrerait un stop dans l'hémorragie et suffirait peut être à rassurer le marché dans un premier tps.
Mais les zones noires seraient dramatiques.

Sur mon côté optimiste des résultats sur Évidian, il ne s'agit là que des fourchettes indiqués par les dirigeants. C'est donc eux qui auraient été trop optimistes.
Je suis aussi inquiet sur ce point. Je mise bcp sur un effet de lissage notamment sur le HPC. Car les Résultats au S1 sont très très loin des cibles finales.

Mais plusieurs choses me donnent de l'espoir.
1) Pas de PW. Donc soit New Atos est très au dessus des attentes, soit Évidian est dans les zones indiquées ou presque.
2) Meunier estime tjrs qu'Evidian vaut très cher. Comment tenir se discours et en même tps présenter des résultats annuels très en dessous des attentes alors que la cible est déjà pas très flamboyante.

Donc mon pronostic est que les résultats d'Evidian vont être peu ou prou dans les zones attendues. Peut être légèrement en dessous. Un mix d'orange/rouge.

Et que News Atos va plus que limiter la casse et va redonner bcp d'espoir. Jaune/vert

Le tout fera des résultats légèrement au dessus du consensus. Orange/jaune

marcel

Active member
Le consensus 'Bloomberg' table sur un profit opérationnel de 220,8 millions d'euros pour des revenus de 11,27 MdsE. Mais les investisseurs seront surtout attentifs aux déclarations de la direction concernant l'avenir d'Evidian.

------------

Du coup, ils prévoient un CA en croissance de 4%. Mais j'ai du mal à déterminer combien ça ferait à taux de change constant sûrement entre 0% et 1% (Zone Neutre ds le tableau) Ils anticipent donc un T4 similaire au T3 en terme de CA. Je vise un peu mieux, avec un CA au T4 de 3Mds. Et donc plus près des 11.4Mds.
Mais c'est pas déconnant.

Et un profit opérationnel de 220M ??????.
Ce qui fait une MOP de 2%...
Le marché estime donc que la MoP sera inférieure à 3% sur le S2...
Ça semble très faible... Avec de tels chiffres, il y aurait un FCF très en dessous des fourchettes... Et je ne vois pas comment Atos aurait pu échapper à un PW avec de tels Chiffres.
Ca correspond à ma Zone Noire.

--------------

Ça rejoint tes propos Lamaban, tu avais raison. Le marché ne croit pas du tout au rétablissement des marges affirmées par les dirigeants et devrait être bcp plus complaisant que je ne l'imaginais en cas de résultats sous les fourchettes.

boson

New member
Il faut espérer qu'ils se trompent, une MOP de 2% c'est catastrophique...
Peut-être ont-ils eu des mauvaises informations (volontairement ??) ? Mais si ils ont raison ça risque de faire mal

matabeta

Active member
Merci Marcel pour le résumé. Je suis de l' avis de Lamaban pour la réaction du marché. La colonne rouge devrait être à peu près orange. Pour Evidian en revanche, je ne trouve pas que au dessus de 8% soit trop optimiste. Le S2 devrait être béton. On peut espérer de bonnes surprises sur la MOP en estimant que les gros postes (fond de roulements, exceptionnels) auront été passées sur le S1.

marcel

Active member
D'après Google :
"La marge opérationnelle d'une entreprise se calcul de la manière suivante : Marge opérationnelle = Résultat d'exploitation ÷ chiffre d'affaires"

" Le résultat opérationnel, également appelé résultat d'exploitation, est ..."

Du coup Pour moi profit opérationnel = résultat opérationnel = résultat d'exploitation.

Donc, si c'est bien le cas, la marge anticipée par le consensus serait de 2%. Soit peu d'espoir dans l'esprit des investisseurs pour un rétablissement des comptes.

Mais bon, à confirmer...

lamaban

Active member
Le « profit opérationnel » dont parle Bloomberg correspond à ce qu’Atos appelle la « marge opérationnelle » (il faudrait dire plus justement le « profit » ou le « résultat » car la marge normalement est…une marge, et s’exprime en pourcentage).
En gros profit opérationnel de Bloomberg = marge opérationnelle d’Atos = ebita. Ça correspond à l’ebitda - l’amortissement des actifs corporels (sans la fameuse dépréciation du goodwill + d’autres actifs incorporels).
Le résultat d’exploitation correspond lui à l’ebit

chaudard

Member
Map, arrête de dire NON tout le temps.
C’est génial ce que tu fais, mais d’autres aussi sont géniaux. Laisse les gens parler sinon tu n’auras plus de contributeurs.

lamaban

Active member
Allez je me risque à un pronostic :

CA = 11’300M
Ebitda = 1’050M
Ebita = 350M (=résultat opérationnel)
Mop = 3,2%
Ebit = -50M (= résultat d’exploitation)
RN = -350M

lamaban

Active member
Si le profit opérationnel de Bloomberg est identique à ce qu’Atos appelle « marge opérationnelle » et qu’elle présente sous forme de résultat (et pas de marge). Pour ma part, j’estime qu’elle sera autour de 350M. Cela correspond à l’ebitda - les dotations aux amortissements corporels (compris dans les charges opérationnelles). Le résultat d’exploitation inclut quant à lui la dépréciation des actifs incorporels (y compris goodwill) et il est impossible qu’il soit positif cette année

admin

New member
Chaudard, il y a un malentendu complet.
J’ai dit non direct car j’avais l’impression que Marcel était « en panique » apres bloomberg.
or on venait d’en discuter 1/4h par whatsapp avec lamaban, entre la mop et rop, atos enleve pas mal de truc qui ne sont d.ailleurs pas du tout des usages universels et on a essayé avec lamaban de conmprendre comment atos faisait ses calculs très alambiqués.
Mon but était de rassurer marcel que 220m€ de rop ça faisait plus que 2% de mop. tu me suit? et donc que finalement les previsions de marcel sont justes là oùnil les trouvaient fausses.
Pour ce qui est de l’optimisme d’evidian, c’est mon role d.administateur de vérifier qu.il se dit pas trop d.erreur. Marcel a pas realisé que pour faire +8% de ca sur l’année avec +2% au S1 il fallait faire +14% au S2 et on a eu +2% au T3, donc il faudrait +20% au T4.
Si Evidian a fait +20% au t4 je me les mange…
Je trouve que marcel a fait un super travail de présentation et qu.il lui suffirait de corriger 2/3 chiffres poir que tout cole

lamaban

Active member
On ne s’est pas compris !
Ce que Bloomberg appelle « profit opérationnel » est bien identique à ce que Atos appelle « marge opérationnelle ». Le consensus de Bloomberg est certes très conservateur mais est plutôt cohérent avec le s1. Pour ma part, je pense qu’on sera plutôt autour de 350, ce qui donnerait une mop d’environ 3,2% avec un CA autour de 11,3 milliards (n’oubliez pas l’effet de change favorable).
Ce qu’Atos appelle « résultat d’exploitation » inclut déjà la dépréciation d’actifs incorporels (y compris goodwill). Il est totalement impossible que celui-ci soit positif sur l’année, sauf à imaginer un fcf d’au moins 400M au s2, ce qui me semblerait tenir du miracle. Plus haut, j’ai employé les acronymes ebitda, ebita et ebit qui sont mieux définis et plus précis

admin

New member
Mais du coup le RN normalisé tu le chiffres à combien? ou est-ce que le RN normalisé tu considère que c’est l’Ebit ou finalement juste un jargon interne à Atos qui les arrangent?

lamaban

Active member
Le RN normalisé est encore différent.
Il faut partir du résultat net et ajouter toutes les charges non courantes. Ça inclut notamment les charges financières exceptionnelles (-109M sur la vente des dernières actions Worldline), les dépréciations d’actifs incorporels (notamment goodwill) et certaines charges opérationnelles exceptionnelles, incluant les charges de restructuration. Par ailleurs, Atos parle en RN normalisé net d’impôts, donc on enlève aussi les charges fiscales (mais pas le coût des intérêts financiers). Si les chiffres que j’ai donnés sont proches de la réalité, alors le RN normalisé devrait être autour de +50M.

marcel

Active member
Il n'y a pas de malaise. Je ne suis pas du métier. Et il y a une part d'inconnu ds tt ça. Les seules personnes qui savent c'est la direction d'Atos.

Je comprends que les termes sont utilisés un peu à ttes les sauces et que chacun fait un peu sa soupe, alors qd on est pas expert, c'est pas évident de s'y retrouver.

Apparemment, Lamadan validerait mon calcul. Et ils anticiperaient réellement une MoP à 2%.

Mais bref, pour ma part, et peut être naïvement. Je me dis que si la marge est si basse, le FcF sera catastrophique et un PW aurait dû être annoncé. Je suis donc plutôt optimiste et vise comme Matabeta une marge >3.5%

lamaban

Active member
Disons que la vérité me semble être entre les deux. La mop minimale pour atteindre l’objectif est de 3% et Atos a clairement annoncé être dans la fourchette basse. Le marché a été habitué à de grosses déceptions et price clairement un risque de résultats inférieurs à la guidance. Par ailleurs, une mop autour de 2,7/2,8% n’impliquerait pas nécessairement un PW, surtout s’il y a quelques signes encourageants de recovery à côté. Les derniers PW d’Atos étaient bien plus radicaux que ça : je me souviens celui de juillet 2021 où on annonçait -500M sur le RN par rapport à l’objectif initial…Pour ma part, j’en reste donc aux chiffres mentionnés plus haut.
À l’inverse, si Atos atteint une mop de 3,5% et à plus forte raison de 4%, objectivement elle n’a rien à faire à 13,3€ et devrait être valorisée au moins 2md d’€ (donc un cours autour de 18€)

admin

New member
Ben si ils prévoient une MOP à 2% c'est donc tout bénéf vu que Matabeta la prévoie à 3.8% et à minima. Donc au pire même si Mata s'est planté et qu'elle est qu'à 3.5% ça sera vachement au dessus du consensus !!

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon