Le verdict semble imminent. A la lecture de certains analystes, ils semblent pricer une condamnation intermédiaire. On peut en déduire qu'une condamnation maximale sera lourdement payée et qu'une condamnation minimale serait récompensée.
Si on se référe aux études de Map et de Lamadan, une amende intermédiaire est exclue, ce qui impliquera une réaction du marché puissante le jour J d'un côté ou de l'autre.
Je n'ai aucune compétence sur le sujet. Je me réfère donc aux sources disponibles. Hélas elles sont peu nombreuses...
Map et Lamadan sont pessimistes, Atos n'ayant rien prévisionné, n'ayant pas cherché de négociation à l'amiable et en maintenant leur position, ça laisse penser qu'ils sont confiants mais le contraire serait surprenant...
Pour ma part, j'ai souvenir de très très lourdes amendes pour les entreprises européennes ayant fautées vis à vis des usa, ce qui ne me rend pas confiant.
Airbus :
Le discours officiel d'airbus est clair, ils sont très intéressés. Le prix doit être discuté et négocié, mais je crois que c'est surtout le niveau de la dette adossée à Évidian qui pèsera sur le résultat. Une trop forte dette qui impliquerait une AK à MT sur Évidian serait un no-go.
Je reste très confiant sur le deal. TCI mettra la pression pour peser sur la négociation, mais je ne les vois pas être en mesure de renverser la table. Néanmoins, le résultat du litige Syntel aura un impact primordial sur le deal car la dette sera directement impactée.
3) La Vad :
Il n'y a plus que 3 Vadeurs officiels sur la valeur. La VaD ne bouge plus du tout depuis 1 semaine.
Je pense que les mouches ont changé d'âne et qu'il y a plus intéressant pour eux en ce moment même si le taux reste encore élevé.
Et du coup ?
J'estime plus que jms que le verdict Syntel est le game changer sur la valeur.
Victoire => moins de dette => moins de dette adossées à Évidian => bcp plus de chance de signature avec Airbus => double catalyseur pour l'action
Défaite => Plus de dette => plus de dette sur Évidian => plus de risque sur le deal (mais pas exclu pour autant) => risque de double sanction pour le cours
Une option alternative serait l'annulation du plan de scission au regard de nouveaux éléments positifs sur Tfco. Meunier ne proposera jms ça car ce serait un échec pour lui. Mais le vote de l'AG en cas d'echec du deal Airbus pourrait lui forcer la main. En revanche, je pense qu'un deal signé ferait basculer le vote favorablement.
Ma Conclusion :
1) Une bonne nouvelle le jour du verdict est un signal d'achat très très fort qui assure le deal. J'anticipe une action autour de 18€ en moins d'un mois avec un rachat total de la VAD.
2) une amende maximale ferait peser un doute sur l'avenir. A CT, le titre risque d'être fortement chahuté car même si le marché s'attend à cette amende il y aura un renforcement de la VaD. J'anticipe un retour sur les 10€ très rapidement.
Si on se référe aux études de Map et de Lamadan, une amende intermédiaire est exclue, ce qui impliquera une réaction du marché puissante le jour J d'un côté ou de l'autre.
Je n'ai aucune compétence sur le sujet. Je me réfère donc aux sources disponibles. Hélas elles sont peu nombreuses...
Map et Lamadan sont pessimistes, Atos n'ayant rien prévisionné, n'ayant pas cherché de négociation à l'amiable et en maintenant leur position, ça laisse penser qu'ils sont confiants mais le contraire serait surprenant...
Pour ma part, j'ai souvenir de très très lourdes amendes pour les entreprises européennes ayant fautées vis à vis des usa, ce qui ne me rend pas confiant.
Airbus :
Le discours officiel d'airbus est clair, ils sont très intéressés. Le prix doit être discuté et négocié, mais je crois que c'est surtout le niveau de la dette adossée à Évidian qui pèsera sur le résultat. Une trop forte dette qui impliquerait une AK à MT sur Évidian serait un no-go.
Je reste très confiant sur le deal. TCI mettra la pression pour peser sur la négociation, mais je ne les vois pas être en mesure de renverser la table. Néanmoins, le résultat du litige Syntel aura un impact primordial sur le deal car la dette sera directement impactée.
3) La Vad :
Il n'y a plus que 3 Vadeurs officiels sur la valeur. La VaD ne bouge plus du tout depuis 1 semaine.
Je pense que les mouches ont changé d'âne et qu'il y a plus intéressant pour eux en ce moment même si le taux reste encore élevé.
Et du coup ?
J'estime plus que jms que le verdict Syntel est le game changer sur la valeur.
Victoire => moins de dette => moins de dette adossées à Évidian => bcp plus de chance de signature avec Airbus => double catalyseur pour l'action
Défaite => Plus de dette => plus de dette sur Évidian => plus de risque sur le deal (mais pas exclu pour autant) => risque de double sanction pour le cours
Une option alternative serait l'annulation du plan de scission au regard de nouveaux éléments positifs sur Tfco. Meunier ne proposera jms ça car ce serait un échec pour lui. Mais le vote de l'AG en cas d'echec du deal Airbus pourrait lui forcer la main. En revanche, je pense qu'un deal signé ferait basculer le vote favorablement.
Ma Conclusion :
1) Une bonne nouvelle le jour du verdict est un signal d'achat très très fort qui assure le deal. J'anticipe une action autour de 18€ en moins d'un mois avec un rachat total de la VAD.
2) une amende maximale ferait peser un doute sur l'avenir. A CT, le titre risque d'être fortement chahuté car même si le marché s'attend à cette amende il y aura un renforcement de la VaD. J'anticipe un retour sur les 10€ très rapidement.