Fic 2023 : Atos poursuit les discussions avec Airbus

marcel

Active member
Malgré l’annonce de l’avionneur quant à son refus de prendre 30 % d’Eviden, les négociations continuent entre Airbus et l’ESN en amont de sa scission et de l’IPO de sa nouvelle entité dédiée au Cloud, au Big Data et à la cybersécurité.

A quelques jours du FIC, on apprenait par voie de presse que rien n’allait plus du côté d’Atos. En pleine scission, le groupe était lâché par son principal partenaire. Airbus annonçait en effet qu’il renonçait à entrer à hauteur au capital d'Eviden, la future entité dédiée au « digital » et à la cybersécurité. L’avionneur devait prendre 29,9 % du capital de la nouvelle société.

Mais il semble bien qu’il refusait d’être minoritaire, tandis qu’Atos ne veut pas perdre le contrôle d’Eviden. Les discussions étaient pourtant intenses entre les deux entreprises depuis un mois. « Dans le schéma actuel de la préparation d'IPO, nous étions à la recherche d'actionnaires stables avec un projet industriel » nous explique sur le FIC Jean-Philippe Poirault, CEO des activités Big Data et Sécurité chez Atos.

MDR
Toutefois, l’annonce d’Airbus quant à son refus de prendre 30% du capital d’Eviden n’ont pas mis un terme aux négociations. « Avec Airbus, les discussions commerciales se poursuivent autour de l’IPO » confirme Jean-Philippe Poirault. Sur la partie Digital Security, Eviden propose trois produits au côté de son offre de MDR (Managed Detection & Response) : le chiffrement, avec des travaux sur le post-quantique, la gestion de l’identité et la gestion des certificats.

6 500 personnes travaillent dans cette branche, qui compte 16 SOC interconnectés. Atos, qui assure la sécurité informatique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, envisage une croissance de 40 % de ses services cyber et prévoit d’accroître ses capacités de R&D de 22 % d’ici à 2026. L’IPO est prévu pour le second semestre 2023.

 

marcel

Active member
https://www.linformaticien.com/magazine/cybersecurite/60774-fic23-atos-poursuit-les-discussions-avec-airbus.html
 

admin

New member
Je comprends mieux pourquoi on a fait prendre à Jean-Philippe Poirault la porte de sortie d'Amazon Web Service.
Dire des idioties pareilles... Si Atos avait vendu 30% à Airbus et 70% à ses actionnaires, elle s'aliénait de fait la propriété et donc le controle d'Eviden. Tout ces salamaleques des journalistes, qui brodent sur des on-dit d'un SMS ou email d'un membre du Comex c'est n'importe quoi...
C'est pas pour toi la remarque Marcel, au contraire, merci d'avoir relayé l'info !!
 

marcel

Active member
Effectivement, c'est pas très clair ce qu'il raconte dans l'article. Ca semble être du brodage autour de 2-3 phrases entendues lors du FIC.

" Des discussions commerciales autour de l'IPO se poursuivent ?"

Je pense qu'il s'agit de discussion sur des contrats plus poussés auprès d'Eviden mais je vois mal Airbus revenir à la charge.
 

aramis

Member
C'est seulement l'adverbe "autour" qui fait confusion. Autour, c'est à côté mais de tous les côtés??... Mais ce n'est pas dedans...
 

loser62

Well-known member
Airbus avait déclaré que Tci lui avait permis d'obtenir un rabais conséquent lors de l'achat de ...j'ai oublié ... la discussion . J'en déduisais que cette déclaration de retrait d'Airbus ressemblait plus à un marchandage au souk . Le cours avait chuté mais s'est maintenu à un niveau exprimant l'espoir : "la discussion n'est peut-être pas terminée , d'autres vont pointer leur museau " 
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 624
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut