Fin de vie d'Atos pour BFM

marcel

Active member
Kretinsky demande 800M pour reprendre TFco. Atos proposerait de lui donner avec 400M.

Ils parlent désormais de la disparition d'Atos avec une vente à la découpe quasi inévitable.
Les actionnaires ne croient plus plus au plan de Meunier.

Ça sent la fin du dossier...

marcel

Active member
Projection avec ces nouvelles données et en prenant les hypothèses basses :
TFco -800M
Dette -1500M
Évidian +5000M
Litige -600M

Soit 5000 - 800 - 1500 - 600 = 2100M

A la découpe, même en projetant au pire scénario, j'ai du mal à voir une valeur inférieure à 2Mds. Soit un minimum de 18€/action.

marcel

Active member
C'est sa conviction. Rien d'officiel. Pour lui, les actionnaires vont le réclamer et le plan de Meunier est mort hier.

tonton

New member
Ok merci! Mais les actionnaires sont incapables de se rassembler.. c est tout le pb d atos. Y’a que Meunier qui décide. J espère que ça changera

marcel

Active member
Je pense que le procès Syntel sera la carte déterminante. Ajouter 600M sur la dette sonnerait la fin de la récré.
Les actionnaires ne veulent pas d'une AK.

marcel

Active member
C'est un énorme massacre effectivement... Ça montre à quel point la gouvernance d'une boîte est primordiale...

C’est quand on est au fond du trou que le miracle intervient, je n’irais pas all in comme la première fois mais je garde des billes perso j’y crois encore comme dirait la canadienne.

jewomz

New member
Absolument. M’enfin stratégiquement c’était difficile de faire pire et plus opaque. Sycomore a bien tenté de dénoncer l’opacité de la direction mais ils se sont arrêtés en chemin.
C’est incroyable que Meunier ait pu se maintenir à la tête d’Atos avec son mystérieux plan de scission que personne n’a jamais vraiment compris.
Je suis rentré sur Atos au 4ème trimestre 2022 seulement mais je comprends que Belmer était en passe de redonner de la vigueur à l’entreprise et à ses actionnaires. Meunier n’a manifestement rien voulu savoir.
Vraiment dommage, avec un bon dirigeant type Belmer probablement, l’histoire aurait été différente

takdou

Member
Mais alors pourquoi Sycomore, qui avait dénoncé l’opacité du management et mis en doute sa stratégie, s’est tu depuis. Ça reste un mystère pour moi.
S’ils ont toujours la même analyse, c’est à eux d’initier une remise en cause de cette stratégie globale destructrice de valeur par une motion lors de l’AG, qui sera suivie à n’en pas douter par une très grosse partie des PP, et faire sauter Meunier, lui trouver un remplaçant qui ait de véritables qualités managériales: Expertise, Vision, Charisme. Ne pourrions nous pas, écrire une tribune à l’intention de Sycomore en ce sens?

tobias

New member
@takdou ce sont des mous chez Sycomore, c'est un fonds qui a un PRU élevé qui a peut-être fait des A/R en 2022 et certainement passé de la MV pour le faire baisser mais ça doit pas être jouasse au final. A noter que ce fonds détient moins de 1.5 % du K et certainement bien moins (vers 1% si je me rappelle bien). Charlot c'est le nom du président de Sycomore si j'ai bonne mémoire a été jusqu'à présent incapable de s'allier avec la famille Lescene et petits investisseurs associés. A eux tous ils rassemblent un peu plus de 5% du capital de l'informaticien.

De quoi demander des comptes à Meunier et acolytes et demander une AGE pour mettre au vote son départ et passer d'autres résolutions en contre de cette gestion d'entreprise calamiteuse depuis prés de deux ans.

Et ils ont fait quoi jusqu'à présent Sycomore et la famille Lescene ?  Rien ! Oui c'est bien simple, à part pleurer dans les médias, ils n'ont rien fait ! J'espère que si la situation empire encore, ils boiront le bouillon comme nous les PP, eux, le mérite amplement ;-)

emjiel

Member
Je suis déçu.Principalement car j'attendais une synergie importante qui aurait fait croitre le CA et la MOP d'Evidian. J'espère que sans cet accord financier les liens vont rester très  étroits.
TFCO remontera la pente sans le Milliard d'Airbus.
"Fin de vie d'Atos de BFM"  n'a aucun sens ... sauf à spéculer !!!!

tobias

New member
Remarque bien @Emjiel qu'Atos est un dossier hautement spéculatif depuis plusieurs mois donc rien d'étonnant à ce genre de propos.
Comme je l'ai dit hier dans un post, ça ne me pose aucun problème à moi qu'on découpe Atos mais il est hors de question de "donner" ou de brader des domaines de valeur et surtout d'avenir pour rien (BDS + Quantique + HPC).
Meunier s'évertue depuis prés de deux ans à saborder Atos mais il ferait bien de se ressaisir rapidement et de donner enfin de la valeur à ce qui en a !

queb63

Active member
C'est vrai que nous passons d'une scission avec 30% de Tfco dans Evidian à une revente de ces 30% pour un actionnaire puis comme cet actionnaire ne veut pas dans ces conditions à une fin de vie de la société??
Qui a raison qui a tord, il faudrait une intervenion immédiate du CA pour s'expliquer car cela risque d'être une boucherie ce matin en plus d'hier mais là?

tobias

New member
Ils ont peut-être tous (Sycomore + Lescene) vendu hier et continueront aujourd'hui ?? Sont bien capables. 

Pas si sûr , après tout BDS continue à susciter les convoitises, et avec le début de redressement on est quand même loin de la situation de l'automne...
Je garde un pied dedans

queb63

Active member
Je suis revenu à moitier de ma position avec le crash d'hier et je renforcerais en cas de grosse rechute mais je ne cache pas que je me pose des questions sur la valeur de nos actions en cas de vente à la découpe. Avec un pru bas je pense que l'on a rien à craindre réellement mais que ceux sont ceux qui sont plus haut qui risque de perdre énormement.

tobias

New member
Je ne vois pas Meunier vendre correctement tout ou partie d'Atos, suffit pour cela de voir comment ils ont mal vendu leur reste de participation dans Worldline (au plus bas) alors qu'il suffisait d'attendre quelques jours, quelques semaines pour vendre bien mieux.

Dans le cas d'un dépeçage brutal et anarchique sous la pression des financiers, de l'Etat, des banques, des créanciers, etc. d'Atos, l'action va certainement s'effondrer.

Seules des ventes à la découpe bien ciblées et organisées pourront éventuellement profiter à l'actionnaire mais rien n'est moins sûr. Quand on vend à la découpe sans plan bien établi c'est forcément la fin d'Atos et de l'actionnariat. Les grands gagnants seront ceux qui achètent pas cher des choses de valeur et certainement pas les actionnaires.

On connaît tous les capacités limitées de Meunier et l'inaction légendaire de son CA, il y a du mouron à se faire dans ce cas de figure.

admin

New member
Ne vous inquietez pas, y'a pas que des planqués au Conseil d'Administration.
Y'a Henri Proglio, je l'apprécie pas outre mesure, mais il a dirigé 15 ans Véolia et 7 ans EDF.
Il laissera pas vendre TFco avec un chèque à Kretinsky. C'est Matthieu Percherbety qui s'énerve tout seul après avoir été sevré de tuyaux pendant 3 mois!

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon