Etat des lieux par rapport au CMD2022

marcel

Active member
Je ne vais pas revenir sur les derniers résultats. La société continue de brûler du cash. C'est le gros pb.

J'aimerais revenir au jour où le plan a démarré, le jour du cmd, en juin 2022.

Quel était l'état de la société, le projet à ce moment, et l'état dans lequel la société aurait dû être fin 2023 d'après les projections ?

DETTE:
La dette était à 1200M€. La société annonçait alors un plan à 1500M€ pour la transformation et la scission des 2 entités.
Les 400M€ que tout le monde avait zappé étaient bien indiqués.
Le plan prévoyait sur les années 2022/2023 :
400M€ pour le pb de BFR, 900M pour la transformation et 300M pour l'acquisition de cloud reach.
Soit 1600M€ sur 2 ans. Pour le financer, il devait y avoir 700M€ de cession. Et le reste en nouvelles dettes.
Soit 1 augmentation de 900M€ de la dette à fin 2023.
Et donc une projection à 2.1M€ fin 2023.
Avec un plan de scission terminé et une entrée en bourse avant la fin de l'année.

Resterait alors, 400M€ pour le plan de transformation en 2024 et 200M€ pour les 2 dernières années.

Ou en sommes nous par rapport à ce plan ?

Aujourd'hui, la dette est de 2.3M€ soit, 200M au dessus du niveau attendu à la fin de l'année.

Or, ils annoncent un FcF neutre sur le S2. Donc (hors magouille), étant donné que nous sommes actuellement à 440M€ de cessions, on peut espérer que la vente d'unify et peut-être celle decoact viennent diminuer la dette à hauteur de 300M et donc arriver autour des 2M€ de dettes fin 2023.

Donc globalement, on devrait être peu ou prou, au niveau de dette annoncé lors du cmd de juin.

CA et MoP :

TFco
résiste mieux qu'annoncé. Le CA limite la casse par rapport au plan. C'est un bon point.
Sa marge est elle aussi bien meilleure qu'espéré. En territoire négatif à -1% à l'époque, elle était à 1.3% sur l'année 2022.
Elle commence le S1 2023 a 2.5%. Avec toutes les dépenses pour renégocier les contrats déficitaires et purger les hauts salaires allemands, on peut raisonnablement espérer une MoP encore meilleure au S2 et donc une marge annuelle au dessus de 3%.

Eviden
Le cmd prévoyait une croissance organique moyenne de 7%. Le S1 2023 affiche 7%. On est pile dedans, donc après un S1 2022 catastrophique, la dynamique sur ce point est devenu conforme au plan. Hélas, la macroéconomie pourrait freiner la croissance. Pour le moment, le carnet de commande est bon, donc peu d'inquiétude à court terme.

Par contre, là où le bas blesse, c'est que la MoP est très en dessous des attentes, et c'est là le GROS GROS point noir. Elle était prévue à 7% pour monter à 12% en 2026. Or, la pépite n'est pas du tout au rendez vous.
La MoP était de 3.5 au S1 2022. Pour 6.7% au S2 on pouvait espérer la poursuite de cette amélioration de marge. Et donc une marge qui entre enfin dans la fourchette envisagée lors du plan.
Mais la grosse déception est là, elle est retombée à 5.3%. comparé au S1 2022, on note une nette amélioration, mais ça reste loin du compte...

CONCLUSION :
Par rapport au CMD 2022. Le niveau de dette semble plus ou moins dans les clous.
La croissance est meilleure qu'attendu sur TFco et légèrement en deçà sur Eviden, rien d'alarmant.
La marge est meilleure qu'espéré sur TFco et très en retard sur Eviden.

erickey

Member
Je te suis parfaitement sur la dette (et encore tu es prudent ne prenant ancune cession supplémentaire concernant le nveau plan de 400 M€), idem sur la croissance tandis que pour la mod je pense vraiment que tu sous estimes l'augmentation de la mop du S2 à venir, qui sera nettement meilleur que celui du S2 22 et donc un obj atteint egalement sur cet item.

marcel

Active member
Plus exactement, ils annonçaient 7.8% de marge sur Eviden -> 12% en 2026.
Donc pour répondre à minima au critère, il faudrait être à 7.8% sur l'année. Soit un S2 à 10%. Ça me semble impossible sans un jeu comptable illégal.

Je pense et j'espère qu'elle va s'améliorer, être au dessus des 7% pour avoir une MoP finale au dessus des 6% sur l'année. Mais tjrs loin des attentes initiales.

Le pb, c'est que tout le plan est remis en question. Car à la base. TFco était le canard ? boiteux nécessitant bcp d'investissement et Eviden la pépite qui allait pouvoir tenir tte la dette sur ses épaules telle une machine de guerre.
Mais que nenni. Eviden est rentable, mais loin des attentes et donc de pourvoir supporter seule une dette supérieure à 2Mds d'euro.
Une AK serait obligatoire. C'est pourquoi on entend tjrs pas parler de son introduction en bourse et du plan des 30% d'Eviden dans TFco afin de financer la fin du plan de transformation, etc...

Au final, TFco est moins malade qu'anticipé et Eviden n'est pas si en forme que ça. Donc le plan initial n'est plus viable. Il faudrait soit répartir la dette différemment et l'intérêt de tout ça n'est pas évident, soit vendre une grosse ligne afin d'alléger fortement la dette.

B04

Active member
Si la mop passe à 8 sur éviden au S2 on se retrouve à 6.7 sur l'année ce qui serait pas si mal. On serait à ce moment là au dessus des 4-5% sur l'ensemble Atos.
Donc il faut qu'ils se sortent les doigts et fassent un bon S2 supérieure à celui de l'année précédente.

Pour la vente de tfco, il faudrait une nouvelle file pour en parler mais je comprends pas comment on peut vendre des parties de tfco des centaines de millions (sur les 400m de cession en plus il y a des actifs vendus des deux côtés tfco et éviden) et proposer une vente totale à 1 euros.

Les sociétés vendues elles sont vendues avec 0 dette à chaque fois ?

lamaban

Active member
À peu près d’accord avec votre analyse mais qu’en déduisez-vous en tant qu’actionnaire ?

—> le plan de transformation a été exécuté comme prévu : le marché avait valorisé Atos à la suite de la présentation de ce plan entre 8 et 12€ (cours moyen entre juin et octobre 2022). Par la suite, le marché avait espéré que le plan se déroule mieux que prévu. Ce n’est finalement pas le cas et le marché devrait donc logiquement revaloriser Atos entre 8 et 12€.

—> vous mentionnez la déception sur la marge d’Eviden comme s’il s’agissait d’une affaire accessoire. Or, c’est bien la clé du problème puisque l’attrait spéculatif d’Atos tenait exclusivement au mythe de la « pépite » Eviden

ozymandias

Active member
Deux remarques de mon côté:

- Partons du principe que le plan se déroule comme prévu, et que c'est la faute de tout le monde sauf d'Atos si on a pas compris où ça allait. Il y avait tout de même un consensus publié par les analystes. Quand tu vois que le consensus est complètement à côté de la plaque, et que t'es directrice financière d'Atos, ça aurait été pas mal de les appeler pour leur dire allo t'as pas vu les 400millions de la page 652 du fichier excel que je t'ai envoyé l'année dernière ou je ne sais quoi. Histoire d'éviter des séances à -25%.

- Je ne suis pas un expert en compta mais je ne comprends pas comment on peut année après année afficher d'une part un compte de résultat somme toute acceptable voire même honorable, et d'autre part un FCF désastreux. C'est vraiment le smoking gun de la mauvaise gestion pour moi, dans toutes les boites que je dirige quand ça marche à la fin il reste du cash.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon