Fiscalité de la distribution des actions Evidian clonée sur le distribution Worldline

admin

New member

Je suis allé cherchez le spinoff UMG qui était le plus récent et j'ai oublié qu'il y avait eu un spinoff de 27% des actions Worldline, le auto-cadeau de départ à lui-même de Thierry Breton en 2019. La note de Atos allait dans le même sens que celle de UMG
https://atos.net/wp-content/uploads/2019/03/atos-exceptional-distribution-in-kind-of-worldline-share-fr.pdf

b78945

New member
Extrait  ATOS/WORLDLINE:
Ainsi, Atos indiquera, dans un communiqué qui sera publié le Jour de la Mise en Paiement, la répartition de la Distribution en Nature d’un point de vue fiscal entre, d’une part, une distribution de revenus de capitaux mobiliers (a priori la quote-part de la Distribution en Nature imputée sur les postes « Autres réserves » et « Primes de fusion ») et, d’autre part, un remboursement d’apport (a priori la quotepart de la Distribution en Nature imputée sur les postes « Primes d’apport » et « Primes d’émission »), lequel remboursement ne sera pas considéré comme une distribution de revenus et ne sera donc pas, à ce titre, soumis à un prélèvement français effectué par l’établissement payeur de la Distribution en Nature ou à une retenue à la source française.

admin

New member

Pourrais tu etre plus concrêt sur un exemple avec Evidian à 20€ avant impots ?
Parce que le post autres réserve il est pas énorme.

b78945

New member
Cela dépasse mes compétences. Ils nous faudrait un comptable pour deux simulations sur une base de 20€ ou 30€ par exemple.

b78945

New member
Extrait plus large ATOS/WORLDLINE:
Une quote-part de la Distribution en Nature correspondra, d’un point de vue fiscal, à un remboursement d’apport (en retenant pour hypothèse de calcul le cours de clôture de l’action Worldline le 28 février 2019, soit 49,32 euros, et au regard de l’analyse à date de la composition des capitaux propres d’Atos au vu des dispositions de l’article 112 du code général des impôts (« CGI »), cette quote-part devrait être de l’ordre de 60% de la valeur de la Distribution en Nature). Ainsi, Atos indiquera, dans un communiqué qui sera publié le Jour de la Mise en Paiement, la répartition de la Distribution en Nature d’un point de vue fiscal entre, d’une part, une distribution de revenus de capitaux mobiliers (a priori la quote-part de la Distribution en Nature imputée sur les postes « Autres réserves » et « Primes de fusion ») et, d’autre part, un remboursement d’apport (a priori la quotepart de la Distribution en Nature imputée sur les postes « Primes d’apport » et « Primes d’émission »), lequel remboursement ne sera pas considéré comme une distribution de revenus et ne sera donc pas, à ce titre, soumis à un prélèvement français effectué par l’établissement payeur de la Distribution en Nature ou à une retenue à la source française.

admin

New member

Je pourrais le faire, mais je dois relire le document financier de 500 pages et j'ai un article en cours de rédaction qui s'appelle "l'autre pépite cachée dans Atos".

b78945

New member
Il y a une ligne « prime d’émission et de fusion » de 1 629 568€ dans les comptes 2021.
Je ne sais pas si c’est ce montant qui sera déductible de la valo EVIDIAN le jour J, afin de définir la base taxable pour le calcul de l’impôt sur la distribution d’EVIDIAN dans un CTO.

b78945

New member
Il y a une ligne « prime d’émission et de fusion » de 1 629 568€ dans les comptes 2021.
Je ne sais pas si c’est ce montant qui sera déductible de la valo EVIDIAN le jour J, afin de définir la base taxable pour le calcul de l’impôt sur la distribution d’EVIDIAN dans un CTO.

b78945

New member
Finalement, je vais en revenir à mon idée de départ, la scission ATOS/EVIDIAN n’aura probablement pas le même traitement fiscal que la distribution WOLRDLINE.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER