Le forum est un espace de liberté d'expression et le mot faillite est accepté s'il est argumenté, mais...

map

Moderator
Membre du personnel
C'est comme en politique certains partis accusent les autres de vouloir amener le pays à la ruine. Je pense qu'ils sont sincères quand il disent ça. Ainsi je pense que si Poutou prenaient le pouvoir ce serait 30% de chômage et la ruine de la France.

Néanmoins je vous demande de faire votre possible si vous utilisez ce mot de l'utiliser plus dans le corps du thread plutôt que dans le titre du thread, ceci pour limiter un éventuel stress pour les salariés peu informés sur ces procédures et qui prendraient cela au premier degré.

Si cela devait arriver, on passe d'abord par un redressement judiciaire, qui permet de céder une partie importante des actifs, et le plan social ne concerne "que" les salariés des entités n'ayant pas trouvé d'acheteurs. Donc si faillite éventuelle d'Atos ça veut dire en fait "dépot de bilan" et sur cette taille d'entreprise le redressement judiciaire est immédiatement accordé.

Ce ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas un gros plan social, mais il ne concernerait "que" 30 à 40% des effectifs (je parle pour la France dont je connais le système judiciaire et pas des autres pays).

En conclusion, c'est une déformation française d'assimiler le dépot de bilan à la faillite, car dans la pratique et contrairement aux USA ou le chapter 11 est réellement un statut protecteur, en France le redressement judiciaire est fait sous LA TUTELLE DES MANDATAIRES JUDICIAIRES qui entèrent plus souvent les entreprises que ne les sauvent.

C'est pour cela que le statut intermédiaire de la sauvegarde a été créé il y a une quinzaine d'année pour permettre une formule intermédiaire où le chef d'entreprise garde le controle mais avec un plan de protection validé par le tribunal et l'administrateur judiciaire participe à l'élaboration du plan, sans s'immiscer dans la gestion quotidienne comme lors d'un redressement judiciaire.

A leur décharge tous les échecs de RJ ne sont pas liés aux administrateurs judiciaires, mais souvent au dépot de bilan bien trop tardif des chefs d'entreprises qui considèrent que c'est la honte ultime de "déposer".

Pour ce qui concerne les titres, je ne ferais pas de modération si ça reste une fois de temps en temps et bien-sûr argumenté. Dans le corps du post en revanche, vous restez libre de vos propos, toujours sous réserve d'un minimum d'argumentation :)

thombal

Active member
Bonne remarque, de toutes façons le problème semble régler pour les prochaines années

L'utilisation tardive du dépôt de bilan avec poursuite de l'activité est souvent une preuve d'incompétence du management à évaluer la situation ou une volonté de traire la bête jusqu'à plus soif (voir bonus de popol), en plus d'une forme de dédain pour une procédure qui peut être pourtant au mieux des intérêts de la société

Courant de voir en Amérique du Nord des entrepreneurs qui se plantent plusieurs fois et à qui les fonds d'investissement continuent à confier de l'argent à condition que l'échec soit justifié

ozymandias

Active member
CaPa.gif

thombal

Active member
Bonne chose que l'état achète à prix bradé, pas de raison, mais vu que l'état reprend seulement une partie, est ce que l'on peut aussi envisager que le passif éventuel reste majoritairement chez Atos ?

"Je rappelle aussi qu’on parle de valeur d’entreprise, donc s’il y a du passif dans la partie souveraine de BDS le paiement en cash sera peut-être seulement de 600 à 650M€."

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER